Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, jojo62, pjl444, viking44rb, walklin34 et 227 invités

Toutes les enceintes HiFi

Davis Monitor 1 ?

Message » 18 Mai 2016 19:12

Bah ça peut allez ,j'ai un recul de 5m ,55m2 au sol et 3m de hauteur sous plafond , ça marche vraiment bien.
Tu ne peut pas modifier tes cloisons ? :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 18 Mai 2016 19:36

Bien sûr... mais non en fait, je suis locataire.
-Syl-
 
Messages: 283
Inscription Forum: 07 Déc 2005 12:20
  • offline

Message » 07 Déc 2016 8:30

-Syl- a écrit:C'est sûr qu'elles sont moins exploitées dans 15 m² que dans 50 mais il y a de quoi se faire bien plaisir m'est avis.
Je fais tourner des cornwall dans une pièce de 17m² et ca sonne pas mal :)

Autrichon, ta salle de concert fait quelle superficie?


30m² environ. Elles seraient plus à l'aise dans le double.

Comme je suis passé au FDA, je les alimente pour l'instant avec une boite d'allumettes de 2x30w sous 8ohms. Depuis 2010, j'ai changé x fois toutes mes électroniques, pas mes enceintes...Mais bon, je ne monte plus le son, sauf pour des démos à des potes qui ne savent pas ce que c'est qu'un fda, et qui sortent avec leur vision de la hifi écroulée ! :lol:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 07 Déc 2016 22:35

Si je ne me trompe pas, tu as eu un Accuphase avec les Monitor 1 ? Le FDA fait mieux ?

(Je pense associer mes Davis Cezanne HD avec un Accu)
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 22 Juil 2017 15:26

Bonjour à tous

Je reviens du magasin Boulanger d'Englos près de Lille où sont en présentation des Davis Monitor 1!

Je félicite une nouvelle fois ce magasin qui propose déjà à l'écoute des Cezanne HD ce qui est plutôt rare et mérite d'être souligné!

L'écoute s'est faite avec un ampli Rotel mais je ne sais plus lequel...pas eu le réflexe de regarder ce point.

Il s'agit d'enceintes haut rendement avec un gros woofer et un tweeter type pavillon. La caisse rectangulaire est assez imposante.

J'ai écouté différents type de musiques et je peux dire que ça envoie sévère. Les basses sont très présentes, précises et cela descend très bas!

Sur du reggae par exemple, c'est un vrai régal!! Sur du blues, c'est top aussi.

A mons sens, elles doivent être parfaites sur des morceaux live.

Ces enceintes envahissent superbement l'espace mais je pense qu'il faut vraiment avoir de l'espace pour les installer chez soi.

Le petit point négatif est l'absence de médium. Cela a pour effet sur certains morceaux de réduire et compresser les hautes fréquences au profit des basses ce qui entraîne un manque d'homogénéité et peut ne pas convenir à tout le monde.

Dans un petit salon, je pense qu'il faut privilégier les Cezanne HD

Par contre dans une salle dédiée de bonne taille, je suis certain que mettre de telles enceintes en frontales pour du hc ou de la hifi, le rendu et le plaisir doit être énorme!!! :love:
This Is It
 
Messages: 139
Inscription Forum: 30 Jan 2016 17:43
Localisation: Lille
  • offline

Message » 02 Juin 2019 17:34

JEROME2000 a écrit:Si je ne me trompe pas, tu as eu un Accuphase avec les Monitor 1 ? Le FDA fait mieux ?

(Je pense associer mes Davis Cezanne HD avec un Accu)


Déterrage de 3 ans (je suis loin du record :lol: ). Oui, l'Accuphase ne tenait pas les basses, mais bon ça fait un bail maintenant, mes souvenirs s'estompent.
Les FDA sont incroyables pour le prix, d'ailleurs on en parle sur des km de pages sur ce forum... :wink:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 02 Juin 2019 21:27

Ah oui en effet ! Merci pour la réponse. :mdr:

Depuis, j'ai un ampli Accuphase (E260). Pas de problème, pour s'occuper du HP de grave des Cezanne, ni des autres d'ailleurs.
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 29 Nov 2019 13:14

Quelqu'un a t-il pu comparer ces monitor 1 à l'autre grosse référence de chez Davis, les Nikita?
Magicalmystery
 
Messages: 129
Inscription Forum: 29 Avr 2014 9:04
  • offline

Message » 16 Jan 2023 17:20

Magicalmystery a écrit:Quelqu'un a t-il pu comparer ces monitor 1 à l'autre grosse référence de chez Davis, les Nikita?


Deux ans et demi plus tard...Non, mais j'aurai bien aimé ! Je ne laisse pas tomber la quête de Nikita d'ailleurs, mais bon les monitor 1 sont toujours la fidèles au poste, avec au moins leur 20è ampli aux fesses !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Jan 2023 7:39

Il me semble que Monitor 1 et Nikita ont des conceptions très différentes.
On voit des Nikita d'occasion de temps en temps, surtout des 1, pas trop chères et en bon état. Il faut faire attention aux suspensions des tweeters qui sont fragiles dans le temps. Elles peuvent être rénovées, Davis le fait en recentrant aussi les bobines des HP.
J'ai des Baguerra qui ont en commun avec les Nikita le tweeter à cône Kevlar (cela dit Davis peut adapter ses HP selon le modèle d'enceinte, ils ne sont peut-être pas strictement équivalents).
La Baguerra a un médium 13 cm, la Nikita le 20 cm grave-médium.
Ces Baguerra sont assez difficiles à placer, dans mon cas loin des murs en favorisant une écoute plus directe, sur la base d'un triangle équilatéral. J'ai dû les mesurer et égaliser, bien que les courbes mesurées d'origine ne soient pas si irrégulières, mais problèmes de masquage provoqués par des pics ou creux sur plusieurs régions fréquentielles. Quand c'est bien réglé ces HP sont très performants en particulier les tweeters sur lesquels il peut exister pas mal d'à priori: aigu très fin et surtout dynamique comme peu de tweeters en sont capables, mais directivité assez forte. Les HP de médium ainsi que les 2 HP de grave par enceinte de 20 cm sont très bons.
En amplification un Quad 606 qui va très bien, plus le préamp Yamaha C-5000.
Les Nikita bien placées et réglées doivent être très performantes je pense. Leur point d'émission avec les 2 HP a une surface plus petite que les grandes Baguerra (risque de déphasages, il faudrait corriger avec une Xilica et filtres actifs mais je n'ai pas...). Leur rendement un peu inférieur, 90 dB contre 92 dB pour les Baguerra.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message