Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DJcooper, drew, FLORILEGE, Freemanjazz, Gort'h, gwada971, JOGAMA, ougo, superjoker, viking44rb et 362 invités

Toutes les enceintes HiFi

Découplage, pierre de lave

Message » 09 Juil 2008 0:15

Je suis à la recherche de plaques de pierre de Lave pour servir de support à mes enceintes, car il semble que l'isolation apportée est idéale (de même pour les appareils).
Savez vous où l'on peut en trouver?
mbriex
 
Messages: 468
Inscription Forum: 30 Aoû 2005 23:09
Localisation: Aquitaine
  • offline

Message » 09 Juil 2008 9:03

L'Auvergne pour les vacances est un super coin. :lol:

Tu passes une petite semaine en famille et tu en profites pour ramener des plaques en pierre de lave.

Sinon voici quelques adresses :

http://www.arts-pierres-service.fr/
J'ai acheté mes plaques chez eux (je suis à 10km)

http://mallet-sa.com/

http://www.graniterie.com/

Si tu en souhaites plus => http://www.pagesjaunes.fr/trouverlespro ... portail=PJ
Activités : MARBRES GRANITS ET PIERRES NATURELLES

A+
STEF63
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 19 Avr 2002 11:16
Localisation: Au pied du volcan....
  • online

Message » 09 Juil 2008 13:22

Bonjour,

il existe plusieurs finitions et plusieurs épaisseurs pour des plaques de pierre de lave.

Qu'avez vous choisi ?
Avez vous des préconisations ou des expériences à partager ?

merci !
musicalement,
lbhc
lbhc
 
Messages: 131
Inscription Forum: 03 Avr 2007 17:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Juil 2008 14:25

Pour ma part, lave de Bouzigues en 15 mm

Face posée sur le meuble => brut
Face sur laquelle repose les électroniques => polie.

Sous les enceintes, jamais essayé.

A+
STEF63
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 19 Avr 2002 11:16
Localisation: Au pied du volcan....
  • online

Message » 09 Juil 2008 16:12

Salut Stef63,

Il y a bien longtemps, l'ancien technicien de l'atelier chez Alain Choukroun etait parti travailler dans le 63 et proposait des supports en pierre de lave et structure tubulaire metallique + pointes. Cela te dis quelque chose, peut-etre?

Je n'en avais pas achete car mon systeme de l'epoque etait bien petit et ne justifiait pas cette depense. Aujourd'hui, je regrette de ne plus pouvoir trouver de tels supports, simples mais tres probablement tout a fait interessants voire efficaces ( a re-tester).

Bonne aprem.
Tchao de Seoul :roll:
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 09 Juil 2008 17:36

laurenta a écrit:Salut Stef63,

Il y a bien longtemps, l'ancien technicien de l'atelier chez Alain Choukroun etait parti travailler dans le 63 et proposait des supports en pierre de lave et structure tubulaire metallique + pointes. Cela te dis quelque chose, peut-etre?

Je n'en avais pas achete car mon systeme de l'epoque etait bien petit et ne justifiait pas cette depense. Aujourd'hui, je regrette de ne plus pouvoir trouver de tels supports, simples mais tres probablement tout a fait interessants voire efficaces ( a re-tester).

Bonne aprem.
Tchao de Seoul :roll:


En fait, je vais surement faire un peu la même chose en partant de la structure métallique d'un meuble Solidsteel H-6 et en y intégrant directement des plaques de grandes dimensions.

C'est un projet, rien de concret pour l'instant...

A+
STEF63
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 19 Avr 2002 11:16
Localisation: Au pied du volcan....
  • online

Message » 09 Juil 2008 17:54

Une pensee emue pour les Montferrandais qui de ce que j'ai encore vu a Paris cette annee ont des supporters qu'ils ne meritent pas .A part ça se mefier de la lave qui durcit un peu le son.Je crois que l'amelioration est plus nette sous les enceintes que sous les electroniques.Bonne recherche
gilpierre
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Déc 2007 20:00
  • offline

Message » 09 Juil 2008 19:08

mbriex a écrit:Je suis à la recherche de plaques de pierre de Lave pour servir de support à mes enceintes, car il semble que l'isolation apportée est idéale (de même pour les appareils).
Savez vous où l'on peut en trouver?


Comme tu écris vouloir de la pierre de lave, reste là-dessus et ne cherche pas à savoir si c'est bon ou pas sous les appareils car tu ne le saura qu'une fois ces dernières aquise.

Bonne chasse.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Juil 2008 19:10

Moi je dirais de plutôt nous expliquer quel est ton problème, revetemement au sol etc. ;)
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Juil 2008 21:28

J'ai fais une écoute chez un pro de ma région qui avait le même problème que moi avec un parquet en bois dans une grande pièce et dont les basses ont gagné pas mal en impact grace à de tels supports.
Le découplage est actuellement effectué avec des Soundcare superspikes qui ont apporté un plus très net (notamment dans le grave qui est plus tendu).
La pierre de lave par son poids pourrait apporter une meilleure stabilité à mes enceintes.
Merci pour vos conseils
mbriex
 
Messages: 468
Inscription Forum: 30 Aoû 2005 23:09
Localisation: Aquitaine
  • offline

Message » 10 Juil 2008 17:37

En effet coupler tes enceintes est une bonne solution. Cependant si quelqu'un peut confirmer/infirmer.
Je pense que vu la masse de tes enceintes 80Kgs/piéce, il y a déjà une certaine inertie, ta plaque pésera combien ? 20, 30 kilos à tout casser. Tu arriveras à une centaine de kilo. Je ne crois pas que seul l'inertie compte à ce stade, il faut aussi travailler sur l'amortissement. Même dans le cas actuelle essaye des truc muche straben dédier aux basses fréquences avant de te lancer dans les plaques de lave ;)
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Juil 2008 12:25

mbriex a écrit:J'ai fais une écoute chez un pro de ma région qui avait le même problème que moi avec un parquet en bois dans une grande pièce et dont les basses ont gagné pas mal en impact grace à de tels supports.
Le découplage est actuellement effectué avec des Soundcare superspikes qui ont apporté un plus très net (notamment dans le grave qui est plus tendu).
La pierre de lave par son poids pourrait apporter une meilleure stabilité à mes enceintes.
Merci pour vos conseils


Quel a été le plus significatif dans les interventions ?...c'était avec les Soundcare et ou la pierre de lave ?
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Juil 2008 14:11

Cricri, pas besoin de couper la corde, quand on peut défaire les noeuds ;)
Le fait que le pro ait fait cela, ne signifie que c'est la meilleur solution :roll:
Pourquoi ne pas dans ce cas demander à B&W directement, au prix du materiel, il doit certainement avoir un SAV derriere.

Jonathan
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Juil 2008 14:55

Pas de souci Jonathan.
Je suis comme toujours cad un gros gourmand de témoignages.

Je me doute bien que l'adjonction des deux interventions est la somme de l'impact final sur le rendu.
Cependant, traiter les supports c'est bien et traiter la structure au niveau de son repos au sol c'est complémentaire. Du coup, plus l'on en fait et moins les perturbations seront nocives pour les appareils. Mais ça ne veut pas dire que ça fonctionnera comme voulu..........

Dans le cas de ma question, j'interroge l'auteur sur une éventuelle différence quantitative.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Juil 2008 15:03

clonedvinyl a écrit:
mbriex a écrit:J'ai fais une écoute chez un pro de ma région qui avait le même problème que moi avec un parquet en bois dans une grande pièce et dont les basses ont gagné pas mal en impact grace à de tels supports.
Le découplage est actuellement effectué avec des Soundcare superspikes qui ont apporté un plus très net (notamment dans le grave qui est plus tendu).
La pierre de lave par son poids pourrait apporter une meilleure stabilité à mes enceintes.
Merci pour vos conseils


Quel a été le plus significatif dans les interventions ?...c'était avec les Soundcare et ou la pierre de lave ?

Pour l'instant je n'ai que les Soundcare superspikes.
Je n'ai pas encore trouvé comment me fournir pour la pierre de lave mais dès que j'ai l'occasion de faire un essai, je vous tiendrais au courant
mbriex
 
Messages: 468
Inscription Forum: 30 Aoû 2005 23:09
Localisation: Aquitaine
  • offline


Retourner vers Enceintes