Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, DJcooper, JeffTT, jupal, kondor001, Roux Bignolle, Sithodea, stlm et 225 invités

Toutes les enceintes HiFi

DEMANDE AIDE AUX AMATEURS DU SON ELIPSON

Message » 27 Sep 2003 10:38

Salut

Il y a quelques années avec mon premier salaire, je me suis offert une paire d'Elipson Galaxie 4 (un coup de foudre). Je les ai encore aujourd'hui mais les électroniques ont changés. Et toujours le même soucis : QUEL AMPLI POURRAIT DRIVER CES BOOMER ?
En effet actuellement je les utilise en HC et Hi-Fi avec un Denon AVR2802, je compense le manque de grave et de dynamique par un caisson de basse.
Mais je souhaite les alimenter avec un ampli de puissance (qui serait relié à la sortie Pre Out du Denon).
Mais lequel ?
J'ai déjà deux petites idées : un NAD C270 ou un ROTEL RB1070 ???
A votre avis ? :-?
Merci d'avance à tous !
pocks77
 
Messages: 62
Inscription Forum: 31 Mai 2002 17:28
Localisation: Lorraine
  • offline

Message » 27 Sep 2003 11:40

alut,

Je possede un ensemble RSP-1066+RB-1070 relié à une paire d'Elipson Morgane 2 et je peux t'assurer que j'ai retrouvé tout le grave d'une bande son en écoute stereo! (mon ancien ampli était un Yam DSP-A1). D'une manière générale les ampli Rotel sont assez costaud dans le grave mais il faut aussi que la partie pre-ampli suive.

Tu trouveras peut être d'autres témoignages sur ce topic : Club des heureux propriétaires d'enceintes Elipson!
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 27 Sep 2003 11:44

Merci DTSMan, je connais les Morganes 2 et elles ont le même medium "chaleureux" que mes Galaxie 4.

Tu penses que le Denon 2802 en pré-amp fera pas l'affaire ?
pocks77
 
Messages: 62
Inscription Forum: 31 Mai 2002 17:28
Localisation: Lorraine
  • offline

Message » 27 Sep 2003 11:55

Eh bien, tu pourras lire mon témoignage sur le topic que j'ai cité plus haut mais pour résumer la situation en deux lignes : J'ai dabord collé un RB-1070 au dos de mon Yam-DSPA1 (cet ampli étant encore loin d'être un moux) et c'est vrai que j'ai ressenti un gain en stereo pure. Mais le choc fut en retirant mon Yam pour mettre à la place un RSP-1066 : là boum, le grave est apparu comme par magie, d'où l'importance de la section pre-ampli.

FGO, qui possede aussi des Elipson a lui aussi remplacé son Denon (certainement le même que le tiens) qu'il utilisait comme pre-ampli par un autre pre-ampli Rotel et il a aussi senti la difference...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 28 Sep 2003 15:02

DTSman a écrit:Eh bien, tu pourras lire mon témoignage sur le topic que j'ai cité plus haut mais pour résumer la situation en deux lignes : J'ai dabord collé un RB-1070 au dos de mon Yam-DSPA1 (cet ampli étant encore loin d'être un moux) et c'est vrai que j'ai ressenti un gain en stereo pure. Mais le choc fut en retirant mon Yam pour mettre à la place un RSP-1066 : là boum, le grave est apparu comme par magie, d'où l'importance de la section pre-ampli.

FGO, qui possede aussi des Elipson a lui aussi remplacé son Denon (certainement le même que le tiens) qu'il utilisait comme pre-ampli par un autre pre-ampli Rotel et il a aussi senti la difference...


j'arrive :lol:

j'ai effectivement remplacer un 2801 avec bloc de puissance par un Rotel RSP-976 et un nouveau monde c'est ouvert pour moi en HC et en hifi le KORA joue aussi dans une autre cour que le 2801 :wink:


FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 28 Sep 2003 17:21

FGO à la rescousse!!!
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 30 Sep 2003 23:42

Merci DTSMan et FGO.
Je vais donc orienter mes recherches sur Rotel ( un RB1070 ou 1080), en espérant investir dans un pré amp plus tard.

Rotel RSP1066 + RMB1075 = Le rêve absolu ! (faut d'abord que j'en parle à mon banquier).

Sinon, j'ai souvent entendu parler des HK Signature 1.3. Je sais où m'en procurer mais je n'ai pas l'occasion de l'écouter (ça court pas les rues apparemment) :( HK + Elipson quelqu'un connaît ?
J'ai vu le topic "Club des HK Signature" et bcp se plaignent de souffle audible, donc je suis pas très chaud. Mais apparemment, ce défaut n'existe que lorsque on lui branche un pre amp HK an amont... :-?
pocks77
 
Messages: 62
Inscription Forum: 31 Mai 2002 17:28
Localisation: Lorraine
  • offline

Message » 01 Oct 2003 0:08

Perso j'ai bien aimé le son des HK signature sur mes Elipson P4 le tout dirigé de main de maitre par le RSP-1066 ;)

Et si cela peut te rassurer, Elipson fait souvent des démos avec des amplis HK.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 01 Oct 2003 20:22

Oui mais HK Signature mieux que Rotel RB1070 en stéréo ? :roll:


Il me faut un ampli qui sache un peu plus remuer mes HP de grave sur mes Galaxie 4.
pocks77
 
Messages: 62
Inscription Forum: 31 Mai 2002 17:28
Localisation: Lorraine
  • offline

Message » 02 Oct 2003 11:05

pocks77 a écrit:Oui mais HK Signature mieux que Rotel RB1070 en stéréo ? :roll:


Il me faut un ampli qui sache un peu plus remuer mes HP de grave sur mes Galaxie 4.


Mieux c'est pas evident a determiner

En gros les rotels sont plus extravertie dans l'aigu pour moi et les HK ont une tenu dans le grave plus qu'exellente (beaucoup plus que rotel) mais ils m'ont semblé moins vivant pour le reste mais les hk ont certainement un equilibre tonal plus droit que les rotel

Choix tres delicat je pense

FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 19 Mar 2023 15:15

Bonjoooour :)

Je cherche des infos sur les Elipson Morgane 3T... J'ai fouillé un peu partout sur le net, et je ne trouve pas grand chose !

Quelques photos glanées sur le net:

Image

Image

( Ne pas confondre avec la "Morgane 3" de 1998 )


- Quelles sont les spec et les années de production ?

- Et surtout: que valent-elles aujourd'hui d'occasion, pour quelqu'un qui veut se faire un petit système pas cher pour écouter de la musique classique ?

Donc dans les qualités recherchées: pas besoin d'un grave proéminent qui raisonne ou étouffe un peu les bas médium, et surtout, respect des timbres naturels, la personne voulant se composer ce petit système pas cher ayant l'habitude de trainer dans des salles de concert de musique classique...




Dans les 200€-300€ d'occasion, que valent aujourd'hui ces Morgane 3T face à la concurrence d'occaz ? ( toujours pour de la musique classique ):

- ELIPSON: Morgane 2 / Prestige 3 et 3i / Prestige 4 et 4i ( pour du plus ancien, j'ai peur pour l'état les condos et suspensions...)
- JM Lab: Spectral 909.1/ Cobalt 820 / Daline 6.1 / Olymp 708 K2
- Kef ?
- B&W ?
- Triangle: Zays version 1 TZ22 / Lyrr Version 1 TZ22 / Kit iconor V1 avec TZ22
- Je ne sais pas si dans cette tranche de prix trop basse d'occaz on peut trouver des JMR / Proac / Apertura / Bruno Henry / Kelinac ?
- Audience Nova T3 version 2 ( j'ai peur que les graves soient trop gonflés pour du classique ? et que les médiums ne soient trop creusés ? ( trop physiologiques ? Respect des timbres < Morgane ? Trop orientées HC pour du classique en Hifi ? )

( Pour le futur ampli d'occaz, on s'adaptera aux enceintes choisies.... Pièce de 45m² bien meublée, point d'écoute avec recul de 4m ou 5m )

Une chose me fait peur pour des 3T: les 2 HP de grave étant à l'intérieur, je ne pourrai probablement pas vérifier l'état des suspensions... Les suspensions de ces séries de Morgane 3T sont-elles connues pour bien tenir dans le temps ???


Si vous ne devez répondre qu'à une seule question en passant vite fait, la voici: :)
:?? Vu que l'Elipson Morgane 2 est apparemment une enceinte réussie, est ce que ça vaut le coup de s'embêter à chercher une morgane 3T ? Creuse-t-elle vraiment l'écart à l'écoute face à la Morgane 2 ? :??
__Rick34__
 
Messages: 53
Inscription Forum: 10 Fév 2007 3:17
  • offline

Message » 06 Aoû 2023 18:19

Les morganes 3 sont plus envellopantes et plus douces que les 2.
Les m2 ont un meilleur rendement et se contentent d'un ampli léger .
Les confluences solstice villanelle et cantilene sont de bons choix également
strom13
 
Messages: 46
Inscription Forum: 06 Déc 2012 12:36
Localisation: aix en pce
  • offline

Message » 06 Aoû 2023 18:53

Les hp internes doivent être resuspendus , les suspensions mousse de ces années là ne tiennent pas.
strom13
 
Messages: 46
Inscription Forum: 06 Déc 2012 12:36
Localisation: aix en pce
  • offline

Message » 06 Aoû 2023 19:26

25 ans après les Morgane 2 fonctionnent toujours bien pas eu besoin de changer les HP contrairement à d'autres elipson plus anciennes ou j'avais claqué les tweeter et medium...pourvu que cela dure.

Curieusement la 3T sur la photo ci-dessus n'a que 2 HPs. La Morgane 2 c'est 3 HPs en apolito tout comme ses grandes soeurs les 3 et 4. Paraît-il qu'elles étaient excellentes, je n'ai jamais eu l'occasion de les écouter. Perso je verrai bien ces Morgane 3T en colonne surround avec des Morgane 3 en frontales :⁠-⁠P
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 04 Sep 2023 21:16

Les morganes 3 t ,ont un hp de grave interne en charge symétrique. Ce sont des 3 voies trois hp .
1boomer dédié de 18 cm en interne, un médium de 17 avec une charge à double résonateur et un tweeter dome soie de 25 mm.
Elles reprennent la technique des 1303 de 1974
strom13
 
Messages: 46
Inscription Forum: 06 Déc 2012 12:36
Localisation: aix en pce
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message