Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LeBarr, viking44rb et 297 invités

Toutes les enceintes HiFi

Demande avis Enceintes Colonnes

Message » 07 Juin 2013 10:52

Salut,

J'hésite avec plusieurs enceintes colonnes. Il y a tellement de marques et modèles différents, c'est pas simple.
Pour aider, j'ai l'habitude d'écouter de la musique sur des Genelec (usage pro), j'apprécie ce type de son, très clair, détaillé, précis avec des basses sec et une excellent image stéréo.

Au début je voulais prendre des MA Apex 10 + caisson BK XL200.
J'ai fait une écoute à haut volume dans une pièce de 30m2 des Apex 10 (sans caisson), j'ait été agréablement surpris, j'ai retrouvé tout ce que je voulais. Mais à bas volume, plus de basse, avec un caisson ça doit aider je pense. Du coup je me demande si c'est pas mieux de partir directement sur des colonnes.

Sinon il y a l'association biblio + caisson qui peut faire des merveilles, mais ça devient vite encombrant je trouve : biblio + pied + caisson :( D'ou mon choix sur des colonnes.

J'ai un budget de 1000€ (+-) pour une paire d'enceinte.
Mon salon fait 16m2.

Voila mon choix :
- Paradigm Monitor 7
- Dali Ikon5 Mk2
- Monitor Audio RX6
- Kef Q500V
- Monitor Audio BX6

J'ai pas mis dans liste : Focal, Mordaunt-Short, klipsch ou Dynaudio. J'ai rien contre ces marques, je reste ouvert à d'autres propositions :D

thx.
Dernière édition par junior79 le 09 Juin 2013 8:50, édité 1 fois.
junior79
 
Messages: 191
Inscription Forum: 27 Juin 2006 0:29
  • offline

Message » 07 Juin 2013 19:14

Si tu aimes les enceintes droites et, les Dali Ikon doivent être pas mal avec leur double tweeter dome/ruban ..... mais n'oublies pas leur entrée de gamme Zensor qui sont superbes et propose un rapport qualité prix démoniaque, jettes un coup d'oeil au Zensor 7, j'ai écouté leur petite soeur les 5 et c' 'était :love: :love: :love:
hullabaloo
 
Messages: 1456
Inscription Forum: 20 Avr 2003 22:53
Localisation: Pessac
  • offline

Message » 07 Juin 2013 19:23

hullabaloo a écrit:Si tu aimes les enceintes droites et, les Dali Ikon doivent être pas mal avec leur double tweeter dome/ruban ..... mais n'oublies pas leur entrée de gamme Zensor qui sont superbes et propose un rapport qualité prix démoniaque, jettes un coup d'oeil au Zensor 7, j'ai écouté leur petite soeur les 5 et c' 'était :love: :love: :love:


Trés jolie, en blanc elle claque.
Par contre sur le papier, la Ikon 5 Mk2 à l'air mieux.
Mais le rendement est meilleur sur la Zensor 7, ce qui n'est pas spécialement un truc que je recherche, car j'ai une pièce de 16m2. Je pense que la Zensor 7 est bien pour une pièce de 30m2.
junior79
 
Messages: 191
Inscription Forum: 27 Juin 2006 0:29
  • offline

Message » 08 Juin 2013 11:08

junior79 a écrit:
hullabaloo a écrit:Si tu aimes les enceintes droites et, les Dali Ikon doivent être pas mal avec leur double tweeter dome/ruban ..... mais n'oublies pas leur entrée de gamme Zensor qui sont superbes et propose un rapport qualité prix démoniaque, jettes un coup d'oeil au Zensor 7, j'ai écouté leur petite soeur les 5 et c' 'était :love: :love: :love:


Trés jolie, en blanc elle claque.
Par contre sur le papier, la Ikon 5 Mk2 à l'air mieux.
Mais le rendement est meilleur sur la Zensor 7, ce qui n'est pas spécialement un truc que je recherche, car j'ai une pièce de 16m2. Je pense que la Zensor 7 est bien pour une pièce de 30m2.


Dans ce cas la Z7 est trop imposante, essaye de jeter une oreille sur la Z5, j'ai une pièce de 18m² et elle est en tête de mes choix pour upgrader mon install, j'attends aussi la sortie de la nouvelle Z3 qui doit sortir cet été (normalement la semaine prochaine) une biblio qui embarque le médium grave de la Z7... en biblio il y a aussi les magnat 753 qui ont l'air d'être excellente!!!
hullabaloo
 
Messages: 1456
Inscription Forum: 20 Avr 2003 22:53
Localisation: Pessac
  • offline

Message » 09 Juin 2013 9:07

J'ai fait une écoute hier en audit, comme dit plus haut, ma référence est un son "Genelec".
Le vendeur m'a déconseillé : Monitor Audio RX6 / Kef Q500V /Monitor Audio BX6. Pas assez précis, trop basses, son pas assez neutre.
Même si j'ai une zone d'écoute de 16m2, ma piece fait 30m2 (salon + cuisine ouverte)

L'ampli lors de l'écoute : Creek Audio EVO2 AMP
1ere écoute : Paradigm Monitor 7
Son très clair, des basses bien contrôlées, une belle image stéréo, même à bas volume les basses sont encore la. Agréable à l'écoute.
Le look sympa, elles sont fines, pas trop imposante dans un petit salon.
A l'aise sur du rock et jazz/classique (lors de l'écoute)
Ca correspond à ce que je recherche.

2ème écoute : Dali Ikon5 Mk2
Là c'est l'inverse.
Plus imposante, elles sont plus larges, plus grande. Des basses moins bien contrôlées. Par conte le haut du spectre est meilleur, elles montent plus dans les aigus et gagne en précision.
Meilleur sur du Jazz/classique. Mais moins bon sur du rock (par rapport au Monitor 7).
Même si elles sont très bien, je prefere le son Monitor 7. Par le look est sympa

3ème écoute : Monitor Audio Apex 10 + caisson
C'était mon premier choix au début.
J'avais déjà fait une écoute il y a quelques mois mais sans caisson. Avec un sub, rien à voir, le son est vraiment bon : clair, précis, des basses sec (plus que Monitor 7, mais bon, plus facile à gérer avec un caisson j'imagine), une belle image stéréo. Vraiment impressionnant pour des petites enceintes.
Par contre pour les voix, c'est nettement moins bien, je trouve qu'elles ont un son "bouteille" sur les voix, c'est pas top, j'avais pas eu cette impression lors de ma première écoute.

Du coup, au final je vais prendre les Paradigm Monitor 7 ! :)

Voila,
+
junior79
 
Messages: 191
Inscription Forum: 27 Juin 2006 0:29
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message