Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71 et 269 invités

Toutes les enceintes HiFi

des enceintes autour de 3000 €

Message » 03 Sep 2005 12:09

dub a écrit:...
Au reste, à quelques exceptions près, dont les enregistrements qui ne sont pas faits en multi-micro (et dont tu parles et que tu pratiques), j'avoue des doutes sur l'écoute de type "studio" justement parce qu'elle est souvent beaucoup trop typé et assez artificielle.

Cdlt :wink:



Ca m'embête parce que je commence à avoir l'impression de tourner en rond mais... bon, bien obligé de réagir.


Je possède deux paires d'enceintes de studio en ce moment chez moi que j'écoute en comparaison A/B avec une paire de colonne (mon ampli possède deux borniers A/B).

Je n'ai absolument pas ce effet séparation des registres - je retrouve une écoute détaillée, vive et avec une très bonne image.

Ces modèles de studio monitor sont parfaitement envisageable pour une écoute personnelle ; elles le sont d'ailleurs tellement que je suis en train de le mettre en oeuvre.


Alors je ne dis pas que toutes les enceintes de monitor sont bonnes mais par contre je dis que parmis elles il y en a qui sont très bien adaptées a une écoute domestique.

Avantages : prix.

Ugo :wink:
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 03 Sep 2005 12:14

Hoian a écrit:En ce qui concerne les BW 805S pour quelqu'un qui vient de Triangle, je ne pense pas que ce soit un choix judicieux.
Au niveau caractère, Triangle et BW sont aux antipodes.
Alors, même si tu cherche plus de chaleur et de grave, c'est pas dans cette direction que je te conseil d'aller surtout si tu aimes "la transparence et la dynamique" de tes Triangles


peux-tu préciser ce qui caractérise les BW par rapport aux TRIANGLES.

pour répondre à Philippe Muller, mon attente par rapport aux foromeurs est à plusieurs niveaux:
qu'ils me soumettent des pistes que j'aurais oublié d'explorer.
qu'ils me donnent leur avis sur tel ou tel enceinte ( en essayant de décrire ce qui leur plait ou déplait)
qu'ils m'indiquent les bons mariages avec ses enceintes et si possible le mariage avec méridian.

Bien sûr ce ne sont que des avis qui sont par essence subjectifs mais c'est plus les raisons qui motivent l'avis que l'avis lui-même qui m'importent.

et bien sûr rien ne remplacera l'écoute que je compte faire dans les magasins.

je travaille dans un domaine tout autre ( les jeux de société) et je vois que la problématique bien que plus simple, est proche de celle de la hifi. Il n'y a pas un produit qui est meilleur que les autres. Tout dépend de l'attente du client, il y a un ensemble de choix possibles pour y répondre.

Pour ce qui est de mes goûts musicaux, c'est assez éclectique mais principalement:
. pop ( poco, eagles, america, steely dan, jackson browne, michael francks, pink floyd, jack jonhson , ....)
. jazz ( voix féminines:, monty alexander, chet becker, michel jonasz...)
. un peu de varieté française ( françoise hardy , cabrel, enzo, axel red...)
. un peu de classique

Encore merci de vos conseils
brono
 
Messages: 198
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:49
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 03 Sep 2005 12:22

Ne mélangeons pas tout,

Il n'y a pas un type d'écoute studio mais une multitude.

En prise de son naturelle, elle ne peut être artificielle car il est impossible de passer de la salle de prise à la régie avec un écart exagéré. C'est trop perturbant.

Les preneurs de son qui pratiquent la prise multipiste ne vont jamais dans la salle où se trouvent les musiciens. Ils envoient des assistants et écoutent dans des conditions qu'ils estiment être bonnes pour créer un disque qui ira partout. Ils ne veulent donc pas être influencés par le réel (c'est incroyable mais c'est comme ça).

L'écoute en studio cherche à mettre en valeur ce qu'il y a dans la bande, c'est pour cela qu'on tente d'être aussi peu influencé que possible par l'acoustique de la cabine. En fait, cette acoustique peut être n'importe laquelle, elle doit simplement ne pas nous interpeller ou masquer.

Il faut donc être vigilent: on doit être prudent dans ses formulations. Il faut toujours préciser les conditions. Studio de quoi ?

Je ne sais pas comment font les magasins mais pour moi, si on aime pas les 700, on ne peux pas aimer les 800. C'est tellement proche (moi, je sais pourquoi), que je me dis que les conditions de démo sont vraisemblablement disparates.

Mais ce n'était pas l'objet de mon intervention. Revenons-en aux musiques que l'on écoute chez soi. Je veux les références des 3 disques que vous emporteriez sur une île déserte. Pas 4 et pas ceux que vous emporteriez dans un auditorium.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 03 Sep 2005 12:25

sur une ile déserte... des dvd de mp3 bien sur.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 03 Sep 2005 12:29

Merci Brono:

C'est beaucoup plus précis maintenant. Je ne doute pas qu'il y ait des forumeurs aimant les mêmes choses. Monty Alexander, c'est tout Monty Alexander ou le disque de Montreux en particulier ?

Avouons que, comme ça on avance. Celui qui aime les disques d'Hildegard Von Bingen (live à Woodstock :lol: ), ne seront vraisemblablement pas adaptés à la situation de notre ami.

Vous allez voir qu'on va finir par gagner du temps.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 03 Sep 2005 12:31

sur une ile déserte... des dvd de mp3 bien sur.

Même s'il s'agit d'une plaisanterie, un tel renseignement est précieux, s'il est sincère.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 03 Sep 2005 12:33

Pas une plaisanterie du tout !!!!

je préfère renoncer à la qualité du son qu'à la musique.

ce serait le monde à l'envers.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 03 Sep 2005 12:36

Philippe Muller a écrit:Merci Brono:

C'est beaucoup plus précis maintenant. Je ne doute pas qu'il y ait des forumeurs aimant les mêmes choses. Monty Alexander, c'est tout Monty Alexander ou le disque de Montreux en particulier ?


je n'ai que 2 disques de monty alexander dont celui de Montreux que j'aime beaucoup.
brono
 
Messages: 198
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:49
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 03 Sep 2005 12:36

Philippe Muller a écrit:Ne mélangeons pas tout,

Oui justement
Philippe Muller a écrit:Mais ce n'était pas l'objet de mon intervention. Revenons-en aux musiques que l'on écoute chez soi. Je veux les références des 3 disques que vous emporteriez sur une île déserte. Pas 4 et pas ceux que vous emporteriez dans un auditorium.

C'est une excellent sujet ... mais peut-être dans un nouveau poste, non ?
D'ailleurs, celui-ci m'intéresserait aussi et je le suivrait surement ; mais là on risquerait de se mélanger les pinceau entre les 2 sujets ?
:roll:

Pas tapper
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 03 Sep 2005 12:37

Même s'il s'agit d'une plaisanterie, un tel renseignement est précieux, s'il est sincère.

... mais l'intolérance est parfois si élevée que je n'aimerais pas être à la place de celui qui avouera une chose pareille et c'est dommage car je suis persuadé que beaucoup de ceux qui nous lisent écoutent du MP3.

Est-ce qu'on leur donne envie d'écouter mieux ou est-ce qu'on leur fiche la honte de leur vie ?

Revenons aux enceintes et à la nécessité de savoir comment aider le newbie à exploiter les conseils des forumeurs (c'est tout ce qui l'intéresse).
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 03 Sep 2005 12:45

C'est une excellent sujet ... mais peut-être dans un nouveau poste, non ?

La citation de ces trois disques, associée au conseil que l'on donne au newbie l'aidera à savoir si nous sommes de sa famille musicale.

Les sujets sur les disques que l'on préfère existent déjà. Ce qui est nécessaire pour le newbie, c'est de savoir qui lui répond et très vite.

Si on dit "j'aime Cerwin Vega" et que l'on se dit amoureux de Black Sabbath, cela sera clair, on comprendra pourquoi. Si on lit: "les Cerwin Vega c'est magique et ça l'fait", sans rien de plus et en imaginant que le forumeur écoute l'intégrale de Couperin au clavecin, il y a vraisemblablement risque d'erreur de parcours.

Voilà pourquoi il faut s'identifier, même sur ce sujet.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 03 Sep 2005 12:51

brono a écrit:
Hoian a écrit:En ce qui concerne les BW 805S pour quelqu'un qui vient de Triangle, je ne pense pas que ce soit un choix judicieux.
Au niveau caractère, Triangle et BW sont aux antipodes.
Alors, même si tu cherche plus de chaleur et de grave, c'est pas dans cette direction que je te conseil d'aller surtout si tu aimes "la transparence et la dynamique" de tes Triangles


peux-tu préciser ce qui caractérise les BW par rapport aux TRIANGLES.


Là où les Triangles sont vivantes, rythmées, claires et ciselées et ont une scène sonore large,
les B&W sont calmes (voir à mon avis mornes), douces, sombres et timbrées.

En caricaturant un peu, c'est l'école Française face à l'école Anglaise.
Donc deux esthétiques diamétralements opposées. Je pense donc que dans ton cas le changement serait trop radical, surtout que tu semble toujours apprécier le son Triangle même si tu cherches à améliorer certains points.
Par contre, si tu m'avais dis que tes enceintes ne te convenaient plus du tout, alors les B&W seraient une voie à prospecter. (je dis ça pour rappeler que je ne suis pas anti-B&W).
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 03 Sep 2005 12:57

Ok, mais alors autant mettre les références de ces disques dans sa signature afin d'éviter les sempiternelles digressions qui ne manqueront pas d'apparaître; genre :
"ce morceau mais seulement sur un ampli à tube sur des enceintes haut rendement et version LP dans sa version de 1958 parce que les CD C'estToutPourri etc, etc, etc ..."
Désolé pour la digression :-)
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 03 Sep 2005 13:08

Le son anglais

La seule chose qui soit anglaise chez B&W, c'est l'adresse, le personnel de fabrication (et encore, pour les ébénisteries, ce sont des danois) et une partie des ingénieurs car, pour le reste B&W n'est vraiment pas très anglais. On trouve des ingénieurs venant de partout dont un français, le Dr Rousseau. Les écoutes incluent des gens venant de plusieurs pays. Pas très anglais tout ça.

Chez B&W:

Le numéro 1 et unique propriétaire est canadien
Le numéro 2 est néérlandais
Le numéro 3 est danois
Le numéro 4 est américain
Le numéro 5 est français
Le numéro 6 est anglais (enfin et c'est le responsable de la production).

Vous avez raison, il faut ça pour faire des enceintes anglaises.

Remarquez, quand on sait que la majorité des marques anglaises appartiennent à des chinois, on peut encore considérer que B&W est anglais.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 03 Sep 2005 13:10

ougo a écrit:
dub a écrit:...
Au reste, à quelques exceptions près, dont les enregistrements qui ne sont pas faits en multi-micro (et dont tu parles et que tu pratiques), j'avoue des doutes sur l'écoute de type "studio" justement parce qu'elle est souvent beaucoup trop typé et assez artificielle.

Cdlt :wink:



Ca m'embête parce que je commence à avoir l'impression de tourner en rond mais... bon, bien obligé de réagir.


Je faisais part d'impressions d'écoute — et pas d'une règle générale…
Les Dynaudio bm15a et les Genelec 1030 m'on fait cet effet y compris sans passer par la table de mixage.
Les yamaha (je n'ai entendu que les msp10) beaucoup moins — surtout sans passer par la table.
Mais outre qu'il n'y avait pas de correction de salle là où ça se serait avéré nécessaire, je ne prétends pas pour autant trancher absolument dans quelque débat que ce soit. Juste dire que la mise en oeuvre de ces modèles n'est pas plus aisée que celle des autres modèles.

Aucun parti pris ni réticence, dans un sens comme dans l'autre, sur ce point là, en tout cas de ma part.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message