Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Toutes les enceintes HiFi

Des enceintes biblios ? Mais pour quoi faire ?

Message » 22 Aoû 2003 0:18

pourquoi des les fabricants fabriquent t'ils des biblios ?

parce que les gens achetant des pieds sont extrement rares..... et on pose l'enceintes n'importe ou, par terre, sur des meubles quelconques......

de temps en temps les gars, remetez vous a la place du consommateur Lambda..... et vous trouverez beaucoup de réponse a vos questions.....

sinon qqn a déja ecouté les biblio de chez Chario..... ca tue comme c'est pas possible et c'est minuscule......
greenypixie
 
Messages: 239
Inscription: 15 Juin 2003 20:11
Localisation: Marseille
  • offline

Annonce

Message par Google » 22 Aoû 2003 0:18

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 22 Aoû 2003 0:29

JérômeB a écrit:
François H. a écrit:Le titre se veut volontairement quelque peu polémique et reprend d'ailleurs un débat évoqué déjà dans un autre post, mais :

Je trouve que toutes ces enceintes " boîtes à chaussures " dites " biblios " ont le même problème en fin de compte: leur bas rendement indispensable pour leur donner un semblant d'équilibre.
D'où l'impérieuse nécessité de leur associer des amplis de type " postes à souder " aussi onéreux que brutaux à l'écoute le plus souvent... ( il y a fort heureusement des exceptions, mais encore plus chères... :( )

Alors que des enceintes plus " faciles " à alimenter, de type colonne par exemple ( certes plus grandes mais sans les indispensables pieds supplémentaires à acheter en sus...) ne nécessitent pas d'amplis aussi monstrueux grâce à leur meilleur rendement et l'on peut, à prix égal, trouver des amplis beaucoup plus fins et musicaux.... Evidemment, il existe aussi des colonnes à bas rendement, mais ce n'est pas le but de la manoeuvre bien évidemment; s'il s'agit de retomber dans les mêmes problèmes qu'avec les biblios.... :roll: 8)

Et au final, la place occupée au sol par des colonnes n'est pas plus importante.... :P

J'ajouterai pour conclure ( WAF.... ) qu'une colonne belle et élancée est bien plus esthétique qu'une de ces boîtes à chaussures perchée sur son - très onéreux - pied !!....

Alors ??.... que reste-t-il aux petites ??...... :wink:


Ah.... mon pauvre François Hache...! Si tu savais...

As-tu déjà écouté une LS3/5a très bien fonctionner? Une SA2K honnêtement alimentée? Une Offrande chanter (plus vraiment biblio, certes)?

A contrario, as-tu déjà entendu ce que peut donner une paire de SP100 dans un appartement parisen? Voire une paire de Villanelle?

Et je ne parle pas de Mulidine Accord... encore une colonnne facile à faire correctement marcher dans le grave, hein?

Il est plus facile à l'oreille de recomposer/recréer ca qui n'existe pas, que de filtrer/éliminer ce qu'il y a de trop....

JérômeB


Euh, Jérôme... :P

François ne dit pas que les biblios ne marchent pas, mais qu'elles sont très difficiles à faire marcher comparativement à des colonnes et qu'elles requiert pour cela des amplis costauds qui sacrifient la résolution sur les petits signaux. J'ai bon là, François? :wink:
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst (Matthias Claudius).
Avatar de l’utilisateur
Scytales
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 10079
Inscription: 31 Mar 2002 2:00

Message » 22 Aoû 2003 0:41

---------
Dernière édition par JérômeB le 28 Oct 2004 17:13, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7529
Inscription: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris

Message » 22 Aoû 2003 0:48

-----------
Dernière édition par JérômeB le 28 Oct 2004 17:14, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7529
Inscription: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris

Message » 22 Aoû 2003 1:38

François H. a écrit:
Pour moi, le choix le plus malin, c'est une deux voies en colonne pour préserver un grave décent, équipée d'excellents HPs dotés au départ d'un bon rendement et filtrée au minimum, donc à 6 dB / octave pour ne pas ruiner les efforts consentis sur les autres points... :wink:

Mais c'est là une évidence partagée par pas mal de spécialistes des enceintes, me semble-t-il.... :wink:


La forme colonne a été uniquement inventé pour le WAF. Dans les années 70 il n'y avait que des minis plus ou moins grosses, la SP100 en est une rescapée mais son esthétique est très discutable mais les spécialistes dirons qu'acoustiquement c'est la meilleure solution.

L'autre avantage d'une mini c'est que l'on peut complètement chasser les vibrations du coffret pour plus une transparence meilleure. Il n'y a qu'à voir la parsifal aavec des cofferts séparés pour le grave et le médium aigu sans parler des enceintes Wilson Audio dont le médium aigu est reproduit par une mini.

Même le grave peut être plus important qu'une colonne. Car souvent pour éviter des résonances dans la pièce la bas médium est creusé sur les colonnes ce qui détimbre vers le haut alors que l'on a du grave détaché du médium aigu comme par exemple sur une 804. La différence se situe sur le niveau maximum, il est difficile d'écouter aussi fort sur une mini que sur une colonne. Quand au rendement si l'on en veut pas des monstres, le grave est obtenu au détriment du rendement sur toutes les enceintes
jeanpascalg
 
Messages: 1059
Inscription: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 22 Aoû 2003 8:08

Bah c'est le marché qui veut ça, maintenant la question subsidiaire est de savoir si c'est d'abord la faute de l'offre ou de la demande.
Docteur M
 
Messages: 13034
Inscription: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 22 Aoû 2003 9:08

perso, j'ai choisi mes biblio pour une simple raison : ma pièce fait 15m2. J'ai eu des colonnes avant ça, et elles n'avaient pas assez de volume pour s'exprimer. Maintenant, c'est vrai qu'une fois que l'on a acheté les pieds, le coût est sensiblement le même avec des colonnes de la même gamme.

Dès que j'ai un appart plus grand, je compte bien repasser au colonnes (et j'irai écouter des enceintes HR style KLIPSCH) mais pour l'instant, mes biblios bien alimentées dans ma modeste pièce me suffisent.

Pour ce qui est de l'esthétique, j'aime assez une biblio sur un pied. Bon, ça dépend aussi de son intérieur! Si la pièce est meublée en chêne massif, une belle colonne fera plus "classe".

Et je pense aussi que beaucoup de gens achètent des enceintes biblio pour mettre sur des meubles ou des étagères. Il n'y a qu'à voir le nombre assez petit de modèle de pieds d'enceintes (et du coup le prix exorbitant de ces derniers!!!)
tix
 
Messages: 1249
Inscription: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: eybens
  • offline

Message » 22 Aoû 2003 9:21

Bonjour,
juste l'avis d'un ignare qui n'y connaity rien en impédence et en courbes.

J'ai acheté mon 1er système Hi-fi (modeste en regard aux votres) il y a un peu plus d'un mois.
Pour cela, j'ai suivi les excellents et avisés conseils que nombre de forumeurs m'ont prodigué.
J'ai fait des écoutes dans des magazins, aves des enceintes colonnes et des biblios. Et j'ai acheté des biblios parce que j'ai eu le coup de coeur sur l'écoute de ces enceintes. Je les ai trouvées plus aérées, plus transparentes et plus détaillées (c'est comme ça qu'on dit?) ce qui me convenait à merveille.
Voila, c'est bien comme ça qu'il faut faire?


PS/ Par contre, mon copain qui était avec moi préférait des colonnes.
Le Blaireau
 
Messages: 940
Inscription: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 22 Aoû 2003 10:12

Un des avantages de la biblio, c'est de pouvoir faire une mise en place très précise (en particulier en hauteur) etplus facile qu'avec une colonne. Et quand on connait l'importance du positionnement des enceintes...

Bertrand
BertrandB
 
Messages: 25
Inscription: 17 Mar 2003 15:43
  • offline

Message » 22 Aoû 2003 10:37

EB87 a écrit:Bonjour,
juste l'avis d'un ignare qui n'y connaity rien en impédence et en courbes.

J'ai acheté mon 1er système Hi-fi (modeste en regard aux votres) il y a un peu plus d'un mois.
Pour cela, j'ai suivi les excellents et avisés conseils que nombre de forumeurs m'ont prodigué.
J'ai fait des écoutes dans des magazins, aves des enceintes colonnes et des biblios. Et j'ai acheté des biblios parce que j'ai eu le coup de coeur sur l'écoute de ces enceintes. Je les ai trouvées plus aérées, plus transparentes et plus détaillées (c'est comme ça qu'on dit?) ce qui me convenait à merveille.
Voila, c'est bien comme ça qu'il faut faire?


PS/ Par contre, mon copain qui était avec moi préférait des colonnes.


bien sûr qu'il faut faire comme ça :wink:

C'est évidemment l'écoute qui sera le juge de paix final... au fond c'est un faux débat, qu'importe la technologie c'est le résultat qui compte.

Pour ma part je le répète je conteste seulement deux choses:
le terme de bibliothèque (je préfère celui de compactes, mini ou dans ce genre).

le prix (j'estime que le prix annoncé par défaut devrait être celui avec un support étudié pour l'enceinte 8)

Pour le reste, j'ai actuellement des colonnes mais ça ne m'empêche pas d'apprécier au plus haut point les PEL QUATTRO de mon ami Psibe :wink:
Dernière édition par blounote le 22 Aoû 2003 11:07, édité 1 fois.
blounote
 
Messages: 4817
Inscription: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 22 Aoû 2003 10:58

[quote="EB87"]Bonjour,
juste l'avis d'un ignare qui n'y connaity rien en impédence et en courbes.
J'ai fait des écoutes dans des magazins, aves des enceintes colonnes et des biblios. Et j'ai acheté des biblios parce que j'ai eu le coup de coeur sur l'écoute de ces enceintes. Je les ai trouvées plus aérées, plus transparentes et plus détaillées quote]

Normal, la caisse d'une mini vibre moins, l'écoute du médium aigu est plus propre surtout dans les enceintes économiques
jeanpascalg
 
Messages: 1059
Inscription: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 22 Aoû 2003 11:15

Avantage d'une biblio: Une surface alaire plus petite donc moins d'émission parasite qui couplé à la meilleure rigidité de coffret facilite la formation d'une belle image sonore.

Défaut d'une biblio: Son grave évidemment qui ne peut être que plus court que sur une colonne avec les même HP ou alors va nécéssiter de faire "tomber" le rendement et engendrer de très gros et couteux amplis. Le gain financier est alorts pas évident.

Reste la question esthétique qui est au gout de chacun.

Voila, voila


Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5417
Inscription: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message