Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DJcooper, JeffTT, jupal, kondor001, Noisfra, Roux Bignolle, Sithodea, stlm et 245 invités

Toutes les enceintes HiFi

Des enceintes biblios ? Mais pour quoi faire ?

Message » 21 Aoû 2003 19:11

François H. a écrit:
Alors ??.... que reste-t-il aux petites ??...... :wink:


Les yeux de Docteur M pour pleurer! :P

Je te rejoins sur le problème du rendement, mais c'est un problème général (comme tu le fais bien remarquer en évoquant les colonnes à bas rendement) qui n'est pas propre aux biblios!

Il existe des bilbios qui ont un rendement plus que confortable (Klipsh, Heybrook, Kef, me semble-t-il, entre autre!), ce qui annule ta généralisation quelque peu provocante :) :P 8)

Pour moi, le problème serait plutôt à poser en ces termes: pourquoi diable des HP à bas rendement? :lol:

Encore que, bas rendement, pourquoi pas, si on dispose d'amplificateur capable de délivrer de la puissance (transistors), ce qui n'est pas forcément coûteux.

Le vrai problème se situerait alors à un autre niveau, qui n'a rien à voir avec la forme de l'enceinte ni avec le rendement des HP, mais plutôt avec le profil de la courbe d'impédance.

Une enceinte à bas rendement qui nécessite de la puissance ne devrait pas poser de problème à un ampli si elle requiert surtout un haut voltage.

Par contre, si, en raison d'une profil d'impédance défavorable, elle requiert aussi et surtout beaucoup de courant, on risque de courir à la catastrophe... Déjà que croire que tenir les spécifications en puissance des fabriquant d'amplis relève du rêve, considérer que ce sont des sources de courant abondante... :-?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Aoû 2003 19:29

Le point sur lequel je suis totalement d'accord est celui de l'encombrement, une enceinte bibliothèque sur ses supports indispensables prend au moins autant de place qu'une colonne 8)

Le problème des bibliothèques est justement de ne pas fonctionner dans des bibliothèques or, ce serait là un avantage déterminant :P et tout l'intérêt de telles enceintes que de tirer profit de leur petite taille pour s'affranchir de nombreux problèmes de placement :D hélas ce n'est vraiment pas du tout le cas :(

au tracas liés à l'enceintes, s'ajoute celui des supports :-?
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 21 Aoû 2003 19:39

Je ne pense pas qu'il faille généraliser pour le "bas rendement". Je ne pense pas que mes Electra 906 puissent être qualifiées de "bas rendement" à 90dB (certes ce n'est pas énorme non plus mais c'est déjà facilement "alimentable")

Donc, ce point écarté...pourquoi biblio ?
- Pour le même prix: biblio ou colonnes de la gamme inférieur ? (906 ou 826.

Dans mon cas il n'y a pas eu photo, la biblio est bien supérieure à la colonne de la gamme inférieure.

Et quand on rajoute un caisson, j'ose dire que le résultat (toujours à prix égal: biblio + caisson) peu surplanter les colonnes de la gamme des biblios.

;)
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Aoû 2003 19:40

Pourquoi faire ?
Simplement pour avoir une enceinte plus économique qu'une colonne dotée des mêmes HP, tout simplement ;)

De plus, comme Scytales, je pense que le débat biblios/colonnes est un faux débat. Le débat sous-jacent est "pourquoi BR" ?

Et la plupart du temps, la réponse est :
Simplement à cause des filtres compliqués qui permettent une meilleure cohérence de phase (entre autres) et donc une meilleure image stéréo.
Des exemples : thiel, LS3/5A et Boston Linnfield, réputées à la fois pour leur faible rendement et leur superbe scène sonore.

Une autre question ? :lol:

Burndav' (concret)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 21 Aoû 2003 19:42

Burndav a écrit:Pourquoi faire ?
Simplement pour avoir une enceinte plus économique qu'une colonne dotée des mêmes HP, tout simplement ;)

Burndav' (concret)


Compte tu le prix des indispensables pieds dans l'addition :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 21 Aoû 2003 19:42

François H. a écrit: Des enceintes biblios ? Mais pour quoi faire ?


Pour le waf
Pour avoir un joli pied
Faire évoluer les pieds :o
Pour faire plus "classe"
C'est tendance en ce moment :lol:

Pour accrocher aux murs en enceintes surround? :o :o :lol:

Reste que les colonnes ont besoin d'un coup de pouce en courant comme les biblios suivant les modèles et marques. :-?

En hifi sauf contrainte ou fashion victim des biblios avec pieds à 10000$, un professionnel vous fait écouter des colonnes.
Néanmoins si l'on est assez rétissant aux sons des colonnes..... why not?
Mais je veux bien qu'on m'explique, je reste aware 8)

Ceci est mon avis et n'engage que moi :wink:
Enelrick
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 21 Aoû 2003 19:43

François H. a écrit:Et au final, la place occupée au sol par des colonnes n'est pas plus importante.... :P


Bonsoir François,

C'est vrai mais la place occupée dans l'espace reste souvent moindre et l'aspect globalement moins "massif" aussi bien par les lignes/formes que par les portions ajourées d'un pieds (pour ceux composés de plusieurs montants). Dans une petite pièce, ça peut compter.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 21 Aoû 2003 19:49

blounote a écrit:Compte tu le prix des indispensables pieds dans l'addition :wink:


Dans la plupart des cas, oui ;)
Compare par exemple, comme l'indique THP le prix des 906 et des 926...

Burndav' (qui n'a pas réellement d'enceintes BR...)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 21 Aoû 2003 20:02

François H. a écrit: Mais hormis le problème esthétique des biblios que j'évoquais plus haut, je pense surtout qu'un ampli très fin et puissant ne court pas les rues, à moins de dépenser des fortunes !!! Et là est bien le fond du problème; de petits amplis très musicaux sont bien plus faciles à concevoir, qu'ils soient à tubes ou à transistors du reste.... :wink:


C'est déplacer le problème! :wink:

De celui des biblio, on passe à celui de la finesse des amplificateurs réellement puissants, cad ceux avec une multitude de transistors en sortie (très bénéfique pour le contrôle des basse impédance et la limitation de la distorsion inhérente aux semi-conducteurs lorsque l'on demande du courant) et avec de grosses alimentations! Tien, ces grosses alimentations devant qui tout le monde s'extasie ne posent-elles pas elles aussi de nouveaux problèmes à gérer en terme de qualité? :roll:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Aoû 2003 20:17

Quand j'achetais des biblio au lieu de colonnes c'était pas une question de rendement ou d'impédance (il y a des biblio qui font aussi bien que des colonnes) mais bien plus une question d'energie dans le grave! on sait que les biblio ont plus de mal à avoir de l'énergie dans cette partie du spectre, cela peu être intéressant pour celui qui dispose d'une petite pièce et ne veut pas être envahi par le grave! Bon je dis ça mais je sens que je vais me contredire! :D
J'avais des Tannoy MX2 et lorsque je les ai remplacé par les AE non seulement je n'avais pas plus de grave mais il descendait bien plus bas était plus propre, et en fin de compte j'en ai moins maintenant mais de meilleure qualité! :wink: alors? j'aurai mieux fais de me taire... :oops:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 21 Aoû 2003 20:41

Burndav a écrit:Pourquoi faire ?
Simplement pour avoir une enceinte plus économique qu'une colonne dotée des mêmes HP, tout simplement ;)

De plus, comme Scytales, je pense que le débat biblios/colonnes est un faux débat. Le débat sous-jacent est "pourquoi BR" ?

Et la plupart du temps, la réponse est :
Simplement à cause des filtres compliqués qui permettent une meilleure cohérence de phase (entre autres) et donc une meilleure image stéréo.
Des exemples : thiel, LS3/5A et Boston Linnfield, réputées à la fois pour leur faible rendement et leur superbe scène sonore.

Une autre question ? :lol:

Burndav' (concret)


Hugh! Bien dit! :wink:
Il y a aussi le faible recul d'écoute dans nos salons d'appartement, nos architectes actuels aiment bien le 18 m2... Dans ce cas, la colonne multivoie à HP non coaxiaux c'est pas top.
Et le faible nombre de transducteurs, c'est un plus pour que les harmoniques semblent sortir à peu près du même point que la fondamentale grave, avec la même "signature" pour ne pas dire coloration(à condition que ça sorte du grave bien sûr, mais il y a d'indéniables progrès non?).
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 22 Aoû 2003 0:15

----------
Dernière édition par JérômeB le 28 Oct 2004 17:12, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message