Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Toutes les enceintes HiFi

Des enceintes diy audiophiles

Message » 23 Nov 2007 18:14

Grande question : les enceintes diy peuvent-elles rivaliser avec le matériel audiophile vendu plusieurs milliers voire dizaines de milliers d'euros ? On loue toujours le matériel diy par son rapport qualité-prix, mais dans les discussions autour de matériel de haute volée (ou haute voltige, comme on voudra) tels Goldmund, Sonus faber, Wilson audio et consorts, personne ne parle de diy, ni en comparaison ni en intégration dans un tel système.

Mon but n'est pas de lancer une polémique, mais parfois on rêverait d'avoir une enceinte, ou un caisson, avec des caractéristiques (tel ampli, tel hp...) pas forcément trouvables dans le commerce. Serait-il possible de se le fabriquer ? ou la qualité finale serait-elle tellement décevante ?
gromousse
 
Messages: 1047
Inscription: 23 Mar 2007 17:26
  • offline

Annonce

Message par Google » 23 Nov 2007 18:14

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 23 Nov 2007 18:26

On peut évidemment atteindre en DIY une qualité comparable aux produits du commerce et ce jusque dans les sphères du TTHDG. Que ce soit les enceintes, les préamplis, les amplis ou les platines CD et microsillon.
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49552
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 23 Nov 2007 18:57

Tout dépend ce que l'on entend par DIY :wink:

Est-ce le montage d'un kit déjà conçu et optimisé par des gens vraiment compétents ?
Celà suppose donc aussi une qualité de montage- assemblage-voire réglage qui ne bousille pas tout.
On est donc tributaire de ce que l'on trouve sur le marché du kit, où il peut y avoir de très bonnes choses par ailleurs (Pass est un peu dans cette démarche avec ses UGS etc...comme le fut Hafler en son temps).

Ou est-ce la conception et la réalisation d'un produit de A à Z ?
Et là, bonjour les compétences nécessaires !
Sans compter la nécessité de disposer des bons composants (qu'il est souvent très difficile de se procurer en très petites quantités) et des bons materiaux, l'étude de tout le bazar, le temps nécessaire aux essais et à la mise au point !

:wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 23 Nov 2007 20:13

l'idée, c'est d'avoir plus de liberté sur la technique... le filtrage actif en amont par exemple, pour le caisson et même pour les enceintes, semble beaucoup plus efficace mais ça impose soit de tout faire soi-même soit d'être tributaire d'un kit complet.

Moi j'aimerais bien, dans mon système, avoir le choix de mélanger

- des produits classiques finis choisis pour leur intérêt manifeste (au vu de mes goûts bien sûr)
- des produits finis originaux, par exemple les préamps numériques goldmund et autres tact en projet
- des produits home made, ou assemblés par quelqu'un de compétent, pour compléter le système si on n'a pas ce qu'on recherche dans le commerce.

Evidemment, faut être comme moi un peu frappé du bulbe de hifi pour être aussi motivé...

Et n'étant pas bricoleur...
gromousse
 
Messages: 1047
Inscription: 23 Mar 2007 17:26
  • offline

Message » 24 Nov 2007 3:42

N'étant pas bricoleur comme tu le précises, je ne te conseille pas l'aventure,

la plupart de ceux qui ont des systèmes actifs (généralement en haut rendement) ont passé des vies entières à essayer de les faire fonctionner correctement et seuls quelques rares ont réussi à le faire (pour ma part je n'en ai jamais entendu un fonctionner correctement mais je ne les ai pas tous entendus) et aux vues de ce que Gab. Cav. a fait comme interventions chez M. "DIRAC" on peut en conclure que si tu n'as pas un vrai "inside technicien" tu vas accumuler les déconvenues :roll:

Un ami a mis plusieurs mois à trouver les bons réglages pour le filtrage actif de ses Magnepan MG 20.1, et il s'était déjà essayé par le passé à ce genre d'exercice avec ses 3.5 et une tentative de correction de salle avec un TacT (il dispose d'un bagage technique certain puisqu'il est ingénieur informaticien et que celà fait pas mal d'années qu'il est "tombé dans la hifi" :lol: ).

Et pour avoir suivi de loin en loin l'aventure Odyssées Acoustic, depuis un des premiers protos avec les évents sur le bas de la façade et des pieds Triangle (enceinte en médium) jusqu'au modèle dont nous disposons avec quelques amis, je peux te dire qu'il y a de la "cuisine" (un peu plus de ça, un peu moins de cuisson...) beaucoup de temps et d'essais avec sans doute bien des tatonnements et des doutes, de ratés et de "chutes".

Après, respect à ceux qui arrivent à faire des choses de toutes pièces, mais je n'ai pas écouté leurs réalisations.

Comme disait Stig Blomqvist (ancien champion du monde des rallyes, à moins que ce ne soit Per Eklund)
"Quand un jeune vient vous demander comment gagner du temps en spéciale avec une traction ou une 4WD, dites lui de freiner du pieds gauche, le temps qu'il comprenne vous avez encore un peu d'avance sur lui".
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 24 Nov 2007 10:41

Oui on peu arriver à des résultats de très haut niveau en DIY, mais sans être bricoleur NON.

Je suis du même avis que van.alstine, si tu n'est pas doué pour la bricole, et encore justement à un certain niveau ce n'est plus de la bricole, passe ton chemin.

Voici un lien pour servir d'exemple.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0

Je connais bien Angelilo maintenant, et son système est vraiment remarquable. Ces enceintes sonnent vraiment comme des Sonus Faber de haut de gamme.
Le système évolue de mois en mois, pour passer du bon à l'exceptionnel. Cela passe ausssi par une obtimisation de la salle et du matériel associé qui est en partie aussi du DIY (préampli UGS)

Mais quand on voit le travail réalisé, on ce se dit que ce n'est pas donné à tout le monde de faire ce genre de chose.

Fred
fast freddy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2332
Inscription: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: Neuf cinq
  • offline

Message » 24 Nov 2007 11:10

on ne s'est peut-être pas compris. Je vais être plus clair car je sais que tu es sensible à ce problème : je suis très intéressé par le concept goldmund, à savoir un préampli numérique capable de corriger la salle et le placement des enceintes, mais je ne suis pas chaud à l'idée d'acheter un système complet, pas uniquement pour des raisons financières (car je pense que mon système risque de valoir ça au final) mais pour des raisons d'indépendance en quelque sorte.

En particulier, mettre un caisson de graves actif avec son propre réglage de phase et alors que c'est mieux géré en amont par le préamp, c'est un peu idiot... d'où l'idée d'avoir un caisson actif sans avoir le superflu. Dans le commerce, je n'en connais pas... une idée ?
gromousse
 
Messages: 1047
Inscription: 23 Mar 2007 17:26
  • offline

Message » 24 Nov 2007 11:14

Un préampli TACT ne répond pas à tes besoins ?

Fred
fast freddy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2332
Inscription: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: Neuf cinq
  • offline

Message » 24 Nov 2007 11:24

un préampli oui, c'est le caisson que je cherche ! il me faut un ensemble hp + ampli, le reste étant géré par le préamp.
gromousse
 
Messages: 1047
Inscription: 23 Mar 2007 17:26
  • offline

Message » 24 Nov 2007 11:27

Attention, personne ne nie qu'il ne faille pas avoir des compétentes en électronique, en électroacoustique, en mécanique même, et en bricolage, si l'on veut partir de la feuille blanche pour aboutir à un résultat de haut de gamme.

Mais si l'on est un bon bricoleur et si l'on profite de l'expérience accumulée et partagée par les autres trouvables sur internet, il suffit alors surtout d'être soigneux pour arriver à un niveau qualitatif chatouillant le THDG.

Au passage, certains appareils, y compris enceintes, sont assimilables à du DIY pour celui qui les commercialise... vu les toutes petites quantités produites et la façon dont ils sont construits. :mdr: Et vu parfois aussi la façon dont ils sont fabriqués et là c'est pas toujours à prendre dans le meilleur sens du terme :evil:

Il faut démythifier le THDG dans son aspect inatteignable qualitativement en DIY. Et arrêter de croire que la qualité d'un produit est à trouver ailleurs que dans son schéma, dans la qualité de ses composants et dans un montage respectant les fondamentaux.

Des milliers de forums et pages personnelles en témoignent de par le monde.


Sur HCFR, même, côté DIY, il y a des exemples de réalisations tant en électronique qu'en enceintes qui sont du HDG et du THDG !

E il y a même des forumeurs pas compétents du tout en électronique et en électroacoustique qui ont réussi, à travers des ateliers organisés par des forumeurs très compétents dans ces domaines pour certains d'eux (au point que certains corrigent les erreurs de produits du commerce ou les améliorent réellement ... :lol: ) à fabriquer eux-mêmes des préamplis à commandes logiques programmables dérivés, avec son autorisation, de schémas de Nelson Pass qui ont été améliorés par des amateurs aux compétences électroniques professionnelles.

Je te conseille donc Gromousse d'aller faire un tour dans la section DIY du forum HCFR de lire et tu vas voir de tes yeux certaines réalisations de HDG et THDG en électronique et en enceintes qui vont te souffler ! :wink:

Cherche les messages de Flat liés à l'UGS, par exemple.
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49552
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 24 Nov 2007 11:57

merci de tes conseils. Il n'a jamais été question pour moi de partir d'une feuille blanche, je n'ai ni le temps ni le niveau technique pour ça. Par contre, il est toujours rageant que des marques parfois réputées fasse du matos cher avec des composants de bas de gamme ; on s'est bien souvent dit, avec des amis, que telle ou telle marque pourrait faire du matos de rêve pour peu qu'elle investisse un peu plus dans ses composants. Pour aller plus loin, le choix des composants permet une adaptation autre à ses goûts personnels.

L'idéal étant de trouver un partenaire qui puisse, en partant de composants sélectionnés, concevoir une enceinte qui réponde aux critères particuliers d'un ahuri dans mon genre ! Un peu comme un assembleur informatique, en somme.
gromousse
 
Messages: 1047
Inscription: 23 Mar 2007 17:26
  • offline

Message » 24 Nov 2007 12:03

gromousse a écrit:merci de tes conseils. Il n'a jamais été question pour moi de partir d'une feuille blanche, je n'ai ni le temps ni le niveau technique pour ça. Par contre, il est toujours rageant que des marques parfois réputées fasse du matos cher avec des composants de bas de gamme ; on s'est bien souvent dit, avec des amis, que telle ou telle marque pourrait faire du matos de rêve pour peu qu'elle investisse un peu plus dans ses composants. Pour aller plus loin, le choix des composants permet une adaptation autre à ses goûts personnels.

L'idéal étant de trouver un partenaire qui puisse, en partant de composants sélectionnés, concevoir une enceinte qui réponde aux critères particuliers d'un ahuri dans mon genre ! Un peu comme un assembleur informatique, en somme.



Tu en trouveras côté DIY de ce forum ainsi que sur d'autres forums et pages personnelles : parfois commerciaux, parfois pas commerciaux.


Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49552
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 24 Nov 2007 12:13

merci !
gromousse
 
Messages: 1047
Inscription: 23 Mar 2007 17:26
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message