Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, bopa, dexpub51, douda, fast freddy, gwen35, le touriste, metal_maniac, stlm, tovarich007, vdl1, wolf69 et 1334 invités

Toutes les enceintes HiFi

Des tweeters sur mes TANNOY STIRLING

Message » 29 Juil 2003 12:04

ouhla, bricoleur de génie... :oops: :oops: :oops: Jérôôôôôme... on risquerait de finir par te croire :lol: :lol: :lol: :wink:

Dans le genre super-tweeter, j'avais pensé à des trucs bien de chez Fostex (pour rester en compression, et mieux se marier avec le Dual-Concentric.). Le hic, c'est le prix :

FT90H / 201 euros
T925 / 375 euros
FT96H / 151 euros

(pièce, bien sûr :o )

En nettement plus abordable, Pierre-Marie m'a parlé des petites compressions Beyma CP16 (47 euros), ou la CP12/N (au même prix) ?
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 04 Aoû 2003 14:48

Le tweeter Technics utilisé n'est pas, sur le papier, un supertweeter. On voit clairement sur sa courbe de réponse que son énergier est concentrée au dessus de 5 Khz. On aura beau le castrer à coup de condo de minuscule valeur, il marchera sur les pieds de moteur 1'' du coax Tannoy.

Lequel moteur 1'', a de forte chance, comme la plupart des moteurs 1'' d'avoir ne plus de pêche vers... 5 Khz. Problème. Par ailleurs, il n'est jamais simple de coupler un moteur 1'' à un tweeter ou un supertweeter. Avec un moteur 2'', ça passe presque comme une lettre à la poste.

L'ajout d'un supertweeter peut t'apporter de la dynamique subjective. A condition bien sûr de le raccorder proprement. A ce propos, avez vous ajouté le tweeter au filtre deux voies existant (et donc fait un filtre 3 voies) ou utilisé un nouvel ampli pour driver le tweeter ? La seconde solution serait la moins casse-gueule, dans la mesure où le condo et la résistance du tweeter foutraient un bins terrible dans la courbe de réponse et surtout la phase électrique.

A propos de phase, la rotation induite par le tweeter est souvent gênante. Comme il est dit plus haut, le mieux est l'ennemi du bien.

Sur le choix du tweeter, le CP16 présente un excellent rapport qualité/prix, mais n'aura pas le piquant d'un FT17H. Lequel est un supertweeter, très bon lorsqu'il est coupé très haut (1 ou 1,5 uF). Pour 35 € pièce (www.hifisound.de), c'est une solution à envisager.
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 04 Aoû 2003 15:09

Tout à fait, le tweeter ajoutait une couche sur la zone autours de 5 Khz.

Oui nous avons fait une sorte de filtre 3 voies en branchant le tweeter sur le bornier HF des STIRLING, cependant, et j'en conviens, c'était un filtre à la "và comme j'te pousse".

Cela m'aura au moins permis d' évaluer l'apport d'un tweeter sur le rendu de ces enceintes homogènes et musicales et de me rendre compte de la difficulté de ne pas rompre l'osmose.

To be continued

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 04 Aoû 2003 17:26

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 18:46, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 04 Aoû 2003 21:28

Il y en a quelques uns dans les dômes souples mais avec quel efficacité réelle? Au dessus de 93db le choix se restreint pas mal, entre 96 et 100db, il n'y a plus grand monde.


Bon, c'est clair qu'on parle de tweeter pour faire de la musique... :wink: :wink: Je plaisante...

Comme toujours, tout est une affaire de choix... Si on cherche le très haut rendement, il va falloir faire des choix quand au nombre de voix et/ou sur l'étendue de la bande passante... Une 2 voix 40Hz-40KHz, difficile à 100db/W, possible à 89dB/W
Philippe Terrier
 
Messages: 385
Inscription Forum: 28 Fév 2001 2:00
Localisation: Lausanne, Suisse
  • offline

Tres utile le supertweeter

Message » 05 Aoû 2003 7:53

Bonjour,

Mes enceintes maison, assez proches des Tannoy Prestige puisqu'équipée d'un 38cm et d'une compression, sont équipées depuis très longtems d'un supertweeter (Fostex FT90H) qui est coupé à 18kHz à 6dB
Il est préférable quand on peut de couper la compression en haut pour que cela raccorde mieux.
Je l'avais coupé à 20 et 22khz pour des essais. C'est bien aussi. Ma compression de médium monte à 20kHz.

Avec une pente à 6db, il y a encore pas mal de niveau à 5kHz.
Il faut donc le placer avec soin. Bien dans l'axe vertical et en évitant des obstacles diffusant (par exemple l'angle de l'enceinte si on le pose dessus).

il y a dans la page des super-tweeter chez nous des explications sur leur intéret.
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/CatSuperTweeter.html

Mes essais récents de la gamme Sensys confirme l'intéret d'une bande passante étendue par rapport aux enceintes qui n'en ont pas. Cela ne suffit pas à faire des bonnes enceintes... mais cela apporte un réel plus.

Les super-tweeter sont assez directifs (surtout les compressions), il faut donc les orienter. Il faut aussi faire attention à la phase. un essai en inversant la phase s'impose (suivant la construction du filtre de l'enceinte).


Avec des Stirling, je mettrai soit le tweeter Tannoy ST100, soit un Fostex FT90H avec un filtre atténuateur (on le fait pas).
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 05 Aoû 2003 10:17

Le FT90H n'est plus fabriqué, sauf erreur de ma part.

Restent les FT17H, FT66H et FT96H pour la gamme standard et les T90A, T925A, T500A et T900A pour le haut de gamme. De 35 à 900 € :).
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 05 Aoû 2003 11:40

Le FT17H est réellement bon marché mais quand est-il de son rendu ?

Quand je compare les courbes de réponse du FT17H et du FT96H, j'aurais tendance à dire que le FT17H s'intégrerait mieux à la courbe des STIRLING.
Le maximum d'énergie étant plutôt vers 8-10 Khz, là ou la chambre 1" de la STIRLING A un léger creux, alors que le FT96H fournit le max d'énergie vers 5 Khz, là ou la chambre est à 0 dB.

Qu'en pensez-vous ?

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 05 Aoû 2003 12:03

Attention
La stirling est conçue pour vivre sans supertweeter. Il vaut mieux remonter sa courbes à partir de 16kHz sans toucher au reste.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 05 Aoû 2003 12:10

En effet Eric

Je prévois de couper le tweeter à environ 16-18 Khz avec une pente raide genre 12-18 dB/Octave.

Juste histoire de prolonger la courbe de réponse

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 05 Aoû 2003 12:30

Je prévois de couper le tweeter à environ 16-18 Khz avec une pente raide genre 12-18 dB/Octave.

Cela créerait une très forte surtension à la fréquence de coupure, avec sans doute 3 ou 6 dB de plus. Mieux vaut une coupure douce. Par ailleurs, une coupure à 18 dB entre 16 et 18 Khz suppose l'emploi d'une self de moins de 0,1 mH... EN outre, couper si raide induit de fortes rotations de phase, très destructrice de l'étagement des plans sonores.

Quand je compare les courbes de réponse du FT17H et du FT96H, j'aurais tendance à dire que le FT17H s'intégrerait mieux à la courbe des STIRLING.

Difficile à dire. Reste que le FT96H est le supertweeter par excellence, que Fostex préconise de couper au minimum au dessus de 8 Khz, contre 5 Khz au FT17H il me semble.
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

d'accord

Message » 05 Aoû 2003 12:42

2 options me semble raisonnables:
- comme le dit tjacquel, un FT96 avec une coupure à 6db/octave.
Personnellement je prendrait une poignée de condos de 1µF et j'essaierai en en mettant 1, puis 2 (en parallele).

- Prendre un tweeter Tannoy, même le modèle un peu moins cher. Après tout, il est fait pour...
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 05 Aoû 2003 13:03

Il me faudra atténuer le FT96H (tout comme le FT17H) car le rendement des STIRLING TW est de 93 dB.

Second point, une paire de FT17H c'est 120 Euro, même pas le prix d'un FT96H.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 05 Aoû 2003 13:46

35 € la pièce chez Hifisound.de (voir ACR et non Fostex) pour le FT17H. Compter 15 € de port en plus. Boite sérieuse. Livre rapidement.
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 05 Aoû 2003 14:14

Salut,

J'utilise aussi des tweeters fostex t90a(le petit frère du t925a) en remplacement des cp21/f, le coté parfois "insistant" du cp21/f vers 8,9k a disparu sur le t90a, et ce dernier a un petit plus par rapport au Beyma coté finesse de reproduction et richesse du messages dans les hautes fréquences. Il faut éviter de les couper tros bas, ils n'aiment pas trop, un seul modèle est capable de "bien" descendre(mais ne "monte" pas comme les super tweeters..) c'est le FT66H. Le FT96H est excellent aussi. Il y a aussi le FT17h très bon marché.

http://perso.wanadoo.fr/bruno.gest/Haut ... 66hrev.pdf
http://perso.wanadoo.fr/bruno.gest/Haut ... 96hrev.pdf
http://perso.wanadoo.fr/bruno.gest/Haut ... 90arev.pdf
http://perso.wanadoo.fr/bruno.gest/Haut ... 25arev.pdf
http://perso.wanadoo.fr/bruno.gest/Haut ... /ft17h.pdf

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message