Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, bartgign, dabass, danqueroll, jojo62, kondor001, oliver92, outlaw, petesburne, pjl444, retoine, samos65, teteatoto, tovarich007, walklin34 et 403 invités

Toutes les enceintes HiFi

Des vertus de petites enceintes dans une petite pièce

Message » 26 Mar 2003 0:46

Pour soulager quelque peu mon chagrin en musique, j'ai ressorti une vieille paire de Ditton model Three du placard que j'ai installée sur des pieds (spéciale dédicace à jeromeb).

Quelques cd de tests plus tard, j'avoue etre resté scotché face à une découverte de taille : la scène sonore(sisi juré j'en avais pas avant).

bon ok elles n'ont ni la peche ni la précision et encore moins ce grave d'outre tombe qui faisait le charme de mes electra, mais par contre j'ai enfin un avant, un arrière, un droite, un gauche et une infinité de subtilités de positions que je n'avais pas jusque la.

je rends donc grace à jeromeb, chantre de l'enceinte adaptée à la pièce, qui n'a pas hesité (quoi qu'un peu peut etre :) à sacrifier ses sp100 sur l'autel de l'adéquation.

bon, tout ça risque d'etre de courte durée, mes nouvelles enceintes arrivant dans les jours qui viennent, et leur taille frise la démesure (euh non en fait, dépasse la démesure), de ma modeste pièce


La suite plus tard, avec la police et les voisins chez moi :)
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 26 Mar 2003 0:52

ben oui, la régle d'or en hi-fi :

1- D'abors une bonne pièce
2- Ensuite le matos
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 26 Mar 2003 0:59

I drink "little milk" :lol:

JérômeB (on the milky way)
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Mar 2003 8:38

JérômeB a écrit:I drink "little milk" :lol:

JérômeB (on the milky way)


pareil :wink:
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 26 Mar 2003 9:47

Salut

C'est souvent l'avantage des biblios par rapport aux colonnes, une image plus précise (baffle mieux dégagé en haut et en bas).

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 26 Mar 2003 10:13

JérômeB a écrit:I drink "little milk" :lol:

JérômeB (on the milky way)


whey en anglais si mes souvenirs sont bons. you speak franglais! ;)
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Mar 2003 10:18

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 21:54, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 26 Mar 2003 10:22

EUVRARD a écrit:C'est souvent l'avantage des biblios par rapport aux colonnes, une image plus précise (baffle mieux dégagé en haut et en bas).


Je pense que c'est surtout l'avantage d'une enceinte deux voies deux HP écoutée d'assez prêt, l'histoire du baffle je ne sais pas, je trouve ça plus douteux.

Doc'M (qui a choisi des 1.3SE en particulier pour cette raison :wink: , néanmoins avec une seule enceinte qui marche l'image sonore est un peu retrait ...)
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 26 Mar 2003 10:33

Docteur M a écrit:
EUVRARD a écrit:C'est souvent l'avantage des biblios par rapport aux colonnes, une image plus précise (baffle mieux dégagé en haut et en bas).


Je pense que c'est surtout l'avantage d'une enceinte deux voies deux HP écoutée d'assez prêt, l'histoire du baffle je ne sais pas, je trouve ça plus douteux.

Doc'M (qui a choisi des 1.3SE en particulier pour cette raison :wink: , néanmoins avec une seule enceinte qui marche l'image sonore est un peu retrait ...)

What's up Doc

Mes anciennes enceintes ( des KAPPA6, 3 voies, format biblio) avaient une image stéréo bien meilleur que les colonnes qui leur ont succéder.

Je pense vraiment que les effets de bords y sont pour quelque chose.

D'ailleur ma pièce d'écoute de l'époque dépassait les 40 m2 alors on ne peut pas dire que je les écoutait de pret (4 m mini)

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 26 Mar 2003 10:38

On n'est pas en désaccord c'est juste une question d'ordre des choses.
4 mètres pour une 3 voies c'est déjà très bien et je ne mets pas en doute ton expérience, mais à 2,50 mètres je pense qu'une colonne deux voies deux HP marchera mieux qu'une biblio 3 voies en terme d'image sonore.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 26 Mar 2003 12:06

c'est mon cas, ma pièce d'écoute fait 12m², avec 3 m de recul par rapport aux enceintes, les colonnes etaient collées au mur arrière et de coté, la les biblios sont beaucoup plus espacées et aerées, par contre ce sont des 3 voies 3hp mais je n'ai que très peu de grave j'attribue ça aux hp de grave dont les suspensions ont l'air assez usées

mes nouvelles enceintes sont des panneaux electro-statiques, j'ai pu constater qu'elles fabriquaient une très belle scène sonore dans une pièce de petite taille, bien que le grave n'ait pas toute la place nécessaire pour s'exprimer
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline


Retourner vers Enceintes