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Toutes les enceintes HiFi

Dilemme : Davis ou Mulidine ou Acoustic Energy...

Message » 26 Avr 2006 23:17

Davis Acoustics Matisse ou Vinci
ou
Acoustic Ernergy Aegis Evo Three
ou
Mulidine Bagatelle

Après bien des pérégrinations, me voilà fixé et propriétaire d'un ensemble ampli+CD Cambridge 640 V2, meilleur rapport qualité/prix/WAF pour mes oreilles... et mon budget (environ 1000 euros avec tuner 340T).
Je suis maintenant à la recherche d'enceintes colonnes précises et ouvertes sans trop de puissance (pièce 40 m2 mais écoute tranquille).

En lice restent quatre modèles, que je ne peux écouter que séparément (sauf pour les 2 Davis), et sur les qualités respectives desquelles j'aimerais récolter votre avis :

-Acoustic Energy Aegis Evo Three (600 euros prix public)
Neutres sans être fades, très justes sur tout le registre, très équilibrées. Le son est bien étagé mais pas trop (j'aime), l'ensemble ne manque pas de spacialisation. Petit bémol : un léger manque d'amplitude et d'ouverture sonore

-Davis acoustics Matisse (700 euros) : petites colonnes fines, mais Davis a bonne réputation en matière de justesse des timbres. J'ai juste écouté les petites kvk2, déjà épatantes pour leur taille (petites biblio)

-Mulidine Bagatelle (1000 euros) : justesse des timbres, équilibre, et une belle ouverture sonore. Petit bémol : le manque d'étagement de la scène sonore, assez proche du son réel en fait, mais j'aime que l'étagement soit un peu exagéré.

-Davis acoustics Vinci (1200 euros) : plus grandes, plus chères que les Matisse, qu'ont-elles de plus ? Je ne sais pas encore.

Si vous avez des avis, des expériences d'écoute pour m'aider à m'orienter et à décrypter les miennes, je suis preneur !
Dernière édition par Jonagold2 le 27 Avr 2006 10:12, édité 1 fois.
Jonagold2
 
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Message par Google » 26 Avr 2006 23:17

Publicite

 
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Zik

Message » 27 Avr 2006 10:06

Précision : j'écoute de tout, mais j'accorde la priorité à l'acoustique, au jazz et au classique. Mais je ne veux pas d'une enceinte qui part en vrille sur du hip hop et de l'électro.
Exemple de CD "test" : Kind of blue de Miles Davis, concertos pour violon de Bruch et Mendelssohn, Grace de Jeff Buckley et Wanita de Rokia Traore
Jonagold2
 
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Message » 27 Avr 2006 10:35

Salut

J'ais le AE et ce que j'aime c'est ce que tu veint de definir

J'aime beaucoup le jazz et le blues => fantastique sur les AE

J'aime aussi la world music Rokia, salif keita, ushuaia, peter gabriel, sidney o'connor

Encore ce matin, avant d'aller au boulot, je me suis fait une petite ecoute de jeff buckley (la plage 6) bin c'était fantastique:

la guitar bien au millieu et la voie de jeff qui monte qui monte (quelle chaleur) j'en ais encore des frissons rien que d'en parler.

Bon apres il faut voir avec tes électroniques

mon j'ais un ampli mosfet + un preamp a tube => donc !
cilaos
 
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Message » 27 Avr 2006 13:45

Ah les Mulidines Bagatelle :love:


J'ai pu écouter pas mal d'autres enceintes avant de faire mon choix (mais pas les AE, malheureusement) et ce qui tranchait assez radicalement avec le reste, c'est le naturel et l'impression de présence des musiciens / chanteurs, l'impression d'avoir quelque chose de vivant et d'enjoué si bien que c'est LA SEULE enceinte avec laquelle je n'ai pas cherché à décortiquer chaque registre, à savoir si ça spacialisait bien ou pas...bref, je me suis retrouvé surlecuté.

Par exemple, face à une Rega R3 (colonne à 750€ me semble-t-il), la Mulidine est bien moins ronflante sur le grave, la cohérence entre les HPs est également assez sensiblement meilleure.
Face à une JMR Twin Sig, la Mulidine offre plus de chaleur, de douceur, sans pourtant perdre en dynamique. Avec les JMR, à nouveau je me surprenais à analyser les registres, à chercher les défauts...etc.
J'ai également goûté de l'Antal 202...ouch...pert de cohérence, relative crillardise, bref, j'ai vite arreté.

Une fois mon choix effectué, j'ai demandé à écouter les JMR Concorde Sig. (si si ^^)...et comment dire...retroscpectivement, il ne manque rien aux Mulidine. Si, un chouillat de dynamisme, de détail et de profondeur dans le grave. A part cela, j'ai trouvé que la Concorde allait évidemment plus loin, mais qu'elle n'ajoutais finalement pas grand chose (alors que la Mulidine apporte une foultitude d'aspects "techniques" tels que la spacialisation, le grave, l'absence d'acidité, le médium, etc...par rapport à des B&W 601). Bien sûr, la Concorde a encore plus d'aisance, lève encore deux ou trois couches de voilage entre les artistes et l'auditeur...mais je n'ai pas été particulierement surpris, en tout cas moins que lorsque j'ai écouté les Bagatelle pour la premiere fois (ce fût une véritable revelation).

A noter que je peux les écouter des heures sans fatiguer (ce qui n'était pas du tout le cas sur mes anciennes B&W 601), et elles semblent etre faciles à mettre en oeuvre : avec mon éléctronique relativement cheap et ma pièce d'écoute pas du tout optimisée, le rendu reste fabuleux, je n'ai pas l'impression d'avoir perdu grand chose par rapport à l'écoute faite en auditorium.

D'autre part, j'ai UN album particulierement cruel pour les enceintes soit disant élitistes, à savoir les Chronic 2001 de Dr Dre. Je précise que je suis pas fan de rap, mais cet album est tout de même une bonne turie...il met la pêche :D
Bref, tout ça pour dire que les petites Bagatelle s'en sortent très bien, mieux que mon kit Altec 621. Certes, ce n'est pas du tout la même catégorie, certes on pourra dire "encore heureux vu l'écart de prix", mais les 621 sont tout de même dotées d'un caisson de 50 Watts RMS, idéal pour les boom-boom du grand professeur Dre. Et bien malgré cela, rien n'y fait, sur les Bagatelle, c'est le pied :)


Voilà, un petit témoignage pas très rigoureux techniquement parlant, ni dans l'analyse ni dans les écoutes comparatives ; pas franchement objectif non-plus...mais si cela peut t'éclairer...
Aga3tis
 
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coool

Message » 27 Avr 2006 15:35

Waouh, merci d'avoir pris le temps de me décrire tes impressions. Très enrichissant, j'avais eu la même impression sur les Mulidine concernant la justesse de l'ensemble. En revanche, je ne les ai pas testées sur du hip-hop, ce que tu écris sur Dr Dre est instructif.
Ah, quand même, la spacialisation c'est le pêché mignon de mon épouse. C'est un peu gadget, mais elle adore ça, et moi aussi j'aime (c'est pas juste de tout lui mettre sur le dos). Je vais refaire une écoute pour voir si cela me manque vraiment cruellement. Parfois lors d'une écoute on accorde trop d'attention aux détails, au détriment de l'impression d'ensemble.
Jonagold2
 
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Message » 27 Avr 2006 20:16

C'est bizarre...j'ai pour ma part trouvé la spacialisation horizontale (dans la largeur) excellente, quant à la spacialisation en profondeur je l'estime tout à fait bonne également.

En revanche, en malgré le fait que ce soit une colonne, j'ai en effet remarqué qu'il semble y avoir moins d'étagement vertical que sur mes B&W 601 posées sur pied.
Je sais que ça peut surprendre, mais avec les 601, j'avais l'impression que la basse, la grosse caisse de batterie ou la contrebasse étaient tout en bas, en dessous de tout le reste...comme si y'avait un HP de basses dans les socles des pieds.

C'est assez dingue comme impression, et surtout pour ma part assez désagréable. Etonnament, je n'ai pas ce probleme avec les Bagatelle alors que :

1/Elles font bien plus de basses
2/L'event est placé à 30~35 cm du sol (contre heu...65cm sur les B&W montées sur pied).

Bref là dessus j'y ai gagné, comme sur tout le reste d'ailleurs (la spacialisation avec les 601, c'était pas ça non-plus : scene sonore loin loin loin loin et horizontalement assez peu développée, dans une moindre mesure certes).
Aga3tis
 
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Message » 01 Mai 2006 18:25

Salut,
Soit disant en passant avec les Mulidines (ou même les AE), si tu veux gagner en réalisme à tout point de vue tu peut aussi changer tes câbles pour des Naim NacA5, c'est pas si cher (15€/m, voire moins cher sur Ebay) et c'est un autre monde. Tu vas gagner en dynamique (câble moins résistif), plus d'aigu, plus de grave bref plus de tout. Je le répète c'est vraiment un autre monde. Je connais le Qdos j'en ai eu c'est bof bof (c'est bien si on doit tirer 20m de câble car pas cher)...
Voilà c'était juste une idée pour continuer à progresse par la suite..sans se ruiner;-)
@+
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Ayéééé

Message » 05 Mai 2006 11:32

Eh ben voilà, j'ai tranché en faveur des Acoustic Energy Evo 3, qui en dépit de la musicalité des Mulidine ont emporté le morceau sur l'écoute à bas-volume. Sur les Mulidine, un minimum de son est nécessaire pour prendre son pied. Pas sur les AE, peut-être grâce au troisième haut-parleur ? Bref, le prix hyper raisonnable des AE m'a permis d'acheter de meilleurs cables que prévu (Ecosse CS 2.3 pour les HP et Ecosse Best boy en modul).
Merci de vos conseils en tout cas
Jonagold2
 
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Message » 05 Mai 2006 11:35

Très bon choix ces enceintes sont très musicales :D
JESS
 
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Message » 06 Mai 2006 8:51

ouaip toujours un bon choix ces Aegis Evo 3. Très bonne idée aussi l'écoute comparative à bas niveau. La dynamique y prend toute son importance.
Romel
 
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Message » 08 Mai 2006 15:17

Jonagold2 a écrit:Eh ben voilà, j'ai tranché en faveur des Acoustic Energy Evo 3, qui en dépit de la musicalité des Mulidine ont emporté le morceau sur l'écoute à bas-volume. Sur les Mulidine, un minimum de son est nécessaire pour prendre son pied. Pas sur les AE, peut-être grâce au troisième haut-parleur ? Bref, le prix hyper raisonnable des AE m'a permis d'acheter de meilleurs cables que prévu (Ecosse CS 2.3 pour les HP et Ecosse Best boy en modul).
Merci de vos conseils en tout cas


Félicitations !!

Les câbles, par rapport aux écoutes que tu avais déjà effectuées, ont-ils apporté un plus notable ?
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oui

Message » 08 Mai 2006 16:01

Bonne question ! :wink:
En fait pour le câble HP j'ai pris justement celui sur lequel j'avais effectué les écoutes, alors qu'auparavant j'envisageais d'en prendre du Oelbach 2x moins cher (je ne sais ce qui aurait changé, mais le câble Ecosse a une neutralité qui me va bien). Pour le câble de modulation, j'ai trouvé le Best boy moins rond, plus rock, que le Positive Cable que le vendeur voulait me refiler...
Jonagold2
 
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Message » 08 Mai 2006 16:12

J'ai du Oelbach... du 2.5 et du 4 mm² de section (bicablage depuis peu).. Et du Oelbach également en modulation (mais la gamme supérieure). Je suis légèrement perplexe sur les gains apportés par les câbles. Il faudrait que je fasse des tests mais déjà je n'avance pas trop dans mes tests d'enceintes... :oops: je devrais me secouer un peu

D'autant qu'un copain de passage des US m'a charrié sur mes biblios Elac comparées à ses Onyx Rocket... "elles sont bien tes enceintes LeaderPr..."... :mdr:

J'ai juste délimité une short list:

en biblio: les Quad 12L me plaisent bien...
en colonnes: Altea ESW, Acoustic Energy Evo 3, peut-être les Davis Matisse que je ne connais pas du tout..

Je devrais faire des tests ce mois ci...
lenouze
 
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Du choix

Message » 08 Mai 2006 20:58

Je pense effectivement qu'il faut commencer par choisir ses enceintes... La différence sur les câbles de modulation, les différences me semblent bien plus subtiles que sur les câbles HP. Mais pour moi, dans cette gamme de prix on reste plus dans une différence de style que dans une vraie différence de qualité.
Concernant les enceintes, j'ai déjà écrit ce que je pensais des Davis Matisse : belles, étonnamment bien finies pour ce prix, qualité des timbres. Mais un medium un peu en retrait, par rapport au grave (qui est à la fois profond et propre). Ça dépend du son que tu recherches.

En biblio en revanche, envisage aussi les Davis KVK2, au rapport qualité-prix à frémir (300 euros la paire) : équilibré, juste, étonnamment aérées pour ce format. En plus le rendu n'est pas si éloigné des Quad 12L, même si elles sont moins pêchues dans le grave.

Je ne sais pas ce que tu écoutes comme musique, mais les Altea ESW m'ont bluffé sur 2 styles diamétralement opposés : violon (classique) et electro pure (Kraftwerk à couper le souffle). Mais leur manque d'équilibre m'a déçu sur le jazz, les concerts de classique et les voix en accoustique.

Voilà, je donne mon avis alors qu'on ne m'a pas sonné :roll:
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Message » 08 Mai 2006 23:15

Avec les électroniques Cambridge, les AE sont le meilleur choix que tu ais pu faire ils adoucissent le cote un petit peu sec des AE et forment une chaine cohérente.. Les Cambridges sont un peu trop doux pour bien se marier avec les Mulidine le résultat eut été un peu "soporifique"
LaurentV
 
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