Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Dabozz, Freemanjazz, Gringou, Hp3esr, jack2port, JG Naum, kole, maxy, plhjunior, SEB7, stephane-61, swords, Z2, ZEPHYR92 et 1416 invités

Toutes les enceintes HiFi

Dilemme entre Magnat Quantum 1009S et JBL 4429

Message » 31 Mai 2016 22:00

mikematrix a écrit:Jeoffrey59 je n'aime vraiment pas ta façon de parler et limite insultante et çà en seulement 2 posts...

Je pense que j'ai répondu suffisamment calmement contrairement à toi qui descend des enceintes que t'a jamais entendu :lol:
Pppff c'est vrai quoi à croire qu'il faut obligatoirement des enceintes haut rendement 38cm + 2" ou des kappa pour faire de la musique, alors contrairement à toi je ne dénigre pas ces enceintes car premièrement je n'en ai jamais écouté et deuxièmement et comme facilement 80% de gens ici on n'a pas la place pour mettre de tels enceintes et aussi laide dans un salon...

Alors stp va troller ailleurs... :zzzz:


t'atterris maintenant toi ? :zzzz: tu remarquera que je n'ai pas pris la peine de répondre à fredoamigo, pour pas envenimer le débat, bien que j'en aurai pas eu le besoin ni l'envie puisque fredo s'est- montré très sympathique.

ouep, j'ai un avis bien tranché sur les enceintes colonnes pour en avoir possédées plusieurs. n'en déplaise à ceux qui me lisent. ceci dis, en effet j'ai jamais écouté les magnat 1009, et comme précisé plus haut, je peux parfaitement me tromper sur leurs rendue (je te fait la courbette là, donc tu vois pas besoin de t'emballer :zen: )

je vais juste rappeler le but de ma 1ère intervention, puisque à priori c'est pas très compréhensible de tous et je me demande bien pourquoi tout le monde s'emballe parce que j'ai osé dire mon avis sur ces enceintes :ko:
je ne critique en rien les magnat 1009, jamais dis qu'elle sonnait très mal ou qu'elle était très mauvaise. j'ai juste de gros doute sur sa réponse en fréquence...bon, à priori, de part les intervenants sur ce poste ça serait pas du pipo. je leurs fais confiance, pas de problème. :ohmg:

je voulais juste faire comprendre qu'avec un tel budget, pourquoi s'orienter vers une colonne ? c'est qu'un avis, pas une attaque perso des possesseurs de 1009. c'est le terme colonnette qui vous dérange ? ça vous pique au vif pour des raisons personnelles ?bon ok d'accord, vous avez toutes mes excuses...je suis sincèrement désolé. et pour vous rassurer, je regarde moi aussi des colonnes pour un futur achat (bc acoustique act 4, advance acoustic el300), mais j'hésite grandement à franchir le pas car elles possèdent un hp grave latéral.

mais à ce que je sache, j'ai parlé uniquement des enceintes ! pas des personnes qui les possèdent, ou les ont déjà écoutée ! donc avant de m'envoyer paitre et de clôturer la conversation, faut relativiser... :zen: c'est pas comme si je m'était permis de critiquer votre belle mère ou votre compagne :ane:

"Alors stp va troller ailleurs...". ok :wtf: , mais réfléchis un peu plus la prochaine fois. ce genre de remarque hâtive ça pousse forcément à une réaction enchaine, et si tu n'était pas intervenu j'aurai pas pris la peine de revenir sur ce poste. tu suit...?
toi c'est sur tu défends ton beefsteak, ton intervention n'est pas anodine, et pour le peu qu'on aille pas dans ton sens tu sorts les crocs.

désolé pour ma franchise :ane:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 31 Mai 2016 22:58

Mod ON
Bien, après ces "échanges d'amabilités", on va reprendre ce topic calmement
C'est la deuxième fois que je réitère mon avertissement et sera le DERNIER.
Après, c'est le SCUD direct ...

Merci d'en prendre bonne note

Mod OFF

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12057
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 01 Juin 2016 0:29

Bon c'est mieux que rien, j'ai trouvé le résultat en point de chez stereoplay pour les 2

Pour la jbl ils mettent 72/100 avec un rapport prix performance très bon et pour la 1009 (pas la S qui est encore meilleure) ils mettent 79/100 avec un rapport qualité prix exceptionnel.

Sur les liens en bas on voit qu'il y a eu 4 pages sur la magnat et 2 sur la jbl, dommage que l'on sait pas les retrouver.
http://www.testberichte.de/d/einzeltest/stereoplay-148863.html
http://www.testberichte.de/d/einzeltest/stereoplay-302053.html
mikematrix
 
Messages: 7074
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 01 Juin 2016 13:50

mikematrix a écrit:on n'a pas la place pour mettre de tels enceintes et aussi laide dans un salon...


Sympa pour ceux qui en ont... :hein:
Je trouve ça magnifique mais bon...
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 01 Juin 2016 13:54

Olbi_One a écrit:
Tellement facile à driver que Magnat à doubler l'event suite aux remarques des utilisateurs des 1009 !

doubler l'event n'a rien à voir avec le fait qu'elles soient plus ou moins faciles à driver :hein:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 01 Juin 2016 13:59

Sagem a écrit:
mikematrix a écrit:on n'a pas la place pour mettre de tels enceintes et aussi laide dans un salon...


Sympa pour ceux qui en ont... :hein:
Je trouve ça magnifique mais bon...


Image

magnifique !! :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 01 Juin 2016 14:12

Sagem a écrit:
Olbi_One a écrit:
Tellement facile à driver que Magnat à doubler l'event suite aux remarques des utilisateurs des 1009 !

doubler l'event n'a rien à voir avec le fait qu'elles soient plus ou moins faciles à driver :hein:


C'est l'explication des ingénieurs de Magnat ! Alors effectivement l'accord a été modifié, ce qui ne suppose pas directement que ça facilite leur alimentation... C'est un élément visible qui doit découler d'autres modifications.
Le cahier des charges des 1009S était relativement court mais pas simple:
1- Garder les qualités de la 1009
2- les rendre moins montantes et agressives dans l'aigu
3- Equilibrer le médium
4- faciliter la tenu du bas du spectre, sans recourir à une batterie de Krell KSA ou autre centrale nucléaire

Ben ils y sont arrivés finalement !
Dernière édition par Olbi_One le 08 Sep 2016 9:15, édité 1 fois.
Olbi_One
 
Messages: 448
Inscription Forum: 27 Déc 2012 22:04
  • offline

Message » 01 Juin 2016 14:15

Sagem a écrit:
Olbi_One a écrit:
Tellement facile à driver que Magnat à doubler l'event suite aux remarques des utilisateurs des 1009 !

doubler l'event n'a rien à voir avec le fait qu'elles soient plus ou moins faciles à driver :hein:


a partir du moment ou leurs filtrage a changé de facto , l'event devrais changé aussi pour d’adapté au nouveaux filtrage
toi qui maitrise ..tu confirme ??

je n'ai pas trouvé les 1009 première version très difficile a driver puisque je les fait tourner en essai avec ampli tube de 30 w (superbe écoute )
mais vu que ça descendais très bas (filtrage passe bas ) les amplis mal construit avec une alim a 2 balles ne tenais pas la route sous 40hz ..ça oui , mais rien voir avec des enceintes ou l’impédance descend sous les 3 ohm .....comme les kappa 9

j imagine mal les allemands changer quoi que soit suite au demandes d'utilisateurs .,?? qu une évolution était prévu dans leurs plan marketing oui ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 01 Juin 2016 14:33

En partant du postulat que les HPs soient les mêmes sur V1 et V2 (parametres identiques aussi)
-soit le litrage à changé (diminué en l'occurence) et il faut adapter en doublant les events sinon vitesse du vent superieure à 22m/s et donc bruit d'écoulement à fort niveau.
-soit on les disaient difficiles à driver parce-qu'elles ne faisaient pas de grave, en doublant les events, et en considérant qu'ils aient la même longeur que l'event seul sur la V1, on remonte l'accord de pas mal de hz, l'enceinte descend moins par contre on peut gagner rapidement 3-4db à 30-40hz, donc plus de spl dans le grave, enceinte plus ronde, donc vient equilibrer le medium aigu trop présent. L'aigu se regle surtout en touchant au grave oui :D
-Je ne trouve pas la courbe d'impedance de cette enceinte, seule qui pourra dire si elle est effectivement difficile à driver... Je pense qu'elle était accordée trop bas pour faire de l'infra (faut pas faire faire d'infra, sous 35hz, à une enceinte de toutes façons c'est une grosse erreur, mais marketinguemment c'est bon...), au detriment de la pattate dans le grave, et qu'ils ont accordé plus haut, seulement quand tu accordes plus haut l'air passe plus vite dans l'event puisqu il y a plus de rendement, donc faut agrandir l'event... ils ont doublé l'event pour ces 2 raisons, pour le reste ils n'ont même pas du regarder le filtre, voilà votre V2 :wink:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 01 Juin 2016 14:42

Olbi_One a écrit:
Sagem a écrit:doubler l'event n'a rien à voir avec le fait qu'elles soient plus ou moins faciles à driver :hein:


C'est l'explication des ingénieurs de Magnat ! Alors effectivement l'accord a été modifié, ce qui ne suppose pas directement que ça facilite leur alimentation... C'est un élément visible qui doit découler d'autres modifications.
Le cahier des charges des 1009S était relativement court mais pas simple:
1- Garder les qualités de la 1009
2- les rendre moins montantes et agressives dans l'aigu
3- Equilibrer le médium
4- faciliter la tenu du bas du spectre, sans recourir à une batterie de Krell KSA ou autre centrale nucléaire

Ben ils s'y sont arrivés finalement !

Ils n'ont touché à rien d'autre que l'accord... :wink: ça modifie énormément l'équilibre tonal.
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 01 Juin 2016 15:08

Le filtre a été changé et les deux évents n'ont pas la même taille
Olbi_One
 
Messages: 448
Inscription Forum: 27 Déc 2012 22:04
  • offline

Message » 01 Juin 2016 15:26

Comment tu sais pour le filtre? :ko:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 01 Juin 2016 15:32

Ah oui les Fx sont différentes, 370 et 2900 pour la 1009 et 450 et 3100 pour la 1009S :bravo:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 01 Juin 2016 16:47

Pour la courbe de réponse, ayant une acoustique très discutable, je m'étais essayé à Dirac, voilà la courbe de réponse :

Image
Olbi_One
 
Messages: 448
Inscription Forum: 27 Déc 2012 22:04
  • offline

Message » 08 Sep 2016 7:11

jeoffrey59 lol juger sans avoir écouté une enceinte , trop fort :hein:
j ai u aussi ma periode hp de gros diamètre , avec des audax de 30 cm puis des celestion de 38 cm , je pensais qu il fallait aussi forcement des grosses taille , c'est loin etre forcement vrai et comme ca ete dit l integration pas facile directivité et et pas forcement autant de finesse , dans les basses les colonnes le plus que procure le doublage des hp de basses
si tu as l occasion essayes des enceintes genre edelstein , tu pourrais etre surpris deja de la capacité dans les basses de ces " ridicules " hp de 11 cm voir meme une paire de 1003 , les 1003 sont deja capable de faire trembler la maison
je confirme également la capacité a descendre tres bas et ca a faible ou haut niveau , je pousse les mienne tres souvent ( elles sont en BI ampli avec deux ampli pro yamaha p5000s en haut et mac mah sp700 en bas ), j ai déjà poussé le mac dans le rouge sans quelles bronchent
la ou je suis pas vraiment ok c'est quand on dit quelles sont facile a driver , oui avec peut de puissance le son est riche , mais quand on y met du jus c'est une autre histoire :oldy: , pour exemple un harman 990 ou un emotiva xpa3 montrent vite leurs limite et n exploite pas entièrement les 1009 ; sur des ampli un peut juste il vaut mieux une paire de 1005 , la réponse dans le bas est tres impressionnante aussi et niveau tweeter c'est kifkif , elles suffisent largement dans un bon nombre de cas . d ailleurs surprenant qu il existe pas 1005 S !
pour ce qui est des signature il y a une bonne offre la pour des enceintes de demo
http://www.ebay.fr/itm/201659831607?ssP ... 1436.l2649
3000 euro en occas les 1009 S je trouve ca trop , il y a une periode chez starssen hifi elles ont ete vendu a 2500 euro neuve la paire , a 3000 euro autant profité meme des dernieres 1009 qui se trouvent facilement a 2300 la paire
http://www.ebay.fr/itm/Magnat-Quantum-1 ... Sw0UdXwLHW
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message