Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DJcooper, Google Adsense [Bot], gregdu14, Gringou, Mickael 49, P.LM, PAT 94, plhjunior, Tibezia, tovarich007, vdl1 et 1209 invités

Toutes les enceintes HiFi

Dilemme entre Magnat Quantum 1009S et JBL 4429

Message » 19 Mai 2016 14:05

Bonjour,
Possesseur de copies améliorées de JBL 4312 (conçues par M Limas, technicien de Phase Linear), j'ai l'intention de monter en grade.
J'hésite actuellement entre des Magnat Quantum 1009S à 3000€ d'occase), que j'ai pu écouter chez un particulier dans des conditions acoustiques moyennes et des JBL 4429 neuves (4000€).
Je sais que ce ne sont pas du tout les mêmes produits, bien que les deux soient relativement neutres et que l'on trouve des Quantums dans des studios d'enregistrement.
J'ai remarqué que la 1009S dégage un volume de basse impressionnant et que l'effet 3D est saisissant, je n'ai cependant pas pu directement comparer avec mes 4312.
Impossible d'écouter des JBL 4429 dans ma région (Bordeaux), si certains d'entres-vous ont eut l'occasion en magasin de comparer les 2 spécimens, tout retour sera le bienvenu .
merci
smithore
 
Messages: 77
Inscription Forum: 19 Juin 2003 2:20
  • offline

Message » 19 Mai 2016 15:15

salut ..j'ai eu un certain temps les 1009 et c'est vrais que si tu recherche un sous grave profond il sera difficile de trouver mieux a ce prix au vu de la taille des hp c'est incroyable comme les 1009 descendent !!
en fait tout dépend du style de musique que tu écoutes ..pour le jazz et autre musique moderne c'est parfait un peu moins pour le classique ou je leurs trouve un manque d'ouverture ..
là ou tu pourrais trouver un compromis (avec jbl ) c'est avec les grosse magnat signature que tu pourra aisément trouver dans ces prix là en occas , je les ai écouté suffisamment longuement et si elles sont un poil moins spectaculaire dans le sous grave que les 1009 elles sont mieux équilibrés avec un haut medium moins brillant que les 1009 tout en étant aussi précipices et détaillées ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 19 Mai 2016 15:28

Merci à toi pour ce retour, attention il s'agit des 1009S, où justement le médium est plus doux et plus présent que sur les 1009, elles sont aussi plus facile à driver au niveau des basses.
smithore
 
Messages: 77
Inscription Forum: 19 Juin 2003 2:20
  • offline

Message » 19 Mai 2016 16:25

smithore a écrit:Merci à toi pour ce retour, attention il s'agit des 1009S, où justement le médium est plus doux et plus présent que sur les 1009, elles sont aussi plus facile à driver au niveau des basses.


qu il s'agisse des 1009 ou 1009 "s elles sont de toute manière très facile a driver j'ai testé une bonnes dizaine d'amplis avec , la meilleure écoute a été avec un ampli diy tube de 30 watt !! :wink:

c'est le gros avantage de ces enceintes très consensuelles avec tout type d'amplifications ..cependant vu que ça descend très bas un amplis bien construit (pas mou du genou ) avec une bonne alim et du courant est recommandé ..l’idéal pour ces enceintes serais du classe A avec d'autres ampli (plus sec ) c'est bon , mais l'écoute a tendances a devenir fatigante c'est le problèmes des enceintes ultra détaillés et spectaculaires dans le sens ou dé la première écoute elles épatent la galerie ..mais il faut penser que tu vas vivre longtemps avec une paires d’enceintes ..d’où une certaine méfiance a avoir avec ce type d’enceintes et bien choisir les électroniques qui vont avec et surtout les écouter dans une pièce correctement amortie ou pas trop claire ..l’écoute jbl est complétement différente c'est une écoute plus " relax " avec plus de "groove" idéale pour le live mais là tu connais déjà ..

les signatures sont d'un rendement encore plus élevée donc là aussi , nul besoin de ce ruiner pour l'amplification ..

pour le medium pour les "s c'est principalement au niveaux du filtrage que les changement on eu lieu ..même caisse (litrage ) et mêmes hp avec quelque petites modif ..mais la signatures est la quasiment la même (j'ai aussi écouté les "s )
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 19 Mai 2016 17:09

Ok, tu as bien fait de me préciser que l'écoute pourrait devenir fatigante, le possesseur actuel me disais justement le contraire : "JBL ce sont des moniteurs et l'écoute est plus rude que sur du matériel hifi de ce type, à la longue c'est fatigant pour les oreilles".
Cabasse (Sloop et Yawl) m'a cassé les oreilles pendant des années, quand je suis passé sur JBL, j'ai découvert une scène plus large et des vrais médiums doux.
Il existe un monde entre une paire de 4312A (ancient modèle mais HP neufs) et une Magnat 1009S, sur cette dernière j'ai vraiment pour la première fois pu sentir la position dans l'espace d'un pianiste au sein d'un orchestre.
Je me doute que les nouvelles 4429 avec leurs compressions qui semblent être très douces et précises d'après tous les tests sont bien supérieures aux 4312, mais aurais-je cette sensation "3D" ? Impossible à savoir sans les écouter.
smithore
 
Messages: 77
Inscription Forum: 19 Juin 2003 2:20
  • offline

Message » 30 Mai 2016 17:42

fredoamigo a écrit:
smithore a écrit:Merci à toi pour ce retour, attention il s'agit des 1009S, où justement le médium est plus doux et plus présent que sur les 1009, elles sont aussi plus facile à driver au niveau des basses.


qu il s'agisse des 1009 ou 1009 "s elles sont de toute manière très facile a driver j'ai testé une bonnes dizaine d'amplis avec , la meilleure écoute a été avec un ampli diy tube de 30 watt !! :wink:

c'est le gros avantage de ces enceintes très consensuelles avec tout type d'amplifications ..cependant vu que ça descend très bas un amplis bien construit (pas mou du genou ) avec une bonne alim et du courant est recommandé ..l’idéal pour ces enceintes serais du classe A avec d'autres ampli (plus sec ) c'est bon , mais l'écoute a tendances a devenir fatigante c'est le problèmes des enceintes ultra détaillés et spectaculaires dans le sens ou dé la première écoute elles épatent la galerie ..mais il faut penser que tu vas vivre longtemps avec une paires d’enceintes ..d’où une certaine méfiance a avoir avec ce type d’enceintes et bien choisir les électroniques qui vont avec et surtout les écouter dans une pièce correctement amortie ou pas trop claire ..l’écoute jbl est complétement différente c'est une écoute plus " relax " avec plus de "groove" idéale pour le live mais là tu connais déjà ..

les signatures sont d'un rendement encore plus élevée donc là aussi , nul besoin de ce ruiner pour l'amplification ..

pour le medium pour les "s c'est principalement au niveaux du filtrage que les changement on eu lieu ..même caisse (litrage ) et mêmes hp avec quelque petites modif ..mais la signatures est la quasiment la même (j'ai aussi écouté les "s )


Tellement facile à driver que Magnat à doubler l'event suite aux remarques des utilisateurs des 1009 ! Changement du tweeter aussi, en s'inspirant des Signature. Le changement de filtrage a eu pour but d'équilibrer le médium trop en retrait sur les 1009.
Je les ai depuis 1 an, écoute entre 8 à 12 heures par jour, sans aucune fatigue, à volume "normal" . Et comme Smithore a pu s'en rendre compte: il faut un peu de courant pour les tenir, bien que son Sansui n'ai franchement pas eu à rougir. Elles sont tout de même plus révélatrices que certaines JBL, et ne s'inscrivent pas dans une démarche de correction. Elles sortiront ce donne la source et l'amplification.
Olbi_One
 
Messages: 448
Inscription Forum: 27 Déc 2012 22:04
  • offline

Message » 30 Mai 2016 20:38

smithore a écrit:Bonjour,
Possesseur de copies améliorées de JBL 4312 (conçues par M Limas, technicien de Phase Linear), j'ai l'intention de monter en grade.
J'hésite actuellement entre des Magnat Quantum 1009S à 3000€ d'occase), que j'ai pu écouter chez un particulier dans des conditions acoustiques moyennes et des JBL 4429 neuves (4000€).
Je sais que ce ne sont pas du tout les mêmes produits, bien que les deux soient relativement neutres et que l'on trouve des Quantums dans des studios d'enregistrement.
J'ai remarqué que la 1009S dégage un volume de basse impressionnant et que l'effet 3D est saisissant, je n'ai cependant pas pu directement comparer avec mes 4312.
Impossible d'écouter des JBL 4429 dans ma région (Bordeaux), si certains d'entres-vous ont eut l'occasion en magasin de comparer les 2 spécimens, tout retour sera le bienvenu .
merci


je comprend pas trop là...

tu possèdes actuellement des 4312, et tu est tenté de passer sur des colonette ? :o

tu serait bien le 1er à quitter un 30cm de grave (qui chez JBL, reste de bonne facture) pour te contenter d'une colonette, quelque soit ces qualités et sa réponse dans le grave.

déjà les allemands, sont vachement fort (un peu couillon même pour nous prendre pour des quiches de ce coté) pour sortir du 17hz sur une colonne qui embarque des hp de grave de 20cm. Même un caisson de grave de 38cm y arrive difficilement.

basse impressionnante avec un effet 3D ? ouai bien pour ça ya pas photo, la taille des hp de grave c'est l'un des facteurs qui va fortement influencé. Et dans ce domaine, ma main à couper que tes 4312 font déjà mieux dans ce domaine que les magnat.

Avec un budget comme le tient, je me poserai même pas la question. nan mais sérieux, faut regarder l'intérieur des 1009 pour comprendre, 5000 euros la paire neuve ! mais quelle arnaque ! :o

fait juste la comparaison des hp via google image pour comprendre. le tweeter magnat comparé à la compression JBL, pas photo...

après je peux pas m’empêcher de penser que c'est bien dommage de dépenser autant d'argent, alors que pour moitié prix tu peux avoir mieux, même beaucoup mieux. une infinity kappa 9 en parfait état, c'est 2000 euros environ.

une kappa 8 en parfait état, c'est moins de 1500 euros. et c'est pas sur que les jbl 4429 soit devant les kappa 8. ça doit surement être un autre style d'écoute mais ça s’arrêtera là.

une tannoy gold monitor 15, ça se trouvera dans les 3000.
idem pour une jbl L300.

je te parle pas des enceintes japonaises au rapport qualité prix exceptionnel...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 30 Mai 2016 21:13

J'ai mesuré avec Dirac une bande passante très proche de celle annoncé sur les 1009S !!! Dans une acoustique très moyenne... donc je te rassure, nous ne sommes pas des quiches !!! De plus, je crois qu'il faudrait que tu les écoutes face au 30 cm JLB !!!

Pour les Kappa, que j'ai bien connu: c'est qqch en effet, par contre ça se drive pas avec un FDA !!! :oldy:
Olbi_One
 
Messages: 448
Inscription Forum: 27 Déc 2012 22:04
  • offline

Message » 30 Mai 2016 21:38

déjà les allemands, sont vachement fort (un peu couillon même pour nous prendre pour des quiches de ce coté) pour sortir du 17hz sur une colonne qui embarque des hp de grave de 20cm. Même un caisson de grave de 38cm y arrive difficilement.


j ai eu ces "colonnettes" quelques temps et avant de critiquer les colonnettes prend toi une après midi et va les écouter :-? ..en effet elles descendent beaucoup plus bas que beaucoup de 30 cm que j'ai pu écouter (dons les miennes ) mais encore une fois , là encore , une enceinte ne se résume pas non plus a sa capacité a descendre très bas ..

une bonne enceinte ne se résume pas a la taille de ces hp ...ça se serai déjà non ? ni a ce qu il y a "l intérieur" ils sont bien gentils les pseudo ingénieurs de forum mais un petit peu d'humilités de temps en temps ne leurs ferais pas de mal pas mal d'entre eux sont incapables de concevoir un filtre (2 voix ) ou une caisse qui tienne la route ..

une kappa a 1500 euros :wink: dans quel état ?? avec quel amplis ou plutôt quelle centrale électrique ?? et surtout pour quel genre d’écoute ,? a fond les ballons et ça déchire ça raçe !!! :-? :D

les allemands ne te prenne pas pour une quiche ..s'ils annoncent 17hz c'est que ça descend au moins a 20 hz ..

pour finir .. la personne et qui a créer ce fil est un habitué des jbl en clair c'est pas un newbees ..alors s il te plait toi aussi reste humble vis a vis de tous les possesseurs de "colonnettes" avec des 20 cm .. :-?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 30 Mai 2016 23:19

Jeoffrey tu dis que tu mettrais ta main à couper que les bass des jbl font mieux que les magnat, j'aimerais l'avis de smithore à ce sujet :siffle:

En tout cas il fait déjà un bon résumé:
Il existe un monde entre une paire de 4312A (ancien modèle mais HP neufs) et une Magnat 1009S, sur cette dernière j'ai vraiment pour la première fois pu sentir la position dans l'espace d'un pianiste au sein d'un orchestre.


Pour avoir pu écouter quelques enceintes à pavillon et compression (rf82, rf7, DIY à base de cp750ti et des rélisation plus haut de gamme avec des pavillons iwata) je peux dire que l'effet 3D des magnat est bien au dessus quand aux basses elles descendent plus bas que à vos fameux 38cm multiplis...
Par contre niveau volume sonore on ira moins loin avec une magnant mais qui écoute de la musique à + de 120dB...

Pour revenir au sujet, tu as pu écouter un des 2 modèles que tu désires et apparemment il te plait donc perso si tu n'arrives pas à écouter toi même une paire de 4429 je ne prendrais pas le risque d'en prendre une paire même si elles ont l'air excellente.
mikematrix
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 30 Mai 2016 23:50

NON, ce n'est pas un habitué JBL, désolé...c'est pas en possédant "une" paire (modifiée) de la marque qu'on le serait.

jamais précisé qu'une bonne enceinte se jugez à la taille des hp , juste précisé que pour avoir un grave impressionnant avec une bonne image 3D, la taille des hp de grave sera "l'un" des facteurs qui va fortement influencé. tu saisis la nuance ? ou tu continue à penser à ma place ? :zzzz:

jamais précisé non plus qu'une enceinte se juge à sa capacité de descendre très bas. (tu le fait exprès ou quoi ?) sans parler des 1009, je préfère une grosse dondon équipé d'un bon 32cm qu'une colonne avec deux 20cm, même si la dondon ne descend qu'à 40 hz. Parce que outre les mesures en hz, ce que peux apporter un hp de taille conséquent en ampleur du son, tout cela ne se mesure pas.

Le problème des enceintes colonnes, c'est que pour atteindre un certain niveau de grave, t'es obligé de pousser le volume dans le but de provoquer un débattement des hp assez important.
Je suis pas ingénieur ni technicien, mais j'ai bien compris le principe du débattement important des hp pour compenser la taille minime...ça descend bas c'est sur, mais à faible volume qu'en est-il ? qu'en est-il du grave à faible volume sur ces 1009 ?

avec une puissance admissible de 330w, j'ai du mal à croire qu'elles puisse offrir une belle générosité dans le grave à faible voir très faible volume. parce que pour encaisser 330w et descendre à 17hz avec du 20cm, les suspensions sont forcément adaptés en fonctions et doivent être assez rigides, alors à faible volume ça doit pas être terrible. tout ça pour dire que si à chaque fois t'es obligé de pousser le volume pour avoir une certaine ampleur dans le son, du grave, bof bof quoi.

ceci dis, je peux me tromper...je vais rester humble comme tu dis, bien que je me permet pas moi de penser/parler à ta place. les leçons c'est bien, m'enfin regardes plutôt la poutre dans ton œil. :zen:

à part ça, colonne ou pas colonne, quand on souhaite monter en gamme ya des choix à faire.
et si pour un même budget j'ai le choix entre un tweeter à dome classique et une compression de bonne facture à pavillon, le choix est vite fait. Ah mais merde, surtout pas regarder l'intérieur ! surtout pas ! j'avais oublié... :ko:

Jeoffrey, ancien possesseur de colonne :ane:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 31 Mai 2016 11:40

Les échanges de points de vue sont intéressants et plein de ... nous dirons de dynamisme :siffle:
L'antagonisme petit Hps vs grosses gamelles reste toujours d'actualité

Merci de faire attention à ne pas déraper dans leurs teneurs ... :zen:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12057
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 31 Mai 2016 12:20

itofa a écrit:Les échanges de points de vue sont intéressants et plein de ... nous dirons de dynamisme :siffle:
L'antagonisme petit Hps vs grosses gamelles reste toujours d'actualité

Merci de faire attention à ne pas déraper dans leurs teneurs ... :zen:


D'autant plus que notre ami est parti sur les 4429 !!! Espérons un retour rapide et heureux !! :winch:

Sinon !!! 20 cm c'est pas petit ! :mdr: désolé je dérape là !!
Olbi_One
 
Messages: 448
Inscription Forum: 27 Déc 2012 22:04
  • offline

Message » 31 Mai 2016 12:40

jeoffrey59 a écrit:NON, ce n'est pas un habitué JBL, désolé...c'est pas en possédant "une" paire (modifiée) de la marque qu'on le serait.

jamais précisé qu'une bonne enceinte se jugez à la taille des hp , juste précisé que pour avoir un grave impressionnant avec une bonne image 3D, la taille des hp de grave sera "l'un" des facteurs qui va fortement influencé. tu saisis la nuance ? ou tu continue à penser à ma place ? :zzzz:

jamais précisé non plus qu'une enceinte se juge à sa capacité de descendre très bas. (tu le fait exprès ou quoi ?) sans parler des 1009, je préfère une grosse dondon équipé d'un bon 32cm qu'une colonne avec deux 20cm, même si la dondon ne descend qu'à 40 hz. Parce que outre les mesures en hz, ce que peux apporter un hp de taille conséquent en ampleur du son, tout cela ne se mesure pas.

Le problème des enceintes colonnes, c'est que pour atteindre un certain niveau de grave, t'es obligé de pousser le volume dans le but de provoquer un débattement des hp assez important.
Je suis pas ingénieur ni technicien, mais j'ai bien compris le principe du débattement important des hp pour compenser la taille minime...ça descend bas c'est sur, mais à faible volume qu'en est-il ? qu'en est-il du grave à faible volume sur ces 1009 ?

avec une puissance admissible de 330w, j'ai du mal à croire qu'elles puisse offrir une belle générosité dans le grave à faible voir très faible volume. parce que pour encaisser 330w et descendre à 17hz avec du 20cm, les suspensions sont forcément adaptés en fonctions et doivent être assez rigides, alors à faible volume ça doit pas être terrible. tout ça pour dire que si à chaque fois t'es obligé de pousser le volume pour avoir une certaine ampleur dans le son, du grave, bof bof quoi.

ceci dis, je peux me tromper...je vais rester humble comme tu dis, bien que je me permet pas moi de penser/parler à ta place. les leçons c'est bien, m'enfin regardes plutôt la poutre dans ton œil. :zen:

à part ça, colonne ou pas colonne, quand on souhaite monter en gamme ya des choix à faire.
et si pour un même budget j'ai le choix entre un tweeter à dome classique et une compression de bonne facture à pavillon, le choix est vite fait. Ah mais merde, surtout pas regarder l'intérieur ! surtout pas ! j'avais oublié... :ko:

Jeoffrey, ancien possesseur de colonne :ane:

salut jeoffrey ...

ici tes propos sont un peut plus argumentés et nuancés vis a vis des posseseurs de "colonettes " je vais donc te répondre plus "calmement "



les enceintes comme tu le sait c'est toujours un compromis aucune n'est parfaite ..alors oui personnellement je préfère des gros hp avec des caisse de 100 l minimum avec un rendement très confortable ..

l'ampleur d'un grand piano , l'impact des coup sur la grosse caisse , les fortes avec une grande formation ..y seront toujours mieux reproduits avec .. c'est indéniable

mais ..tu oublie un élément essentiel dans une reproduction sonore de qualités .c'est l’intégration des hp avec la pièce d'écoute :-?
sans parler des facilitées de placements/ positionnement des enceintes colonnes dans une pièce a vivre ..

les compressions c'est effectivement très bien mais ils on aussi leurs petit problèmes (souffle , directivité , etc ) c'est pour ça que je te parle de compromis ..

pour ce qui est de l'image le " soundstage " je ne suis pas sur non plus que les gros hp est un avantage sur les colonnes vu leurs difficultés d’intégration et de placement dans une pièce ..

il ne s'agit pas ici de casser de la colonnette pour casser de la colonnette (comme dans ton premier message ) mais de voir les choses dans un ensemble ..
il y a beaucoup de grande marque comme revel , dynaudio , etc etc qui ne font pas dans les gros hp ils on pourtant les moyens de fabriquer des enceintes sans compromis et leur acheteurs ne vivent pas dans des chambre de bonnes ..

magnat et les 1009 plus particulièrement on un rapport qualité prix exceptionnel , c'est tout sauf du foutage de gueule comme tu l'insinue dans ton premier message ..
ta vérité n'est peut être pas celles des autres :-? ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 31 Mai 2016 18:42

Jeoffrey59 je n'aime vraiment pas ta façon de parler et limite insultante et çà en seulement 2 posts...

Je pense que j'ai répondu suffisamment calmement contrairement à toi qui descend des enceintes que t'a jamais entendu :lol:
Pppff c'est vrai quoi à croire qu'il faut obligatoirement des enceintes haut rendement 38cm + 2" ou des kappa pour faire de la musique, alors contrairement à toi je ne dénigre pas ces enceintes car premièrement je n'en ai jamais écouté et deuxièmement et comme facilement 80% de gens ici on n'a pas la place pour mettre de tels enceintes et aussi laide dans un salon...

Alors stp va troller ailleurs... :zzzz:
mikematrix
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message