ModĂ©rateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-FidĂ©litĂ©, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Arnaud24, moonrider, Orasi, winnie-35 et 58 invitĂ©s

Toutes les enceintes HiFi

Disposition des enceintes

Message » 02 Nov 2007 2:54

Bonjour,
Dans ce topic, il n'y a pas de question. Il s'agit d'un retour d'expérience sur le placement des enceintes dans une pièce relativement petite.

Ma pièce est rectangulaire et fait, à vue de nez, 8m x 4,50m.
Jusqu'à présent, en fonction des contraintes (portes, fenêtre et radiateur), tout était disposer en largeur, c'est-à-dire que mon point d'écoute (comprendre canapé) était sur un côté large et les enceintes en face.
Les enceintes avaient donc face à elle un mur réverbérant à moins de 4 mètres. De plus, elles étaient très éloignées (à peu près 5 mètres entre les enceintes).

L'écoute de la musique me procurait beaucoup de plaisir et aussi un peu de frustration qui venait d'une sensation de manque de distance, d'un surplus de basse, d'un manque d'aération, le tout étant lié bien sûr. Le résultat était que ça me cassait les oreilles assez vite dès que je montais le volume un tant soit peu.

Je précise que cette sensation était plus ou moins prononcée selon la musique écoutée.
La musique douce passait très bien (Patricia Barber par exemple) et la musique un peu plus agressive (count Basie ou un bon vieux Led Zep) me cassait très vite les oreilles. Au point où je n'en écoutais plus, moi qui suis fan de Led Zep justement.

J'ai donc décider de changer pour une disposition dans le sens de la longueur et le progrès est vraiment énorme.

La musique est bien plus aérée, beaucoup moins casse oreille. Les sons agressifs ne sont plus agressifs au mauvais sens du terme, avec une sensation d'espace plus important comme si ma pièce était beaucoup plus grande. Je retrouve le plaisir d'écouter un orchestre ou du rock. C'est simple, j'ai passé ma soirée à réécouter des albums qui me gênaient avant.

CD écoutés le soir du changement (et de la "révélation" ;-)):
- First Time : Duke Ellington et Count Basie réunie, CD que j'ai acheté il y a déjà plusieurs semaines et qui ne m'avait jamais fait décollé avant ce soir.
- Elysian Field : Bum raps and love taps
- Led Zep 1 enfin réapprécié.

Pour préciser les choses sur mon "histoire" personnelle. J'ai pendant très longtemps écouté de la musique sur un simple poste. Je précise que ce poste est de très bonne qualité, je l'ai depuis plus de dix ans et il fonctionne encore à merveille, c'est un poste "haut de gamme", mais ça reste un poste avec deux HP. J'avais depuis longtemps l'intention d'investir dans un système hifi mais par manque de moyen cela a pris du temps.
J'ai acheté un ampli (NAD 720BEE) en octobre 2005 auquel j'ai collé des enceintes de récupération et un lecteur Sony acheté quelques années auparavant. Premier progrès.
Un an plus tard, j'ai acheté de vraies enceintes (Focal Cobalt 816S). Là, j'ai à nouveau fait un bon en qualité tout en commençant à ressentir cette frustration. En fait, le gain en qualité était au niveau de la présence de la musique, cette sensation qu'elle envahit l'espace. La frustration venait paradoxalement de la sensation qu'elle envahissait "trop" l'espace par moment, ou à la longue. Et également un ressenti d'une dureté dans la musique. Je suis donc retourné visiter les magasins avec l'intention de changer d'ampli. On m'a conseillé de changer plutôt l'élément le plus faible de mon système, c'est à dire le lecteur. J'ai réfléchi puis suivi ce bon conseil. Cela m'a apporté un gros gain au niveau timbre et beauté de la musique.

En résumé :
- Achat d'ampli = changement de dimension, je rentre dans le monde de la hifi mais je sais qu'on peut faire mieux.
- Achat enceintes = énorme progrès puis au bout de quelques mois frustration.
- Achat lecteur = énorme progrès mais n'a pas gommé tous les défauts de mon système (Ampli+enceintes+disposition=
- Repositionnement des enceintes = gomme enfin le côté "casse oreille".

Bon, en conclusion, je suis lucide et je sais que ce progrès en appellera d'autre. Ce que j'ai voulu faire, c'est partagé mon expérience pour tout ceux qui souhaite changer leur matériel avant de l'avoir mit dans les meilleures dispositions possible et donc en avoir vraiment tiré le meilleur.
led balloon
 
Messages: 1291
Inscription: 11 Oct 2007 15:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Nov 2007 15:02

clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message