Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, Hoian, JeanLuc974, kondor001, nolemaled, ROSTOU, Thierry Wautelet et 1464 invités

Toutes les enceintes HiFi

Dois-je sauter le pas? (arpeggione signature)

Message » 27 Oct 2006 11:34

cfc a écrit:L'IN 200 n'a pas ces problemes (il est meme tres doux), je pense donc qu'ils sont au courant chez atoll ;)
Il est meme tres bon à son niveau de prix face à la concurence.
Sinon les nouvelles JMR ont (et c'est ce qui m'a choqué en premier) un rendement bien plus élevé que les anciennes.


Les recoupements sur l'IN 200 confirment que tu dois avoir raison...

JMR Arpeggione, les premières ont 89 dB et les Signature 91 dB. Entre les deux, pas trop de différence à l'écoute (si on en veut une, on trouve une plus grande extension dans les basses et les aigus avec les nouvelles, ce qui donne un message plus aérien)
Ce n'est pas dramatiquement différent.
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 27 Oct 2006 12:23

Maintenant, les constructeurs vont dire: on fait le son qu'on nous demande de faire, certains aiment cette acidité, cete "verdeur", ce bas-médium. D'où l'imbroglio dans ce forum.
Pourtant, si on compare ce son "vert" avec celui d'un instrument de musique, on découvre qu'il n'y a pas une telle acidité dans un son naturel, ni une guitare électrique amplifiée, ni dans une scierie ou une usine de métaux, on ne ressent pas une telle agression même si ces sons dans de telles conditions sont désagréables.

C'est cela que l'on critique... on veut un son naturel.[/quote]


Non, non ! pas pour moi !!!! 8)
Moi je veux un son qui me plaise (je ne sais pas encore ce que c'est d'ailleurs :-? :oops: )
Quand je regarde une photo de Robert DOISNEAU (noir et blanc : sans couleur donc pauvres en"timbres) je veux qu'elle soit belle : je m'attacherai peut -être aux contrastes... au "piqué" à la luminosité ou à "l'émotion " qu'elle dégage.

Quand je regarde dans le magazin Géo un martin pécheur en situation géostationnaire avec des ailes parfaitement fixe et un arrière plan flou : c'est tout sauf naturel : moi je ne verrai jamais ça :les ailes floues et l'arrière plan fixe oui ! celà me plait aussi de voir ce style de photos...

Quand je regarde les photos de guerre de paris match ça me plait moins :pourtant quel réalisme (bon là on ouvreun autre débat : presse et manipulation...)
Bref, messieurs d'Atoll continuez à faire comme bon vous semble ! Vous nen nous forcez pas à acheter vos produits : si on le fait c'est qu'on les aime.

Quand au changment de marque : tout le monde subit ça : combien sommes nous à nous lasser de notre produit car nous n'en supportons plus sa limite ?

Voilà un commentaire de plus qui ne fera pas avancer le Schmilblick mais qui n'empêchera pas la terre à continuer de tourner de la façon dont elle tourne en ce moment...

Yijing : fais les oeufs de comptoir... :mdr: 8)

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 27 Oct 2006 13:57

Bien vu pour les photos... :D :idee:

Dans le circuit,

1/ il y a celui qui a fait la photo
2/ les yeux qui la regarde
3/ qui transmettent le système au cerveau
4/ qui l'interprète comme il veut

Dans la musique

1/ il y a celui qui a fait la musique ou le CD
2/ le système qui diffuse le message sonore
3/ les oreilles qui transmettent au cerveau
4/ qui l'interprète comme il veut

Dans le premier cas, le point 2 est le même pour tous, le ciel est bleu, la ligne est courbe, c'est une transcritpion impartiale, etc...
Dans le cas de la HIFI, le point 2 fluctue, et celà, beaucoup de gens sont gênés par le fait que chaque système diffuse un message sonore différent.

Yijing shi bu yiyang mashang... mingbai le ?
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 27 Oct 2006 15:01

Bonjour à tous!

Yijing a écrit:Non, non ! pas pour moi !!!!
Moi je veux un son qui me plaise (je ne sais pas encore ce que c'est d'ailleurs )
Quand je regarde une photo de Robert DOISNEAU (noir et blanc : sans couleur donc pauvres en"timbres) je veux qu'elle soit belle : je m'attacherai peut -être aux contrastes... au "piqué" à la luminosité ou à "l'émotion " qu'elle dégage.

Quand je regarde dans le magazin Géo un martin pécheur en situation géostationnaire avec des ailes parfaitement fixe et un arrière plan flou : c'est tout sauf naturel : moi je ne verrai jamais ça :les ailes floues et l'arrière plan fixe oui ! celà me plait aussi de voir ce style de photos...

Quand je regarde les photos de guerre de paris match ça me plait moins :pourtant quel réalisme (bon là on ouvreun autre débat : presse et manipulation...)
Bref, messieurs d'Atoll continuez à faire comme bon vous semble ! Vous nen nous forcez pas à acheter vos produits : si on le fait c'est qu'on les aime.


Je comprends cela parfaitement.

Mais pour moi et pour reprendre ton analogie avec la photographie, je considérerais que le photographe serait l'équivalent du compositeur et/ou de l’interprète, la photo serait l'équivalent du disque (l’œuvre enregistrée) et la chaîne HiFi serait l'équivalent le livre qui regroupe les photos du photographe, ou la salle d'exposition des photos.

Lorsque j'achète un livre de photo, j'attends qu'il me présente les photos d'un photographe le plus fidèlement possible et s'il y a des flou, du noir et blanc et que sais-je d'autre de ne pas naturel à l’œil, c'est merveilleux, mais je veux que le recueil de photo me présente ce travail sans déformation par le livre lui-même.

De même Gould ne va pas interpréter Bach comme Karajan et les deux interprètes ne le joueront jamais comme Bach a pu interpréter ses propres œuvres.
J'attends de mon système qu'il restitue le plus fidèlement possible Bach joué par Karajan ou Bach joué par Gould, bref, ce qu'il y a sur le disque. Si la chaîne transforme la restitution, j'entendrai toujours les notes de Bach, mais joué par ma chaîne, pas par Karajan, ni par Gould.

Par conséquent, ce qui doit être naturel, ce n'est pas forcément de reproduire à l'identique une œuvre originale, mais de reproduire le plus fidèlement possible une œuvre telle qu'elle est interprétée et enregistrée sur un disque.

N'est-ce pas ce que l'on appelle la Haute Fidélité?

Alors, si ce que l'on attend des éléments Atoll, c'est de ne pas être Hi(gh) Fi(delity), en effet, il y a méprise...

Amicalement, :wink:
Dernière édition par jmap le 27 Oct 2006 16:50, édité 1 fois.
jmap
 
Messages: 159
Inscription Forum: 20 Nov 2005 23:35
Localisation: Monde
  • offline

Message » 27 Oct 2006 16:09

jbpfrance a écrit:- Nad 320 BEE + JMR Arpeggione, son beaucoup plus doux, encore sans âme réelle, le grave est "baveux"... contrairement au Nad 302 ancien modèle, pas plus puissant, mais qui donne un bon équilibre (tout ceci avec un rendu un peu terne quand même)
- Nad 320 BEE + Tannoy Monitor: punch, pas de problème de grave, ni d'aigu, très correct, par contre un médium nettement en retrait donnant un son physiologique, toujours plus accepté en général par les auditeurs, mais aussi peu conforme aux sons réels ....

Bonjour JBP

Concernant ce 320 BEE, il me semble utile de préciser ceci, que j'avais développé par ailleurs ...

Il y eu une époque pendant la quelle NAD ont tenté de corriger leur défaut de jeunesse (une relative rondeur ou douceur excessive, je pense par exemple au 3020 ... quoique, un 3240 par exemple était hyper dynamique!) et d'aller vers une plus grande neutralité ...

Ce faisant, pendant une certaine période (et je pense par exemple aux anciens 306 et 317) NAD eut tendance à offrir une écoute souvent plus "neutre" ou droite, mais en même temps moins transparente ou plus "soyeuse" ... La série S a pour moi, de ce dont je me souviens, marqué l'apogée de ce type de sonorité, qui m'emballait moins ...

Avec les 320 et 340, NAD retrouva un son plus transparent et vivant, mais en même temps plus rond, manquant de précision ou de linéarité ...

Le 350 marqua l'arrivée d'une génération enfin tout à la fois neutre (trop à cette époque, manquant un poil de coffre ?), transparent, précis, etc.

Le 320 BEE en est d'ailleurs une caricature, extrêmement précis et droit, mais manquant de coffre, d'ouverture, de fluidité en haut en particulier - avec un médium, en particulier, manquant de présence, d'ou probablement ta remarque plus haut ... -, et même de courant (le 320 était plus "solide", mais au prix du 320 BEE, que lui reprocher ? ...). Mais en un sens, il me semble qu'un 350 d'occasion serait alors une meilleure alternative ...

Les 160/270 auraient pu être presque parfait ... s'ils étaient plus transparents et fluides ... Le 370 par contre demeure toujours un bon choix : quasi équivalent aux 160/270, pour bien moins cher ... En somme un 350 plus "solide" et péchu ...

Les 352 marqua une étape importante. Des gains sur quasi tous les critères, du coffre, une plénitude rare à ce prix. Dans l'absolu, mais dans l'absolu seulement, on pourraît lui demander d'offrir une plus grande richesse de timbres ... Mais, et je l'ai déjà dit par ailleurs - et pour commenter la remarque de cfc - ce 352 écrase littéralement un IN 200 sur tous les critères, y compris en courant ou puissance, pour bien moins de la moitié du prix ...

Les 162/272 ... j'en suis à ce jour amoureux ... Je ne leur vois pas de défaut, sauf à être d'une exigence nécessitant de passer à des amplis coûteux type Accuphase, Neodio ou équivalents ... (par contre le 372, curieusement, n'est pas au top. Mieux vaut un 352, ou passer directement aux 162/272 ... D'un certain point de vue, le 372 est un peu plus "brut de décoffrage" que le 352, et n'a pas, subjectivment, beaucoup plus de courant)

Pour le prix d'un IN 200, cette fois-ci, on est à des années lumières de ce même IN 200 sur tous les critères ... Ceci pour remettre, à mon sens du moins, mais pas seulement, les pendules à l'heure ... Ou du moins pour fournir un autre son de cloche ... Ceux que j'ai connu ou que je connais qui ont essayé ou directement opté pour ce couple ont vendu sans aucune hésitation ni aucun regret leur(s) Atoll(s), en particulier ...

Reste aujourd'hui le nouveau 325, qui à priori, semble avoir, globalement, les qualités du 352 (sauf probablement en terme de "coffre", d'ampleur et de courant ... beaucoup de choses restent à vérifier!), et une richesse de timbre remarquable ... En ce sens - et la c'est déjà une évidence -, il enterre le 320 BEE.

Amicalement,
jmap
 
Messages: 159
Inscription Forum: 20 Nov 2005 23:35
Localisation: Monde
  • offline

Message » 30 Oct 2006 0:54

Je suis votre post avec interêt et j'avoue ne pas comprendre la position de notre ami JbpFrance par rapport au enceinte JMR.
Quant je lis ceci :

D'autre part, si le 325 n'est pas génial - supposons - sur les JMR, c'est pour une raison simple. Les JMR sont excessivement colorées, de beaux meubles anciens et artisanaux qui accessoirement peuvent faire de la musique....

Je pense qu'il ne porte pas en haute estime les productions du sieurs JMR (et cela est son droit le plus strict).

Mais sur d'autre précédent message, il semble au contraire afficher un enthousiame réel pour les enceinte Reynaud qu'il par ailleurs possède.

Je ne pose aucun jugement je vous l'assure mais je me demande si je n'ai pas raté un épisode ou l'integralité de la série... :o


Bluk-Bluk (qui s'interroge).
bluk bluk
 
Messages: 236
Inscription Forum: 06 Oct 2003 21:18
Localisation: Reims
  • offline

Message » 30 Oct 2006 12:30

[quote="bluk bluk"]Je suis votre post avec interêt et j'avoue ne pas comprendre la position de notre ami JbpFrance par rapport au enceinte JMR.
Quant je lis ceci :

D'autre part, si le 325 n'est pas génial - supposons - sur les JMR, c'est pour une raison simple. Les JMR sont excessivement colorées, de beaux meubles anciens et artisanaux qui accessoirement peuvent faire de la musique....

Je pense qu'il ne porte pas en haute estime les productions du sieurs JMR (et cela est son droit le plus strict).

Mais sur d'autre précédent message, il semble au contraire afficher un enthousiame réel pour les enceinte Reynaud qu'il par ailleurs possède.

Je ne pose aucun jugement je vous l'assure mais je me demande si je n'ai pas raté un épisode ou l'integralité de la série... :o


Bluk-Bluk (qui s'interroge).

Heu tu te trompes de personne, c'est jmap qui n' aime pas trop les Jean Marie Reynaud, mais bon, rassures-toi ils ne sont pas nombreux.
ed wood
 
Messages: 1035
Inscription Forum: 26 Jan 2004 19:50
Localisation: Qaanaaq
  • offline

Message » 30 Oct 2006 17:32

Ah D'accord OK merci, je comprend mieux maintenant !
J'ai confondu les speudos.
Je me disais aussi, un tel revirement d'opinion, bon tout est possible, mais quant même...
Merci de la précision en tout cas :wink:
bluk bluk
 
Messages: 236
Inscription Forum: 06 Oct 2003 21:18
Localisation: Reims
  • offline

Message » 30 Oct 2006 22:38

What ? :o :o

:lol: je vois qu'on a fait la correction. :lol:

Ce que j'aime par dessus tout, c'est la musique, c'est sûr.

Un audiophile est venu ce soir chez moi, il m'a dit: tes JMR ARPEGIONNE, çà manque un peu de coffre, mais quelle pureté ! Alors, je lui ai mis des TANNOY, il m'a dit "quel coffre!" mais c'est "moins pur". Il a tout résumé. Il connaît à peine les enceintes de JMR.
Je lui ai mis les 4 enceintes ensemble, espacées de 1 m chacune, en dosant bien, il m'a répondu, impressionant ...! :idee:
Il est parti en me laissant avec mon problème qui est de recréer un orchestre symphonique avec un budget limité.
Je m'approche du multicanal à grand pas ? Où sont les CD...multicanaux ?
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Enceintes