Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, Farade, mike25, Pat64, sebamand et 343 invités

Toutes les enceintes HiFi

Du bon usage du caisson en HI-FI

Message » 06 Mar 2006 10:07

Je m'inspire du post initié par R4 M et de sa configuration (biblio DIVATECH MC26 + caisson velodyne) qui semble avoir une démarche hifilistique vers laquelle j'aimerais bien tendre :

"peu importe les coûts, pourvu qu'on ait l'ivresse" !!! :lol:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169586448.


Il essaie 2 utilisations :

- le caisson accompagne tout le spectre sonore :ça le fait moyen : non retenu.
- le caisson se substitue à ses bibliothèques ...normandes ! et ne s'occupe que du grave ; la biblio ne traite que ce qu'elle sait excellement faire : médium aigû.
Quand chaucn n'est utilisé que pour ses qualités : ça marche ! : retenu par r4 m

1) Les explications que j'ai données sont elles les bonnes, ou bien faut il tester au cas par cas :
le cas 1 puis le cas 2

2) Celà veut il dire que l'on pourrait obtenir un superbe infra grave avec des bibilio si on leur adjoint un excellent caisson ? et donc avoir des encientes qui sonnent comme des colonnes et donc (?!) pouvoir comparer ce type d'écoute avec n'importe quelle autre colonne ?

3) Celà veut il dire que la question de la bande passante réglée (cf question 2) les bilio pemettraient d'écouter des orchestrations symphoniques ? qui est également une "limite" connue sur les biblio ?

Notez bien que l'aspect financier de la chose ne m'intéresse pas du tout sur ce post :

ce qui m'intéresse c'est l'apect :
- foot taping/émotions.
- voire fidélité de la restitution
- et un peu (mais un peu seulement) l'aspect technique : pour moi quand c'est trop concrêt, trop logique, celà devient également...trop abstrait !

Si vous parlez de coupure fréquence de coupure en Hertz et truc bidule merci de me dire à quel instrument celà correspond : orgue, extrème gauche du clavier du piano, contrebasse, violoncelle, viloloncelleS, ???

Je ne suis que mélomane, voire audiophile, mais pas musicos, ni Einstein, ni pourvu de bon sens : sinon j'écouterai la radio et irai aux concerts à Paris !

Yijing (beau temps, bonne humeur !) :P

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 06 Mar 2006 11:09

yijing a écrit:2) Celà veut il dire que l'on pourrait obtenir un superbe infra grave avec des bibilio si on leur adjoint un excellent caisson ? et donc avoir des encientes qui sonnent comme des colonnes et donc (?!) pouvoir comparer ce type d'écoute avec n'importe quelle autre colonne ?


Sans auncun probleme. Ca risque meme d'etre mieux :mdr:

3) Celà veut il dire que la question de la bande passante réglée (cf question 2) les bilio pemettraient d'écouter des orchestrations symphoniques ? qui est également une "limite" connue sur les biblio ?


Ca ne pose plus aucun probleme.

ce qui m'intéresse c'est l'apect :
- foot taping/émotions.


Jamais il n'a ete aussi prononce que depuis que j'ai le DD

- voire fidélité de la restitution


Distorsion reduite au minimum, asservissement maximal : qu'est-ce qui pourrait etre plus fidele ?

- et un peu (mais un peu seulement) l'aspect technique : pour moi quand c'est trop concrêt, trop logique, celà devient également...trop abstrait !


Dans ma config, c'est le pre-amp 5.1 qui assure le filtrage entre caisson et biblio. Donc on ne peut pas faire plus simple. (ecoute de musique en 2.1)
Mais j'envisage d'acheter un pre-amp stereo. La, il faudra que le caisson filtre le signal pour les enceintes en s'intercalant entre pre-ampli et ampli.

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 06 Mar 2006 11:22

Si je comprend bien la fonction d'un filtre (désolé DUB je n'ai pas consulté la Bilble...de HCFR) est de répartir, distribué le son aux Hauts Parleurs mais pas de ...filtrer/retenir quoi que ce soit ?.

Merci pour les autres explications on ne peut plus convaincantes et donc malheureusement pour les zeuros encourageantes à...

Yijing :P

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 06 Mar 2006 11:41

yijing a écrit:Si je comprend bien la fonction d'un filtre (désolé DUB je n'ai pas consulté la Bilble...de HCFR) est de répartir, distribué le son aux Hauts Parleurs mais pas de ...filtrer/retenir quoi que ce soit ?.


Dans l'exemple que j'ai indique, c'est un filtre logiciel. Les filtres presents dans une enceinte se comportent comme ce que tu as ecrit.

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message