Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 22 invités

Toutes les enceintes HiFi

durée de vie

Message » 23 Juil 2004 11:20

J ai des infinity ref 61 mkII qui ont 6 ans ,sachant que je les ecoute 10 a 12 h par semaine combien de temps peuvent elles durer ?
eric giot
 
Messages: 483
Inscription: 18 Juin 2004 19:53
Localisation: essonne
  • offline

Annonce

Message par Google » 23 Juil 2004 11:20

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 23 Juil 2004 12:04

Toute ta vie normalement sauf pb particulier pourquoi tu as des inquiétudes, les hp donnent des signes de faiblesse ?

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 4034
Inscription: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 23 Juil 2004 12:33

Pour être un peu plus précis, d'après ce que j'ai lu d'ici ou là, et d'après mes vieilles enceintes qui marchent toujours :
le vieillissement des enceintes comporte différents points :
- craquement des supsensions de boomer : dans un délai très variable suivant le matériau utilisé. 10 ans avec une mousse fragile, plus de 25 ans pour un bon matériau. On peut faire remplacer la suspension pour un prix modique.
- vieillissement des composants du filtre : on peut refaire, ou faire refaire le filtre avec des composants neufs, sur des enceintes de 20-25 ans qui en valent le coup.

Mais ce qui est le plus fatal aux enceintes, ce sont les accidents, qu'on peut classer en 2 catégories :

Les surcharges :
- soit distortion élevée de l'ampli. Typiquement, c'est la fête d'anniversaire ou du nouvel an, où on pousse un petit ampli qui n'est pas fait pour ça. Il distort, et cela grille les tweeters.
- Plus rarement, puissance démesurée : même fête, ampli pro de 2x150W pour sonoriser une grande salle, enceintes hi-fi de 100W : les bobines de HP chauffent et finissent par griller.

Destruction physique des HP : le copain complètement bourré qui fait tomber une enceinte avec un HP qui tombe pile sur une bouteille de bière qui le défonce complètement, le petit dernier qui enfonce les tweeters parce que ça ressemble à un bouton... les griffes du chat... l'hôte qui se relève la nuit et marche dans le noir.... l'eau ou la cire qui coule sur les HP.... le nombre de causes d'accident possibles est aussi infini que la bêtise humaine! ;)

Dans ces situations, les HP sont à changer : c'est cher, on ne trouve plus la même référence, etc, et c'est souvent comme ça que les enceintes finissent à la poubelle!

Donc en résumé, les accidents sont bien plus dangereux pour une enceinte que le vieillissement normal.
Sauf accident stupide, et sauf matériau de suspension foireux, une enceinte tient au moins 20 ans, et peut ensuite être rénovée si elle en vaut la peine.
Anecdote : j'ai écouté une fois des enceintes à un seul HP papier, datant d'au moins 40 ans mais plutôt plus, qui marchaient toujours très bien et produisaient un médium à se pâmer, même si elles sont évidemment courtes aux extrémités.
vincent128
 
Messages: 6312
Inscription: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 23 Juil 2004 13:06

LK'autre point de d'obsolescence c'est les progrès technologiques... En 20 ans le monde de l'enceinte acoustique a fortement évolué....
:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims

Message » 23 Juil 2004 13:10

Baussart a écrit:LK'autre point de d'obsolescence c'est les progrès technologiques... En 20 ans le monde de l'enceinte acoustique a fortement évolué....
:wink:


Pas forcément en mieux question "musicalité" :-?

le marché de la HI-FI ayant évolué dans un sens très merchantile

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 23 Juil 2004 13:14

Excellentissime résumé de Vincent ;)
guest
 
Messages: 23526
Inscription: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Juil 2004 13:52

Oui excellent et drôle en plus !

On peut juste ajouter : la désaimantation progressive de certains aimants,
l'assouplissement trop grand des spiders et suspensions des HP de graves,
le fait que les suspensions en mousse tombent plutôt en poussière qu'elles ne se craquèlent.

Et pour les filtres, ce sont les condensateurs électrochimiques (souvent de mise pour les enceintes d'autrefois) qui sont à changer prioritairement par des modèles de même valeur.
Les selfs sont inusables. Les résistances peuvent aussi, éventuellement, être changées, là encore par des modèles de meilleure qualité.

Il est possible aussi que certaines enceintes dont l'intérieur a été garni de mousse synthétique, on voit cette dernière tomber en poussière quand les modèles sont des Bass reflex: par définition cette mousse est alors en contact permanent avec l'air extérieur.

Une enceinte, de toute façon s'use car les Haut parleurs sont aussi des pièces de mécanique. Raison pour lesquelles les pro les font remembraner après un certain temps. Certaines moins que d'autres, toutefois : tout dépend aussi de la qualité intrinsèque de la fabrication des HP et des matériaux utilisés.

Une enceinte en fonction dans un studio ou l'on écoute assez fort verra ainsi la raideur du spider et de la suspension des HP de grave plus vite usée que dans le cadre d'une utilisation domestique à niveau modéré.

A cet égard, il serait intéressant de mesurer les caractéristiques de certains caissons de basse équipés de HP à grand débattement de leur bobine mobile, membrane lourde après deux ans de fonctionnement HC à haut niveau sonore. Il n'est pas impossible que l'on verrait des choses curieuses... qui ont modifié quelques paramètres essentiels du HP dans le calcul de son accord...

Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 23 Juil 2004 14:03

Merci pour toutes ces reponses, g etait juste une question que je ma posais .Pour l instant aucun signe de fatigue de mes enceintes.
eric giot
 
Messages: 483
Inscription: 18 Juin 2004 19:53
Localisation: essonne
  • offline

Message » 23 Juil 2004 14:51

Baussart a écrit:LK'autre point de d'obsolescence c'est les progrès technologiques... En 20 ans le monde de l'enceinte acoustique a fortement évolué....
:wink:


Non , les progrès technologiques sont le seul facteur d'obsolescence, c'est même la définition de ce mot!
Les autres facteurs qui rendent une enceinte impropre à l'usage relèvent du vieillissement, de l'usure ou de l'accident, pas de l'obsolescence.

Quand à savoir si l'obsolescence a frappé si durement... pourquoi alors tant de fans de LS5-3a, de Spendor, de panneaux Magnepan ou Quad, de vieilles JBL, Tannoy, Cabasses... Pourquoi certains moteurs anciens se vendent le prix d'une enceinte moderne? Pourquoi certaines enceintes vendues très chères sont basées sur un HP concentrique à membrane papier, technologie qui ne date pas d'hier? On dirait que certaines enceintes resistent bien à l'obsolescence! :)
Les enceintes étant plutôt l'élément le plus durable d'une chaîne hi-fi, on peut même se demander dans quel mesure le marketing survalorise les progrès technologiques pour vendre des enceintes neuves, et éviter que les gens achètent de l'occasion ou rénovent leurs vieilles enceintes...

Haskil : merci pour les précisions.

Souvent, tant qu'à refaire le filtre, on change tous les composants par du plus HDG, mais c'est vrai que ce sont seulement les condos qui s'usent.

L'usure de l'amortissement interne va dépendre effectivement de la construction de l'enceinte, et de la nature du matériau. Sur mes KEF de 20 ans, enceintes closes amorties avec une fibre synthétique comme on met dans les oreillers, le matériau donne l'impression d'être neuf.

Histoire d'être moins bête : c'est quoi le spider? L'araignée? :o
vincent128
 
Messages: 6312
Inscription: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 23 Juil 2004 15:47

Sur la photo, le spider est la partie jaune, un peu ondulée ; il permet de centrer le noyau de la bobine.

:wink:
Fichiers joints
21M18LB4n.jpg
21M18LB4n.jpg (34.49 Kio) Vu 1628 fois
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription: 04 Déc 2002 12:11
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message