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Toutes les enceintes HiFi

écoute à volume assez faible

Message » 10 Fév 2013 12:04

Bonjour

Il m'arrive fréquemment d'écouter à volume assez bas. Y a-t-il des caractéristiques pour l'ampli et les enceintes à favoriser pour garder une écoute homogène?
Par ex, faut-il privilégier des enceintes de sensibilité faible avec un ampli couillu en courant ou à l'inverse des enceintes de sensibilité plus élevée?

Merci à vous
Antoine
snoopss
 
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Message par Google » 10 Fév 2013 12:04

Publicite

 
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Message » 10 Fév 2013 12:23

J'ai choisi il y a 17 ans :

- enceintes sensibilité trrrrès faible (82 db) , ampli poilu .

(je n'écoute que du Jazz de vieux et du Neil Young, Cohen, Dylan de vieux !)
fargo
 
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Message » 10 Fév 2013 12:25

Salut,

Le problème ne se pose pas en ces termes. Les deux types de chaines peuvent être écoutées à bas niveau avec des résultats similaires (et je sais de quoi je parle puisque je possède ces deux types de chaines).

En vérité, le problème d'une écoute à bas niveau est illustré par les courbes iso-soniques ou dites de "Fletcher et Munson". Ces courbes montrent que l'équilibre tonal est altéré lorsque l'on n'écoute pas à niveau réel. La sensibilité maximale de l'oreille se situe dans les fréquenc emédium et lorsque l'on écoute plus bas, notre perception auditive des fréquences basses et aigues s'en trouve amoindrie.

Pour retrouver un bon équilibre, il faut soit légèrement augmenter le niveau de grave et d'aiguë (en pratique, surtout dans le grave), soit actionner le loudness. Ces réglages se trouvant sur l'ampli.

Et là, si tu me dit que ton ampli ne possède pas ces réglages, je te répond que les miens non plus ... et que c'est une anerie.
syber
 
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Message » 10 Fév 2013 12:30

Ce qui est bien avec Fargo, c'est que quelque soit la question posée, il n'y a qu'une seule réponse donnée.

Si le Dalaï lama a perdu ses cheveux, ce n'est pas à cause de l'âge, c'est à cause de Fargo qui lui a démontré que la permanence des choses existe ! :wink: :lol:
Dernière édition par syber le 10 Fév 2013 12:31, édité 1 fois.
syber
 
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Message » 10 Fév 2013 12:31

Merci à vous de répondre aussi rapidement.
Syber, cela signifie qu'une enceinte avec un creux au niveau du médium serait une bonne idée? Enfin, une bonne idée tant qu'on ne monte pas le volume :-?
snoopss
 
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Message » 10 Fév 2013 12:34

snoopss a écrit:Merci à vous de répondre aussi rapidement.
Syber, cela signifie qu'une enceinte avec un creux au niveau du médium serait une bonne idée? Enfin, une bonne idée tant qu'on ne monte pas le volume :-?


A condition de trouver l'enceinte dont le creux convienne à ton volume d'écoute et à l'emplacement où se trouvent tes enceintes et de ne plus en changer, ni de l'un, ni de l'autre.


-----> mieux vaut prendre une enceinte sans creux et un ampli avec des réglages. Ce sera bien plus pratique :wink:
syber
 
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Message » 10 Fév 2013 12:34

Si on écoute très en-dessous du niveau sonore auquel les disques ont, en moyenne, été produits, je dirais que le plus important est de disposer d'un préamplificateur (ou de la partie préamplificateur ou d'une source) qui permettent de corriger la courbe de réponse de la chaîne pour compenser la perte de sensibilité des oreilles dans les graves et, dans une moindre mesure, dans l'aigu.

En effet, en écoutant à un niveau plus bas que celui auquel le disque a été produit (et contrôlé en cabine), l'équilibre ne vas pas être le même qu'à la production, puisque l'équilibre subjectivement perçu dépend du niveau sonore.

Pour retrouver un équilibre correcte, il faut pouvoir apporter une compensation inverse à cette perte de sensibilité (correcteur physiologique ou loudness, correcteur de grave, de médium ou d'aigu plus ou moins sophistiqués).

Bien sûr, la principale difficulté est de savoir si on écoute ou pas très en-dessus du niveau sonore prévu à la production, puisque, contrairement au monde du homecinema, il n'y a pas de normes à ce sujet en hi-fi. Mais je dirais que si, à l'écoute, l'équilibre n'est pas bon ou qu'on manque de grave, d'aigu ou de définition (on entends peu de détails), c'est peut-être avant tout parce qu'on écoute pas au bon niveau sonore. Dans ce cas, on peut essayer un réglage de compensation pour retrouver un meilleur équilibre.
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
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Scytales
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Message » 10 Fév 2013 13:13

Et pourquoi pas un equalizer...?
cmos
 
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Message » 10 Fév 2013 13:47

http://www.sonelec-musique.com/electron ... s_003.html ou Diyeur pour fabriquer un boitier.
dinococus
 
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Message » 10 Fév 2013 13:58

NON pas d’égaliseur, l’insertion efface des micros détails, de plus relever les extrémités efface les micros détails qui se trouve dans le médium, Fargo à raison, il n’y a que le bas rendement qui puisse tout donner à très bas niveau s’en entendre quelconque faiblesse aux extrémités de la bande, même sans un ampli en classeA.

Pourquoi ?

Prce que les électroniques travaillent plus haut en puissance, sans subir les problèmes de distorsion de croisement type a faible niveau avec un ampli en classeB.

Tout en ayant plus de courant dans les entrefers des HP qui les tiennent mieux, si l’on n’écoute pas comme un sauvage c’est un excellent choix pour les écoutent précisent sans fatigue et sans coloration à très bas niveau.
BPhil
 
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Message » 10 Fév 2013 15:34

Bphil, je pensais que c'est sur les 1ers watts que les amplis sont les plus performants.
snoopss
 
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Message » 10 Fév 2013 15:53

Bonjour snoopss ,


vous devriez essayer des panneaux électrostatiques QUAD 2805 d'occasion ou même la gamme d'avant ( 988 ) : le rendement est faible ( officiellement 86 db , 79 à 82 db selon les revues anglo-saxonnes ) mais l'enceinte rayonne avant et arrière donc ce n'est pas du tout du tout la même sensation qu'avec des " caisses en bois " à faible rendement ; l'ampli doit pouvoir fournir sans difficultés 20 à 40 W en régime de croisière et avec un taux de distorsion insignifiant , ce qui élimine beaucoup de tubes ... :mdr: mais ne pose aucun problème avec la plupart des totors débitant du courant ...


surtout , le niveau de résolution et de définition est exceptionnellement élevé , ce qui permet les écoutes à niveau modéré , voire confidentiel , sans réelle frustration
McIntosh C 2300 et MC 2102 cd Accustic Arts Linn Sondek LP 12 Ittok LVII Lingo 2 Goldring 2500 sacd Pioneer PD6 Magnum Dynalab MD 100 Tannoy Canterbury 15 SE + ST 200 Kimble Fadel Art Stream Line Reference Mogami 2497
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Message » 10 Fév 2013 16:25

snoopss a écrit:Bphil, je pensais que c'est sur les 1ers watts que les amplis sont les plus performants.


Certes... mais avec un ampli disons de 60 W "réels", c'est amplement suffisant pour atteindre un niveau d'écoute bas tout en restant avec le potard à moins de 1/3 de sa course (voir 1/4).

Maintenant, quand je dis "réels", ce sont des vrais watts, avec la réserve en courant derrière. Et ça, ce n'est pas gratuit non plus (enfin j'ai pas trouvé :lol: )

Et comme cela a été dit, une écoute à bas volume mais dans quelles conditions ? dans 10 m2 ou dans 30 m² ? à 1 mètre ou à 3-4 mètres ?
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Message » 10 Fév 2013 16:28

BPhil a écrit: .....Fargo à raison,.....


Je le savais, je suis d'accord !! :hehe:
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Message » 10 Fév 2013 16:29

syber a écrit:Ce qui est bien avec Fargo, c'est que quelque soit la question posée, il n'y a qu'une seule réponse donnée.

Si le Dalaï lama a perdu ses cheveux, ce n'est pas à cause de l'âge, c'est à cause de Fargo qui lui a démontré que la permanence des choses existe ! :wink: :lol:


Je suis aussi "un peu" d'accord avec toi !! :hehe:
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