Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: bluegloup, gregory76270 et 46 invités

Toutes les enceintes HiFi

Ecoute Quad/Divatech/BW/Davis

Message » 04 Jan 2005 12:00

Je suis allé avec madame chez Elecson durant les fêtes avec plus ou moins l'intention de commader un nouvel ampli. Mais peut être vais je faire le récit de ma démarche auparavant...

C'est que j'ai un petit problème depuis mon déménagement. Avant, j'avais une pièce assez amortie de 35m² et mes Jersey étaient plutôt à l'aise. J'aime un son assez détaillé, et ce qui m'avait plus chez cabasse. J'ai horreur qu'une grosse formation devienne une vague bouillie ronde et flateuse lorsque le chef s'emballe. Autant en HC je ne suis pas exigeant, autant je cherche une bonne qualité sur la Hifi.

Depuis, j'ai perdu 10m² dans ma pièce d'écoute, et c'est une pièce très claire. Hors, mes Cabasses me percent les tympans. Haut/medium trop en avant, même avec le caisson c'est désequilibré. Donc une forte projection, et le enceintes me semblent maintenant bien brouillones. Il faut dire aussi que j'écoute sur 3,5m de recul avec le mur juste derriere. Avant, il y avait encore 4m de rab pour limiter les reflexions.

Comme je ne peux pas trop modifier ma pièce (c'est un séjour, pas un auditorium :/), j'avais demandé conseil, et certains m'avaient gentillement suggéré de changer mon pauvre Denon 1801 trop juste en courant, ou de mettre un ampli de puissance sur les pré out.

Je précise ma config : Denon 1801, Jersey+Armen (beurk beurk beurk)+Antigua, Magnat Omega 300, Large sur l'avant, Main+LFE coupure 60 Hz. Source : Philips 720 SA DVD et SACD, et vieille Pioneer sur les CD (oui je sais mes sources sont pas top top).

Première étape, go chez le serpent pour voir un peut les différences sur une base d'enceinte identique, mais en changeant d'ampli.

Denon 2150+Jersey 360 (j'ai les 222) : sec mais détaillé, je retrouve mon son avant deménagement. Il faut aimer, mais sur du classique, c'est très bien je trouve.

NAD 321 (C272 trop loin pour être déplacé mais ca doit être proche)+Jersey 360 : c'est beaucoup plus mieux bien :) Plus d'ampleur, plus de basses (qui a dit que Cabasse n'avait pas de basses?), plus d'aération sans tomber dans une écoute physiologique ou trop typée anglo-saxonne. Bref, sympa, mais auditorium en moquette et bien amorti.

Je rentre chez moi et regarde mon pauvre 1801 avec la vague arrière pensée de lui coller un ampli de puissance aux fesses genre C272 ou Kora SI en double config HC/Hifi.

Une semaine plus tard, je me décide à aller chez Elecson avec Madame pour écouter le Kora explorer. En arrivant, j'expose ma démarche à un sympathique vendeur qui me dit tout de go que l'opprobe est sur mes pauvre cabasses qui sont trop sèches et toutes caca. Damned. Je savais bien que l'Armen était une grosse daube, mais même les Jersey serait moisie? Pourtant, chez Cobra, elles m'avait fait plutôt une bonne impression, et j'en garde un bon souvenir avant mon déménagement.

Bref, ils n'ont pas les Jersey, mais me proposent de prendre une paire de Davis en référence qui s'en approchent, et de tester quelques enceintes.

Ampli : Denon 2150 encore une fois pour approcher le 1801.

Davis : Rhaa ignoble. Metallique, étriqué. Elles sont plus aggressives que mes Jersey sans nul doute.

Divatech 18 : oula ça c'est bien. Droit, pas de trainage (peu de grave aussi il faut dire), amples quand même, bref très équilibrée. Et une belle dynamique !

Quad 11 (je pense) : La même que divatech, mais un peu étouffée et moins d'ampleur et de dynamique. Pb de rendement?

BW biblio : Assez plat. Plus de grave que Divatech, mais etouffée là aussi, le rendement semble beaucoup plus faible car il faut pousser le volume. Scène un peu étriqué, et pourtant, elles sont juste à la bonne hauteur alors que les Diva étaient un peu trop hautes (2m sans parler du baffle incliné).

Petite colonne BW (désolé pour les ref, c'etaient toutes des séries 6 je crois) : Plus de basses, moins étouffé. Ecoute sympa, mais pas au niveau des Diva quand même. Dynamique en retrait.

Grosse colonne BW 6xx : moins de basses, le Denon est asphyxié. RIP.

On a aussi passé quelques autres biblios et petites colonnes, mais rien de transcendant.

Conclusions :

L'ampli/préampli peut vraiment sublimer une enceinte. Mes pauvre Jersey étaient sympa sous le Nad. Reste le pb de pièce claire je ne suis pas sûr que l'électronique puisse vraiment compenser, sachant que je ne souhaite pas utiliser de réglage de tonalité.

Remplacer les enceintes sont une autre solution. Les Divatech m'ont fait un gros effet, et ma spouse partage les conclusions de l'écoute chez Elecson. Elle est très très sensible à un aigüe criard, et elle a bien aimé les Divas. Problème, faut tout changer, du moins au moins les 3 devant. Et mes Cabasses de se retrouver brader à vil prix alors qu'elles ne le méritent pas vraiment. En revanche, mon Omega 300 pourra encore une fois apporter la première octave qui ne sera pas sur les Divatech

En plus, hors de question de dépasser 700/800€ de budget, donc pas question de remplacer le 1801 cette année. Les investissements vont sur un projecteur au printemps.

Bref, conclusion finale, je suis dans le doute. Changement d'électronique? Ampli de puissance? Divatech 18 partout à l'avant ? Tout jeter et acheter un lecteur CD/radio mega bass pump à piles chez Aiwa?
chonum
 
Messages: 1165
Inscription: 21 Oct 2004 16:49
  • offline

Annonce

Message par Google » 04 Jan 2005 12:00

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 04 Jan 2005 12:38

pas facile mais si vraiment tu veux un bon niveau en hifi il te faudra un integré hifi donc la piste de l'integré bien choisi peut etre un debut de solution
d'autant qu'il soulagera le 1801 des deux frontales ce qui peut aussi redonner une petit coup de pied au fesse coté HC

Je pense que cette piste est a explorer :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 28343
Inscription: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 04 Jan 2005 12:48

chonum a écrit:...
Tout jeter et acheter un lecteur CD/radio mega bass pump à piles chez Aiwa?


Exactement !!! et achètes en même temps une mini télé version allume cigare et va avec ton épouse la regarder dans la voiture avec le nouveau Aiwa... tu gouteras alors au Nirvana de l'audiophile...

Veinard !!!! :wink:



Sinon ta position est bien difficile...

Commence peut être par emprunter un ampli un peu doux pour voir si cela ne corrige pas.

Demande à Ogobert de te parler de cables HPs... je crois qu'il avait monter un cable Ogodoudou qui avait la caractéristique d'adoucir les aigus des enceintes françaises.

Un tissus ou quelque chose pour diminuer la réverb de ta pièce...


Par contre il est vrai que les cabasses fonctionnent mieux dans les grands espaces... et les divatechs marchent très bien.
Essayes aussi les Quad 12L (plus d'assise dans le grave).


Enfin si tu changes les enceintes prévois d'aller jusqu'au bout et donc d'upgrader un peu l'ampli.


Enfin regardes l'okaz


A+


paris :D
paris
 
Messages: 99
Inscription: 13 Déc 2004 13:10
  • offline

Message » 04 Jan 2005 12:52

Bonjour,
Et quid de l'écoute du Kora ??? Cela peut être la solution (sur les pre-out du Danone), non ? Moi en tout cas je le trouve extra cet ampli :D

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1428
Inscription: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Le bonheur est dans le pré...
  • online

Message » 04 Jan 2005 15:08

Velvet a écrit:Bonjour,
Et quid de l'écoute du Kora ??? Cela peut être la solution (sur les pre-out du Danone), non ? Moi en tout cas je le trouve extra cet ampli :D


Du coup je suis allé voir les VP et j'ai oublié d'écouter le Kora :roll:

Je me demande quel impact aurait le Kora sur les Jersey, mais je ne sais pas quel revendeur aller voir pour ecouter cela.
chonum
 
Messages: 1165
Inscription: 21 Oct 2004 16:49
  • offline

Message » 04 Jan 2005 15:15

Peut être est il possible de te faire prêter le Kora en échange d'un chèque de caution.

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1428
Inscription: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Le bonheur est dans le pré...
  • online

Message » 04 Jan 2005 18:44

Avis aux spécialistes du Kora, pourra t il driver les Jerseys correctement ?

Si quelqu'un a certe association je serai curieux d'avoir son avis :)
chonum
 
Messages: 1165
Inscription: 21 Oct 2004 16:49
  • offline

Message » 04 Jan 2005 19:10

faits une recherche sur hifi car si ma memoire est bonne echoes etait en jersey+90 SI
lord est en caprera+kora 90 SI pour te donner une idée

Du reste il arraivait a driver honorablement mes P4 en version d'origine :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 28343
Inscription: 29 Nov 2001 2:00
  • online

diva

Message » 04 Jan 2005 19:33

pour faire quelques économies si tu vas sur des diva 18, je pense que tu peux prendre une diva 16 en centrale, ta priorité étant la hifi, cela fera très bien l'affaire. et mets toi un petit ra01 sur les préout du denon, que du bon.
denti
 
Messages: 76
Inscription: 29 Avr 2003 22:01
  • offline

Message » 04 Jan 2005 19:40

chonum a écrit:Avis aux spécialistes du Kora, pourra t il driver les Jerseys correctement ?

Si quelqu'un a certe association je serai curieux d'avoir son avis :)


Aucun souci, il tient très bien mes Caprera et calme un peu leur secheresse dans l'aigu tout en amenant matière et magie dans le médium :)

Franchement, tente une écoute sur le Kora. En tout cas, essaie autre chose que ton Denon, plus moisi que tes Jersey, AMHA ... ;)
Lord
 
Messages: 6342
Inscription: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)

Message » 05 Jan 2005 11:50

Je vais testé cela. En plus, vu que Focal et Audax semblent bouder Divatech, j'ai un peu peur pour le suivi de la gamme :-?

Si concluant, je ferai un système pur hifi pour le CD et j'utiliserai uniquement l'étage de puissance du Kora pour le HC.

Merci de vote aide :)
chonum
 
Messages: 1165
Inscription: 21 Oct 2004 16:49
  • offline

Message » 05 Jan 2005 12:23

chonum a écrit:Je vais testé cela. En plus, vu que Focal et Audax semblent bouder Divatech, j'ai un peu peur pour le suivi de la gamme :-?

Si concluant, je ferai un système pur hifi pour le CD et j'utiliserai uniquement l'étage de puissance du Kora pour le HC.

Merci de vote aide :)


C'est le cas de toutes les marques qui se fournissaient chez ses fabricants de HP qui ont décidé de ne plus fournir de Hp aux constructeurs d'enceintes pour se les réserver.

Logiquement, les constructeurs d'enceintes doivent avoir des stocks de HP pour au moins assurer la garantie et vu le prix des HP au prix de gros et leur influence sur le prix des enceintes (faible) il n'est pas impossible qu'ils en aient acheté suffisamment pour produrie encore pendant quelque temps des enceintes qui en seront équipés : vu aussi le nombre d'enceintes vendues chaque année par ces marques d'enceintes...

Mais tu as raison d'être méfiant : Mulidine a refondu toute sa gamme depuis que Focal ne livre plus ses HP aux constructeurs... mais il lui faudra bien assumer le SAV des enceintes produites avant...

Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49552
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message