Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Toutes les enceintes HiFi

Ecoutes Audio Linéaire

Message » 03 Juil 2005 0:09

La semaine dernière, mon amie et moi étions en vacances (on les avait bien mérité). Et nous avons donc passé la semaine dans la famille de chacun.
Mes parents habitants en seine et marne, j’avais comme petite idée d’aller faire un petit tour dans un tout nouveau magasin, JF Audio, consacré à ma passion (et à la votre aussi) qui avait ouvert avant que je déménage en Savoie.


Jeudi, après avoir fait visiter le Sacré Cœur et une petite partie de Paris à ma petite marnaise adorée (je participe activement à l’enrichissement de sa culture parisienne), je décide d’aller faire un petit tour chez JF Audio (seul !) qui se trouve à Saint Germain sur Morin à côté de chez mes parents.

J’entre dans le magasin qui est composé d’un unique auditorium joliment décoré. 2 personnes s’y trouvent, une entrain de régler des enceintes et une autre entrain de regarder/écouter.
Je suis accueilli très chaleureusement par la 2ème personne qui s’avère être le propriétaire et l’unique vendeur du magasin, le bien nommé…….. JF Audio (désolé mais j’ai complètement oublié de lui demander son prénom…). Je lui dis que je viens pour découvrir cette nouvelle enseigne qui est la bienvenue dans le coin.
Il me présente l’autre personne qui n’est autre que Yves Poulihot l’un des créateurs des enceintes Audio Linéaire… Justement, il est entrain d’installer les monstres de la marque, les Y21.2 !

Les 2 hommes m’invitent à m’installer et à écouter l’installation composée d’une source Eastern Electric CD Minimax, d’un preamp à tubes Melody SHW 1688, de 2 amplis mono à tubes Melody SHW 300B et pour finir d’une paire d’enceintes Audio Linéaire Y21.2.
Pour info, je n’ai jamais écouté un seul des éléments qui compose cette noble installation et pour les CD de Yves Poulichot, c’est pareil !

Le dialogue s’installe. Yves Poulichot m’explique la philosophie Audio Linéaire, la haute recherche acoustique qui compose les Y21.2, … Justement, parlons de ces Y21.2 !!! Elles sont imposantes, magnifiques, possèdent une ébinesterie des très haute qualité et un prix… qui me dissuade vite d’envisager une éventuelle acquisition… >6000 Euros !
Les CDs défilent et il faut bien avouer que l’écoute est exceptionnelle !!! La précision et le détail sont bluffant de réalisme, l’écoute est très directe et franche, La spatialisation est énorme et les voix sont….. comment dire…… sublime !!!
Je demande à Yves Poulichot de mettre un de mes CDs (et oui, j’avais prévu le coup !), le dernier Gorillaz « Demon days ». Je n’ai pas amené mes CDs de référence mais celui là fera l’affaire. Dès les premières notes on constate que les basses sont là et qu’il n’y a pas d’inquiétude à avoir sur l’HP de médium/grave à large bande (coupure à 10KHz)!
Dans les négatifs, pas grand chose à par le prix. A si, j’ai trouvé que les voix était un peu trop en avant ! Néanmoins, cette impression est peut être du aux électroniques, au côté franc et directe des enceintes ou à mon inexpérience du très haut de gamme ???!!!Au final, ces enceintes sont grandioses !

Yves Poulichot doit nous quitter et l’orage gronde (le fameux orage qui a inondé Paris !). JF Audio et moi discutons d’un tas de choses. Il me montre le matériel en vente (Kélinac, Cabasse, Cambridge, Consonance, Audreal, …).
Dans le coin de l’auditorium, j’aperçois des enceintes avec une forme bizarre mais néanmoins séduisantes. Ce sont les petites Audio Linéaire Y13. Je décide d’enlever le cache pour voir les HPs et il y en a 2. Un aigu et un médium/grave de…… 13cm !!!! Ma surprise est grande car pour une paire d’enceintes >2000 Euros ça paraît incroyable pour faire du grave…….
Voyant mon scepticisme aigu, JF Audio décide de me les faire écouter. Il adjoint une source Consonance CD2.2, et un ampli Etalon Origo dont la réputation n’est plus à faire. On commence l’écoute et je constate une grande froideur qui contraste avec la douceur du tube de l’installation précédente. JF Audio me précise immédiatement que l’Origo à besoin de chauffer. Effectivement, après le temps de chauffe je constate tout de suite une meilleur spatialisation et une plus grande douceur.
En ce qui concerne les petites Audio Linéaire, c’est la grande grande grande claque !!! Elles sont de la même famille sonore que les grandes sœurs, mais le plus incroyable, c’est que le petit 13 cm délivre des basses de grandes qualités !!! Certes, ça ne descend pas aussi bas que les Y21.2 mais elle ne triche pas et c’est carrément époustouflant !!!
A vrai dire, j’ai beaucoup aimé l’écoute de ce système car il m’a le plus surpris. Oups… mon portable sonne… c’est mon amie qui me fait gentiment comprendre qu’il serait temps de rentrer car ça fait 1h30 que je suis partis en vadrouille audiophile. Déjà !!!!!!!! Je n’ai pas vu le temps passé…. Promis, je rentre dans 30min ! Résultat des courses, je suis rentré 1h après…….


J’ai passé un IMMENSE plaisir chez JF Audio. Je le remercie pour son accueil (je sais qu’il passe de temps en temps sur le forum). Un grand merci également à Yves Poulichot pour ses explications et ses enceintes de grande qualité. Il est clair que lors de ma prochaine visite chez mes parents, je ne manquerai pas de repasser dans ce petit magasin où l’accueil fut fort sympathique et le plaisir très grand.
Pour conclure sur les Audio Linéaire, comme je l’ai suggéré à JF Audio, il faudrait comparer les Y21.2 aux Jean Marie Reynaud Offrande associer au caisson Furioso (sensiblement le même prix et enceintes exceptionnelles, elles aussi !). Quand aux petites Y13, une comparaison avec les Kelinac KEL511 s’impose ! Ca sera le sujet de ma prochaine venue.



J’espère que vous avez pris autant de plaisir à lire ce CR que moi à l’écrire !

A+

P.S: Si quelqu'un à d'autres avis sur les Audio Linéaires?
Dernière édition par Cerris le 07 Juil 2005 14:14, édité 1 fois.
Cerris
 
Messages: 447
Inscription: 04 Sep 2003 20:31
Localisation: Chez Mickey!

Annonce

Message par Google » 03 Juil 2005 0:09

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 06 Juil 2005 15:53

:( snif... Pas de succès mon post!!! Personne n'a ècouté les Audio-linéaire??? Pas d'avis sur les Y13???
Voici un petit lien pour motiver les troupes: http://www.audio-lineaire.com/y13-2.php :wink:

A+
Cerris
 
Messages: 447
Inscription: 04 Sep 2003 20:31
Localisation: Chez Mickey!

Message » 06 Juil 2005 16:24

Salut

Force est de reconnaitre que ces enceintes ne font pas souvent l'objet de CR et que le LB n'est pas toujours apprécié dans ces colonnes.

Mais les avis viendront bientôt

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 06 Juil 2005 16:35

Ok, je patiente.... Par contre, que veux tu dire par LB??? Excuse mon ignorance!
Cerris
 
Messages: 447
Inscription: 04 Sep 2003 20:31
Localisation: Chez Mickey!

Message » 06 Juil 2005 17:49

Je vous prepare un joli CR

:wink:

Image
Jo Yana
 
Messages: 1732
Inscription: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Marseille

Message » 06 Juil 2005 18:33

Cerris a écrit:Ok, je patiente.... Par contre, que veux tu dire par LB??? Excuse mon ignorance!


LB=Large Bande

en gros un hp qui couvre la bande passante seul et sans filtrage (ou du moins qui essaie)
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 06 Juil 2005 19:09

Mince ! triple flute ! Pardon pour le retard :oops: Mais c'est un très beau CR, et oui j'ose le dire j'aime les LB :lol:
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3032
Inscription: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: Paris

Message » 06 Juil 2005 21:38

salut,

J'ai fait un petit cr sur les audio-linéaires (les grosses!). Je les ai à la maison avec un 300B cayin et j'en suis plutôt content. Mon installation n'est pas encore optimisée et il y a des petites améliorations à apporter. Je trouve aussi que la qualité des timbres et la dynamique sont les qualités les plus évidentes. Je suis moins enthousiaste pour les petites. l'aigu m'a paru un peu acide mais il est vrai que les enceintes n'étaient pas rôdées.
On dit que les cayin sont un peu froids. Je ne sais pas si c'est aussi le cas pour des 300B. Je n'ai pas comparé avec consonance ou d'autres comme melody. (Je parle des chinois car les amplis tubes sont souvent vendus en france à des prix prohibitifs)

mais en france aussi il y a prix et prix (et je m'arrête sur ce propos sybillin)

pandème
pandème
 
Messages: 537
Inscription: 09 Sep 2004 0:10
Localisation: nantes
  • offline

Message » 07 Juil 2005 13:49

Pandème, le fait que l'aigu soit un peu acide sur les petites est certainement du au fait que le tweeter soit d'origine Audax alors que sur les grandes c'est du Fostex?!
Cerris
 
Messages: 447
Inscription: 04 Sep 2003 20:31
Localisation: Chez Mickey!

Message » 07 Juil 2005 13:52

C'est possible. Mais le quasi Large-bande n'est pas le même non plus. c'est vrai que je suis un peu sévère pour les petites. Elles sont bien mais sur du clavecin par exemple, il n'y a pas photo (comme ont dit)

pandème
pandème
 
Messages: 537
Inscription: 09 Sep 2004 0:10
Localisation: nantes
  • offline

Cool

Message » 13 Juil 2005 16:38

Cerris a écrit::( snif... Pas de succès mon post!!! Personne n'a ècouté les Audio-linéaire??? Pas d'avis sur les Y13???
Voici un petit lien pour motiver les troupes: http://www.audio-lineaire.com/y13-2.php :wink:

A+


Tres bien ton CR, ca donne envie d'aller les écouter :wink:
Je crois qu'il y a en a sur Nantes, je vais y aller !!!
Mykeul
 
Messages: 1246
Inscription: 12 Aoû 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Juil 2005 21:08

EUVRARD a écrit:Salut

Force est de reconnaitre que ces enceintes ne font pas souvent l'objet de CR et que le LB n'est pas toujours apprécié dans ces colonnes.

Mais les avis viendront bientôt

A+

Il est vrai que ces enceintes ne font pas souvent l'objet de CR, mais la marque est récente 2 ans et peu distribuée en France regarder la page http://www.audio-lineaire.com/nousecouter.php 7 magasin en France.
Yves Poulichot a lancé une grande enceinte pour démarrer, l'Y21.2. Maintenant il y a la petite Y13, qui va moins loin, mais fonctionne terriblement bien.
Ces 2 produits ne font pas de cadeaux aux électroniques, par exemple le mariage Y21+ T&A est mauvais, mais associé à un bon 300b….. elle fonctionne aussi avec un petit Nad3020.
Ces des produits a écouter dans des bonnes conditions.
Pierrick
slb95
 
Messages: 13
Inscription: 29 Sep 2004 21:21
  • offline

Message » 13 Juil 2005 21:29

J'ai écouté "l'ancienne" version des y21, je crois les y21.1, et bien à l'époque j'avais trouvé que la rapport qualité prix était très mauvais. Pourtant les enceintes étaient bien mises en valeur : source + préamp : audio aéro capitol et des bloc mono à tube audio note.
savez-vous quelles sont les améliorations par rapport à l'ancienne version ?
kifkif
 
Messages: 375
Inscription: 02 Fév 2003 23:08
Localisation: 09
  • offline

Message » 21 Juin 2007 21:34

J'ai eu la chance d'entendre les Y21.1 chez Cogedis à Bordeaux il y a deux ans et demi ou trois. Il se trouve que c'est le maître des lieux qui avait choisi ces magnifiques enceintes pour essayer en avant-première les premiers lecteurs et amplis Mimetism pas encore commercialisés à l'époque de par le fait qu"elles ne pardonnent rien aux électroniques qui leurs sont associées ainsi que par leur multples et grandes qualités bien évidemment.
J'ai été frappé par la présence et la matérialité des voix.
Image
Yves Montand dans son live à l'Olympia de 1981 était dans l'auditorium. La précision de chacune de ses articulations et l'étendue de la bande passante m'ont laissé un souvenir impérissable. J'ai bien entendu d'autres morceaux que celui-là qui étaient instruimentaux et fort joliment rendus mais c'est vraiment ce qui m'a le plus plû.
Un spectre sonorevisité de long en large (bande! :mdr: ), une dynamique restituant de la vie alliés à une précision sans froideur rendant hommage aux meilleures galettes irisées.

C'est une chansooonnn.... :wink:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 22 Juin 2007 8:49

Je les écoute depuis bientôt deux ans avec toujours autant de plaisir même si je commence aussi à connaître leurs limites. Elles ne procurent pas une écoute fatiguante comme cela peut être le cas avec le haut rendement. Pas de projection non plus et une belle scène. Le grave est très présent et très tendu et pourtant la couleur de l'enceinte est plutôt claire. Le médium est bien présent mais le haut grave en retrait. Cela dit je n'ai pas une salle idéale.
Depuis j'écoute plus de jazz et moins de musique baroque. Les cuivres rendent génialement et les grands orchestres aussi. Les sonorités parfois acides des instruments anciens me plaisent moins.

à voir...
pandème
 
Messages: 537
Inscription: 09 Sep 2004 0:10
Localisation: nantes
  • offline



Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message