Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, faconpuzzle, kondor001, Patrice75015, RV57 et 297 invités

Toutes les enceintes HiFi

En Hifi, enceintes colonnes ou biblio ?

Message » 18 Aoû 2008 13:22

harry a écrit:
TCK a écrit:Les défenseurs des biblios se sont donnés rendez-vous ici on dirait :D As-tu ou non la place pour des colonnes ? De quoi as-tu envie ? Après tout, il est aussi question de se faire plaisir, il y a du bon et du moins bon dans les deux..


si on a le budget, l'option colonne est souvent mieux ou même beaucoup mieux avec un peu de place !
il y a toujours eu pour des raisons pas trop claires des inconditionnels des biblios et même du casque



:o :o :o , ça merite que tu developpe un peu !!! :-? :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 13:31

frgirard a écrit:
dub a écrit:Tout dépend de quoi on parle.
Si l'on prend le cas des biblio bi-amplifiées, elles peuvent s'avérer une meilleure solution (deux exemples à tarifs différents: Mackie HR824 et Adam S3A)
Cdlt :wink:


J'ai de plus en plus l'impression au fil des témoignages que je peux lire, qu'une paire d'enceinte active - avec les réglases d'adaptation ACOUSTIQUE dont elles sont pourvues - est une solution audiophile totalement viable et même plus que la hifi domestique. Et un rapport Q/P inconnue en hifi.
Reste comme en hifi pouvoir écouter dans des conditions décentes et là hélas, ça a l'aire d'être bien pire.

Si tu as écouté ces deux marque (la mackie, je crois que oui) tu peux nous en toucher un mot ?

Merci

Francois. :wink:


J'ai entendu un certain nombre d'enceintes actives: les Mackies que j'ai citées sont les plus récentes.

Genelec (8030 et 1030): c'est pas mal du tout (attention à ne pas laisser l'atténuateur d'entrée baissé — sur les 1030 ça rendait l'écoute assez mauvaise).

Adam: vraiment excellent — mais là, le tarif est élevé (~4000€ la paire) il faut un local de grande taille (normal: ce sont des midfields).

Yamaha HS50 et MSP7: aucun intérêt — j'ai détesté — ça m'a paru agressif, détimbré et fatiguant au bout de quelques minutes.

Alesis M1 Aktiv: un son rond et pas fatiguant — si on considère le tarif, c'est vraiment pas mal du tout (mettons qu'on y ajoute un petit préampli Atoll ou Nad ou Rotel — je connais très peu de couple ampli/enceintes capables de ça pour ~1000€ dans les matériels hifi classiques)

Mackie HR824 (derrière un ordinateur relié en FW à une interface Apogée et un contrôleur de volume Mackie "big knob"): une écoute extrêmement étonnante — énormément d'extension dans le grave (on cherche le sub) tout en restant ferme — l'ensemble est très cohérent et ça monte haut sans devenir agressif (y compris si on pour le volume à niveau indécent). N.B. J'ai écouté ça en liaisons symétriques.

C'est d'ailleurs peut-être la seule limite dans mon type d'usage. En stéréo, pas de problèmes: on peut utiliser les entrées asymétriques (N.B. en prenant 2,5 mètres de chaque côté, on écarte les enceintes de 3m dans son salon). Mais en 5.1, vues les longueurs de câbles qu'il me faudrait employer des longueurs telles que ça deviendrait problématique. Ou alors trouver un préampli 5.1 à sorties symétriques…

Evidemment, il y plein d'autres matériels que je ne connais pas par expérience (je pense aux Tannoy Precision et aux KRK en particulier)…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37480
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 13:34

B1sounours a écrit:Bon deja, pour 600eur. Moi, je pencherai pour une paire de biblio, se sera toujours mieux qu'une colonne.
Il aura moins de basse c'est sur mais audiophilement parlant se sera beaucoup mieux. Et une biblio, ca remplit bien 25m² sans trop de soucis.
C'est mon point de vue, c'est une question de gout.

Va falloir sweety que tu fasses des ecoutes, tu aura au moins une idée bien précise :wink:


je ne recherche pas spécialement du boom boom mais plutôt de la précision dans le scéne sonore musicale et dans les timbres de voix :wink:
sweety33
 
Messages: 270
Inscription Forum: 28 Oct 2007 14:26
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 13:37

je pense qu'une biblio et plus facile a métre en oeuvre qu'une enceinte colonne , niveau filtrage et caisse ,
seulement deux hps au lieu de trois voir plus selon les modéles de colonnes !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30829
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 13:40

Le débat biblio/colonne n'a pas lieu d'être sauf peut être une remarque intéressante concernant les résonnances de caisse, on parle simplement de mise en oeuvre de haut parleur et là par contre il y a le débat bonne et mauvaises enceintes, valables à tout budget...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 18 Aoû 2008 13:43

Nono a écrit:je pense qu'une biblio et plus facile a métre en oeuvre qu'une enceinte colonne , niveau filtrage et caisse ,
seulement deux hps au lieu de trois voir plus selon les modéles de colonnes !


+1
HPs plus faciles à mettre en phase — baffles plus petits (donc moins d'effets de bord etc): meilleure image stéréo — et si on se place dans l'optique d'une coupure franche à 80/100Hz et d'une charge close, plus facile à équilibrer — enfin: plus facile à alimenter côté ampli

Le débat doit aussi porter sur cet aspect. Les colonnes sont à la mode depuis quelques années (dans les années 80, c'était les gros moniteurs, puis ça a été le tri-phonique: y'a comme ça des cycles). Du coup, les arguments marketing sur le grave est plus ceci etc ont été intégrés par beaucoup.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37480
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 13:45

dub a écrit:
frgirard a écrit:
dub a écrit:Tout dépend de quoi on parle.
Si l'on prend le cas des biblio bi-amplifiées, elles peuvent s'avérer une meilleure solution (deux exemples à tarifs différents: Mackie HR824 et Adam S3A)
Cdlt :wink:


J'ai de plus en plus l'impression au fil des témoignages que je peux lire, qu'une paire d'enceinte active - avec les réglases d'adaptation ACOUSTIQUE dont elles sont pourvues - est une solution audiophile totalement viable et même plus que la hifi domestique. Et un rapport Q/P inconnue en hifi.
Reste comme en hifi pouvoir écouter dans des conditions décentes et là hélas, ça a l'aire d'être bien pire.

Si tu as écouté ces deux marque (la mackie, je crois que oui) tu peux nous en toucher un mot ?

Merci

Francois. :wink:


J'ai entendu un certain nombre d'enceintes actives: les Mackies que j'ai citées sont les plus récentes.

Genelec (8030 et 1030): c'est pas mal du tout (attention à ne pas laisser l'atténuateur d'entrée baissé — sur les 1030 ça rendait l'écoute assez mauvaise).

Adam: vraiment excellent — mais là, le tarif est élevé (~4000€ la paire) il faut un local de grande taille (normal: ce sont des midfields).

Yamaha HS50 et MSP7: aucun intérêt — j'ai détesté — ça m'a paru agressif, détimbré et fatiguant au bout de quelques minutes.

Alesis M1 Aktiv: un son rond et pas fatiguant — si on considère le tarif, c'est vraiment pas mal du tout (mettons qu'on y ajoute un petit préampli Atoll ou Nad ou Rotel — je connais très peu de couple ampli/enceintes capables de ça pour ~1000€ dans les matériels hifi classiques)

Mackie HR824 (derrière un ordinateur relié en FW à une interface Apogée et un contrôleur de volume Mackie "big knob"): une écoute extrêmement étonnante — énormément d'extension dans le grave (on cherche le sub) tout en restant ferme — l'ensemble est très cohérent et ça monte haut sans devenir agressif (y compris si on pour le volume à niveau indécent). N.B. J'ai écouté ça en liaisons symétriques.

C'est d'ailleurs peut-être la seule limite dans mon type d'usage. En stéréo, pas de problèmes: on peut utiliser les entrées asymétriques (N.B. en prenant 2,5 mètres de chaque côté, on écarte les enceintes de 3m dans son salon). Mais en 5.1, vues les longueurs de câbles qu'il me faudrait employer des longueurs telles que ça deviendrait problématique. Ou alors trouver un préampli 5.1 à sorties symétriques…

Evidemment, il y plein d'autres matériels que je ne connais pas par expérience (je pense aux Tannoy Precision et aux KRK en particulier)…

Cdlt :wink:


Un truc qui apparait avec ces enceintes c'est la diffculté à régler en focntion des paramétrages possibles. Est-ce que les perosnnes chez qui tu as écouté ces enceintes ont eu le même soucis ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 14:14

Oui et non.

Il faut réellement lire le mode d'emploi et suivre les conseils du fabriquant — et, de l'une à l'autre, ça varie. Mais une fois que l'on suit ces conseils, ça devient très facile (en gros, il faut partir du point " 0 " — toutes corrections débrayées, puis essayer si nécessaire de changer tel ou tel paramètre). Mais en ayant en tête que les corrections sont surtout là pour tenir compte à la fois des conditions d'écoutes d'un studio de petite taille (ultra proximité = plus d'aigu et moins de basses) et des différences de niveau de sorties (entre une table et une source par exemple). Pour un usage hifi, c'est beaucoup plus simple à mon sens.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37480
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 15:33

je suis un adepte et heureux possesseur de la solution biblios + caisson(s), que je valide comme étant le meilleur choix à tarif égal sur des colonnes se voulant full range.

Même des biblios seules, bien positionnées, éventuellement sur une étagère (plutôt des enceintes closes ou évent frontal dans ce cas) peuvent se suffirent à elles-même.

Il est toujours temps d'acheter un ou deux petits caissons plus tard pour améliorer l'image sonore et l'impact dans le grave.

Cependant, une petite réserve : selon ses goûts, on arrive plus ou moins à se passer de la tranche 40-50Hz , plus souvent (j'ai dit : plus souvent, pas "toujours") absente sur les biblios. Il faut donc comparer je pense une biblio qu'on aime bien avec sa grande soeur en colonne et essayer de comprendre ce qu'on désire le plus : le petit plus sur les graves (colonnes) ou le petit plus sur l'image/précision sonore (biblios).

L'option proposée par dub (biblios actives réglables + caissons itou) est une solution très performante mais peut-être d'un abord plus délicat pour un néophyte ? :-? Quelquefois une bonne p'tite paire de colonnes ne résonnant pas trop et c'est l'bonheur... 8) à écouter donc et à réfléchir, évidemment ! :wink:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 19:30

biblio ,colonne cela va dépendre aussi du type de musique que l'on va écouter et aussi jusqu'ou on veut entendre les infras graves !pour beaucoup la surface de la piéce aussi rentre en compte méme si j'ai pu écouter des colonnes dans moins de 20m2
j'ai eu des Divatech diva18 ,Proac ref8s , JMR Twin S ,JM-lab tantal 505 , Kef crésta 2 , et bien ces derniéres en donnent beaucoup pour leur gabarit !
aprés l'emplacement les pieds l'estétique aussi !etc etc ,
moi je préfère les biblios, elles ont ce coté majestueux sur leur pieds ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30829
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 20:19

salut,

coucou bruno,racourci ton pseudo.

perso,j'avais des colonnes des jmlab opal 620,avec des boomers de 21cm,tres bien pour les basses profonde,mais dans ma piece de 19m2 un peu prés,c'etait trop envahissant et la piece finissait par rentrer en vibration et les basses devenaient broullionne et pas agreable,donc apres quelques ecoutes je suis passé a des biblio et je le regrette pas,bien au contraire,pas de frustation aux niveau des basses,et plus de basse brouillonne.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 20:30

Nono a écrit:moi je préfère les biblios, elles ont ce coté majestueux sur leur pieds ! :lol:


+1 avec des beaux pieds je trouve ça plus classe :wink:
Scottich
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 23 Mar 2006 23:28
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 20:32

Scottich a écrit:
Nono a écrit:moi je préfère les biblios, elles ont ce coté majestueux sur leur pieds ! :lol:


+1 avec des beaux pieds je trouve ça plus classe :wink:


Oui mais dans ce cas elles prennent autant de place que des colonnes :wink:
sweety33
 
Messages: 270
Inscription Forum: 28 Oct 2007 14:26
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 21:00

Scottich a écrit:
Nono a écrit:moi je préfère les biblios, elles ont ce coté majestueux sur leur pieds ! :lol:


+1 avec des beaux pieds je trouve ça plus classe :wink:


Des colonnes sur des plaques de marbre de 3cm d'epaisseur, c'est beau aussi :D
B1sounours
 
Messages: 313
Inscription Forum: 08 Mar 2008 14:27
Localisation: Caen
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 21:06

dub a écrit:
frgirard a écrit:
dub a écrit:Tout dépend de quoi on parle.
Si l'on prend le cas des biblio bi-amplifiées, elles peuvent s'avérer une meilleure solution (deux exemples à tarifs différents: Mackie HR824 et Adam S3A)
Cdlt :wink:


J'ai de plus en plus l'impression au fil des témoignages que je peux lire, qu'une paire d'enceinte active - avec les réglases d'adaptation ACOUSTIQUE dont elles sont pourvues - est une solution audiophile totalement viable et même plus que la hifi domestique. Et un rapport Q/P inconnue en hifi.
Reste comme en hifi pouvoir écouter dans des conditions décentes et là hélas, ça a l'aire d'être bien pire.

Si tu as écouté ces deux marque (la mackie, je crois que oui) tu peux nous en toucher un mot ?

Merci

Francois. :wink:


J'ai entendu un certain nombre d'enceintes actives: les Mackies que j'ai citées sont les plus récentes.

Genelec (8030 et 1030): c'est pas mal du tout (attention à ne pas laisser l'atténuateur d'entrée baissé — sur les 1030 ça rendait l'écoute assez mauvaise).

Adam: vraiment excellent — mais là, le tarif est élevé (~4000€ la paire) il faut un local de grande taille (normal: ce sont des midfields).

Yamaha HS50 et MSP7: aucun intérêt — j'ai détesté — ça m'a paru agressif, détimbré et fatiguant au bout de quelques minutes.

Alesis M1 Aktiv: un son rond et pas fatiguant — si on considère le tarif, c'est vraiment pas mal du tout (mettons qu'on y ajoute un petit préampli Atoll ou Nad ou Rotel — je connais très peu de couple ampli/enceintes capables de ça pour ~1000€ dans les matériels hifi classiques)

Mackie HR824 (derrière un ordinateur relié en FW à une interface Apogée et un contrôleur de volume Mackie "big knob"): une écoute extrêmement étonnante — énormément d'extension dans le grave (on cherche le sub) tout en restant ferme — l'ensemble est très cohérent et ça monte haut sans devenir agressif (y compris si on pour le volume à niveau indécent). N.B. J'ai écouté ça en liaisons symétriques.

C'est d'ailleurs peut-être la seule limite dans mon type d'usage. En stéréo, pas de problèmes: on peut utiliser les entrées asymétriques (N.B. en prenant 2,5 mètres de chaque côté, on écarte les enceintes de 3m dans son salon). Mais en 5.1, vues les longueurs de câbles qu'il me faudrait employer des longueurs telles que ça deviendrait problématique. Ou alors trouver un préampli 5.1 à sorties symétriques…

Evidemment, il y plein d'autres matériels que je ne connais pas par expérience (je pense aux Tannoy Precision et aux KRK en particulier)…

Cdlt :wink:

ce que tu dis sur les adam est tout à fait vrai. Les S3A sont excellentes et à ces prix, on atteint un rendu très homogène. Les P33A, à la moitié de leur tarif, sont de la même teneur. J'ai pu entendre les S4A et les SA4 va mkII, on obtient des qualités sonores que l"on trouve uniquement dans le très haut de gamme hifi
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message