Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 51 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceinte Bijou d'Eric Cros

Message » 13 Oct 2011 9:58

Bonjour à tous

Je suis allé écouter les enceintes "Bijou" fabriquées et mises au point par Eric Cros cet après midi dans son atelier. Ces enceintes utilisent le LB8EX de chez EMS (Katy et Michel Fertin) chargé par un pavillon replié. J'y suis resté presque 3H00, c'est assez rare que je passe autant de temps pour une écoute!

Eric Cros est un homme charmant, accueillant et passionné, un véritable artisan. Il est menuisier-ébéniste, mais passionné de musique et de reproduction sonore il a conçu, mis au point et commercialise à ce jour, principalement 3 produits à base de HP LB EMS http://www.emspeaker.com/ems_intro.html :
- Une enceinte LB7 + ligne acoustique,
- Un caisson onken de 300 L avec B15EX à excitation,
- Une enceinte Bijou avec LB8EX à excitation et pavillon replié http://www.emspeaker.com/ems_ecros.html c'est son vaisseau amiral si je puis dire et c'est celle-ci que j'ai écoutée.

Les enceintes sont superbes, imposantes (1,30 m de haut), laquées blanches. Elles sont constituées en fait d'une enceinte dans une enceinte, ou d'une boite dans une boite! C'est une double paroi avec une feuillure en plomb entre les 2, ceci explique le poids de plus de 100 kg. Caisse très très rigide donc.

Les enceintes sont raccordées à un petit "tout en un" Audio Analogue et les alimentations 12 V des LB8EX à excitation sont 2 alimentations de labo. Les câbles sont en cuivre tout à fait standard.

Mes impressions :

Le bas-medium, le medium et l'aigu sont absolument superbes. Très cohérents, bien timbrés, pas de son de boite, pas de projection et surtout aucune saturation même à fort volume. Très belle scène sonore (1 seul HP par enceinte ça aide!), très faible directivité, on n'a pas l'impression que le son sort des enceintes. Très belle dynamique, c'est très agréable, reposant, sans agressivité, on distingue chaque instrument sans effort, une écoute sereine quoi! On écoute de la musique et non des enceintes. :D

L'extrême aigu est très légèrement écourté mais ce n'est pas vraiment gênant tellement le medium est superbe et l'aigu bien présent. C'est du reste peut être cela la véracité des timbres... Ce qui manque un peu c'est l'extrême grave. Le grave lui est présent, rapide, pas boomy, mais si l'on chipote un peu, il manque un poil le ressenti "physique" des extrêmes graves.

A la fin de l'écoute Eric Cros a mis en route le caisson Onken de 300 litres qu'il a réalisé avec un B15EX de chez EMS et alors là c'est époustouflant!!! J'ai écouté de l'orgue comme jamais auparavant (CD Cantate Domino). Le caisson descend jusqu'à 22 Hz. En fermant les yeux, on se serait vraiment cru dans une basilique à écouter de l'orgue!

Les enceintes sont espacées de 3 m, l'écoute se fait à environ 4 m, mais l'ampleur de la scène sonore sur le CD Cantate Domino avec le caisson était extraordinaire. Toujours aucune saturation même à fort niveau et pourtant ce CD est difficile à reproduire, le 1er morceau notamment. Là on ressent physiquement l'extrême grave, c'est absolument superbe.

Chez lui, Eric Cros complète cette configuration par 2 tweeter à plasma, qui s'entendent pratiquement pas, mais qui selon lui augmentent encore la scène sonore. Cela doit être effectivement le Nirvana! Les grincheux diront qu'in fine on se retrouve avec une trois voies, mais la grande différence c'est que tout le registre 100 Hz - 12 kHz est activé par un seul HP sans aucun filtrage, donc sans rotation de phase, les tweeter et le caisson venant simplement compléter la bande aux extrémités quand le HP LB s'atténue progressivement.

En conclusion, je dirais que l'enceinte Bijou seule (sans caisson) est vraiment une excellente enceinte avec un HP LB très bien mis en œuvre, demandant peu de watts et qui associée à un ampli à tubes doit encore se dépasser. Complétée par le caisson, c'est pratiquement hors norme, tellement c'est criant de réalisme et tout cela avec uniquement 3 HPs. Comme quoi en france il y a de merveilleux artisans (Katy et Michel Fertin, Eric Cros) qui ont la capacité à concevoir et fabriquer des produits hors normes qui sortent des sentiers battus pour le bonheur de nos oreilles... :wink:

Jef.
jef Paris
 
Messages: 220
Inscription: 05 Jan 2008 16:56
Localisation: Paris 15
  • offline

Annonce

Message par Google » 13 Oct 2011 9:58

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 13 Oct 2011 13:14

Bonjour,
j'apprécie et respecte ton CR pour ce qu'il est, mais une chose:
...mais la grande différence c'est que tout le registre 100 Hz - 12 kHz est activé par un seul HP sans aucun filtrage, donc sans rotation de phase

C'est absolument faux. Le HP LB est un système mécanique complexe recelant des phénomènes de résonances et d'annulations qui font que sa réponse en phase (comme en amplitude d'ailleurs) est généralement très loin de l'idéal.
J'ignore ce qu'il en est des modèles employés dans le cas précis, mais il suffit par exemple d'examiner les accidents dans les courbes d'impédance et de réponse disponibles pour le LB7 pour se rendre compte qu'aucune production aussi qualitative soit-elle par ailleurs n'échappe à ces phénomènes.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4501
Inscription: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse

Message » 13 Oct 2011 14:33

Certes, mais ce que je voulais signaler c'est que le registre de part et d'autres du medium est reproduit sans aucun filtrage entre la source et le HP et que cela se traduit par une "immédiateté" à laquelle nous sommes peu habitués lorsque l'on écoute des enceintes filtrées avec notamment des coupures dans ce registre.
Je trouve malgré tout que la courbe d'impédance du LB8EX dans cette gamme de fréquence est relativement sage non ?
http://www.solen.ca/pdf/ems/LB8EX.pdf :hehe:

Jef.
jef Paris
 
Messages: 220
Inscription: 05 Jan 2008 16:56
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 13 Oct 2011 19:02

Le filtrage peut amener son lot de défauts, évidemment. Néanmoins la grande majorité des enceintes multi-voies possèdent une courbe de réponse beaucoup moins accidentée que celle de ce LB8, qui est vraiment chaotique.
Je trouve malgré tout que la courbe d'impédance du LB8EX dans cette gamme de fréquence est relativement sage non ?

Elle montre justement des accidents à 600Hz, à 9,5KHz - mais c'est moins grave, et d'autres qui sont plus ou moins masqués par la présentation du graphique. La courbe de réponse est quand même vraiment tourmentée, autre signe que la membrane fait n'importe quoi... dans ces conditions il vaut mieux parler de la phase que l'afficher :mdr:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4501
Inscription: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse

Message » 13 Oct 2011 19:31

Je ne sais pas si tu as bien regardé la courbe de réponse du LB8 mais c'est une courbe de réponse du haut parleur nu, rien à voir avec la courbe de réponse du HP monté et chargé dans une caisse. Il ne faudrait pas comparer des choux et des carottes!!! :wink:
jef Paris
 
Messages: 220
Inscription: 05 Jan 2008 16:56
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 13 Oct 2011 21:03

Malheureusement les accidents de 10dB dans le medium/aigu ne s'évanouissent pas comme ça... le baffle CEI représente au contraire la situation la plus avantageuse pour le HP, bien plus que l'enceinte domestique qui rajoute des diffractions sur ses arrêtes. L'intérêt principal d'une charge arrière est de remonter la réponse dans le grave, mais pas plus.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4501
Inscription: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse

Message » 13 Oct 2011 21:11

Aïe Aïe Aië Jef, tu t'aventures encore sur un terrain hostile au LB. :evil: Le problème dans ces discussions est que l'on met toujours en avant les courbes de mesures sans connaître physiquement le produit ni l'avoir même écouté. :grr: Mais bon, si des accidents apparaissent sur les graphiques, mes oreilles par chance corrigent ces anomalies je ne sais par quel heureux hasard :hehe:
Bien cordialement
JP :wink:
JP du sud
 
  • offline

Message » 13 Oct 2011 22:06

J'ai simplement souhaite corriger une contre-verite malheureusement trop répandue. Ce que vous entendez ne regarde que vous... bonsoir.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4501
Inscription: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse

Message » 13 Oct 2011 22:24

JP du sud a écrit:Aïe Aïe Aië Jef, tu t'aventures encore sur un terrain hostile au LB. :evil: Le problème dans ces discussions est que l'on met toujours en avant les courbes de mesures sans connaître physiquement le produit ni l'avoir même écouté. :grr: Mais bon, si des accidents apparaissent sur les graphiques, mes oreilles par chance corrigent ces anomalies je ne sais par quel heureux hasard :hehe:
Bien cordialement
JP :wink:


le jour ou on ne verra plus ces accidents sur les lb on révisera notre jugement, à ce memnt la on ne les entendra plus non plus, et la charge n'arrange effectivement pas les choses
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 13 Oct 2011 23:06

je viens de regarder le site : je vois un modèle avec tweeter plasma : ouh la la !! technologie réputée fragile ... LEEDH avait essayé il y a déjà longtemps ...
McIntosh C 2300 et MC 2102 cd Accustic Arts Linn Sondek LP 12 Ittok LVII Lingo 2 Goldring 2500 sacd Pioneer PD6 Magnum Dynalab MD 100 Tannoy Canterbury 15 SE + ST 200 Kimble Fadel Art Stream Line Reference Mogami 2497
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1461
Inscription: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: entre CHERBOURG et VALOGNES
  • offline

Message » 13 Oct 2011 23:16

C'est pourtant ce qui fait notamment la réputation des enceintes Acapella! :wink:

http://www.acapella.de/en/hornspeakers/ionic_tweeter.php
jef Paris
 
Messages: 220
Inscription: 05 Jan 2008 16:56
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 13 Oct 2011 23:17

Et oui JP toujours des grincheux, qui grinchent sans écouter! :wink:
jef Paris
 
Messages: 220
Inscription: 05 Jan 2008 16:56
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 14 Oct 2011 0:24

jef Paris a écrit:Et oui JP toujours des grincheux, qui grinchent sans écouter! :wink:


on n'est pas des grincheux on sait juste prévoir ce qui va se passer à l'écoute en voyant certaine courbe de lb, une plus ou moins grande catastrophe selon la pièce ou l'enceinte ce trouve :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 14 Oct 2011 14:39

Ah les courbes!!! Certaines réponses d'amplificateurs à tubes, que ce soit en impulsionnel, en signaux carrés ou autres, sont misérables par rapport à d'autres amplis à transistors parfaitement nickel en terme de réponse, et pourtant à l'écoute il n'y a absolument pas photo! Je ne parle même pas du CD vs Vinyle! :zen:
Cela pourrait éventuellement indiquer que nos mesures actuelles, assez simplistes du reste, ne permettent pas toujours une corrélation avec ce que l'oreille humaine, (instrument notablement complexe surtout quand il est couplé au cerveau!), perçoit. Donc courbes ok, ressenti.....pas nécessairement et réciproquement! :wink: Pour ma part je n'ai pas regardé les courbes, mais j'ai écouté, et mon oreille me dit whouahhh...c'est magnifique.(mais c'est effectivement très subjectif) :D
jef Paris
 
Messages: 220
Inscription: 05 Jan 2008 16:56
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 14 Oct 2011 23:30

jef Paris a écrit:Ah les courbes!!! Certaines réponses d'amplificateurs à tubes, que ce soit en impulsionnel, en signaux carrés ou autres, sont misérables par rapport à d'autres amplis à transistors parfaitement nickel en terme de réponse, et pourtant à l'écoute il n'y a absolument pas photo! Je ne parle même pas du CD vs Vinyle! :zen:
Cela pourrait éventuellement indiquer que nos mesures actuelles, assez simplistes du reste, ne permettent pas toujours une corrélation avec ce que l'oreille humaine, (instrument notablement complexe surtout quand il est couplé au cerveau!), perçoit. Donc courbes ok, ressenti.....pas nécessairement et réciproquement! :wink: Pour ma part je n'ai pas regardé les courbes, mais j'ai écouté, et mon oreille me dit whouahhh...c'est magnifique.(mais c'est effectivement très subjectif) :D


tu peu aimer les écoute coloré, enrobé moi pas :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription: 09 Mai 2010 16:50
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message