Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE et 1010 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes à la sonorité du AKG K1000, ça existe ?

Message » 21 Aoû 2005 15:55

Salut à tous,

me voilà pris dans la spirale audiophile. C'est un cri de joie mais aussi d'angoisse, car, déjà, de nouveaux achats sont à prévoir :evil:

a force d'écouter mon K1000 je supporte de moins en moins la sonorité de mes enceintes.
Il est possible que le couple ampli-enceintes soit mal associé:

ampli push pull à base d'EL34: 2*20W ou 2*40 selon le mode ( http://www.classicaudio.nl/ )
enceintes 87 db sous 8 ohms ( http://www.totemacoustic.com/english/pr ... f_mite.htm )

je sais bien que les enceintes sont d'un rendement assez faible pour l'ampli, mais je trouve que la scène sonore est assez bonne et le classic s'en sort aussi bien en 2*20W que mon Kora 90SI qui en fait 2*60. De toutes manières, je suis très proche des enceintes et j'écoute toujours à un volume limité (même pas 1/4 du volume)

Ces enceintes sont douces, ont un beau medium, mais voilà, dès que je me coiffe de mon casque de dark vador, je trouve mes enceintes à c...

Sur le K1000 tout est plus clair, tout à plus d'impact, n'importe quel instrument semble sonner mieux ! Il n'y a guère que sur certaines voix que les enceinte s'en sortent encore pas trop mal.
Le K1000 manque un peu de velouté, mais le reste est tellement bon que je cherches maintenant des enceintes qui sonnent comme ce casque.
Alors, voilà, si vous avez la chance de l'avoir, donnez moi quelques pistes pour des enceintes

PS1: si on peut ne pas changer d'ampli, ça m'arrange
PS2: sous 1000 euros en occase c'est encore mieux !
PS final ! le lien vers le K1000
http://www.akg.com/products/powerslave,mynodeid,90,id,249,pid,249,_language,EN.html
lenainrouge
 
Messages: 350
Inscription Forum: 03 Jan 2003 15:41
Localisation: Strasbourg (67)
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 11:07

Il faut peut-être aller écouter des enceintes électrostatiques telles les Martin Logan.

Etant moi-même amateur de casques très transparents (Stax), j'ai vraiment été très séduit par les Logan. Mais pour le moment, je n'ai pas la place de mettre ça chez moi.
Pyjam
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 11:12

C'est amusant mais mon interprétation de l'écoute casque (il est vrai un peu ancienne chez moi) m'aurait plus fait penser à des enceintes de monitoring ou du haut rendement...

très détaillé, droit, rythmé...


mais encore une fois je n'ai plus écouté au casque depuis tellement longtemps...
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 12:24

ougo a écrit:C'est amusant mais mon interprétation de l'écoute casque (il est vrai un peu ancienne chez moi) m'aurait plus fait penser à des enceintes de monitoring ou du haut rendement...

très détaillé, droit, rythmé...


mais encore une fois je n'ai plus écouté au casque depuis tellement longtemps...


Ça n'est pas tout à fait exact avec ce casque-là — car l'intégration des différents registres fait àmha la différence avec une écoute "au scalpel" même s'il est exact qu'AKG affirme l'avoir développé pour le studio.

Disons qu'en fait ce qui me frappe dans ce casque là, c'est qu'il est aux antipodes des casques fermés (que je n'ai jamais réussi à apprécier: ça doit être médical dans mon cas… :wink:)?
C'est un casque hyper ouvert — ce qui est je crois à l'origine d'une écoute extrèmement transparente et aérée, avec une fluidité dans le médium et le haut médium très importante (évidemment, il faut que la source suive: l'écoute au tuner, mon sport favori, en témoigne!).

Et sur le critère de la transparence, il est sans doute que mes enceintes sont un poil en retrait — mais quand même pas au point de me les faire négliger (en fait, pour tout dire, je trouve que les écoutes k1000/1.5 se ressemblent — mais pas k1000/0.5— , et c'est sans doute pourquoi j'aime bien les deux).

D'autre part, il y a deux limites:

- tout d'abord le fait que l'image, même en étant tout à fait exceptionnelle je trouve pour un casque, est quand même de type amorce d'image et non pas image stéréophonique — c'est déjà pas mal de pouvoir orienter les oreillettes pour obtenir cet effet, me semble-t-il, mais…

- ensuite le fait que le registre grave ne peut évidemment pas suivre si on le compare à un couple enceintes/sub…

J'ai entendu au printemps passé une paire de Focus Audio (les grandes: mais il y a je crois de bons retours par Haskill et Ronan de leur petite soeur au format moniteur — il doit y avoir mon CR et le leur dans un coin quelque part) qui m'a procuré une écoute que j'ai trouvée extraordinaire!! Malheureusement, pas question je crois de les alimenter avec 20/50w, il faut sortir l'artillerie lourde et en courant et en puissance, pour en tirer une écoute à bas régime.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message