Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gregdu14, Gringou, jimvau, plhjunior, Recital-Audio et 1142 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes A2t

Message » 28 Oct 2004 17:21

Autant pour moi si je me suis planté de références bw, mais cela ne change pas mon appréciation sur le système (avec ou sans Atoll).

Je ne dis pas qu'un AM100 soit l'idéal pour des 803 (ni forcément pour des Premiums). Il n'y pas eu de comparaisons directes entre les produits, et mon avis se base sur ma connaissance de mes A2T , et sur les points communs des systèmes d'écoute, les locaux etant assez similaires (surface, mobilier, carrelage..). J'étais venu chez chez un particulier acheter un AM100 d'occasion, cette personne vendait son Atoll après avoir acheté un autre ampli plus approprié à ses enceintes mais le résultat, à mon avis ne valait pas l'investissement.


C'est juré j'essaierai de faire plus attention à ce "p......." de références avec qui je suis toujour faché.
LPAD
 
Messages: 181
Inscription Forum: 02 Juin 2004 17:30
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 29 Oct 2004 14:52

Baussart a écrit:4- Klipsch RF35 - Bluffante 2 min mais son vraiment trop projeté, basse assez propres mais très en retard par rapport au haut du spectre.

Il s'avére que globalement je suis de leur avis même si c'est dur à avaler.

Au plaisir de te (vous) rencontrer.

:wink:


Pour la Klipsch : écoute "normale" pour ce genre d'enceinte, la distortion temporelle (aigu avant le médium et grave) vient intrinsèquement du pavillon et est de ce fait totalement incontournable ... (ce phénomène est généralement mal interprété comme étant de la précision*...)

jacques

* : idem pour la notion de "haut rendement" lié à l'utilisation de pavillons (ah les illusions d'acoustiques...)
Dernière édition par TMS le 29 Oct 2004 14:55, édité 1 fois.
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 29 Oct 2004 14:55

Tiens j'ai un p'tit audiolab (8000A), je vais l'essayer sur les premium...
Pour info, elles tournent depuis hier avec un Etalon Suprampli (finitions à revoir) et c'est pas mal, je suis étonné par la musicalité (qualité des harmoniques et attaques de note) que cetampli peut produire.
A découvrir avant tout achat d'un intégré à environ 1.000 €.

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 29 Oct 2004 15:22

Baussart a écrit:Tiens j'ai un p'tit audiolab (8000A), je vais l'essayer sur les premium...
Pour info, elles tournent depuis hier avec un Etalon Suprampli (finitions à revoir) et c'est pas mal, je suis étonné par la musicalité (qualité des harmoniques et attaques de note) que cetampli peut produire.
A découvrir avant tout achat d'un intégré à environ 1.000 €.

:wink:


Sympa l'Audiolab, j'avais deux 8000SX, vendu à un forumeur ravis pour son HC...

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 29 Oct 2004 20:50

Je viens de réaliser une écoute je ne vous raconte pas. Le client en est resté dubitatif.
La deuxième de Mahler par Zubin Mehta sur des petites A2t amplifiée numériquement par TMS (si, si un jour je me ferai aux références 3017 je crois).
Formidable, les timbres, les attaques, la'space autour des instruments... tout est absolument en place. Et la scéne sonore...
En sortant cette phrase du client :
"je crois vraiment que c'est beaucoup mieux que les 25th anniversary de Dynaudio... "

Je vous laisse imaginer leplaisir ressentie à une telle écoute.

Attention matériel réservé aux vrais passionnés de musique.

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 29 Oct 2004 23:51

Baussart a écrit:Hier des clients ont passé 4 heures dans l'auditorium à faires des comparaisons entre :
- A2t Premium, B&W 703, Klipsch RF35 et Davis VO12...
Leur classement (je ne suis pas intervenu dans les délibérations) -
1- A2t Premium (dynamisme, scéne sonore, réalisme des timbres
2- B&W 703 (juste derrière) basses plus profondes
3- Davis VO12 mais impossibilité d'écouter du classique avec car timbres des instruments, très aléatoires et élimination de certaines informations (certaines harmoniques disparaissent au passage)
4- Klipsch RF35 - Bluffante 2 min mais son vraiment trop projeté, basse assez propres mais très en retard par rapport au haut du spectre.



évidemment compte tenu des concurentes, BW n'a réussit que les nautilus et encore la grosse nautilus étant exceptionelle, les autres ?

davis est un fabriquant de HP qui fait le bonheur de coux qui savent les faire marcher comme apertura mais il n'a jamais réussit une enceinte.

Klipsch cherche une écoute vivante sans références à la vérité des timbres, dans ce contexte là facile d'être le meilleur. je pourrais rajouter triangle ou cabasse qui privilégient une écoute subjective pas vraiement réaliste. Mais que donne t'elle par rapport à ses vrais concurentes:

PE léon quatro, JMR trente, Proac tablette 8 et Response one, Harbeth HLP3ES, Spendor, Totem model one.

Un peu loin pour les écoutes, il n'y en a pas à paris autres que le salon.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 30 Oct 2004 0:51

jeanpascalg a écrit:Un peu loin pour les écoutes, il n'y en a pas à paris autres que le salon.


Va donc voir Bernard de ma part, Studio 108, 108 Grand rue à Nogent sur Marne.

Il te fera écouter la Premium et la Mezzo dans de très bonnes conditions :wink:

jacques

PS : Reims par l'autoroute c'est quand même pas si loin que ça .... 8)
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 30 Oct 2004 1:31

TMS a écrit:
PS : Reims par l'autoroute c'est quand même pas si loin que ça .... 8)


les parisiens n'ont pas de voiture.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Importateur A2t Hifi

Message » 30 Oct 2004 6:32

eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 30 Oct 2004 8:06

(Pour JeanPascal) Tes goûts dans les enceintes restent très subjectifs... Quant à moi je parle de ce que je connais... Affirmer que la série 700 de B&W ne marche pas ressemble plus à de la mauvaise fois qu'à une réelle connaissance de ce matériel...
La comparaison fut faîte également avec de la Dynaudio... J'attends la D15 de ProAc pour continuer les comparaisons et j'espère sincérement que cette enceinte relévera le défi (d'ailleurs a priori je n'en doute pas).
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 31 Oct 2004 1:22

Baussart a écrit:(Pour JeanPascal) Tes goûts dans les enceintes restent très subjectifs


J'ai cité les enceintes considérées comme les meilleurs de la gamme, je ne les aprécie pas forcément toutes, et comme par hasard je suis d'accord avec tes auditeurs.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 02 Nov 2004 10:07

Je "découvre" ce fil. :wink:

Alors comme ça notre ami Baussart a trouvé pour la 10éme fois la 8éme merveille du monde.
Après l'Adcom GFA 5500, les amplis Livesound, les câbles Ecosse, :lol:

J'ai eu le plaisir de rencontrer Jacques hier et ses A2T. Nous avons écouté les petites biblios avec ampli numérique integré. C'est pas mal, précis, droit, rapide mais c'est un tantinet déséquilibré il en manque sérieusement en bas elles ne descendent pas en dessous de 60 hz (dixit Jacques) et de mon point d'oreille, cela offre une restitution que je qualifierais d'agressive, la musique manquant vraiment d'assise dans le bas.

Les grosses biblios furent écoutées avec un Yamaha AZ1 (les hifistes pas taper) et un cd Myriad
On retrouve ce que fait la petite biblio mais avec plus d'assise en bas, c'est mieux de ce coté là. La restitution est plus équilibrée. C'est un peu moins rapide (Le YAM ?) mais plus confortable, plus agréable à mes oreilles. la précision est la même si ce n'est qu'elle semble un peu plus écourtée dans le haut du spectre mais cela doit être du au ré équilibrage de la bande passante et, après refléxion cela n'est en effet qu'une impression. L'ampleur de la restitution est interessante, la pièce est bien remplie, mais une paire de Divatech MC26 (enceinte de notre hote) fait aussi bien de ce point de vue. Par contre je cherche encore une image sonore précise, il y a de la largeur, une profondeur correcte mais pas de précision et ce avec les 2 modèles en présence.

Si vous recherchez une écoute "monitor" elles valent largement le coup d'oreille.

En résumé ces A2T (les grosses) sont de bonnes enceintes, elles méritent d'être short listées si vous cherchez des biblios et s'en tirent très honorablement par rapport à la concurence et dans leur gamme de prix elles ne sont pas seules.

PS les écoutes ont été faites avec un câble apporté par Jacques, donc à priori le câble kivabien avec les enceintes et pour les enceintes actives Jacques avait apporté le préampli DIY idoine.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 02 Nov 2004 11:15

Laurent, merci pour l'après-midi de hier et ton CR

Concerant la précision de l'image (quand elle était dispo dans le disque...), elle a été un peu mis à mal par la disymétrie des surfaces proches des enceintes dans le local où nous étions. Ceci créait un déséquilibre du fonctionnement des enceintes que leur précision fait percevoir. pour des systèmes évolués (là nous n'avions que des enceintes), nous appliquons la correction nommée Physiotemporelle (déjà évoqué dans d'autres topics) pour rendre les enceintes "identiques" du point de vue de l'oreille et avoir un plein effet stéréo.

Tu pourras écouter ceci à notre site de quai de Valmy :P

jacques

PS : concernant le grave des petites, j'ai également remarqué ceci dans le local (surtout en comparaison des Mezzo= les "grosses" avec un 17cm), ce qui était assez bizarre en effet, d'autant que l'ampli des petites tient le grave d'une façon extraordinaire et que le Yam qui drivait les Mezzo aurait plutôt tendance à "gonfler" et arrondir le grave à mon avis (je ne connais pas cet ampli). Chez Baussart, dans sa salle traitée (# 40m² de tête, Baussart me corrigera), leur coupure vers 60Hz n'est pas perçue de la même manière et leur abscence d'infra grave ne crée pas de perception de manque flagrant.... Ah l'influence du local sur l'écoute :roll:

PS2 : un traitement acoustique approprié (même simple) apporte un "plus" indéniable à tout système HIFI, c'est pas encore dans les moeurs, mais il est bon de prévoir un budget pour, au même titre que pour des câbles par ex., ce n'est pas "accessoire" :-?
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 02 Nov 2004 13:00

Un grand merci à Jacques de m'avoir donner la possiblité d'écouter ces fameuses A2T que je n'avais pu entendre au Salon. Et de surtout de disponibilité.

Laurent a parfaitement résumé nos écoutes d'hier, au demeurant fortes interessantes.

Se sont véritablement des enceintes a prendre en considération. Je pencherais plus vers les Mezzo, que j'ai bien aimé malgré un petit manque d'"ampleur". Par contre j'ai apprécié la gestion du bas des Mezzo, qui change par rapport aux MC26 :lol: . Elles délivrent une écoute franchement hyper agréable, claire et droite, mais sont sans concession vis à vis des enregistrements ! C'est également un point très important à prendre en compte.

Bref, une enceinte à ne pas négliger et à découvrir !
SJ
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 10 Mar 2004 23:48
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 02 Nov 2004 16:00

Merci pour ton acceuil Sandrine, très sympa :P

C'est vrai que ces enceintes sont très "droite" et qu"elle n'enjolivent pas (ce ne sont pas des enceintes dites "musicales" = qui rendent les CD "musicaux", et il y a du boulot parfois sur certains CD :mdr: ) et donc qui ne pardonnent (cachent) rien, de la source en passant par les câbles ou les amplis.... (et le local !!)

Au début l'écoute est souvent surprenante, puis au fil du temps (histoire de se déshabituer de notre précédente écoute... c'est plus ou moins long), l'oreille se réabitue à quelque chose de droit, y prend plaisir, et ensuite ..... hop trop tard on y a pris goût et ça devient difficile de faire marche arrière :wink:

jacques

PS : il parait que je suis "dangereux" (voir une autre post sur les tubes), mais c'est le genre de danger que l'on apprécie, même si ça remet pas mal de choses en cause :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message