Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gregdu14, Gringou, jimvau, PatriceP, plhjunior, Recital-Audio et 914 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes actives audiophiles ? (HiFi & HC, max. 6'500 €)

Message » 04 Fév 2014 14:08

lavocat a écrit:Ca ressemble à ça ? http://www.thomann.de/fr/neutrik_na2fd2btx.htm


Oui par exemple, tu as aussi ceci en actif : http://www.thomann.de/fr/samson_sconvert.htm
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 04 Fév 2014 15:33

Perso, j'éviterais les produits samson, à la durabilité aléatoire.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 04 Fév 2014 15:39

Tiens? Pourtant le Samson avait l'air mieux. Samson est connu pour une piètre qualité?
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 04 Fév 2014 19:43

J'ignore complètement s'il y a des problèmes de durabilité, mais pour le prix je me doute qu'en usage tournée ou pro ça doit être un peu léger.

En cherchant un peu on trouve d'autres produits, comme celui-ci : http://artproaudio.com/artcessories/aud ... anbox_pro/

L'avantage de l'actif, c'est qu'il amplifie le signal RCA pour le porter au niveau d'entrée adéquat pour le matériel sur XLR IN. En aucun cas il ne va rendre symétrique le signal provenant d'un appareil qui ne l'est pas par construction, le même signal sera transmis par les points chauds et froids sur la partie symétrique. Par contre la tolérance aux parasites sur les longues distances sera améliorée par rapport à un câble RCA.
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 04 Fév 2014 19:46

Eventuellement on peut même le faire soi-même :mdr: http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... -5677.html
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 04 Fév 2014 19:51

lavocat a écrit:Tiens? Pourtant le Samson avait l'air mieux. Samson est connu pour une piètre qualité?

Samson c'est des prix ultra concurrentiels.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 04 Fév 2014 19:58

Perso je ne me fatiguerais pas avec tout ça : vu la puissance des amplis embarqués sur les enceintes actives et les faibles distances en jeu, un simple adaptateur RCA/XLR fera l'affaire. Un câble avec un connecteur RCA d'un côté et un connecteur XLR de l'autre fera aussi l'affaire. J'ai utilisé des convertisseurs bon marché pendant très longtemps sans soucis.
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 04 Fév 2014 20:25

(m) a écrit:Perso je ne me fatiguerais pas avec tout ça : vu la puissance des amplis embarqués sur les enceintes actives et les faibles distances en jeu, un simple adaptateur RCA/XLR fera l'affaire. Un câble avec un connecteur RCA d'un côté et un connecteur XLR de l'autre fera aussi l'affaire. J'ai utilisé des convertisseurs bon marché pendant très longtemps sans soucis.


idem
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 04 Fév 2014 21:56

C'est exactement ce que je me disais, un simple adaptateur RCA -> XLR au bout du câble de modulation asymétrique! Le XLR se justifie en studio ou stage, pas dans un HC... (amha)
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 05 Fév 2014 8:54

Et finalement, où en es-tu dans ta recherche ? Des écoutes réalisées ? Un modèle arrêté ? Dis-nous tout :mdr:
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 05 Fév 2014 9:36

lavocat a écrit:
(m) a écrit:Pas obligé de changer de pré : un symétriseur RCA vers XLR coûte 58 euros chez Thomann. Sinon tu utilises simplement des connecteurs RCA>XLR qui marchent très bien aussi mais tu perds environ 3 dB de gain, ce qui n'est pas dramatique vu la puissance des amplis embarqués.


Merci bon à savoir le symétriseur...

Sinon j'ai trouvé un article en allemand sur les Beolab 9, elles ont l'air pas mal! Elle sonneraient mieux que des T+A TCI 2 A... Je vous le mets le test en pdf sur Dropbox. https://dl.dropboxusercontent.com/u/3012248/Beolab9_Stereoplay5-2007.pdf


Tu as déjà des B&O, je regarderais vraiment sérieusement ces Beolab 9 :)
Avec les 5, ces enceintes sont malheureusement regardées avec dédain par les audiophiles alors que ce sont des produits vraiment bien conçus.
Les amplis intégrés sont puissant et excellents (on retrouve les module ICEpower dans des produits HDG)
Tu as quand même un 10" sur les 9, belle extension dans le grave. Il faut s'habituer a la dispersion omni dans l'aigu mais au final c'est une restitution agréable à défaut d'être la plus neutre. Elles remplissent la pièce même à niveau modéré et sont a priori capable de fort volume également (sur ce point j'avais surtout testé la 5)
Pour moi c'est un choix pertinent dans un salon, sans doute plus que des moniteurs de proximité même si cela fonctionne quand même.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 05 Fév 2014 9:41

Les B&Olab 9 c'est assez bluffant .
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 05 Fév 2014 12:06

(m) a écrit:Et finalement, où en es-tu dans ta recherche ? Des écoutes réalisées ? Un modèle arrêté ? Dis-nous tout :mdr:


T'as raison! J'en suis où?

1) Les Beolab 5 je m'en écarte parce que même si elles ont l'air super et qu'on trouve des paires d'occase à CHF 10'500.- de 1ère main, il faut apparemment un réglage du volume par la telco B&O, y'a un DAC dont je n'ai pas besoin... et on dépasse le budget visé.
2) Les Beolab 9 sont dans ma sélection actuelle, surtout que ma centrale a une lentille Sausalito identique. Donc, question esthétique ce sera harmonieux. Et le test de la revue StereoPlay (achetée d'occase sur EBay pour le lire :lol: ) est très élogieux, objectivement. Je vais aller en écouter une paire chez un revendeur B&O à côté de chez moi début semaine prochaine. Occase 1ère main, à CHF 5'200.- TTC la paire !
3) Dans ce que vous m'avez suggéré, catégories moniteurs midfield actifs, j'ai en vue trois modèles: ADAM S3X-V (le A7X sont des proximités!), ou A8X; Neumann O 410; mais surtout à côté de chez moi les PSI Audio, A215-M. Rendez-vous pour écoute la semaine prochaine à Yverdon chez le fabricant PSI, CHF 5'590.- la paire neuves.

Je vous tiens au jus! :ohmg:
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 07 Fév 2014 12:19

Test d'écoute lundi 10.2.2014: 10h00 PSI Audio A215-M, 14h00 Beolab 9. Je ferai un petit CR (de néophyte, m'enfin je me prépare quand même une 'tite liste de qq morceaux favoris, pour tester les différents registres, dont un morceau d'orgue, et un solo de soprano...)

PS: des clients redonnent leur Beolab 9 pour acheter les nouvelles enceintes actives sans fil Beolab 18... :-? http://www.bang-olufsen.com/fr/sound/loudspeakers/beolab-18?gclid=CNjejIXoubwCFSvHtAodoHwAZw
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 11 Fév 2014 18:16

Bon, test d'écoute des A 215-M (sans sub) fait chez PSI Audio à Yverdon avec leur distributeur local, M. Schmidli (Sonotec). :ohmg: Çà a été une vraie expérience sensorielle, et physique. A-t-elle été bonne ou mauvaise? Je vous le dirai un poil plus tard, car... 8)

Je souhaitais faire une comparaison avec les Beolab 9, mais l'écoute en magasin a tourné à la farce: a partir du moment où j'attaque mes morceaux, clients sur client, bref impossible :-? . Demandé au magasin de me confier une paire 48 h pour tester in situ, ça devrait pouvoir se faire d'après la patronne :D

Sinon justement Jean-Marc Villafranca (Audiophile magazine) devrait mettre en ligne dans les prochaines heures la fin de son article: test des PSI Audio 215-M à domicile comme enceintes audiophiles?

Je me réjouis de voir si mes impressions recouvrent les siennes...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message