Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, BobTocque, Brunhylde, chris31fr, corail 86, Darf44, gouet, Hoian, kifkif, La_Canaille, Lotusvert, Sullivan59, viking44rb et 266 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes ATC !!!

Message » 10 Nov 2014 20:37

Peux tu nous rappeler les enceintes précédentes que tu avais...et si tu entends le 4 800 fonctionner à bas volume (ventilateurs) :roll:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 10 Nov 2014 22:14

Hier, j'ai essayé le rendu sonore entre différentes enceintes et câbles.

Pour les enceintes,
en passive : ATC 19 et Centrale Elipson C2
en active : JBL LSR305 et Génélec 8020.

En câble, comme indiqué lors de mon précédent message, du nomane et du mogami.

Selon mes préférences, le résultat qualitatif des enceintes est fonction du prix, et respecte logiquement cet ordre. Par contre, les JBL ont plus de grave que toutes les autres enceintes et seul le fait de boucher l'évent atténue cette mise en avant (en partant du principe que les autres sont plus "vraies").

ATC : 54Hz-22kHz (-6db)
Elipson : 44 Hz- 20 kHz
JBL : 43 Hz - 24 kHz
Génélec : 66 - 20 kHz (± 2.5 dB)
** ATC sont les plus mauvaises sur le papier

nb : j'avais au préalable comparé par rapport à des Elipsons P4, et la, les graves sont plus présents.

Une des mes premières conclusion -à valider après essai- est qu'il est nécessaire de disposer d'un caisson et que cela doit apporter un réel plus.

Pour les câbles, je n'ai essayé que sur les ATC et j'ai une préférence pour le "noname" ou il est plus rond, moins "ciselé" (faut dire que ma pièce est aiguë, donc cela n'aide pas).

L'ATC permet une profondeur de scène que les autres enceintes ont du mal (voir pas du tout) à restituer. Par contre, cette profondeur met en avant des incohérences sonore même si la qualité est présente.

En incohérence est propre à la profondeur apportée (avant j'en avais pas) et qui dans certains cas, et pour tout système, apporte des illogismes musicaux (placement "étonnant" des instruments par exemple)
Pour y remédier, un déplacement des enceintes ou un paramétrage du DEQ2496 permet d'y remédier.

Lest ATC n'en restent pas moins des excellentes enceintes.

Pour l'ampli PC4800N, on entend les ventillo à faible volume. Ceux-ci font moins de bruit que ceux d'un ordinateur non modifié mais existent. Ce bruit peut être supprimé (modification référence ... jusqu'à suppression (*)) et je le ferais un jour (largement écoutable d'origine)
(*) Vu le niveau de l'ampli (aucune LED ne s'allume, il ne doit vraiment pas chauffer).

L'association de ce Yam avec ATC est excellent selon mes gouts et je me remets à écouter de la musique, ce que je n'avais pas fait depuis des années.

nb : je voulais quelque chose de neutre (approche mathématique, avec du coloré + coloré, cela fait énormément de possibilité de rendu sonore - avec du neutre, il suffit de jouer que sur 1 élément-) et le Yam ainsi que les ATC avaient cette réputation. Une autre solution aurait été des ATC amplifiées, ou autres, mais le budget n'est plus le même (même si la meilleure approche je pense). Les PRO le font depuis des décennies, il y a bien une raison.

Pour en revenir aux câbles, j'ai vu q'il existait :
- mogami 2921
- mogami 3103
et plein d'autres; et c'est pour cela que je me permets de demander ce que vous utilisez.

nb1 : sauf dans le cas ou je n'ai pas le choix (lecteur DVD par exemple), j'arrête le coté hifiste et ne me dirige que vers du matériel Pro (monitoring, yamaha, atc, ... cables) car meilleur rapport qualité / prix et moins sujet à polémique stérile. Mais matériel Pro reconnu par le monde Hifiste qd même ;)
nb2 : justement, ce monde Pro dit que 75% du rendu final est le fruit du traitement acoustique. Je crois que c'est leur boulot donc je sais ce que je dois faire ... Comme j'apprécie ce que j’entends (yam + atc), le résultat ne peut qu'en être meilleur
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 11 Nov 2014 17:31

Les ATC avec un gros amplificateur Pro, il n'y a que cela qui fonctionne.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2686
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 14 Nov 2014 21:32

Bonjour

Avec des ATC Scm 19 (ou 7 ou 11, même chose), vous mettriez quel type de caisson pour de la "hi-fi " ?

J'hésite entre le :
1 : SVS SB2000
2 : SVS SB1000
3 : BW ASW610
4 : BW ASW608

L'ordre est fonction du choix, de la fréquence basse (et du prix) et ils sont tous clos.

Merci d'avance
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 14 Nov 2014 22:09

fred-ql a écrit:Hier, j'ai essayé le rendu sonore entre différentes enceintes et câbles.

Pour les enceintes,
en passive : ATC 19 et Centrale Elipson C2
en active : JBL LSR305 et Génélec 8020.

En câble, comme indiqué lors de mon précédent message, du nomane et du mogami.

Selon mes préférences, le résultat qualitatif des enceintes est fonction du prix, et respecte logiquement cet ordre. Par contre, les JBL ont plus de grave que toutes les autres enceintes et seul le fait de boucher l'évent atténue cette mise en avant (en partant du principe que les autres sont plus "vraies").

ATC : 54Hz-22kHz (-6db)
Elipson : 44 Hz- 20 kHz
JBL : 43 Hz - 24 kHz
Génélec : 66 - 20 kHz (± 2.5 dB)
** ATC sont les plus mauvaises sur le papier

nb : j'avais au préalable comparé par rapport à des Elipsons P4, et la, les graves sont plus présents.

Une des mes premières conclusion -à valider après essai- est qu'il est nécessaire de disposer d'un caisson et que cela doit apporter un réel plus.

Pour les câbles, je n'ai essayé que sur les ATC et j'ai une préférence pour le "noname" ou il est plus rond, moins "ciselé" (faut dire que ma pièce est aiguë, donc cela n'aide pas).

L'ATC permet une profondeur de scène que les autres enceintes ont du mal (voir pas du tout) à restituer. Par contre, cette profondeur met en avant des incohérences sonore même si la qualité est présente.

Excuse moi , je ne comprends pas ce que tu veux dire ici ? tu peux détailler un peu ? Pourquoi dire que la profondeur provoque des incohérence si celle ci provient de la qualité de la mise en phase des enceintes?

En incohérence est propre à la profondeur apportée (avant j'en avais pas) et qui dans certains cas, et pour tout système, apporte des illogismes musicaux (placement "étonnant" des instruments par exemple)
Pour y remédier, un déplacement des enceintes ou un paramétrage du DEQ2496 permet d'y remédier.

Lest ATC n'en restent pas moins des excellentes enceintes.

Pour l'ampli PC4800N, on entend les ventillo à faible volume. Ceux-ci font moins de bruit que ceux d'un ordinateur non modifié mais existent. Ce bruit peut être supprimé (modification référence ... jusqu'à suppression (*)) et je le ferais un jour (largement écoutable d'origine)
(*) Vu le niveau de l'ampli (aucune LED ne s'allume, il ne doit vraiment pas chauffer).

L'association de ce Yam avec ATC est excellent selon mes gouts et je me remets à écouter de la musique, ce que je n'avais pas fait depuis des années.

nb : je voulais quelque chose de neutre (approche mathématique, avec du coloré + coloré, cela fait énormément de possibilité de rendu sonore - avec du neutre, il suffit de jouer que sur 1 élément-) et le Yam ainsi que les ATC avaient cette réputation. Une autre solution aurait été des ATC amplifiées, ou autres, mais le budget n'est plus le même (même si la meilleure approche je pense). Les PRO le font depuis des décennies, il y a bien une raison.

Pour en revenir aux câbles, j'ai vu q'il existait :
- mogami 2921
- mogami 3103
et plein d'autres; et c'est pour cela que je me permets de demander ce que vous utilisez.

nb1 : sauf dans le cas ou je n'ai pas le choix (lecteur DVD par exemple), j'arrête le coté hifiste et ne me dirige que vers du matériel Pro (monitoring, yamaha, atc, ... cables) car meilleur rapport qualité / prix et moins sujet à polémique stérile. Mais matériel Pro reconnu par le monde Hifiste qd même ;)
nb2 : justement, ce monde Pro dit que 75% du rendu final est le fruit du traitement acoustique. Je crois que c'est leur boulot donc je sais ce que je dois faire ... Comme j'apprécie ce que j’entends (yam + atc), le résultat ne peut qu'en être meilleur
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 14 Nov 2014 23:03

Les incohérences ne sont pas dues aux enceintes mais à l'enregistrement.

Chez moi, la profondeur vient du fait que j'ai l'impression que les voix sont émises 1.5m derrière les enceintes (les ATC sont décalées de cette distance du mur) et au centre de celles-ci.

Mais lorsque un instrument n'est présent que sur une (seule) enceinte, tu entends bien que le son sort de l'enceinte et tu as la sensation que cet instrument est "devant" les autres, sur un autre plan.

Voila ce que j'appelle incohérence car tout devrait être presque sur le même plan.

Pour moi, c'est une faille (pour ne pas dire erreur) de l'enregistrement; comme le fait d'avoir une batterie qui passe de l'enceinte droite à la gauche car cela n'est pas dans la logique musicale réelle.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 14 Nov 2014 23:09

ok donc les enceintes sont suffisament bonne pour percevoir la différence de qualité de prise de son des enregistrements
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 14 Nov 2014 23:34

Iorn a écrit:ok donc les enceintes sont suffisament bonne pour percevoir la différence de qualité de prise de son des enregistrements



Avant de les acheter, j'avais lu tout ce que je trouvais dessus sur les différents forum (surtout US-UK, moins véhément que HC-FR) et ils indiquaient globalement que les ATC étaient précises, vives et neutres sans être agressives.

Comme autre marque, il y avait les PMC qui étaient décrites comme plus "ronde" mais toute aussi bonnes (pas écoutées donc je ne jugerais pas). Par contre, je voulais des closes pour limiter les effets des murs et simplifier le positionnement.

Dans mon trio de tête, il y avait ATC (11 ou 19), PMC 22 ou PSI Audio. Ces dernières étant hors budget et un peu par hasard, j'ai pu écouter et acheter des 19 de chez ATC (closes).

Elles confirment ce qui est indiqué sur les différents forums, vives et précises. L'écoute est plaisante même si je pense qu'un caisson peut-être un plus avec ces bibliothèques (pas encore essayé de caisson clos pour confirmer mes pensées).

Pour what's Hifi :
ATC SCM 7 : meilleure dans leur gamme de prix
ATC SCM 11 : meilleure dans leur gamme de prix

Elles sont déjà bonnes sans caisson mais restent des bibliothèques de 19 litres (pour les SCM19)

Pour le caisson, c'était ma précédente question ;)
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 15 Nov 2014 20:17

fred-ql a écrit:Bonjour

Avec des ATC Scm 19 (ou 7 ou 11, même chose), vous mettriez quel type de caisson pour de la "hi-fi " ?

J'hésite entre le :
1 : SVS SB2000
2 : SVS SB1000
3 : BW ASW610
4 : BW ASW608

L'ordre est fonction du choix, de la fréquence basse (et du prix) et ils sont tous clos.

Merci d'avance


personne n'utilise de caisson avec ses ATC (ou lors des écoutes) pour savoir lequel de cette liste, ou autre, s'accompagnerait le mieux ?

Au plaisir de vous lire
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 15 Nov 2014 20:40

ils font pas un caisson chez ATC ?

edit :

Ah si
http://www.atcloudspeakers.co.uk/profes ... scm0-1-15/

6500 euros quand même

Sinon tu peux mettre un SUB12 ADAM marche qui marche très bien à 1000 euros
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 15 Nov 2014 20:50

Oui, trop cher le caisson ATC

Selui de Adam, c'est un basse reflex et je préfére un clos (car ATC clos)
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 15 Nov 2014 20:51

fred-ql a écrit:Bonjour

Avec des ATC Scm 19 (ou 7 ou 11, même chose), vous mettriez quel type de caisson pour de la "hi-fi " ?

J'hésite entre le :
1 : SVS SB2000
2 : SVS SB1000
3 : BW ASW610
4 : BW ASW608

L'ordre est fonction du choix, de la fréquence basse (et du prix) et ils sont tous clos.

Merci d'avance



personne n'utilise de caisson avec ses ATC (ou lors des écoutes) pour savoir lequel de cette liste, ou autre, s'accompagnerait le mieux ?

Au plaisir de vous lire


Non, juste de la bi-amp passive.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2686
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 15 Nov 2014 21:57

fred-ql a écrit:Les incohérences ne sont pas dues aux enceintes mais à l'enregistrement.

Chez moi, la profondeur vient du fait que j'ai l'impression que les voix sont émises 1.5m derrière les enceintes (les ATC sont décalées de cette distance du mur) et au centre de celles-ci.

Mais lorsque un instrument n'est présent que sur une (seule) enceinte, tu entends bien que le son sort de l'enceinte et tu as la sensation que cet instrument est "devant" les autres, sur un autre plan.

Voila ce que j'appelle incohérence car tout devrait être presque sur le même plan.

Pour moi, c'est une faille (pour ne pas dire erreur) de l'enregistrement; comme le fait d'avoir une batterie qui passe de l'enceinte droite à la gauche car cela n'est pas dans la logique musicale réelle.


:o :o :o :o :o :o :o

Et oh Fyper, JG, Spirous76 c'est exactement l'exemple que je vous ai cité à midi et je vous jure que je n'avais pas encore lu la réponse !
Mon morceau de référence quand j'en ai parlé était lors de l'écoute de Nick CAVE.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 17 Nov 2014 16:01

Je confirme, bien vu entendu
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 21 Déc 2014 2:13

Bonjour

Est-ce que certains d'entre-vous ont essayé, entendu fonctionner des ATC sur des amplis à tubes ?

Les amplis pro sont appréciés sur ce type d'enceintes (je confirme, voir ma signature) mais justement, ce type d'ampli (pro) existe aussi en tube avec des puissances relativement interessantes (entre 50 et 100W)

A voir pour bi-amplification par exemple.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message