Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: angel68, Balin, Bruce_Wayne_37, didier22, erictours, JG Naum, kaioh31, LeBarr, Morganita, rmsk, vanouille, vince62126 et 673 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes ATC !!!

Message » 26 Oct 2017 11:31

Je crois volontiers que tes ATC sont moins vivantes que des JBL pro à pavillon, mais les ATC sont plutôt réputées pour être vivantes et "dynamiques" dans le milieu hifi. C'est mon impression aussi, mais je n'ai pas écouté tous les modèles. Il est vrai que les ATC 20 ASL (métal) que j'avais écoutées étaient remarquables de précision et en timbres, mais la vie n'était pas spécialement leur point fort, mais cela dépend beaucoup de l'acoustique (très grande salle chez quinte et sens à Aix). Les 40 ne manquent pas de vie à mon gout, comparées à mes anciennes dynaudio 1.3 ou proac d15. Peut être d'un peu plus de soyeux dans l'aigu ?? Mais les nouvelles 40 sont probablement plus réussies de ce point de vue.
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Oct 2017 11:44

Dynaudio, j'en ai eu que j'ai vite revendu car oui, on se fait "chier" avec elle (en musique comme en HC). Après, il en faut pour tous les gouts.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 26 Oct 2017 12:25

il parait que les nouvelles dynaudio (les excite, les nouvelles contour par exemple) sont plus vivantes que les anciennes, qui avaient un son bien ordonné, mais manquant un peu d'agilité peut être.
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Oct 2017 12:49

fred-ql a écrit:Dynaudio, j'en ai eu que j'ai vite revendu car oui, on se fait "chier" avec elle (en musique comme en HC). Après, il en faut pour tous les gouts.


Pas "on", mais TU te fais chier avec... c'est pas pareil...
duf666
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • online

Message » 26 Oct 2017 14:49

On : à partir de 2 personnes

Or j'en connais au moins 2 ... donc oui "on" se fait chier" :D
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Enceintes ATC !!! devant

Message » 26 Oct 2017 17:31

vdl1 a écrit:sur le forum anglais dédié aux ATC, tout le monde place les actives nettement au-dessus. Les vraies ATC c'est celles là, à les lire. Je ne suis pas sur que les 50 passives soient faciles à faire fonctionner. .


Pas étonnant que la version active des enceintes ATC soit supérieure à la version passive, c'est toujours le cas, quand le filtre actif a été bien conçu :bravo:

Pourquoi donc la majorité des constructeurs d'enceintes ne vendent que des enceintes passives ? Et bien because un gros ampli joufflu + une enceinte passive rapporte plus qu'une enceinte active seule.
Un seul perdant dans l'histoire: l'audiophile de bonne foi :(

fred-ql a écrit:Les ATC comme les BW 80x sont toutes les deux plus ou moins utilisées en studio, donc loin d'être mauvaise (même si plus d'ATC quand même). ATC a la réputation d'avoir le plus beau médium au monde. ...


Le plus beau médium du monde ? En tout cas l'avantage d'un gros dôme de 5 cm comme le dôme ATC est à évidence un atout fort. :D
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Oct 2017 19:15

Avec ma fille .... donc on est au moins 2 .... On apprécie énormément les Dynaudio ( Audience 52 SE pour être précis).

Alimentées avec le petit ampli bien nerveux qui va bien .... elles tournent à la maison depuis 2004 .... et on prend toujours autant de plaisir musical, sur une écoute presqu'exclusivement Rock.

Mais là n'est pas le sujet.... Nous sommes sur un fil consacré aux ATC.
lolo05
 
Messages: 199
Inscription Forum: 01 Avr 2017 9:41
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 26 Oct 2017 21:54

Igor Kirkwood a écrit:
vdl1 a écrit:sur le forum anglais dédié aux ATC, tout le monde place les actives nettement au-dessus. Les vraies ATC c'est celles là, à les lire. Je ne suis pas sur que les 50 passives soient faciles à faire fonctionner. .


Pas étonnant que la version active des enceintes ATC soit supérieure à la version passive, c'est toujours le cas, quand le filtre actif a été bien conçu :bravo:

Pourquoi donc la majorité des constructeurs d'enceintes ne vendent que des enceintes passives ? Et bien because un gros ampli joufflu + une enceinte passive rapporte plus qu'une enceinte active seule.
Un seul perdant dans l'histoire: l'audiophile de bonne foi :(

fred-ql a écrit:Les ATC comme les BW 80x sont toutes les deux plus ou moins utilisées en studio, donc loin d'être mauvaise (même si plus d'ATC quand même). ATC a la réputation d'avoir le plus beau médium au monde. ...


Le plus beau médium du monde ? En tout cas l'avantage d'un gros dôme de 5 cm comme le dôme ATC est à évidence un atout fort. :D

Pas que Igor .... l''enceinte active c'est la fin du "train électrique" de l'audiophile .... il n'y a plus de cable ni d'ampli à changer .... je ne suis pas sur que la majorité des audiophiles, insatisfaits chroniques, y soit prête
j_yves
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 27 Oct 2017 8:39

j_yves a écrit:
...
Pas que Igor .... l''enceinte active c'est la fin du "train électrique" de l'audiophile .... il n'y a plus de cable ni d'ampli à changer .... je ne suis pas sur que la majorité des audiophiles, insatisfaits chroniques, y soit prête


Exact.

C'est un peu aussi pour cela, dans le but de me "poser", que cette solution du "actif" a été retenue (en plus du fait que moins d'éléments visuels -ampli-, dc mieux pour déco ;) )

Chez moi, Ordi -> carte son -> Enceinte (presque le plus simple qui existe ... sauf que now ils font des DAC dans enceintes, donc encore plus simple)
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 27 Oct 2017 9:33

Plus simple pour ceux qui n'ont qu'une source..
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 27 Oct 2017 9:34

j_yves a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Pas étonnant que la version active des enceintes ATC soit supérieure à la version passive, c'est toujours le cas, quand le filtre actif a été bien conçu :bravo:

Pourquoi donc la majorité des constructeurs d'enceintes ne vendent que des enceintes passives ? Et bien because un gros ampli joufflu + une enceinte passive rapporte plus qu'une enceinte active seule.
Un seul perdant dans l'histoire: l'audiophile de bonne foi :(



Le plus beau médium du monde ? En tout cas l'avantage d'un gros dôme de 5 cm comme le dôme ATC est à évidence un atout fort. :D

Pas que Igor .... l''enceinte active c'est la fin du "train électrique" de l'audiophile .... il n'y a plus de cable ni d'ampli à changer .... je ne suis pas sur que la majorité des audiophiles, insatisfaits chroniques, y soit prête


Si même les meilleurs studios d'enregistrement n'ont toujours pas tranché sur la question, pourquoi vouloir nous imposer cette règle ? :siffle:

dans un bon studio, tu trouves régulièrement les deux. la 1ère monitoring de proximité est souvent active, le reste c'est plutôt l’inverse...

Et ce n'est même pas une généralité, le nombres de studios qui utilisent les petites yam ns 10m en passive, monitoring de proximité...

Donc, l'actif n'est pas une règle.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 27 Oct 2017 9:51

roland_de_lassus a écrit:Plus simple pour ceux qui n'ont qu'une source..


Oui et non.

Il est vrai que cela limite le nombre de sources mais une carte son (ou un DAC) peut disposer de plusieurs entrées. Certes, dans ce cas la source doit pouvoir disposer d'un réglage de volume, quoi que, certaines cartes son en disposent (ma Hilo et DAC2 en disposent).

Cela reste néanmoins moins flexible qu'un préampli mais dans MON cas, je m'en passe très bien. Dans d'autres, cela est impossible j'avoue.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Bonus pour une enceinte active malus pour la passive

Message » 27 Oct 2017 14:16

jeoffrey59 a écrit:
j_yves a écrit:Pas que Igor .... l''enceinte active c'est la fin du "train électrique" de l'audiophile .... il n'y a plus de cable ni d'ampli à changer .... je ne suis pas sur que la majorité des audiophiles, insatisfaits chroniques, y soit prête


Si même les meilleurs studios d'enregistrement n'ont toujours pas tranché sur la question, pourquoi vouloir nous imposer cette règle ? :siffle:
dans un bon studio, tu trouves régulièrement les deux. la 1ère monitoring de proximité est souvent active, le reste c'est plutôt l’inverse...
Et ce n'est même pas une généralité, le nombres de studios qui utilisent les petites yam ns 10m en passive, monitoring de proximité...
Donc, l'actif n'est pas une règle.


Les meilleurs :wink: studios d'enregistrement ont tranché la question depuis longtemps.

Si la petite Yam NS 10m reste en passive, c'est: qu'elle..............................n'existe pas en version active :(

Mais bien entendu Jeoffrey le filtrage en actif d'une enceinte ne signifie pas ipso facto que cette enceinte active sera meilleure que toute enceinte passive, un exemple:
l'enceinte active "The Box 106" vendue 58 € chez Thoman sera à l'évidence moins bonne qu'une B&W 802N passive :idee:

Mais lorsqu'une enceinte (telle l'ATC) existe à la fois en version passive et en version active, un énorme bonus pour la version active et un non moins énorme malus pour la version passive .(la mise en phase des HP !)
Ayant peur que Roland de Lassus me fasse les gros yeux je...ne publierais pas les courbes de phase de mes enceintes, en version active et en version passive.

j_yves a écrit: l''enceinte active c'est la fin du "train électrique" de l'audiophile .... il n'y a plus de cable ni d'ampli à changer .... je ne suis pas sur que la majorité des audiophiles, insatisfaits chroniques, y soit prête


S'il existait une version active de la B&W 802N elle serait très supérieure auditivement à la version actuelle passive. Mais alors comme le souligne finement j_yves .....plus de train électrique pour les audiophiles . :(
Dernière édition par Igor Kirkwood le 27 Oct 2017 14:31, édité 3 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Oct 2017 14:28

Le problème des ATC passive, c'est qu'il leurs faut des amplificateurs puissants!
stephane092
 
Messages: 2687
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Le train électrique ne peut pas tout

Message » 27 Oct 2017 16:24

stephane092 a écrit:Le problème des ATC passive, c'est qu'il leurs faut des amplificateurs puissants!


:roll: Encore un audiophile naïf qui pense que le "problème" des enceintes passives sera résolu avec un gros ampli poilu et velu :roll:

Nul doute pourtant sur ce forum, certains possesseurs d'enceints ATC passives avaient des amplis puissants.

Hélas stéphane un ampli même ultra couillu ne peut pas remettre en place les phases perturbées par les filtres passifs :(
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message