Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drew, Flyingboy, Kurzy, Morganita, vdl1, XavierP56 et 280 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes ATC !!!

Message » 27 Mai 2018 15:57

Les scm40a mk2.
tomtomtom
 
  • offline

Message » 27 Mai 2018 16:20

l'heureux homme !
tu es de quel coin ? et tu les fais marcher avec quoi ?
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • online

Message » 06 Sep 2018 11:36

Bonjour,
Je suis à la recherche d'enceintes bibliothèque pour remplacer mes enceintes colonnes qui sont trop expressives pour ma nouvelle pièce d'écoute. Ma pièce fait 3.8m* 5m et l'écoute se fait dans la largeur avec ainsi 2.5 m de recul par rapport aux enceintes.
J'ai été écouté les ATC SCM 7 , 11 et 19 hier; je les ai trouvé toutes les trois très bonnes. J'ai néanmoins écarté les SCM7 qui m'avaient séduit au départ et qui vraisemblablement allaient manquer de grave sur des morceaux plus pêchus. Pour le moment j'ai retenu les SCM11 car je craints que les SCM19 soient trop imposantes pour 19m2 (débordement du grave).
J'ai néanmoins besoin de quelques retours de possesseur de ce type d’enceintes notamment sur les points suivants:
*je suis en appartement et il est important que ces dernières fonctionnent bien à bas volume et qu'il ne soit pas nécessaire d'augmenter le volume pour en apprécier leurs qualités.
*d'un point de vue placement sont elles faciles à positionner ou faut-il œuvrer au cm près.

Aujourd'hui, après avoir fait plusieurs écoutes dans différents magasins, j'ai retenu deux modèles ( ATC SCM11 et JMR abscisse Jubilé). Pas du tout le même budget entre les deux, d’où ma préférence pour les ATC SCM11 d'un point de vue financier. Mais cela ne se fera pas sans concessions ( écoute bas volume, placement...)

Merci par avance pour vos retours
letofchris
 
Messages: 60
Inscription Forum: 22 Jan 2013 19:29
  • offline

Message » 06 Sep 2018 12:26

Faut "essayer" (je sais rien de nouveau) car ayant eu de 19 (et actuellement des 20 avec caisson), au niveau (très) faible, elles sont très mauvaise.

Là est toute la relativité, qu'est ce qu'une écoute à niveau faible ?

nb : j'avais une pièce un peu comme toi et à une écoute "normale", les 19 sont bien (donc les 11 le seront aussi). Par contre, en écoute d'ambiance, quant il faut discuter avec des invités, le son n'est pas terrible (vous allez me dire, moins important la qualité dans ce cas là mais l'approche est le rendu par rapport au niveau sonore)

Pour le positionnement, je ne dirais pas qu'il faille les placer au cm prés mais je suis en écoute équilatérale, au niveau des oreilles, avec traitement acoustiques donc mes propos sont à prendre avec un peu de recul. Néanmoins (et je pense que cela est le cas pour toutes les enceintes), si tu décales ton écoute à gauche ou à droite, tu modifies le "centre" des écoutes (au lieu d'être centré, cela est plus à gauche ou à droite)
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 06 Sep 2018 12:59

vdl1 a écrit:l'heureux homme !
tu es de quel coin ? et tu les fais marcher avec quoi ?



On ne le saura probablement jamais !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14823
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 06 Sep 2018 13:42

fred-ql a écrit:Faut "essayer" (je sais rien de nouveau) car ayant eu de 19 (et actuellement des 20 avec caisson), au niveau (très) faible, elles sont très mauvaise.

Là est toute la relativité, qu'est ce qu'une écoute à niveau faible ?


J'entends par niveau faible , un niveau qui ne dérange pas les voisins. Je suis en appartement (année 1997 donc globalement acoustiquement ça va mais faut pas trop poussé le volume non plus)

Les 20 , tu les écoutes dans quelle surface? Ce sont les actives? Elles se comportent peut être mieux que les 19 à niveau faible.

En tout cas, merci pour ton retour
letofchris
 
Messages: 60
Inscription Forum: 22 Jan 2013 19:29
  • offline

Message » 06 Sep 2018 16:52

Mon appartement était plus "vieux" que le tien -année 1985 environ- et les voisins n'ont jamais été gênés (quelque fois, j'écoutais assez fort et on entendait plus sur le palier que chez le voisin (*)).

Quant à la différence des 20 ASL (amplifiée et "moche" ;) ) avec les 19 je ne pourrais te répondre quant au fait de pouvoir les écouter plus "bas". Disons que si tel est le cas, ce n'est pas flagrant car je n'ai rien remarqué en passant de l'une à l'autre (mon volume "normal" d'écoute est supérieur au volume mini à mettre en oeuvre pour disposer d'un bon rendu (**) )

La superficie d'écoute à l'époque (j'ai déménagé il y a un mois) était environ 20 m² ( 5x4) pour une hauteur sous plafond standard ( 2,50 m ) avec une écoute à un peu plus de 2,50 m (2,8 de mémoire).

(*) ou alors j'avais des voisins "cool" (ok, j'avais un petit vieux à moitié sourd fut un temps et j'entendais sa TV sur le palier et rien chez moi; donc cela devait fonctionner dans l'autre sens)
(**) je suis célibataire sans enfant donc pas de contrainte de ce coté :mdr:
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 06 Sep 2018 17:11

merci pour ton retour
Je vais essayer de me les faire prêter pour une écoute à domicile. En espérant que le vendeur accepte.
J'entends du bien des SCM20ASL: sais tu ou on peux les écouter. La seule boutique que j'ai trouvé est en Loire Atlantique (+ de 4h de route, ça fait beaucoup- je suis parisien).
Le gain en passant des 19 au 20 est il significatif?
letofchris
 
Messages: 60
Inscription Forum: 22 Jan 2013 19:29
  • offline

Message » 06 Sep 2018 17:22

les 19, je ne sais pas mais les 20, il y a sur Paris https://funkyjunkfrance.com/monitoring/ ... paire.html et sont dispo pour un écoute.

La différence qualitative est présente mais tu ne passes pas du jour à la nuit. C'est un peu plus aéré et détaillé chez la 20 mais comme j'alimentais les 19 avec un ampli PRO de sono (les "fameux Yam", buzz ici -et seulement ici- fut un temps) de moins bonne qualité qu'un ATC, je ne pourrais te dire si cela vient des HP ou de l'ampli.

Remarques : les 20 sont moches :mdr:

nb : certes je les ai achetées car je n'avais pas d'ampli (de qualité), que je voulais du matériel Pro, je ne voulais pas me casser la tête avec les association ampli-enceintes, et je les ai eu à un bon prix. Le coté "monitoring" (qui peut plus ou moins plaire), j'utilise Ozone sur PC pour le limiter.
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 06 Sep 2018 18:15

ok merci, j'irai écouter par curiosité
letofchris
 
Messages: 60
Inscription Forum: 22 Jan 2013 19:29
  • offline

Message » 06 Sep 2018 21:55

yijing a écrit:
vdl1 a écrit:l'heureux homme !
tu es de quel coin ? et tu les fais marcher avec quoi ?



On ne le saura probablement jamais !

Je n'avais pas vu les questions. Je peux répondre même si je ne suis pas sûr que ça soit très intéressant; ces enceintes étant tellement bonnes qu'elles peuvent marcher remarquablement bien avec beaucoup de choses.

Le système est le suivant:
PC dédié perso (Linux Fedora rt + MPD), Mutec mc3+ usb, RME adi2pro pour égalisation très légère (d'après série de mesure), D/A Forssell ou Crane Song Solaris, controller Funk-Tonstudiotechnik MTX, ATC + 2 subs SVS SB2000.

J'ai énormément travaillé sur le placement des enceintes et subs dans la pièce ainsi que sur une petite égalisation grâce à une série de mesure dans la zone d'écoute. Ce sont surtout ces points qui m'ont permis d'améliorer considérablement le rendu du système, bien plus qu'un changement d'électronique. J'ai aussi la chance de mon côté car j'ai une pièce qui sonne très bien.
Je suis bien conscient d'avoir une marge de progression encore importante (sans toucher au matériel) mais mes compétences en terme de mesure, d'interprétation et de réglage sont trop limitées pour que je progresse seul.
tomtomtom
 
  • offline

Message » 07 Sep 2018 7:59

tomtomtom a écrit:
yijing a écrit:

On ne le saura probablement jamais !

...

Le système est le suivant:
PC dédié perso (Linux Fedora rt + MPD), Mutec mc3+ usb, RME adi2pro pour égalisation très légère (d'après série de mesure), D/A Forssell ou Crane Song Solaris, controller Funk-Tonstudiotechnik MTX, ATC + 2 subs SVS SB2000.


Du matériel de PRO (très) haut de gamme.

J'ai le "petit frére" de ton système avec une approche similaire même si plus modeste sous la forme : PC Fanless dédié (JRiver + Ozone pour égalisation & effets légers) + Lynx Hilo + ATC 20 ASL + 2 sub Rythmics + traitement pièce (disons avec déménagement, à refaire) + écoute équilatérale & au niveau oreille


Au moins cela "casse" le fait de s'entendre dire que disposer de 2 caissons est une hérésie ...
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 07 Sep 2018 18:48

fred-ql a écrit:Au moins cela "casse" le fait de s'entendre dire que disposer de 2 caissons est une hérésie ...

Là on est bien d'accord!
L'ajout des 2 caissons a un impact que je n'imaginais pas. Avec les réglages que j'ai choisi, je n'ai paradoxalement pas plus de grave (en terme de quantité à la mesure) mais il est à présent bien plus lisible, nuancé, rapide, avec de l'impact et de la frappe. En fait, toute la difficulté est le réglage de la phase. Mais une fois qu'on a trouvé le truc, ça lisse complètement le grave et supprime tous les trainages.
Attention cependant, ce n'est quand même pas plug & play; il m'a fallu batailler pour trouver le bon réglage. Entre mesures et écoutes, j'ai du multiplier les essais car dans la très grande majorité des cas, je faisais plus de mal que de bien. J'ai même failli abandonner car les premiers essais étaient catastrophiques. Je remercie d'ailleurs à ce sujet David du magasin Futureland qui m'avait bien rassuré sur la possibilité de retourner le matériel sans le moindre souci en cas de déception.

Concernant mon égalisation, je dois me "contenter" de l'eq 5 bandes de la RME car j'ai choisi un OS linux version serveur, donc un truc ultra minimaliste avec noyau optimisé pour l'audio mais sans écran donc j'installe en ligne de commande. C'est un choix.
tomtomtom
 
  • offline

Message » 08 Sep 2018 17:29

J'ai écouté ce jour les scm11 et les scm19.
Si je dois en choisir une , je sélectionnerai la scm19 qui va quand même plus loin
J'ai écouté avec la SCM 19 , les ampli suivants:
*Heed Audio Elixir
*Rega Elex-R
*Sugden A21i Signature

J'ai trouvé qu'il manquait d'ampleur à la scène avec le Rega , je l'ai donc écarté
Le Heed m'a à nouveau étonné, mais dans le haut du spectre il lui manque un peu de matière
Le Sugden m'a paru excellents sur les voix, dans les détails et dans l'ampleur de la scène. Néanmoins je l'ai trouver trop rond dans le bas médium, c'est donc rédhibitoire pour moi.

Conclusion de ces premières impressions: il me faudrait un ampli qui conjuguent les qualités du Heed et du Sugden. A défaut si je devais en choisir un , je sélectionnerai le Heed.
letofchris
 
Messages: 60
Inscription Forum: 22 Jan 2013 19:29
  • offline

Message » 08 Sep 2018 18:19

C'est quoi ton budget ?!

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14823
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message