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enceintes Cabasses: quels modèles à rechercher?

Message » 16 Sep 2005 11:53

Oui je les ai vu :-)

je lui ai demandé comment ça marchait cette correction...

Philoucmoi
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Message » 16 Sep 2005 12:12

philoucmoi a écrit:Oui je les ai vu :-)

je lui ai demandé comment ça marchait cette correction...

Philoucmoi


C'est simple: ces enceintes ont une courbe qui descnd tres progessivement dans les graves. La courbe est concue pour etre "rattrapée" par le local ou par un "compensateur actif".
Ce compensateur s'insere entre preamp et ampli et permet d'ajuster le niveau de basses en niveau et en fréquence (on choisi la fréquence charniere).

Le but de ces enceintes est d'avoir un petit volume pour un "grand son",tout adaptable au local.
C'est rendu possible par la techno du HP de grave: nid d'abeille qui peut supporter des fortes puissances sans se déformer, et donc sans distorsions.
Les caravelles constituaient le sommet de cette gamme.

A mon avis, ça vaut vraiment le coup.

OS
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Message » 16 Sep 2005 12:49

Bonjour,

J'en ai eu des Caravelles M2 !

Et oui, ça vaut vraiment le coup !



Cordialement,


Udayan
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Message » 16 Sep 2005 13:48

oso a écrit:
philoucmoi a écrit:Oui je les ai vu :-)

je lui ai demandé comment ça marchait cette correction...

Philoucmoi


C'est simple: ces enceintes ont une courbe qui descnd tres progessivement dans les graves. La courbe est concue pour etre "rattrapée" par le local ou par un "compensateur actif".
Ce compensateur s'insere entre preamp et ampli et permet d'ajuster le niveau de basses en niveau et en fréquence (on choisi la fréquence charniere).

Le but de ces enceintes est d'avoir un petit volume pour un "grand son",tout adaptable au local.
C'est rendu possible par la techno du HP de grave: nid d'abeille qui peut supporter des fortes puissances sans se déformer, et donc sans distorsions.
Les caravelles constituaient le sommet de cette gamme.

A mon avis, ça vaut vraiment le coup.

OS


Et si on a pas de préampli?

bon je l'ai mp. Je voudrais avoir d'autres photos... On va voir.

philoucmoi
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Message » 16 Sep 2005 14:04

en l'absence de preampli, il faut que l'intégré dispose d'une séparation physique des deux sections.

Une boucle de monitoring, une entrée/sortie "processeur" font également l'affaire. Il faut bien avoir a l'esprit que la correction dans les basses demande un ampli tres costaud, même à bas volume.

On peut par la suite faire évoluer cette enceinte en lui collant un caisson de basse en bi-amplification active. Cabasse proposait un filtre reprenant les fct du compensateur. La, la boucle de monitoring ou proc ne marche plus, car il faut pouvoir régler le niveau de l'ampli du caisson à partir de la commande de volume de la section pré ampli. Dans ce cas, une séparation intégrale des sections pre et ampli est nécessaire.

Le jeu en vaut la chandelle, mais attention pour le réglage. J'ai eu longtemps ce systeme avec les Galiote, le plus petit des 3 modeles de la gamme "nid d'abeille". Résultat phénoménal: Cabasse avait fait le réglage pour ma piece.

J'ai déménagé, et je n'ai jamais réussi a retrouver un fonctionnement satisfaisant. Le compensateur est bien plus simple à régler " a l'oreille".

Olivier
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Message » 16 Sep 2005 20:01

"les 311 sortent quand meme 1ere largement"

Malgré tout, le Clipper 312 est bien supérieur au Sampan 311. J'ai eu les deux à disposition pendant longtemps et ai largement eu le temps de faire la comparaison.

Bien qu'équipées du même médium et du même tweeter que le Clipper, la Caravelle ne produira jamais autant d'énergie. La possibilité d'équilibrer la courbe en fonction de l'environnement reste un avantage certain mais des Clipper avec un subgrave bien réglé, cela devient une solution très efficace et également réglable
Philippe Muller
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Message » 22 Sep 2005 8:14

Je découvre ce forum ,Félicitations à Philippe pour le haut niveau de ses interventions et l'éclairage apporté sur l'histoire de Cabasse et BW vue de l'intérieur.
Passionné de HIFI depuis 2 ans et demi j'avais entendu tout et n'importe quoi sur CABASSE et je pense qu'il a bien démasqué les C...orbeaux; même s'il est vrai que les nouvelles gammes sont vraiment très dure.

Jai acheté une paire de Cabasse Bali MT 352 et même si elles sont extrement détaillées , je leur préfere une paire de SAMPAN 313 pour associer à des tubes car la matière est nettement plus présente.

Aussi je voulais acheter des BALTIC mais j'hésite car j'ai peur d'avoir le même problème alors faut il leur préferer des GALION ou autre Haut de gamme?

A mon humble avis le son des productions actuelles est bien plus détaillé, la spatialisation et la localiqation des instruments plus précise sur les nouveaux modèles mais il leur manque de la MATIERE"
SBUEE
 
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Message » 18 Nov 2005 0:45

UP
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Message » 11 Déc 2005 19:04

Bonjour à tous

Comment situer les Egea première mouture, avec évent en façade, elles semblent avoir peu de renom parmi vous ?

Est-ce le début du déclin des bonnes vieilles Cabasse ?
Valent-elles le détour en occas ?

Merci de votre éclairage
carlot
 
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EGEA

Message » 31 Déc 2005 5:25

Sur un autre topic il me semble avoir lu que philippe Muller avouait qu'à l'époque les EGEA premieres moutures avaient été sacrifiées dans la gamme au niveau de la mise au point car la commercialisation était attendue.
On peut donc penser que ce premier modèle n'était pas complètement abouti.

Cordialement
SBUEE
 
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Message » 31 Déc 2005 13:18

Oui, j'avais vu par la suite mais autant la mettre ici.


L'Egéa première mouture ne doit pas être comparée à une Iroise, malgré les apparences. Cette génération est sortie un peu trop vite, alors que nous considérions qu'elles n'étaient pas tout à fait prêtes.

Jamais Georges Cabasse n'aurait laissé sortir un modèle de façon aussi prématurée mais c'était l'époque du changement d'organisation, GC ayant décidé de prendre le large. Il y avait de gros tiraillements entre les deux labos de la maison et les gars du développement ont décidé de prendre leurs congés juste avant le salon du son où la gamme coaxiale devait être présentée (ça donne une idée de l'ambiance générale).

Le travail sur l'équilibre m'a été confié mais un peu tard et les incessants voyages des protos entre Brest et la Franche-Comté (car je n'ai jamais accepté de quitter ma région, même avec une promotion à la clé) n'ont pas facilité le processus (il aurait été plus pratique que j'aille passer un peu de temps à Brest).

Des trois modèles (Pacific, Iroise, Egéa), c'est l'Egéa qui, faute de temps, fut un peu la sacrifiée avec un médium/bas-médium pas toujours très intégré. Par la suite, ces modèles furent repris mais pas tout de suite.

On devrait pouvoir considérer la seconde mouture comme la plus conforme à l'esprit Cabasse des Galions et autres Brigantins car mise au point avec le concours de François Bellec, bras droit de Georges Cabasse et chef du labo de 1961 jusqu'à sa retraîte, qui a largement participé à l'élaboration des enceintes historiques de la marque.

Dernière édition par Philippe Muller le 14 Déc 2005 9:57; édité 1 fois
carlot
 
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Message » 28 Jan 2006 20:39

ce genre de topics m'en apprend bcp en hifi etc, vraiment chouette, comme le modele de 110kg, ca me rappel les folies d'Elipson
maxsauzaie
 
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