Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy85, Bruce_Wayne_37, Calou83, dabass, Freemanjazz, gwen35, Kristo13, La_Canaille, mariofan de triangle, michel1960, nico_abcd, Noisfra, Petyot, pouyoux, SONTRACTEUR et 351 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes closes

Message » 13 Mar 2012 0:21

Philippe Muller a écrit:Je vous suggère de mesurer la courbe de ce qui sort de certains évents. Parfois, c'est un poème.


C'est à dire ? Cette technologie bass reflex n'est pas au point ?

Sur les KEF R900 j'ai mis une mousse (fournie par le fabricant) sur un des 4 évents (celui du bas) et cela sonne plus net :D . Elles sont un peu près des murs arrières (25cm) sachant que les murs sont en placo...
drovich
 
Messages: 748
Inscription Forum: 23 Fév 2012 19:29
Localisation: Annecy (74)
  • offline

Message » 13 Mar 2012 0:56

Une enceinte bass-réflex bien mise au point n'a pas besoin d'une chaussette ( propre ou sale? ...car ça doit jouer sur le son ... :mdr: ) à l'intérieur pour sortir des jolies basses, AMHA...

Je ne suis pas du tout d'accord avec Philippe Muller, si on est obligé d'utiliser un artifice de la sorte, c'est qu'à la base l'enceinte est mal conçue, l'évent mal calculé, c'est donc une mauvaise enceinte ...

Personnellement, je préfère aussi une enceinte close en biblio, mais on a de bonnes réalisations en bass-réflex quand même, faut pas pousser... :wink:

A mon sens, le plus gros inconvénient d'une charge close est le comportement à fort niveau, la distorsion interne arrive à très bien s'entendre, cela pose problème.

A contrario, ATC sait très bien gérer cette tare, ce sont pour moi, de magnifiques produits peut-être pas assez chers, et trop mal distribués pour rencontrer tout le
succès qui devrait être le leur... :roll:

P-S: J'ai possédé fut un temps lointain, des Linn Isobarik DMS ,des Linn Sara et faillit avoir des ATC SCM 10 ... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 13 Mar 2012 1:37

tubeaddict a écrit:Une enceinte bass-réflex bien mise au point n'a pas besoin d'une chaussette ( propre ou sale? ...car ça doit jouer sur le son ... :mdr: ) à l'intérieur pour sortir des jolies basses, AMHA...

Je ne suis pas du tout d'accord avec Philippe Muller, si on est obligé d'utiliser un artifice de la sorte, c'est qu'à la base l'enceinte est mal conçue, l'évent mal calculé, c'est donc une mauvaise enceinte ...

Personnellement, je préfère aussi une enceinte close en biblio, mais on a de bonnes réalisations en bass-réflex quand même, faut pas pousser... :wink:

A mon sens, le plus gros inconvénient d'une charge close est le comportement à fort niveau, la distorsion interne arrive à très bien s'entendre, cela pose problème.

A contrario, ATC sait très bien gérer cette tare, ce sont pour moi, de magnifiques produits peut-être pas assez chers, et trop mal distribués pour rencontrer tout le
succès qui devrait être le leur... :roll:

P-S: J'ai possédé fut un temps lointain, des Linn Isobarik DMS ,des Linn Sara et faillit avoir des ATC SCM 10 ... :wink:


et pas assez chère c'est toujours trop chère
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 13 Mar 2012 1:40

Par rapport à quoi ?

Une paire de SCM 7 , c'est moins de 700 € la paire, et ça marche très fort ces joujoux ... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 13 Mar 2012 2:41

tubeaddict a écrit:Par rapport à quoi ?

Une paire de SCM 7 , c'est moins de 700 € la paire, et ça marche très fort ces joujoux ... :wink:


non sa ne marche très bien, à ce prix 700euro la paire neuve c'est pas mal, mais un tout petit cône, même d'un peut moins de 13cm , c'est le reproche majeur que je ferais (avec le faible rendement),
avec un petit 17cm, et une bien meilleur distribution la j'aurai eu un peu plus peur pour d'autre concurrente direct comme la élipson studio pro

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... o-Pro.html

84dB @ 1W @ 1 mètre, c'est trop peu

le reste, c'est tout du bon bien entendu, guide d'onde, courbe d'impédance plate, NEUTRE,
±0.5dB, si la atc est vraiment dans les cloud, c'est excellent
globalement,c'est ce que j'attend d'une enceinte, bien faite, à ce prix

une petite video du mid-woofer
http://www.youtube.com/watch?v=rJkERkg7Hrw

il y a clairement match avec la elipson
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 13 Mar 2012 8:17

Philippe Muller a écrit:Je vous suggère de mesurer la courbe de ce qui sort de certains évents. Parfois, c'est un poème.


Jamais réussi sur mes vieilles Clipper 312 !! Par contre pas un pêt d'infra malgrès son 30 cm mais quelle articulation et de présense au dessus de 50 hertz (fallait juste leurs trouver un ampli qui puisse les remuer :-? ). Une écoute très live 8)

Mes Monitor Audio sont livrés avec des bouchons en mousses que je n'ai jamais essayé finalement, préconisé dans la notice si collé au mur arrière (évent arrière).
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 13 Mar 2012 9:05

Un Clipper ne descend pas très très bas car son HP est très grand et le volume de charge assez petit. Pour un 30cm, le Clipper est une biblio. L'argument principal résidait dans le rendement de l'enceinte. A l'époque, les amplis puissants étaient plus rares et très chers et, surtout, la musique enregistrée avait encore un peu de dynamique mais ça, c'était avant. Un grand HP était donc nécessaire.

La descente dans le grave n'a donc rien à voir avec la taille du HP. C'est le rapport entre la taille du HP et le volume de charge qui donne la fréquence de coupure basse "naturelle". Un grand HP dans une grande caisse donnera les mêmes basses qu'un petit HP dans une petite caisse mais avec plus de rendement. Un petit HP dans une grande caisse descendra plus bas qu'un grand dans une petite caisse mais le petit HP qui descend manquera de rendement etc, etc.

Le texte publié par Cabasse: "la vérité sur les petites enceintes" reste tout à fait valable aujourd'hui car tout ce qui a été trouvé pour améliorer les bibliothèques sera tout aussi efficace sur les grosses. C'est l'utilisation massive de la compression de dynamique dans les enregistrements actuels qui représente le "progrès" majeur :evil: en faveur des petites enceintes car, sans cela, elles se mettraient toutes à genoux avec des débattements de membrane beaucoup trop importants.
Comme il n'y a plus du tout de dynamique dans les disques, n'importe quoi tient le niveau sans trop de difficultés. Il n'y a que la musique classique qui échappe partiellement à ce phénomène mais, là aussi, c'est de moins en moins vrai.

La hifi fut.

PS: vous ne pourrez jamais mesurer ce qui sort de l'évent d'un Clipper puisqu'elle n'en n'a pas.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 13 Mar 2012 9:28

tubeaddict a écrit:Je ne suis pas du tout d'accord avec Philippe Muller, si on est obligé d'utiliser un artifice de la sorte, c'est qu'à la base l'enceinte est mal conçue, l'évent mal calculé, c'est donc une mauvaise enceinte ...

Personnellement, je préfère aussi une enceinte close en biblio, mais on a de bonnes réalisations en bass-réflex quand même, faut pas pousser... :wink:


Disons pour faire moins solennel que l'enceinte est souvent mal adaptée.

Mais du mauvais bass-reflex, il y en a quand-même des tonnes. Si l'enceinte peut être meilleure en charge close, c'est que son évent est inadapté à l'utilisation que nous en faisons. A chacun d'essayer et de se forger sa propre opinion en fonction de ses enceintes, de sa pièce et des enregistrements qu'il écoute. J'ai fait part de ma propre expérience et je me garderai d'en faire une généralité, surtout ici.

Le problème est que les concepteurs d'enceintes actuelles cherchent trop souvent à faire linéaire dans le grave sans tenir compte du room gain. A l'usage, il y a fréquemment trop de basses. Les enceintes closes qui sont moins généreuses de ce côté-là ont comme avantage d'être plus intégrables dans une pièce normale où les enceintes ne sont jamais très éloignées des parois. Et puis, je les préfère généralement, notamment quand j'écoute un enregistrement de mon piano. Comme je ne corrige rien, j'ai besoin d'enceintes très équilibrées et sans traînage.

Essayez d'égaliser les basses à un mètre de vos enceintes puis écoutez le résultat depuis votre place d'écoute. Peut-être efficace pour le disco et le reggae mais en classique, on fuira. C'est très mauvais et pourtant, c'est linéaire à 1 mètre. Choisissez votre camp. En fait, il y a un indéniable problème de culture là derrière. Non, la bonne chaîne ne convient toujours pas à toutes les musiques. C'est la faute aux disques.
Dernière édition par Philippe Muller le 13 Mar 2012 9:42, édité 1 fois.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 13 Mar 2012 9:41

Philippe Muller a écrit:La hifi fut.


Ne soyez pas défaitiste La hifi est toujours. La mort du marché de masse du disque aura au moins permit l"émergence d'un tas de petits éditeurs qui ont un certain soucis certain de la qualité sonore.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 13 Mar 2012 9:51

frgirard a écrit:
Philippe Muller a écrit:La hifi fut.


Ne soyez pas défaitiste La hifi est toujours. La mort du marché de masse du disque aura au moins permit l"émergence d'un tas de petits éditeurs qui ont un certain soucis certain de la qualité sonore.

Francois :wink:


Si vous trouvez votre bonheur, c'est bien mais les petits éditeurs ne dureront certainement pas parce qu'ils peinent à vivre de leur travail et à payer leurs factures. Ce marché est beaucoup trop petit et l'offre démesurée tandis que les artistes ne sont pas assez concernés par la qualité ou n'en font pas leur priorité. C'est leur plan de carrière qui passe devant mais on peut le comprendre. Pour se faire connaître, il faut investir dans la pub et ça, les petits ne peuvent pas le faire. On tourne en rond.

Mais là, nous dérivons parce que lorsque je dis: "la hifi fut", je pense à une certaine idée de la haute-fidélité déconnectée du marché dans le sens où les constructeurs précédaient, ouvraient des voies. Aujourd'hui, on observe, on suit. Ce que j'entends m'ennuie profondément.
A mon goût, c'est devenu de la hifi Photoshop et c'est très ch.iant à l'écoute. C'est lisse et artificiel.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 13 Mar 2012 13:04

Philippe Muller a écrit:La hifi fut.

Mais là, nous dérivons parce que lorsque je dis: "la hifi fut", je pense à une certaine idée de la haute-fidélité déconnectée du marché dans le sens où les constructeurs précédaient, ouvraient des voies. Aujourd'hui, on observe, on suit. Ce que j'entends m'ennuie profondément.
A mon goût, c'est devenu de la hifi Photoshop et c'est très ch.iant à l'écoute. C'est lisse et artificiel.


Par contre, là, je suis en phase avec vous, bien qu'il ne faille pas généraliser ... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 13 Mar 2012 13:29

Bon, il est où darkvavor, blackbator ...... :roll:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 13 Mar 2012 13:44

dominax a écrit:
tubeaddict a écrit:Par rapport à quoi ?

Une paire de SCM 7 , c'est moins de 700 € la paire, et ça marche très fort ces joujoux ... :wink:


non sa ne marche très bien, à ce prix 700euro la paire neuve c'est pas mal, mais un tout petit cône, même d'un peut moins de 13cm , c'est le reproche majeur que je ferais (avec le faible rendement),
avec un petit 17cm, et une bien meilleur distribution la j'aurai eu un peu plus peur pour d'autre concurrente direct comme la élipson studio pro

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... o-Pro.html

84dB @ 1W @ 1 mètre, c'est trop peu

le reste, c'est tout du bon bien entendu, guide d'onde, courbe d'impédance plate, NEUTRE,
±0.5dB, si la atc est vraiment dans les cloud, c'est excellent
globalement,c'est ce que j'attend d'une enceinte, bien faite, à ce prix

une petite video du mid-woofer
http://www.youtube.com/watch?v=rJkERkg7Hrw

il y a clairement match avec la elipson
:wink:


As-tu écouté des ATC ???
Ça ne sonne absolument pas comme une Elipson, avec ces anglaises, pas de côté montant, fatigant à la longue, faussement défini, dont les français se
sont fait une spécialité ... :mdr: :ane:
Et au niveau du grave, si l'ampli suit, c'est effrayant comme ces petites boites peuvent descendre, sans trop de risque de casser les HP ... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 13 Mar 2012 14:01

tubeaddict a écrit:
dominax a écrit:
tubeaddict a écrit:Par rapport à quoi ?

Une paire de SCM 7 , c'est moins de 700 € la paire, et ça marche très fort ces joujoux ... :wink:


non sa ne marche très bien, à ce prix 700euro la paire neuve c'est pas mal, mais un tout petit cône, même d'un peut moins de 13cm , c'est le reproche majeur que je ferais (avec le faible rendement),
avec un petit 17cm, et une bien meilleur distribution la j'aurai eu un peu plus peur pour d'autre concurrente direct comme la élipson studio pro

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... o-Pro.html

84dB @ 1W @ 1 mètre, c'est trop peu

le reste, c'est tout du bon bien entendu, guide d'onde, courbe d'impédance plate, NEUTRE,
±0.5dB, si la atc est vraiment dans les cloud, c'est excellent
globalement,c'est ce que j'attend d'une enceinte, bien faite, à ce prix

une petite video du mid-woofer
http://www.youtube.com/watch?v=rJkERkg7Hrw

il y a clairement match avec la elipson
:wink:


As-tu écouté des ATC ???
Ça ne sonne absolument pas comme une Elipson, avec ces anglaises, pas de côté montant, fatigant à la longue, faussement défini, dont les français se
sont fait une spécialité ... :mdr: :ane:
Et au niveau du grave, si l'ampli suit, c'est effrayant comme ces petites boites peuvent descendre, sans trop de risque de casser les HP ... :wink:


sauf que la l'élipson présenté, est une enceinte de monitoring, et ne sonne pas comme d'autre élipson, le tweeter, est le vifa xt25 ou un dérivé, c'est loins d'être coloré et montant comme tweeter, même je dirai que le ring radiator du tweeter linéarise un peu plus la réponse de celui-ci
et le hp un peerless hds modifier, en tout cas à mon avis les haut parleur vienne de chez tymphany/peerless, vifa apartenat à cette boite, maintenant tout est regroupé sous la marque peerless, mais certain produits au catalogue sont des vifa renommé/rebadgé

le xt25 est un très bon tweeter à sont prix, et même dans l'absolu il se défend bien, maintenant si c'est la version de scanspeak, qui plus est la version double aimant, c'est encore mieux
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 13 Mar 2012 14:05

Est-ce que cela a, de près ou de loin, un rapport avec les enceintes closes?
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message