Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chupi, Herve71, jppaulus, smurz44, viking44rb et 207 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes colonnes laquées noir piano

Message » 02 Mar 2008 20:46

Philoman - Firodil a écrit:Le câble MIT 330 tu peux déjà envisager de le changer


Oui, pourquoi pas. J'avoue que le concernant je ne me suis pas posé de question : c'est un cadeau. Je vais avoir besoin de pas mal de câbles de modulation pour ma seconde installation HC alors peut-être que par curiosité je vais essayé le DIY avec des câbles Viablue. Après il faudra aussi que je songe à améliorer aussi les câbles secteurs avec peut-être un filtre.

Philoman - Firodil a écrit:Le Lurné Kréatura me rappelle aussi des bons souvenirs. A l'époque je l'avais couplé à un Mission dac 5 puis à un Metaxas MASDAC. Le câble MIT 330 tu peux déjà envisager de le changer (perso je le trouve barbant :roll: ). Le Kimber HP lui reste un câble honnète.

Je ne pense pas que les produits chinois que tu cites fassent fondamentalement mieux que ton couple drive/dac actuel. Il faudrait monter à un Eera DL1 par exemple.


Le Deltec tout musical qu'il soit date quand même de 1993... de l'eau a passé sous les ponts. Quant à la Kreatura, voilà un extrait d'un e-mail reçu il y a 15 jours par Pierre Lurné en réponse à une question où je lui demandais s'il était possible de l'améliorer (Filtre secteur, modification de l'alimentation, etc...).

Hélas non. Je regrette. Kréatura est un vieux lecteur de moyenne gamme. Nous avons dû fabriquer le dernier avant 2000. Tout cela ne vaut vraiment plus la peine. Ne perdez pas votre temps. Attention, les pièces détachées sont en bout de stock.
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 02 Mar 2008 22:20

Metaxas44 a écrit:
stamper a écrit:Vienna Acoustic Mozart Grand, ou Mozart Grand "Anniversaire", encore plus dans le budget :wink: :idee: .


Vu que je peux avoir les Beethoven dans de bonnes conditions... je préfère ajouter 14 années :-)


Je possède des Beethoven Baby depuis bientôt deux ans ... et effectivement, comme a voulu dire Stamper attention à la pièce d'écoute. Il faut impérativement disposer d'au moins un petit metre entre le dos des enceintes et le mur arrière, idem pour les cotés.
Et même si elles sont relativement faciles à driver, AMHA il faut quand même un ampli pêchu.

L'idéal serait de te faire prêter une paire de Mozart et une paire de Beethoven pour essayer dans la pièce d'écoute avec ton ampli. Si le vendeur a l'assurance que tu lui prendras l'une ou l'autre peut-être sera-t-il OK ?
Ca les Beethoven dans une pièce trop petite ....attention.
Perso j'ai 40 m² et j'ai un petit metre derrière les enceintes et sur les cotés.
Grosse nego avec ma femme pour en arriver là :-)
AMHA si ces conditions : ampli et surtout pièce ne sont pas remplies, préférer les Mozart.

Cordialement,
Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 02 Mar 2008 22:32

Chris42400 a écrit:Je possède des Beethoven Baby depuis bientôt deux ans ... et effectivement, comme a voulu dire Stamper attention à la pièce d'écoute. Il faut impérativement disposer d'au moins un petit metre entre le dos des enceintes et le mur arrière, idem pour les cotés.
Et même si elles sont relativement faciles à driver, AMHA il faut quand même un ampli pêchu.

L'idéal serait de te faire prêter une paire de Mozart et une paire de Beethoven pour essayer dans la pièce d'écoute avec ton ampli. Si le vendeur a l'assurance que tu lui prendras l'une ou l'autre peut-être sera-t-il OK ?
Ca les Beethoven dans une pièce trop petite ....attention.
Perso j'ai 40 m² et j'ai un petit metre derrière les enceintes et sur les cotés.
Grosse nego avec ma femme pour en arriver là :-).


Merci beaucoup pour ce témoignage. Actuellement la pièce à vivre fait 55 m2 mais en L avec un volume énorme car pas d'étage au niveau du plafond. Mais nous envisageons de déménager cette année... ce qui me fait peur c'est l'ampli. Essayer chez moi serait idéal mais difficilement réalisable. :-(
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 02 Mar 2008 22:52

Du peu que j'ai entendu chez dilip, ca marche bien avec un ampli etalon.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 02 Mar 2008 22:57

Metaxas44 a écrit: Merci beaucoup pour ce témoignage. Actuellement la pièce à vivre fait 55 m2 mais en L avec un volume énorme car pas d'étage au niveau du plafond. Mais nous envisageons de déménager cette année... ce qui me fait peur c'est l'ampli. Essayer chez moi serait idéal mais difficilement réalisable. :-(


Si tu peux éloigner les enceintes des murs, c'est déjà pas mal. Les Vienna Beethoven fournissent pas mal de niveau dans le grave (au vu de leur taille), grave qui peut devenir trop envahissant dans une pièce trop réduite.
C'est là la différence avec les Mozart, 2 HP de grave au lieu d'un, (et en plus caisse plus grande) donc même si elles ne descendent pas beaucoup plus bas, sur les disques qui le demandent et sur les grands signaux, on aura plus de niveau de grave sur les Beethoven que sur les Mozart... c'est physique.
Donc si tu écoutes fort, les Mozart ne suivront plus les Beethoven dans le grave.
A niveau modéré la différence entre les deux devrait être minime.
Concernant l'ampli, à la limite il faut essayer en auditorium, sur les Beethoven et sur les Mozart.
Il faut comparer les deux enceintes si tu hésites.
Cordialement,
Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 03 Mar 2008 0:21

Metaxas44 a écrit:Merci beaucoup pour ce témoignage. Actuellement la pièce à vivre fait 55 m2 mais en L avec un volume énorme car pas d'étage au niveau du plafond. Mais nous envisageons de déménager cette année... ce qui me fait peur c'est l'ampli. Essayer chez moi serait idéal mais difficilement réalisable. :-(


Effectivement, avec 55m² les BBG devraient être à l'aise, mais attention tout de même à leur légère complaisance dans le haut grave, qui peut devenir génante si l'ampli ne les tient pas suffisamment. Qui plus est avec un très grande pièce, haute sous plafond....

Chez moi, les Mozart ont un mètre au mur arrière et 80cm aux murs latéraux. Elles sont espacées de 2m70. Elles sont à 3m50 du point d'écoute, dans une pièce de 27m². Et on sent clairement qu'elles peuvent remplir bien plus d'espace que cela :wink: . Les 2x32W en classe A de mon ampli à tubes les tiennent plutôt très bien :mdr: , mais je n'aurais pas parié du résultat sur des BBG car ma pièce est un peu plus haute que la normale (2m75) et relativement claire, ce qui pourrait donner un grave un peu boomy si mal tenu :-? .
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 03 Mar 2008 10:09

stamper a écrit:Chez moi, les Mozart ont un mètre au mur arrière et 80cm aux murs latéraux. Elles sont espacées de 2m70. Elles sont à 3m50 du point d'écoute, dans une pièce de 27m². Et on sent clairement qu'elles peuvent remplir bien plus d'espace que cela :wink: . Les 2x32W en classe A de mon ampli à tubes les tiennent plutôt très bien :mdr: , mais je n'aurais pas parié du résultat sur des BBG car ma pièce est un peu plus haute que la normale (2m75) et relativement claire, ce qui pourrait donner un grave un peu boomy si mal tenu :-? .


Chris42400 a écrit:Concernant l'ampli, à la limite il faut essayer en auditorium, sur les Beethoven et sur les Mozart.


Pour le moment j'ai pu écouter une paire de BBG sur mon ampli dans un auditorium. Le volume était poussé d'avantage que ce dont j'ai l'habitude chez moi avec mes Osmose. Mais c'est vrai qu'à la maison je suis plutôt prêt des enceintes façon "monitoring". Du coup l'ampli était assez chaud alors qu'en général à la maison il reste "froid" comme un requin blanc. Normal pour du matériel Australien !

Actuellement la partie de la pièce où sont disposées les enceintes fait 4m50 de large, mais il est difficile de bénéficier de toute la largeur. Dans un essai des Mozart lu dans une revue américaine, l'importateur US les disposait à 60 cm du mur arrière et 2,75 m l'une de l'autre. Je ne sais pas si cette dernière mesure est faîte entre les 2 parois "se regardant" des enceintes ?

Concernant l'ampli, peut-on penser que les Mozart sont plus faciles à driver que les BBG ?
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 03 Mar 2008 19:35

Metaxas44 a écrit:Je ne sais pas si cette dernière mesure est faîte entre les 2 parois "se regardant" des enceintes ?

Surement, ou au pire de tweeter à tweeter, ce qui se fait aussi régulièrement :wink: .

Concernant l'ampli, peut-on penser que les Mozart sont plus faciles à driver que les BBG ?


Contrairement à ce que pourraient laisser penser les données techniques des rendements respectifs des Mozart Grand et BBG (90dB/91dB) les Mozart m'ont paru plus facile à driver, avec un grave plus facile à maîtriser. Pour info d'ailleurs, la RdS a mesuré un rendement équivalent sur les deux enceintes : 90dB :wink: . Le module d'impédance tourne autour des 4 ohms comme annoncé sur la Mozart, mais serait mesuré à 8hms sur la BBG :o (4 ohms annoncé). Enfin 30W recommandés minimum pour la Mozart, 40W pour la BBG :wink: .
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 03 Mar 2008 19:55

stamper a écrit:Contrairement à ce que pourraient laisser penser les données techniques des rendements respectifs des Mozart Grand et BBG (90dB/91dB) les Mozart m'ont paru plus facile à driver, avec un grave plus facile à maîtriser. Pour info d'ailleurs, la RdS a mesuré un rendement équivalent sur les deux enceintes : 90dB :wink: . Le module d'impédance tourne autour des 4 ohms comme annoncé sur la Mozart, mais serait mesuré à 8hms sur la BBG :o (4 ohms annoncé). Enfin 30W recommandés minimum pour la Mozart, 40W pour la BBG :wink: .


Cela est intéressant et sans avoir creusé la chose mon expérience des BBG vont dans ce sens.
Avant les Vienna j'avais des BC Acoustique de même rendement annoncé (91 db).
A l'achat des Vienna j'ai gardé le même ampli Roksan Kandy (2 x 120 w sous 4 ohms et 2 x 180 w sous 8 ohms). Et je me souviens très bien avoir été surpris par le fait que la position du potar du kandy était beaucoup plus à droite qu'avec les BC Acoustique pour un niveau d'écoute similaire.
Donc on peut penser que soit les Vienna Beethoven soit ont moins de rendement qu'annoncé, soit que l'impédance est plus haute qu'annoncé.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 03 Mar 2008 20:33

Et il y aura les Angels de Venus Acoustic ...
hautcoeur
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 358
Inscription Forum: 13 Fév 2007 10:46
Localisation: Québec
  • offline

Message » 04 Mar 2008 0:19

Moi, je pense aux formidables GS20, de Monitor Audio...
ZeFab
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 04 Mar 2008 9:20

Chris42400 a écrit:Cela est intéressant et sans avoir creusé la chose mon expérience des BBG vont dans ce sens.
Avant les Vienna j'avais des BC Acoustique de même rendement annoncé (91 db).
A l'achat des Vienna j'ai gardé le même ampli Roksan Kandy (2 x 120 w sous 4 ohms et 2 x 180 w sous 8 ohms). Et je me souviens très bien avoir été surpris par le fait que la position du potar du kandy était beaucoup plus à droite qu'avec les BC Acoustique pour un niveau d'écoute similaire.
Donc on peut penser que soit les Vienna Beethoven soit ont moins de rendement qu'annoncé, soit que l'impédance est plus haute qu'annoncé.


La Nouvelle Revue du Son a mesuré les deux : rendement autour de 90 db mais par contre impédance de 4 Ohms pour les Mozart contre 8 Ohms pour les BBG. Ce qui laisse penser qu'il faudra moins monter l'ampli en puissance pour avoir le même volume sonore avec les Mozart mais par contre que la demande en courant sera plus importante. Il me semble que mon Metaxas travaille en classe A jusqu'à 30% de la puissance, peut-être que les Mozart conviendraient mieux.

Dans la même Revue du Son, on pouvait lire en Janvier 92 à propos de l'ampli Ikarus :

Il faudra donc bien choisir ses enceintes et éviter les systèmes un peu sensible côté module d'impédance ou trop capacitifs.


Que faut-il comprendre exactement ?

Concernant le Roksan Kandy c'est pas plutôt : 2 x 120 w sous 8 ohms et 2 x 180 w sous 4 ohms ?
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 04 Mar 2008 11:32

Hello

Dans la NRDS de ce mois ci il y a un banc d'essai comparatifs sur les Vienna Beethoven Baby :wink:
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 04 Mar 2008 11:42

Philoman - Firodil a écrit:Dans la NRDS de ce mois ci il y a un banc d'essai comparatifs sur les Vienna Beethoven Baby


Oui... lue hier soir... la revue m'attendait dans la mailbox ! Le contenu de l'article qui va dans le sens de ce que j'ai pu lire ici et de ce que j'ai pu entendre me fait - je crois - définitivement basculer vers Vienna Acoustics. Reste à déterminer si compte tenu de mon ampli et de mon environnement je dois m'orienter vers Les Beethoven Baby ou les Mozart Grand !
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 04 Mar 2008 12:01

Salut Metaxas44,

J'ai suivi pas mal tes posts, et je me suis fait une remarque.
Tu diriges souvent ton choix en fonction de l'impédance de l'enceinte et de son rendement. Or, même si on pourrait penser que c'est effectivement un critère, la réalité est malheureusement un peu différente. Certaines enceintes plus dynamiques que d'autres se révèlent en effet au final plus compliquée à driver. Ca peut être la faute à une chute d'impédance à un certain endroit, ou une rotation de phase ou les deux. Regarde ce que je mets en quote en dessous, c'était un commentaire de la revue stereophile dans laquelle les gars se demandaient pourquoi une B&W 800 "suçait" les watts, alors que son bon rendement de 92db ne le laissait pas croire. En fait c'était possiblement la faute à la fois à une rotation de phase mais aussi à une baisse d'impédance dans le grave.

The Signature 800 had a very high sensitivity, my estimate coming in at 92.5dB(B)/2.83V/m, slightly higher than the specified 91dB. I was therefore a little puzzled by Kal's finding the speaker to "suck power." However, its plot of impedance magnitude and phase (fig.1) does reveal the speaker to drop below 5 ohms for most of the midrange, with occasionally quite a high phase angle. At 73Hz, for example, a low impedance value of 3.94 ohms will be severely magnified by a capacitive phase angle of 55 degrees. As large-scale music tends to have a lot of energy in this region, a good, beefy amplifier is going to be necessary to drive the speaker to high levels, even with its high sensitivity.

Tout l'article est ici: http://www.stereophile.com/floorloudspe ... ndex6.html

Donc la conclusion c'est que le mieux est de te ballader avec ton ampli sous le bras et de tester sur les enceintes que tu convoites, sans trop te poser de questions :wink:

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message