Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1246 invités

Toutes les enceintes HiFi

ENCEINTES COMPACTES budget 700 / 1000€

Message » 25 Avr 2018 0:04

Bonjour à tous,

j'espère ne pas faire doublon avec ce sujet. :?

Je résume mon cas :

J'ai reçu il y a quelques jours des Monitor Audio Bronze 2 en remplacement de mes DALI Zensor 1

Elles étaient en rodage depuis plus de 20h maintenant mais je suis globalement déçu de leur prestations sonores.
Je m'attendais à mieux, certes l'aigu est aérien - les nuances sont respectées mais il y a clairement un trou dans le bas médium.
Je ressens un manque, comme s'il des informations étaient volontairement atténuées et cela impacte sur l'équilibre global. L’articulation des variations. C'est dommage.

Les DALI étaient très musicales - parfois dans l'exagération - mais quelle dynamique pour ce prix!

Pour info voici ma modeste installation que j'utilise aussi bien en Hifi qu'en Home Cinéma :

Séjour d'environ 25m2 avec une acoustique respectable.

Qobuz HiFi via Audirvana + sur deux postes Mac.
DAC : Musical Fidelity VDAC 1
Ampli : NAD C320BEE - 1ère version
(Sub : Monitor Audio MRW10)

Je me rends compte que pour évoluer il faut que je parte sur une gamme supérieure, je pense retourner les MA Bronze 2 et procéder à un échange...

J'ai pensé à un moment à des DAVIS Olympia One Master ou des Dynaudio EMIT mais les JMR me font de plus en plus réfléchir!!!

> Les enceintes seront obligatoirement posées sur le meuble TV à maximum 20cm du mur arrière.
(tweeter à hauteur idéale d’écoute)
elles seront écartées d'environ 1m50 pour une écoute à 2m/ 2m50

A mon sens le NAD adoucit un peu le signal - j'aime la touche anglaise un peu chaude qu'il apporte.
(je déteste les aigus trop incisifs qui fatiguent une écoute)

Ma question principale est la suivante :

Par rapport à ma configuration et au niveau de mon système, est-ce que des JMR sont justifiées?
Est-ce que la marche est grande entre la Lucia et la Folia Jubilé? Y-aurait-il un modèle qui convienne mieux que l'autre?
Ne devrais-je pas repenser ma source en premier?
J’adorerai lire vos expériences !

BUDGET DE 700 à 1000€ environ

Pas trop de possibilité de faire d'écoutes dans les Alpes-Maritimes malheureusement à ma connaissance... :wtf:

Je vous remercie pour votre écoute :thks:
Thibault VALLEE
 
Messages: 198
Inscription Forum: 24 Avr 2018 23:35
Localisation: Alpes-Maritimes (06)
  • offline

Message » 25 Avr 2018 11:00

Les deux JMR que tu cites, ont un rendement plutôt bas...c'est pas vraiment un problème avec un ampli couillu, mais avec le nad pour moi c'est limite.
Puis avec un médium grave de 13cm, comparé au 16cm des monitor audio, ça ne va pas aider ton ressenti de manque dans le bas médium...

Donc les JMR, faut oublier...rendement moindre, petit hp, tu va dépenser ton argent par la fenêtre.
Avant de rendre tes monitor audio, essaye les sur un ampli plus costaud...

Pour le trou dans le bas médium, c'est à dire ? je vois presque là ou tu veux en venir, mais j'en suis pas certain, alors je demande.
Les percutions ne sont pas assez texturées ?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 25 Avr 2018 12:32

Les Bronze en venant de Zensor, en effet ce n'est pas forcément une montée en gamme :-?
Ne pas forcément éliminer Monitor Audio pour autant :wink:

Tu as accès a la gamme Silver avec ton budget, et la crois moi le résultat est bien meilleur.
En plus tu as 2 modèles de biblios Silver:
Silver 50, avec HP de 13cm, environ 800 € : https://www.homecinesolutions.fr/p/1662 ... g-50-noyer
Silver 100 avec HP de 20 cm, environ 1000€, et dans ce cas plus aucun soucis de manque dans le grave :wink: : https://www.homecinesolutions.fr/p/1667 ... -100-noyer

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 25 Avr 2018 14:00

Merci pour vos retours.

Jeoffrey, j’ai déjà renvoyé les Bronze ! :siffle:
Le « trou » dans le bas médium ne se ressentait pas forcément que dans les percus, c’était plutôt généralisé en fait. Le rendu manquait de dynamisme, une coloration chaude trop poussée d’après-moi. Elles avaient sans doute besoin d’un rodage plus long mais je ne les voyais pas se métamorphoser non-plus! Tu penses que j’aurais le même problème sur les Davis ou Dynaudio?

En ce qui concerne l’ampli, j’ai conscience que mon petit NAD se fait vieu et qu’il me limite - que penseriez-vous de partir sur un FDA SMSL AD18 histoire de faire le transfert le temps de trouver un ampli d’homme? :mdr:

Oui j’avais regardé la gamme Silver, j’avais regardé la Gold en occasion Pasender :bravo:
J’aimerais beaucoup pouvoir les écouter!!!
Thibault VALLEE
 
Messages: 198
Inscription Forum: 24 Avr 2018 23:35
Localisation: Alpes-Maritimes (06)
  • offline

Message » 25 Avr 2018 14:02

Thibault VALLEE a écrit:Qobuz HiFi via Audirvana + sur deux postes Mac.
DAC : Musical Fidelity VDAC 1
Ampli : NAD C320BEE - 1ère version
(Sub : Monitor Audio MRW10)
A mon sens le NAD adoucit un peu le signal - j'aime la touche anglaise un peu chaude qu'il apporte.
(je déteste les aigus trop incisifs qui fatiguent une écoute)

Ma question principale est la suivante :
Par rapport à ma configuration et au niveau de mon système, est-ce que des JMR sont justifiées?
Est-ce que la marche est grande entre la Lucia et la Folia Jubilé? Y-aurait-il un modèle qui convienne mieux que l'autre?
Ne devrais-je pas repenser ma source en premier?
J’adorerai lire vos expériences !

BUDGET DE 700 à 1000€ environ

Pas trop de possibilité de faire d'écoutes dans les Alpes-Maritimes malheureusement à ma connaissance... :wtf:

Je vous remercie pour votre écoute :thks:


Bonjour Thibaud ! Laisse ton porte-monnaie en paix... cesse de penser qu'en changeant d'enceintes tu vas régler ton problème.

Ton ampli NAD n'a, par ailleurs, rien de britannique : il est dû à Bjorn Erik Edvardsen un nordique ! Il a des qualités, mais il n'a en réalité pas grand chose dans le ventre... dès que l'impédance des enceintes gigote beaucoup... Ecoute du NAIM ou du Creek et reviens nous dire que l'aigu est adouci... 8)

Je vois que tu as un caisson : comment le règles-tu en fonction des deux enceintes qu'il relaie dans l'extrême grave ?

Comment as-tu choisi fréquences de coupure, niveau du caisson ?
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Avr 2018 21:57

jeoffrey59 a écrit:Les deux JMR que tu cites, ont un rendement plutôt bas...c'est pas vraiment un problème avec un ampli couillu, mais avec le nad pour moi c'est limite.
Puis avec un médium grave de 13cm, comparé au 16cm des monitor audio, ça ne va pas aider ton ressenti de manque dans le bas médium...

Donc les JMR, faut oublier...rendement moindre, petit hp, tu va dépenser ton argent par la fenêtre.
Avant de rendre tes monitor audio, essaye les sur un ampli plus costaud...

Pour le trou dans le bas médium, c'est à dire ? je vois presque là ou tu veux en venir, mais j'en suis pas certain, alors je demande.
Les percutions ne sont pas assez texturées ?


Je pense, à la lecture des tests sur ces modèles de chez Monitor Audio, que le sentiment de manque dans le spectre vient aussi de la coloration naturelle "volontaire" du fabricant.
Au placement de la gamme aussi peut être!
Thibault VALLEE
 
Messages: 198
Inscription Forum: 24 Avr 2018 23:35
Localisation: Alpes-Maritimes (06)
  • offline

Message » 25 Avr 2018 22:05

pasender a écrit:Les Bronze en venant de Zensor, en effet ce n'est pas forcément une montée en gamme :-?
Ne pas forcément éliminer Monitor Audio pour autant :wink:

Tu as accès a la gamme Silver avec ton budget, et la crois moi le résultat est bien meilleur.
En plus tu as 2 modèles de biblios Silver:
Silver 50, avec HP de 13cm, environ 800 € : https://www.homecinesolutions.fr/p/1662 ... g-50-noyer
Silver 100 avec HP de 20 cm, environ 1000€, et dans ce cas plus aucun soucis de manque dans le grave :wink: : https://www.homecinesolutions.fr/p/1667 ... -100-noyer


Tu penses que je peux obtenir tout de même un beau résultat avec mon NAD avec les rendements sensiblement identiques aux JMR? :o
Thibault VALLEE
 
Messages: 198
Inscription Forum: 24 Avr 2018 23:35
Localisation: Alpes-Maritimes (06)
  • offline

Message » 25 Avr 2018 22:07

Il n'y a pas que la taille qui compte ! Un 13cm, bien conçu fera mieux qu'un 16 cm mal conçu et/oubmal intégré.
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 25 Avr 2018 22:10

jeoffrey59 a écrit:Les deux JMR que tu cites, ont un rendement plutôt bas...c'est pas vraiment un problème avec un ampli couillu, mais avec le nad pour moi c'est limite.
Puis avec un médium grave de 13cm, comparé au 16cm des monitor audio, ça ne va pas aider ton ressenti de manque dans le bas médium...

Donc les JMR, faut oublier...rendement moindre, petit hp, tu va dépenser ton argent par la fenêtre.
Avant de rendre tes monitor audio, essaye les sur un ampli plus costaud...

Pour le trou dans le bas médium, c'est à dire ? je vois presque là ou tu veux en venir, mais j'en suis pas certain, alors je demande.
Les percutions ne sont pas assez texturées ?


Joeffrey, pour info les caractéristiques des Dali ZENSOR 1 qui marchaient assez bien avec le NAD :

Tenue en puissance : 100 W
Amplificateur recommandé : 25 W à 100 W
Enceinte 2 voies
Charge bass-reflex
Bornier simple

Mesures
Sensibilité : 86,5 dB /1w /1m
Impédance nominale : 6 Ohms
Niveau sonore max. : 106 dB (1w /1m)
Réponse en fréquences : 53 Hz à 26,5 kHz
Fréquences de recouvrement : 2,9 kHz

Haut-parleurs
1x HP de grave-médium de 13 cm
1x tweeter à dôme de 2,5 cm
Thibault VALLEE
 
Messages: 198
Inscription Forum: 24 Avr 2018 23:35
Localisation: Alpes-Maritimes (06)
  • offline

Message » 25 Avr 2018 22:12

Yoann44 a écrit:Il n'y a pas que la taille qui compte ! Un 13cm, bien conçu fera mieux qu'un 16 cm mal conçu et/oubmal intégré.


+1 :D

( c'est ce que les femmes disent parfois aussi :mdr: )

Plus sérieusement, je règle mon caisson actif pour qu'il puisse prendre le relai là ou les petites ne descendent plus .
Thibault VALLEE
 
Messages: 198
Inscription Forum: 24 Avr 2018 23:35
Localisation: Alpes-Maritimes (06)
  • offline

Message » 25 Avr 2018 22:20

haskil a écrit:
Bonjour Thibaud ! Laisse ton porte-monnaie en paix... cesse de penser qu'en changeant d'enceintes tu vas régler ton problème.

Ton ampli NAD n'a, par ailleurs, rien de britannique : il est dû à Bjorn Erik Edvardsen un nordique ! Il a des qualités, mais il n'a en réalité pas grand chose dans le ventre... dès que l'impédance des enceintes gigote beaucoup... Ecoute du NAIM ou du Creek et reviens nous dire que l'aigu est adouci... 8)

Je vois que tu as un caisson : comment le règles-tu en fonction des deux enceintes qu'il relaie dans l'extrême grave ?

Comment as-tu choisi fréquences de coupure, niveau du caisson ?


Bonsoir Haskil !

Je t'avoue que j'ai regardé ou les DALI coupaient et j'ai peaufiné à l'oreille le potar pour que le caisson prenne le relai harmonieusement sans que l'un ne marche sur les plates bandes de l'autre si tu vois ce que je dire... Idem pour le niveau qui se règle manuellement sur ce MA MRW10 :wink:

Quels seraient tes conseils sachant que je n'ai plus d'enceintes maintenant et que j'avais dégoté ce petit NAD à environ 170 € sur lbc?
(j'ai quand même mon petit kit KEF X300A en secours pour patienter plus sereinement :ane: )

Merci à toi
Thibault VALLEE
 
Messages: 198
Inscription Forum: 24 Avr 2018 23:35
Localisation: Alpes-Maritimes (06)
  • offline

Message » 25 Avr 2018 23:30

Yoann44 a écrit:Il n'y a pas que la taille qui compte ! Un 13cm, bien conçu fera mieux qu'un 16 cm mal conçu et/oubmal intégré.


Oui mais dire qu'on par sur un 13cm plutôt qu'un 16, c'est déjà partir avec un gros handicape

Après c'est dommage que tu ai encore un amplis, sinon une monitor, une Ève audio sc207 si tu peu écouter, pour 1000euro environ et en plus on peu la régler, c'est une très bonne enceinte dans son format, le woofer est très bon, en plus il a des réglages indisponibles sur des enceintes passive

Après je ne connais pas la Dalí zenzor, si vraiment c'est une enceinte bien réalisé, tu n'a pas besoin de la changer
Baldamore
 
Messages: 250
Inscription Forum: 27 Mar 2018 12:40
  • offline

Message » 25 Avr 2018 23:36

Baldamore a écrit:
Yoann44 a écrit:Il n'y a pas que la taille qui compte ! Un 13cm, bien conçu fera mieux qu'un 16 cm mal conçu et/oubmal intégré.


Oui mais dire qu'on par sur un 13cm plutôt qu'un 16, c'est déjà partir avec un gros handicape
C'était juste pour souligner que la taille ne fait pas tout. Mais à qualité "égale", très clairement, il vaut mieux partir sur le plus grand possible. Ne pas oublier qu'il dispose d'un caisson pour épauler tout ça
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 25 Avr 2018 23:36

Les focal aria 906?

Je les trouve étonnantes

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Avr 2018 0:26

Baldamore a écrit:sinon une monitor, une Ève audio sc207 si tu peu écouter, pour 1000euro environ et en plus on peu la régler, c'est une très bonne enceinte dans son format, le woofer est très bon, en plus il a des réglages indisponibles sur des enceintes passive

Après je ne connais pas la Dalí zenzor, si vraiment c'est une enceinte bien réalisé, tu n'a pas besoin de la changer


Je ne connaissais pas cette enceinte ni marque mais le tweeter à ruban, de suite ça annonce la couleur.
J’ai déjà un kit de « monitors » le KEF X300A qui fonctionne vraiment bien !
J’aimerais vraiment partir sur un plus gros système .

La série Zensor de Dali a reçu d’innombrables éloges, c’est du très bon matos Danois!
J’ai changé car j’aimerais monter un peu en gamme! M’approcher de l’émotion plutôt que de la haute fidélité comme pas mal d’audiophiles aiment l’exclamer !

Peut être partir sur du Dynaudio ÉMIT alors et économiser pour investir dans un bel ampli bien costaud. :bravo:

Merci pour vos retours en tout cas!
Thibault VALLEE
 
Messages: 198
Inscription Forum: 24 Avr 2018 23:35
Localisation: Alpes-Maritimes (06)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message