Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, JeanLuc974, kondor001, Reynaldk, Thierry Wautelet et 1170 invités

Toutes les enceintes HiFi

enceintes compactes mais lesquelles ?

Message » 14 Déc 2004 14:33

Voilà la vie de hifiste est un long fleuve tranquille 8) jusqu'au jour ou l'ondoit déménager, on est très content la maison est super :P on négocie en famille son plan d'aménagement, tout le monde est heureux, mais c'est à ce moment qu'un étrange phénomène se produit :o

Ces foutues enceintes sont devenues trpo hautes, ont des haut-parleurs là ou il faut pas, c'est pas beau et ça ne marche plus comme avant :(

Toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé n'est pas fortuite, puisque c'est très exactement ce qu'il m'arrive en ce moment.

Alors c'est l'occasion de solliciter l'aide de ces êtres sympathiques et compétents que sont les forumers de HCFR, et de leur soumettre son cahier des charges et la petites pré-selection qui va avec :idee:

Le cahier des charges :Pour remplir l'espace d'environ 20 m² de belles sonorités, en liaison avec mon Nad C 370 et mon lecteur sacd sony, il faut une bonne biblio ou une colonne compacte 2 voies en hauteur pour franchir l'obstacle du canapé ou du fauteuil qui a eu la bonne idée de trouver sa meilleure place à moins d'un mètre en face des HP de grave de mes antal XS :-?

Une première piste en colonne : atohm ghibli...mais elle descend très bas et son évent arrière m'inspire quelques craintes...j'aimerais bien une petite colonne dans ce genre avec de beaux timbres mais je n'ai pas trop de pistes sur ce créneau...le format idéal serait celui d'une apertura nova (tro chere) d'une PEL ENGY (bof)

restent les biblios...là j'ai quelques hypothèses :

Dynaudio 52 se

diapason micra

et révélation récente mais trop rapidement écoutée la sonus faber concertino...ça a l'air pas mal du tout mais seulement entendue 5 minutes sur un seul disque :roll:

voilà, j'en suis au stade de la réflexion et tous les avis et suggestions seront les bienvenus..qui remplacera mes antals

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 14 Déc 2004 14:39

Sonus Faber, je ne peux que te le conseiller :)

Sinon, la petite Proac Ref 8 est une merveille. Acheter une enceinte compacte sans l'écouter devrait être passible de 200h d'exposition à un album en repeat d'Hélène Séguara.

Et dans les colonnes fines et discrètes, Totem se débrouille plus que bien !
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 14 Déc 2004 14:40

Pour les avoir écoutées dimanche avec un lecteur Isem Ego 3 et un ampli Néodio 61: les PEL Quattro référence qui sont tout bonnement extraordinaires. Tu peux les percher sur des pieds hauts et si leurs basses sont écourtées en raison de la taille de l'enceinte, elles sont toutefois présentes. Pour une pièce de 20 m², elles méritent une petite écoute.
Vincent :wink:
vincent1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 18 Jan 2004 17:03
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 14 Déc 2004 15:09

vincent1 a écrit:Pour les avoir écoutées dimanche avec un lecteur Isem Ego 3 et un ampli Néodio 61: les PEL Quattro référence qui sont tout bonnement extraordinaires. Tu peux les percher sur des pieds hauts et si leurs basses sont écourtées en raison de la taille de l'enceinte, elles sont toutefois présentes. Pour une pièce de 20 m², elles méritent une petite écoute.
Vincent :wink:


les quattro, je les connais assez bien pour les avoir entendues souvent chez mon ami Psibe...c'est vrai qu'elles ont des qualités mais après mon petit aperçu des sonus faber, ces dernières semblent plus raffinées au niveau des timbres et des nuances...à réécouter quand même :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 14 Déc 2004 15:35

Joli choix que ces Micra, dynamiques, vivantes, offrant une image sonore des plus amples... J'en garde d'excellents souvenirs. Tandis que j'émettrai quelques doutes sur l'ensemble NAD 370 - 52se qui se montrera sans doute trop doux à ton goût et au grave, de plus, quelque peu envahissant.

Autrement, de petites JMR Trente pourraient convenir ; et du côté de Triangle, puisque possesseur d'Antal XS, une paire de Stratos Solis, semble-t-il très sympathiques une fois correctement mises en oeuvre (je demande à voir)...
Silvio
 
Messages: 100
Inscription Forum: 20 Aoû 2004 17:22
  • offline

Message » 14 Déc 2004 15:44

Silvio a écrit:Autrement, de petites JMR Trente pourraient convenir


Elles sont fantastiques mais pas si petites que ça...
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 14 Déc 2004 16:17

J'ai un peu le même probleme que toi car je vais déménager dans quelques mois et la piece ou sera l'installation hifi n'est pas adaptée pour la taille de mes Antal XS.

Je cherche plus petit.

J'ai donc pensé à prende des bonnes biblios moins encombrantes pour remplacer les ANTAL.

Après quelques recherches je montre des modèles de biblios à ma copine ( 52 SE, Quad 12 L , Contour 1.4, Totem mite, Totem Model 1 ... ) et elle me dit : " Tu es obligé de les poser sur des trucs aussi moches ? "

Euh et comment j'explique que il faut que ca soit lourd parce que j'ai lu que c'etait mieux hien ? :mdr:

Mais elle a raison avec le pied l'encombrement est equivalent à une petite colonne voir plus

Donc du coup je me réoriente vers une petite colonne

Dans ma liste j'ai retenu pour le moment :

- Quad 22 L
- Totem Sttaf
- et puis... je cherche encore

En plus si comme moi tu veux avoir un HC il faut que la gamme d'enceintes propose une centrale et des surrounds

Après il y a aussi l'esprit de l'enceinte que tu cherches parce que l'Antal est typée très differement du Quad et dans une moindre mesure d'une totem

A suivre... :wink:
_TO_
 
Messages: 215
Inscription Forum: 17 Mai 2002 21:26
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 14 Déc 2004 16:40

Silvio a écrit:Joli choix que ces Micra, dynamiques, vivantes, offrant une image sonore des plus amples... J'en garde d'excellents souvenirs.


+ 1, et en plus elles sont très belles :D :wink:

Silvio a écrit:une paire de Stratos Solis, semble-t-il très sympathiques une fois correctement mises en oeuvre (je demande à voir)...


Surtout pas : elles sont très encombrantes et vraiment très difficiles à mettre en oeuvre :(

PAr contre, blounote, si tu pouvais jeter une oreille sur les nouvelles Triangle Altéa, je dois dire que j'ai vraiment été très surprise en les écoutant.
Pour moi et à première écoute, plus ouvertes que les nouvelles Antal ES :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 14 Déc 2004 17:54

boudZe a écrit:
PAr contre, blounote, si tu pouvais jeter une oreille sur les nouvelles Triangle Altéa, je dois dire que j'ai vraiment été très surprise en les écoutant.
Pour moi et à première écoute, plus ouvertes que les nouvelles Antal ES :wink:


Les alteas ont l'air pas mal, mais elles ont à peu près le même volume que les antals XS :-?

Ces diapason micra, sont très tententes..voilà une candidate reçue à l'écrit et qui devra passer l'oral :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 14 Déc 2004 18:02

salut henri,

et pourquoi pas des dynaudio studio?J'ai pu écoutédes BM6 ce week end (configurées en centrales ok :roll: ) et des contour 1.3 et ma foi avec un bon caisson ça se laisse écouter :mdr:

en tout cas des moniteurs comme les BM15 doivent être assez performantes sur le papier pour un budget encore décent :wink:

A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 14 Déc 2004 18:26

Quelques pistes...

Les Micra (nous en avons déja parlé en MP)
Les petites quad 11L
J'ai bien aimé aussi la nouvelle petite Wharfedale 9.1 qui pour son prix est assez étonante.

Dans les colonnes je pense que tu devrais jeter une oreille sur des Lintra Silhouette qui procurent des sonorités en rapport avec des Naia avec l'encombrement en moins.

Les 52 SE sont de bonnes enceintes mais tu risque de les trouver trop sages par rapport aux triangle, de plus elle ne commencent à bien fonctionner qu'a partir d'un certain niveau.
Les solis sont à oublier, c'est un cauchemard à placer, est ce sont déja 2 beaux bébés.

Les prix de ces pistes peuvent te sembler hétéroclites mais tu n'as pas précisé de budget.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 14 Déc 2004 18:33

il va te fallor un sacré pied pour être perché au dessus du fauteuil.

les 60 cm habituels ne vont pas suffire :wink:

tu n'as pas moyen de surelever tes colonnes ?
flegendre
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1179
Inscription Forum: 17 Jan 2003 20:10
Localisation: Lorraine
  • offline

Message » 14 Déc 2004 20:00

flegendre a écrit:il va te fallor un sacré pied pour être perché au dessus du fauteuil.

les 60 cm habituels ne vont pas suffire :wink:

tu n'as pas moyen de surelever tes colonnes ?


Non, c'est sur le profil du canapé et les accoudoirs culminent à 60 cm 8) donc un pied de 60 voire 70 avec une enceintes jusqu'à 35 cm dez haut, l'ensemble sera toujours moins haut que les antals (108 cm) et surmontera donc allègrement l'obstacle.

surélever les colonnes serait faisable mais ma femme les trouve déjà bien trop hautes...alors surélevées...je serai bon pour écouter dans le jardin...agréable l'été mais un peu froid par les temps qui courent :lol:

Je m'attendais à me voir conseiller le 52 se, mais elles commencent à s'éloigner du podium...quant aux sonus faber..j'aimerais des infos, bien que mitigé sur le plan esthétique...ça m'a semblé bien sonner..

et quid de colonnes style bruno henry..?

blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 14 Déc 2004 20:14

blounote a écrit:quant aux sonus faber..j'aimerais des infos, bien que mitigé sur le plan esthétique...ça m'a semblé bien sonner..


Tout à fait d'accord — je les avais écoutées (les Sonus Faber Cremona Monitor) l'été passé et, dans une petite pièce, ça serait sans doute parfait (dans la grande pièce de chez Jefferson Torno, surtout fort écartées, c'était limite, surtout comparées à leurs grandes soeurs — mais quoi de plus normal?).

Sinon, tu peux aussi àmha penser à des Thiel (0.5 dans les occasions, voire 1.5 — ou à des PCS ou des SCS3). Ça marche très bien ces petites affaires là.

Cdt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Déc 2004 20:51

>Compactes de classe : Vulcain

> Petites colonnes de race : Mulidine Allegretto
fyx
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 06 Fév 2004 9:32
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message