Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: alexian, Baddabock, bubus, pierre65 et 21 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes compactes ou pas ?

Message » 12 Déc 2017 21:02

JAVA Alive a écrit: Sinon, si ta source tronque le grave, "egaliiiiiize it" (sur un air de Bob Marley). :mdr:


Rhhhôôô, Java m'enfin "sur un air de Peter Tosh", bordel, rendons à César ce qui appartient à lui-même nan mais ôh !

Pour revenir au sujet :
Bon pour ce qui est de la source qui mange les infos, bref..........

J'aurais également proposé des enceintes + volumineuses à notre ami mais ya quand même un risque d'inverser le problème en donnant du gros grave baveux vu que piéce assez claire.

Mouaip, une égalisation dans un 1er temps me parait bien judicieux et puis si toujours pas satisfait, des colonnes, toujours avec possibilité de égalization !!!!
pat789
 
Messages: 701
Inscription: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Annonce

Message par Google » 12 Déc 2017 21:02

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 12 Déc 2017 21:03

Le percheron a écrit:Alors ne suis pas mes conseils ; mais je t'assure la qualité de ton lecteur de fichier est au contraire essentielle.

J'en suis tout à fait conscient et convaincu. Mais je crois qu'il y a un malentendu sur mon installation.

Mon ampli est full digital : il n'y a aucune conversion numérique-analogique entre le fichier flac (sur ordi ou smartphone) et l'étage d'amplification classe D. Il faut donc juste s'assurer que le flux numérique n'est pas altéré pendant la lecture-décompression et le transport jusqu'à l'ampli. Là-dessus, je n'ai aucun doute parce que les solutions que j'utilise sont éprouvées et testées depuis des années : lecteur Foobar2000 sans plugin ni DSP activés, pilote Windows Kernel Streaming de M2Tech, clé Hiface de M2Tech, câble SPDIF coaxial de qualité.

La configuration dans mon profil


« On the Internet, nobody knows you're a dog » [Peter Steiner]
Avatar de l’utilisateur
gailuron
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 891
Inscription: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 12 Déc 2017 21:12

pat789 a écrit:Mouaip, une égalisation dans un 1er temps me parait bien judicieux et puis si toujours pas satisfait, des colonnes, toujours avec possibilité de égalization !!!!

Oui, mais comme je l'ai dit plus haut, je ne sais pas faire. Connais-tu quelqu'un qui saurait faire sur Paris ? Professionnel ou non, peu importe, je le paierai.

La configuration dans mon profil


« On the Internet, nobody knows you're a dog » [Peter Steiner]
Avatar de l’utilisateur
gailuron
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 891
Inscription: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 12 Déc 2017 22:12

pat789 a écrit:
JAVA Alive a écrit: Sinon, si ta source tronque le grave, "egaliiiiiize it" (sur un air de Bob Marley). :mdr:


Rhhhôôô, Java m'enfin "sur un air de Peter Tosh", bordel, rendons à César ce qui appartient à lui-même nan mais ôh !


Rhhhôôô .... le boulet. :ane:
Vi vi vi, Peter Tosh et don't criticize it, hein. :thks:

Bon, y a pas un as de l'Umik sur Paris pour aider à légaliser (pardon) à l'égaliser, cette courbe de réponse ? :mdr:
REW, 2 sweep, 3 potars rephase et roule ma poule (ou autre chose, comme vous voulez).

La configuration dans mon profil


To be and not to be, that is the answer
Avatar de l’utilisateur
JAVA Alive
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2695
Inscription: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 12 Déc 2017 22:36

gailuron a écrit:Bonjour,

J’ai eu du mal à trouver un titre pour la question qui me tracasse depuis deux ans. En fait, il y a deux questions en une.
1° Est-il possible de trouver des enceintes compactes qui ont véritablement du corps, de la charpente sonore ?
2° La "maigreur" du son vient-elle bien de mes enceintes ?

J’écoute à 80% de la musique classique.

Jusqu'à mon déménagement en catastrophe en 2013 et le remisage de ma chaîne HiFi au garde-meubles en même temps que le reste du mobilier, j’étais resté sur des enceintes closes conçues dans les années 70-80 (Acoustic Research AR-3 puis Cabasse Sloop M5) et sur l’idée que les enceintes compactes manquaient de coffre et que les enceintes colonnes pas trop encombrantes et relativement abordables (<3000€) manquaient de cohérence.

Début 2016, après trois ans d’écoute au casque sur ordinateur + mini-DAC ou sur smartphone, j’ai fini par craquer pour un FDA FX-Audio D802 dont on disait le plus grand bien un peu partout et sur une paire d’enceintes Focal Aria 906 dont la presse spécialisée vantait les qualités. Je voulais rester dans un budget réduit puisque c’était du provisoire et je ne pouvais pas faire d'écoutes comparatives. L’association n’est pas mauvaise. Elle est même meilleure que l’association Audio Analogue Puccini + Cabasse Sloop M5 dans la reproduction d’un violon par exemple, le haut médium et l’aigu sont plus détaillés et plus propres. Mais ça manque de coffre, de vraisemblance, sur de gros instruments (contrebasse, piano…) et sur des formations musicales étendues. Comme d’autres amateurs de classique possédant un petit FDA du même type n’ont pas cette impression avec des enceintes de plus gros gabarit, je pense que le problème est bien au niveau des enceintes et/ou du local d’écoute.

Par rapport à mon ancienne chaîne, le local d’écoute est très différent. Auparavant, j’écoutais dans une pièce de petit volume (18 m², 2,40 m de haut) et très assourdie (moquette + tapis, toile murale avec molleton, nombreux meubles en bois). Aujourd'hui, j’écoute dans un bureau de 23 m², environ 3,50 m de haut, assez réverbérant (murs sans revêtement, parquet en bois d’origine, un tapis, peu de meubles en bois). Je ne peux rien faire sur le local d’écoute actuel, c’est de la location meublée et le propriétaire ne veut pas de modification dans son appartement.

« ça manque de coffre, de vraisemblance, sur de gros instruments (contrebasse, piano…) et sur des formations musicales étendues» : typique du "son" de cet amplificateur, le FX D-802, qui ne peut faire illusion que sur des enceintes médiocres. Cet ampli est une (mauvaise) farce. Le reste est très bien, et que les enceintes ne descendent "que" vers 50-60 Hz est largement suffisant. Avec un ampli digne de ce nom bien entendu...
padcost
 
Messages: 1544
Inscription: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 12 Déc 2017 23:09

après les sources , maintenant c'est l'amplification .... décidément :-? y a vraiment du taf :wink:
fredoamigo
 
Messages: 3385
Inscription: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: aix en provence
  • offline

Message » 12 Déc 2017 23:23

Admet que ça va dans la bonne direction quand même ... ;)

La configuration dans mon profil


To be and not to be, that is the answer
Avatar de l’utilisateur
JAVA Alive
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2695
Inscription: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 12 Déc 2017 23:23

C'est le câble secteur le coupable :oldy:

:ane:
pm57
 
Messages: 1861
Inscription: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 13 Déc 2017 0:21

JAVA Alive a écrit:Admet que ça va dans la bonne direction quand même ... ;)



oui je chambre un peut , après avoir lu les spec des enceintes qui on un rendement de 89db avec une impédance maxi de 8 et mini de 5 que je trouve honorable pour cette taille , je ne pense pas qu il faille une centrale nucléaire pour les faire sonner correctement ..

l'ampli lui ... est donné pour 80 W sous 4 Ohms et 50 W sous 8 Ohms.

bon .. selon l'auteur de ce fils il manquerais de l'assise , du corp , et ça sonnerais un peut maigre , le soucis c'est que monsieur n'écoute pratiquement que de la musique classique (non amplifié non électrifié ) ce qui n’arrange pas les choses ..

ce style de musique nécessite de la part des enceintes beaucoup de dynamique , d'ouverture ,les enceintes avec un son "incarné " sont a éviter ..je n'ai jamais écouté ces enceintes donc difficile de savoir d’Où provient le problème .j'ai eu dans le passé le même problème avec des magnat 1009 elles excellais sur tout style de musiques sauf ...... le classique ou là "ça sonnais maigre" et cela en testant une bonne dizaines d'amplis de tout prix , tailles , poids , races , etc etc etc
j'ai donc vendu les enceintes .. :-?

notre ami pourrait éventuellement essayer un autre ampli qui ai une plus grosse réserve de puissance mais personnellement sachant que la citrouille ne se transformera jamais en carrosse (taille des hp ) j y collerais un caisson .
fredoamigo
 
Messages: 3385
Inscription: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: aix en provence
  • offline

Message » 13 Déc 2017 1:07

A l'oreille, j'ai effectivement constaté qu'il peut y avoir une amélioration de la propreté du grave par un changement d'ampli sur mes JMLab spectral 913.1 ou sur mes C2 (enfi c'est déjà plus gros que les focal de gailuron).
Je ne saurai dire si c'était de l'hallucination ou réel, je pense que c'était réel car je l'ai constaté sur la durée mais en tous cas c'était bien plus subtil qu'un changement d'enceintes ou une correction par égalisation.

Même avec les sources j'ai pu voir des différences sur la réponse dans le grave (et ça je l'ai réussi en ABX 100%) mais c'était subtil et sur du matériel très bas de gamme (phillips CD 723). Mais ce sont juste de légères variations de réponse en fréquence.

Quand on veut modifier la réponse en fréquence, on achète pas 15 DAC et 12 amplis jusqu'à trouver la bonne combinaison de colorations, on égalise, on travaille le placement

Le FX 802D je ne crois pas avoir écouté mais les specs sont très correctes pour un ampli de ce prix.
Il y a un phénomène d'adulation sur cet ampli qui me parait parfois exagéré et qui peut donner l'envie de le critiquer, j'avoue.
Mais ici on a quelqu'un qui nous dit que ses petites biblios manquent de coffre.
Bah oui, ce sont de petites biblios, essayons d'en tirer le max pour voir si c'est possible d'arriver à quelque chose de satisfaisant et si vraiment ça va pas, il faudra regarder en priorité un changement d'enceintes ou l'ajout d'un caisson.

gailuron > si j'étais encore sur Paris, je serai passé te faire une mesure/correction de base, un micro ça pèse que dalle mais maintenant je suis loin.
Je vais contacter quelqu'un sur Paris qui sait sait faire ça encore mieux que moi mais je promets rien.
Edit : me suis gouré, le gars est pas sur Paris. :ko:

Tu peux aussi demander de l'aide ici : acoustique/

La configuration dans mon profil


To be and not to be, that is the answer
Avatar de l’utilisateur
JAVA Alive
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2695
Inscription: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 13 Déc 2017 15:30

gailuron a écrit:
pat789 a écrit:Mouaip, une égalisation dans un 1er temps me parait bien judicieux et puis si toujours pas satisfait, des colonnes, toujours avec possibilité de égalization !!!!

Oui, mais comme je l'ai dit plus haut, je ne sais pas faire. Connais-tu quelqu'un qui saurait faire sur Paris ? Professionnel ou non, peu importe, je le paierai.


Je t'ai envoyé un MP ;)
Subway2400
 
Messages: 8420
Inscription: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 13 Déc 2017 21:58

gailuron a écrit:
Le percheron a écrit:Alors ne suis pas mes conseils ; mais je t'assure la qualité de ton lecteur de fichier est au contraire essentielle.

J'en suis tout à fait conscient et convaincu. Mais je crois qu'il y a un malentendu sur mon installation.

Mon ampli est full digital : il n'y a aucune conversion numérique-analogique entre le fichier flac (sur ordi ou smartphone) et l'étage d'amplification classe D. Il faut donc juste s'assurer que le flux numérique n'est pas altéré pendant la lecture-décompression et le transport jusqu'à l'ampli. Là-dessus, je n'ai aucun doute parce que les solutions que j'utilise sont éprouvées et testées depuis des années : lecteur Foobar2000 sans plugin ni DSP activés, pilote Windows Kernel Streaming de M2Tech, clé Hiface de M2Tech, câble SPDIF coaxial de qualité.

Eh bien voilà, le problème c'est le pilote: c'est la dernière version du MUSB Audio ASIO Driver qu'il faut utiliser plutôt que de passer par le Kernel Streaming. Ah mais! :ane:
Canic
 
Messages: 427
Inscription: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 14 Déc 2017 16:50

Le percheron a écrit:
depuis quand une source donne du corp ?
depuis qu'une enceinte ne crée pas l'information qu'elle ne reçoit pas.


Sauf que ce dont dispose notre ami pour écouter ne souffre pas ce type de reproche, tout comme un lecteur CD á 200 euros non plus, tout comme un DAC á 80 euros.
Dernière édition par haskil le 14 Déc 2017 17:03, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 50198
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Déc 2017 16:55

Le percheron a écrit:On est pas d'accord c'est tout. Pas de pB. C'est pas un pB de Rapport signal sur bruit mais de contenu du signal. Garbage in garage out c'est simple.



Ce qui était vrai du temps des cellules et platines LP complexes á régler et soumises á l'usure ne l'est plus depuis l'arrivée du PCM.

La configuration dans mon profil


Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 50198
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Déc 2017 17:00

JAVA Alive a écrit:En plus simple alors :) : les défauts d'une enceinte c'est des millions ou des milliards de fois plus grand que ceux d'une source.


C'est une évidence dont il devrait etre inutile de débattre sur HCFR.

De la lecture aux bornes de sortie de l'ampli de puissance : 98% des meilleures performances atteignables de nos jours, le sont pour des produits qui valent vraiment pas cher : la techno est triviale


Les enceintes et leur couplage avec le local d'ecoute restent le probléme...

Pour notre ami : son probleme vient de la petite taille de ses enceintes et de leur couplage avec la piece... et certainement pas de la source...

PS. je ne sais rien de son FDA : seulement a travers les propos de tiers.

La configuration dans mon profil


Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 50198
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message