Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, Guste74, pascal78, tovarich007 et 311 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes compactes ou pas ?

Message » 23 Déc 2017 13:36

Pourquoi ne pas faire un document de synthèse, pas pour nous, mais les lecteurs qui recherchent des infos de base.
A chaque fois, les memes questions sont posées et c'est normal, c'est donc les memes réponses qui sont proposées avec des avis différents pour les solutions à apporter et ensuite, bien ça devient le bronx...

Et la personne qui est venu chercher une info voit son post se transformer en guerre des tranchées (comme celui-ci par exemple, quoique, celui-ci fini mieux)

Ce post, c'etait : Enceintes compactes ou pas ?
L'auteur trouvait son système un peu léger, as t'il eu les réponses ? Pas sur.

Un doc de synthèse, sur les choses à voir par ordre d'importance, ça serait pas mal !
Déjà, ça donnerait la réponse à 80% des problèmes :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Déc 2017 14:52

Messieurs retour sur le sujet only :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 23 Déc 2017 15:20

Les NUBERT AKTIV PRO A300 (env.500E) descendent à 35hz.
Voilà le genre de solution a regarder si on tient a des enceintes de petit volume descendant bas.

Pour moins cher, il y a les YAMAHA HS8 (250E) qui descendent à 45hz.

Si on veut de la cohérence, on peut s'orienter vers les Dynaudio Focus HD, qui sont chères, hélàs, et annoncées à 44hz à -3dB.

Si on a déjà des petites enceintes, pour renforcer les graves il n'y a pas "36 solutions":
-les rapprocher du mur arrière pour un renforcement naturel par effet demi-espace
-les rapprocher entre elles pour que les graves s'ajoutent mieux (rapprocher le point d'écoute)
-Vérifier si l'ampli est bien adapté, au cas où..
-si ça ne suffit pas, apporter une légère correction paramétrique numérique

Les compactes peuvent être préférées si la pièce est très petite et donc que le niveau max attendu n'est pas énorme, qu'on est plus ou moins obligé de sacrifier l'octave le plus bas, et de les rapprocher du mur arrière.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Déc 2017 15:50

Ou l'adjonction d'un caisson de basse, les focal 906 de notre amis sont des enceintes excellentes disposant d'un des meilleurs medium et tweeter que la marque ait jamais fait a part les tweeter béryllium.

en 2.1 on peut jouer avec les modes propres de la piece, mettre le caisson ou il faut et bénéficier de la facilité de placement des biblios.

attention aussi aux "petites" qui descendent bas, les lois de la physique sont ce qu'elles sont et en generale plus les petites descendent bas, plus l'accord bass reflex "triche" et moins sa reponse est "droite" (cf le test de monitor qu'on avait fait en 2010)

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 23 Déc 2017 15:59

@Steph-Hifi= D'accord, en notant que l'interêt d'employer des enceintes compactes, si on doit rajouter un ou deux caissons, est réduit, d'autant que le coût du rajout du ou des caissons peut dépasser le coût de deux enceintes actives neuves (et complique l'installation); et , de plus, ne sous estimons pas la difficulté de filtrer correctement entre caisson et enceintes sachant qu'un filtrage avec cohérence de phase est impossible en pratique.

Je n'ai rien contre, mais je ne choisirais pas cette solution.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Déc 2017 16:05

et pourtant c'est trés souvent la meilleure solution pour securiser le fait que cela fonctionne, si avec tes larges bandes tu as un mode propre a -15 ou -20db a 50hz tu es condamné... a les bouger ailleurs et si tu ne peux pas c'est foutu

le fait d'avoir un caisson de grave permet de le mettre la il faut en fonction de ton point d'ecoute tout en laissant les enceintes biblios la ou elles sont.

et comme ici on parle d'enceintes compactes, j'explique qu'avec un caisson on peut avoir des résultats meilleurs que bien des enceintes larges bandes victimes de leurs positionnements sans pouvoir les mettre ailleurs.

autre avantage les amplis respirent mieux et donc c'est moins exigent sur les qualités de l'electronique.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 23 Déc 2017 16:59

J'approuve totalement l'ajout de caisson, aussi bien avec des biblio que des colonnes. Par contre, c'est une autre démarche, notamment en ce qui concerne le réglage. Un caisson ne se pose pas n'importe où, n'importe comment... Dans une pièce de "petites" dimensions, biblio + caisson(s) bien réglés c'est tip top !
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 23 Déc 2017 18:15

Pour moi, avec les Focal 906 pas de caisson. Parvenir au meilleur compromis dans le positionnement des deux enceintes. C'est tout. Ou alors acheter d'autres compactes prévues expressément pour être utilisées avec un caisson, ou bien des enceintes avec HP de grave descendant plus bas...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 23 Déc 2017 18:27

le fait d'etre deux voies, d'avoir un medium/boomer de 16cm et d'avoir une coupure naturelle plutôt haute a partir de 60hz fait que n'importe qu'elle type de biblio similaire est une parfaite candidate pour etre soutenue par un ou des caissons de grave.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 23 Déc 2017 19:07

Steph-Hifi a écrit:Messieurs retour sur le sujet only :wink:

Merci. Depuis mardi (19/12), je n'arrive plus à suivre le fil tellement les posts s’enchaînent rapidement. Je n'imaginais pas en ouvrant ce fil qu'il générerait plus de 500 messages !

Il y a beaucoup de posts très instructifs sur le traitement acoustique d'une pièce. C'est dommage de ne pas avoir ouvert un nouveau fil sur ce sujet. Cela faciliterait les recherches de ceux qui sont intéressés par le sujet, et cela m'éviterait de lire ces posts hors sujet pour moi.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2774
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 23 Déc 2017 19:26

Pour l'instant, depuis le passage de Subway24000, j'en suis resté à la conclusion que l'égalisation apporte une réponse partielle : elle apporte plus de réalisme (de "charpente sonore") à une contrebasse dans une petite formation de jazz, à un piano, à un orgue. Comme j'écoute beaucoup de piano solo, c'est déjà un gain très appréciable. Mais sur un ensemble orchestral, même sans aller jusqu'au grand orchestre symphonique, j'ai toujours l'impression d'un son un peu étriqué. Est-ce inhérent aux "petites boites" comme les Aria 906 ? Ou est-ce dû à la mauvaise acoustique de la pièce ? Je ne sais pas.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2774
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 23 Déc 2017 19:41

gailuron a écrit:Pour l'instant, depuis le passage de Subway24000, j'en suis resté à la conclusion que l'égalisation apporte une réponse partielle : elle apporte plus de réalisme (de "charpente sonore") à une contrebasse dans une petite formation de jazz, à un piano, à un orgue. Comme j'écoute beaucoup de piano solo, c'est déjà un gain très appréciable. Mais sur un ensemble orchestral, même sans aller jusqu'au grand orchestre symphonique, j'ai toujours l'impression d'un son un peu étriqué. Est-ce inhérent aux "petites boites" comme les Aria 906 ? Ou est-ce dû à la mauvaise acoustique de la pièce ? Je ne sais pas.


paradoxalement l'ajout d'un sub te ferais gagner non seulement sur l'assise en grave qu il te manque , mais surtout sur les les autres registres en termes d'ouverture et de dynamique .
Dernière édition par fredoamigo le 23 Déc 2017 19:47, édité 1 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 23 Déc 2017 19:45

Gailuron, à mon sens, ce qui a fait dériver (très largement) ce sujet, c'est que tu recherches un son de grand ampleur sans pouvoir/vouloir intervenir sur quoi que ce soit (ce n'est pas un reproche, mais un constat). Du coup, tout le monde y est allé de sa propre expérience et les désaccords sont apparus sur ces sujets.

Je ne sais pas ce que tu recherches réellement mais si tu peux/veux pas regarder côté acoustique de la salle, qu'un placement optimisé des enceintes par rapport à la pièce n'apporte rien (ou est impossible) et qu'en testant une autre source/ampli, cela n'apporte pas le résultat attendu, alors il faut effectivement songer à regarder du coté des HP. Les 906 sont d'excellentes petites bibliothèques mais elles ne peuvent pas te donner autant que des Sopra 1 ou des 805D3 sans parler d'au-dessus telles que les Diablo pour ne citer que Focal (avec ou sans caisson, mais avec, c'est mieux :wink: ). Est-ce qu'une colonne t'en donnera plus ? Très probablement mais elle t'apportera aussi son lot de contraintes...

Donc, ce qui pourrait être intéressant et pour être constructif, c'est de mieux cerner tes attentes. Qu'est-ce qu'un son de grande ampleur pour toi ? La "dimension" de la scène, les capacités dynamiques, une très grosses assises sur les premiers octave, etc. ?
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 23 Déc 2017 20:00

fredoamigo a écrit:
gailuron a écrit:Pour l'instant, depuis le passage de Subway24000, j'en suis resté à la conclusion que l'égalisation apporte une réponse partielle : elle apporte plus de réalisme (de "charpente sonore") à une contrebasse dans une petite formation de jazz, à un piano, à un orgue. Comme j'écoute beaucoup de piano solo, c'est déjà un gain très appréciable. Mais sur un ensemble orchestral, même sans aller jusqu'au grand orchestre symphonique, j'ai toujours l'impression d'un son un peu étriqué. Est-ce inhérent aux "petites boites" comme les Aria 906 ? Ou est-ce dû à la mauvaise acoustique de la pièce ? Je ne sais pas.


paradoxalement l'ajout d'un sub te ferais gagner non seulement sur l'assise en grave qu il te manque , mais surtout sur les les autres registres en termes d'ouverture et de dynamique .


difficile d'aller plus loin sans avoir un plan de ta piece d'ecoute, le positionnement des enceintes, le point d'ecoute, la nature de ses surfaces, son ameublement etc...

un caisson de grave bien choisi et bien reglé te permettra sans aucun doute d'aller (beaucoup) plus loin, par contre est-ce cela qu'il te manque je ne sais pas.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 23 Déc 2017 21:03

Yoann44 a écrit:Gailuron, à mon sens, ce qui a fait dériver (très largement) ce sujet, c'est que tu recherches un son de grand ampleur sans pouvoir/vouloir intervenir sur quoi que ce soit (ce n'est pas un reproche, mais un constat). Du coup, tout le monde y est allé de sa propre expérience et les désaccords sont apparus sur ces sujets.

Je ne sais pas ce que tu recherches réellement mais si tu peux/veux pas regarder côté acoustique de la salle, qu'un placement optimisé des enceintes par rapport à la pièce n'apporte rien (ou est impossible) et qu'en testant une autre source/ampli, cela n'apporte pas le résultat attendu, alors il faut effectivement songer à regarder du coté des HP. Les 906 sont d'excellentes petites bibliothèques mais elles ne peuvent pas te donner autant que des Sopra 1 ou des 805D3 sans parler d'au-dessus telles que les Diablo pour ne citer que Focal (avec ou sans caisson, mais avec, c'est mieux :wink: ). Est-ce qu'une colonne t'en donnera plus ? Très probablement mais elle t'apportera aussi son lot de contraintes...

Donc, ce qui pourrait être intéressant et pour être constructif, c'est de mieux cerner tes attentes. Qu'est-ce qu'un son de grande ampleur pour toi ? La "dimension" de la scène, les capacités dynamiques, une très grosses assises sur les premiers octave, etc. ?

A vrai dire, ce que je recherchais, c'était plutôt une opinion qu'une solution personnalisée. Donner plus d'informations sur ce qui m'empêche de modifier la pièce d'écoute ou d'investir dans d'autres matériels HiFi me conduirait à révéler des pans de ma vie privée que je ne souhaite pas étaler sur un forum public :wink:. En fait, je crois que j'ai suffisamment d'éléments de réponse :
- L'acoustique de la pièce est primordiale. Sans possibilité de traiter une mauvaise acoustique, inutile d'investir dans du matériel HiFi de meilleure qualité.
- Les Focal Aria 906 sont de bonnes enceintes compactes. Les changer pour d'autres enceintes compactes ne donnera qu'une amélioration marginale.
- Dans une pièce de 22 m² et 70-75 m³, il est plus facile d'obtenir un résultat satisfaisant avec des enceintes compactes renforcées par un caisson de grave qu'avec de grosses colonnes.

Donc, je crois que je vais en rester là tant que je ne change pas de logement. Je vais me contenter d'une légère amélioration de la réponse dans le grave via l'égalisation. Et peut-être envisager l'installation d'un caisson si je trouve une compétence pour régler le filtrage et le positionnement.

En tout cas, merci à tous ! :thks:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2774
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message