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Toutes les enceintes HiFi

Enceintes compactes ou pas ?

Message » 11 Déc 2017 18:12

Bonjour,

J’ai eu du mal à trouver un titre pour la question qui me tracasse depuis deux ans. En fait, il y a deux questions en une.
1° Est-il possible de trouver des enceintes compactes qui ont véritablement du corps, de la charpente sonore ?
2° La "maigreur" du son vient-elle bien de mes enceintes ?

J’écoute à 80% de la musique classique.

Jusqu'à mon déménagement en catastrophe en 2013 et le remisage de ma chaîne HiFi au garde-meubles en même temps que le reste du mobilier, j’étais resté sur des enceintes closes conçues dans les années 70-80 (Acoustic Research AR-3 puis Cabasse Sloop M5) et sur l’idée que les enceintes compactes manquaient de coffre et que les enceintes colonnes pas trop encombrantes et relativement abordables (<3000€) manquaient de cohérence.

Début 2016, après trois ans d’écoute au casque sur ordinateur + mini-DAC ou sur smartphone, j’ai fini par craquer pour un FDA FX-Audio D802 dont on disait le plus grand bien un peu partout et sur une paire d’enceintes Focal Aria 906 dont la presse spécialisée vantait les qualités. Je voulais rester dans un budget réduit puisque c’était du provisoire et je ne pouvais pas faire d'écoutes comparatives. L’association n’est pas mauvaise. Elle est même meilleure que l’association Audio Analogue Puccini + Cabasse Sloop M5 dans la reproduction d’un violon par exemple, le haut médium et l’aigu sont plus détaillés et plus propres. Mais ça manque de coffre, de vraisemblance, sur de gros instruments (contrebasse, piano…) et sur des formations musicales étendues. Comme d’autres amateurs de classique possédant un petit FDA du même type n’ont pas cette impression avec des enceintes de plus gros gabarit, je pense que le problème est bien au niveau des enceintes et/ou du local d’écoute.

Par rapport à mon ancienne chaîne, le local d’écoute est très différent. Auparavant, j’écoutais dans une pièce de petit volume (18 m², 2,40 m de haut) et très assourdie (moquette + tapis, toile murale avec molleton, nombreux meubles en bois). Aujourd'hui, j’écoute dans un bureau de 23 m², environ 3,50 m de haut, assez réverbérant (murs sans revêtement, parquet en bois d’origine, un tapis, peu de meubles en bois). Je ne peux rien faire sur le local d’écoute actuel, c’est de la location meublée et le propriétaire ne veut pas de modification dans son appartement.
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gailuron
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Message par Google » 11 Déc 2017 18:12

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Message » 11 Déc 2017 18:21

Dans mon expérience perso, le poids, la matière, le souffle vient plus de la source que des enceintes qui ne reproduisent que ce qu'on leur met en entrée. Donc de base pour moi, la meilleure source possible te donnera plus ce que tu veux que de grosse enceintes. Du reste dans 23 m2 des enceintes assez petites (colonne ou biblio) doivent faire l'affaire Un plafond en revanche c'est bien.
Deuxième point ne choisi pas sur conseil sur les forum. Il y a pas mal de boutique de qualité c'est là bas qu'il faut écouter.
Dernière édition par Le percheron le 11 Déc 2017 18:29, édité 1 fois.
Le percheron
 
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Message » 11 Déc 2017 18:24

Salut :)

Je peux déjà te conseiller de mettre un ou deux meubles de ton cru dans la pièce avec des bouquins ou quoi dedans pour casser un peu l'uniformité de la pièce.

N'oublie pas que tu as des biblio de 16,5cm, c'est plutôt petit par rapport à ce que tu avais avant. Connaissant les Focal Aria 906, c'est quand même une enceinte bien conçue et musicale. Seulement elle ne peut pas, sans aide, faire mieux qu'une enceinte bibliothèque 16,5cm.

Pour moi la source n'est pas aussi primordiale sur le rendu final ( il ne faut pas non plus se contenter du chispet intégré à la carte-mère du PC :mdr: ), et ne va pas résoudre un problème d'enceinte petite. Tu écoutes à partir de quelle source d'ailleurs ?
Subway2400
 
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Message » 11 Déc 2017 19:06

@ Le percheron et Subway2400
Vous voulez parler de la source ou de l'ampli ?

L'ampli est un FDA FX-Audio D802. Il y a suffisamment de gens sérieux, que je connais, qui l'ont adopté pour que je ne mette pas en doute ses qualités malgré son prix modeste et les critiques négatives habituelles sur le forum.

La source proprement dite n'a pas changé depuis mon ancienne chaîne : Foobar 2000 sur un PC Wintel avec sortie "bit perfect" en Kernel Streaming sur une clé USB HiFace (convertisseur USB->SPDIF). J'ai également testé longuement avec USB Audio Player Pro sur smartphone Android 6 avec sortie "bit perfect" en USB OTG. Le résultat sonore est le même.

Subway2400 a écrit:N'oublie pas que tu as des biblio de 16,5cm, c'est plutôt petit par rapport à ce que tu avais avant. Connaissant les Focal Aria 906, c'est quand même une enceinte bien conçue et musicale. Seulement elle ne peut pas, sans aide, faire mieux qu'une enceinte bibliothèque 16,5cm.

C'est bien ce que je me dis. D'où mon interrogation sur ce type d'enceintes.
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Message » 11 Déc 2017 19:23

Ha le bit perfect et tout ... je vais te dire quelque-chose : je ne travaille jamais en bitperfect et tant mieux pour moi.

Sur PC, car je n'écoute que sur PC, j'utilise le logiciel Equalizer APO pour calibrer mon système à la pièce. Et ça n'a rien à voir avec la calibration. Sans calibration, non seulement ça manque de basses ( biblios oblige ), mais le son est plat, les irrégularités de la pièces sont audibles, non, sérieusement, non. Pour moi, la solution est la correction acoustique pour tirer le meilleur parti de tes enceintes. Mais pour ça, il faut dire adieu au bitperfect et tous les trucs qui ne touchent à rien du signal.
Subway2400
 
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Message » 11 Déc 2017 20:12

Subway2400 a écrit:Ha le bit perfect et tout ... je vais te dire quelque-chose : je ne travaille jamais en bitperfect et tant mieux pour moi.

Sur PC, car je n'écoute que sur PC, j'utilise le logiciel Equalizer APO pour calibrer mon système à la pièce. Et ça n'a rien à voir avec la calibration. Sans calibration, non seulement ça manque de basses ( biblios oblige ), mais le son est plat, les irrégularités de la pièces sont audibles, non, sérieusement, non. Pour moi, la solution est la correction acoustique pour tirer le meilleur parti de tes enceintes. Mais pour ça, il faut dire adieu au bitperfect et tous les trucs qui ne touchent à rien du signal.

Le "bit perfect", c'est juste au niveau de la sortie du logiciel, pour contourner le noyau audio de l'OS et éviter une altération non souhaitée. Je ne suis pas un puriste. Dans le lecteur logiciel, on peut toujours faire ce qu'on veut, notamment de l'égalisation. Tu n'es pas le premier à me recommander cette solution. Un de mes amis, musicien amateur et connaissant bien ma pièce d'écoute, m'a dit la même chose. Et Thierry Nkaoua, alias ThierryNK sur ce forum, aussi. Le problème, c'est que je ne sais pas faire :cry:.
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Message » 11 Déc 2017 20:22

Dans mon expérience perso, le poids, la matière, le souffle vient plus de la source que des enceintes qui ne reproduisent que ce qu'on leur met en entrée. Donc de base pour moi, la meilleure source possible te donnera plus ce que tu veux que de grosse enceintes.


ton "expérience perso" ne doit pas être très ancienne :-?
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Message » 11 Déc 2017 20:25

gailuron a écrit:
Subway2400 a écrit:Ha le bit perfect et tout ... je vais te dire quelque-chose : je ne travaille jamais en bitperfect et tant mieux pour moi.

Sur PC, car je n'écoute que sur PC, j'utilise le logiciel Equalizer APO pour calibrer mon système à la pièce. Et ça n'a rien à voir avec la calibration. Sans calibration, non seulement ça manque de basses ( biblios oblige ), mais le son est plat, les irrégularités de la pièces sont audibles, non, sérieusement, non. Pour moi, la solution est la correction acoustique pour tirer le meilleur parti de tes enceintes. Mais pour ça, il faut dire adieu au bitperfect et tous les trucs qui ne touchent à rien du signal.

Le "bit perfect", c'est juste au niveau de la sortie du logiciel, pour contourner le noyau audio de l'OS et éviter une altération non souhaitée. Je ne suis pas un puriste. Dans le lecteur logiciel, on peut toujours faire ce qu'on veut, notamment de l'égalisation. Tu n'es pas le premier à me recommander cette solution. Un de mes amis, musicien amateur et connaissant bien ma pièce d'écoute, m'a dit la même chose. Et Thierry Nkaoua, alias ThierryNK sur ce forum, aussi. Le problème, c'est que je ne sais pas faire :cry:.


Ha, et bien je vois que tu n'en es pas à ta première recommandation d'égaliseur :P Essaye de rehausser les fréquences entre 50 et 90 Hz de 3 ou 4dB avec Equalizer APO. Ça donnera de l'impact dans le grave.
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Message » 12 Déc 2017 0:00

Tu parles d'un soucis principalement sur le bas du spectre.
Comme Subway l'a deja mentionné une biblio en 16 cm ne pourra pas descendre sour les 50 Hz en gros, donc tout ce qui se passe en dessous est perdu :ko: et la partie juste au dessus (50 a 80 Hz) n'est pas reproduite au mieux.
La solution la plus simple c'est une enceinte colonne 3 voies avec un diamètre de HP plus grand, ce sera a la fois meilleur dans le grave et potentiellement meilleur sur tout le registre grace au médium dédié 8)

En restant raisonnable en budget voici quelques pistes sous 2000€:
- Focal Aria 926 : https://www.son-video.com/article/encei ... lanc-laque
- Monitor Audio Silver 300 : https://www.son-video.com/article/encei ... -300-noyer
- Sonus Faber Principia : https://www.son-video.com/article/encei ... rincipia-7

Et si tu pousses un peu dans les gammes et le budget a 3000€ :evil: :
- Focal Aria 948 avec 2*21cm : https://www.son-video.com/article/encei ... -300-noyer
- Monitor Audio Silver 500 avec 2*20cm : https://www.son-video.com/article/encei ... -500-noyer

Avec ces bestioles tes soucis sont de l'histoire ancienne :wink:
Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
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pasender
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Message » 12 Déc 2017 0:27

pasender a écrit:Avec ces bestioles tes soucis sont de l'histoire ancienne :wink:


et les mails de ton banquier une histoire qui commence :mdr:
(désolé c'est juste pour la blague)

mais pour 1100 euros il y à ça que tu peux tester chez toi et renvoyer si tu n'est pas convaincu
https://www.nubert.de/nubox-683/p1590/?category=211
trois HP de 22 cm et le 35 Hz à -3dB, ça cause non ?
par contre, faut pas se les mettre sur les pieds: 37.5 kg/pièce
Edit: pour etre cohérent par rapport à ton besoin, je te conseillerais plutot ça chez le meme fabricant (avec le meme avantage de pouvoir tester chez toi)
https://www.nubert.de/nupro-a-600/p3150/?category=218
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Message » 12 Déc 2017 1:34

Le coffre, tel que je comprends l'expression, c'est une histoire de :
- quantité de grave : il doit descendre le plus bas possible avec le moins d'atténuation possible
- "propreté" de grave : trop de grave, ou des bosses (fréquences dans lesquelles le niveau augmente, notamment à cause de réflexions accoustiques sur les murs), ou un ampli "à la ramasse" face à une enceintes trop exigeante peut donner une sensation de rondeur, de mollesse, un son Keffien (private joke) bref le contraire du coffre.
- "propreté" du reste du spectre. Même dans le grave, une note commence par une attaque qui souvent est composée de sons plus aigus. Pour que quelque chose "claque", donne une impression de nervosité, il faut que cet aigu soit bien propre aussi et il faut éviter de le noyer dans le reste de la musique. Pour ceci, la maîtrise de la réverbération de ta pièce est importante.

Ce n'est pas exhaustif (on peut notamment parler de phase) mais à ce stade, tu as déjà 3 éléments importants.

Il n'y a pas de miracle : pour faire du niveau de grave l'élément le plus déterminant au niveau matos hifi est le boomer.
Son diamètre, sa qualité (suspension, bobine, etc) sont les éléments de base du grave que pourra fournir ton système.
Sauf égalisation volontaire, les électroniques ne jouent pas ou peu.

Les 906 sont données pour 55hz / -3db, ce ne sont pas des tueuses, normal ce sont des compactes mais rassures-toi, ce sont des specs honorables et on peut en tirer quelque chose.

Avant de sortir de chéquier, je te propose de tirer le meilleur parti de tes focal.

Le premier point, c'est l'emplacement des enceintes. La proximité d'un mur derrière augmente le niveau de basses, un coin encore plus. Normalement on évite le coin, mais un mur ça se tente. L'évent des focal étant devant, tu peux tenter carrément contre le mur.
Cherche aussi la bonne position d'écoute.

L'égalisation t'a été à juste titre recommandée, tes enceintes sont données pour 47hz / -6db donc il est raisonnable de pousser entre 45 (voir moins) et 70/80hz (voir plus)
Il y a plusieurs façons d'égaliser, dans ton PC ou sur l'ampli (s'il utilise bien les fonctions biquad présentes sur al carte sta326 qui le compose). J'ai lu la doc rapidos, je ne suis pas sûr de ses possibilités, le topic du 802 t'en dira certainement plus si tu ne vois pas ce que c'est.
J'imagine que foobar a aussi des possibilités de ce côté, ou bien des plugins VST peut être ?

Pour vérifier ta courbe de grave à l'oreille, tu peux écouter de sweeps sur youtube mais ils commencent souvent bas, tu peux aussi te servir du tone genrator du logiciel gratuit REW (tu l'installes, tu le lances, tu choisis la bonne sortie son dans le setup et tu lances l'outil "tone genrator", tu choisi forme d'onde sinus et tu fais varier la fréquence entre 40 et 150 hz pour voir si tu détectes à l'oreille des anomalies (des trous ou des bosses) et pour voir aussi l'impact de tes égalisations.

Dernier point le traitement de la pièce. Pas besoin de sortir la perceuse, surtout en loc', des meubles, des rideaux lourds, des coussins, tapis peuvent améliorer grandement l’acoustique et rentre le son plus lisible, plus mat et les attaques de percussions plus .. percutantes.

Dis nous ce que ça donne, pose des questions si tu n'arrives pas à faire, c'est difficile de tout expliquer en un post.
Je vends un ampli Krell FPB 400 CX ici
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Message » 12 Déc 2017 11:45

ton "expérience perso" ne doit pas être très ancienne

Environ 40 ans ; j'ai été vendeur aussi dans eux magasins assez sérieux. Mon expérience vaut bien ton agressivité stupide ; si tu as été mal élevé, fait semblant !
Le percheron
 
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Message » 12 Déc 2017 12:32

Pour la source je parle bien de la source musicale. Si tu as un signal de piètre qualité, et c'est le cas le plus souvent avec un micro ordinateur, tu ne rattrapera rien avec des bidouillages de la bande passante. Il ne faut pas confondre le déséquilibre tonal, ce dont tu ne te plaint pas, et je te cite "Mais ça manque de coffre, de vraisemblance, sur de gros instruments (contrebasse, piano…) et sur des formations musicales étendues ". Cela vient d'une source qui simplifie le message (c'est typique quand on écoute du MP3) d’où la confusion sur les formations symphoniques, le piano qui manque de corps et de "caisse", les bois qui manque d'épaisseur... je continue ?
Dans un premier temps ce type de frustration ne se gère pas avecplus de grave ou de plus grosses enceintes. Avec une bonne source et un amplification ad hoc de petites enceintes peuvent avoir un résultat époustouflant, dans les limites de la physique, en outre elles excitent moins les résonances basses des pièces et sont donc plus facile à bien installer.
Voila perso j'irai dans ce sens va écouter quelques systèmes dans des boutiques sérieuses pour te faire une idée de là où tu veux aller. Mais ne te lance pas dans tout les trucs de bricolage sus évoqué tu vas juste perdre ton temps et souvent ton argent.
Le percheron
 
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Message » 12 Déc 2017 12:36

comme je dis souvent : au depart il y'a la source.....
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Message » 12 Déc 2017 12:42

Il y a infiniment plus de différences de qualité sonore, entre différences enceintes qu'entre différentes sources de norme CD ou supérieure.
Aucune source au monde fera retranscrire l'extreme grave d'une petite enceinte bibilio, tout simplement parce que ces petites enceintes n'en sont pas physiquement capables.

La petite bibilio est un compromis : entre niveau SPL et descente dans le grave.
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