Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: skate et 1174 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes : comprendre et interpréter les mesures

Message » 30 Juil 2009 20:50

J'ai trouvé ça :

Fréquence | Seuil d'audibilité du group delay
8 kHz | 2 msec
4 kHz | 1.5 msec
2 kHz | 1 msec
1 kHz | 2 msec
500 Hz | 3.2 msec

là : http://www.trueaudio.com/post_010.htm
Dernière édition par wembley le 30 Juil 2009 21:01, édité 1 fois.
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 30 Juil 2009 20:57

ok merci F0854 et wembley, je vais me pencher un peu sur ces ampliofiées.. :wink:
Ptiaudio62
 
Messages: 5
Inscription Forum: 30 Juil 2009 19:12
  • offline

Message » 30 Juil 2009 21:08

Ptiaudio62 a écrit:ok merci F0854 et wembley, je vais me pencher un peu sur ces ampliofiées.. :wink:



celles que je te cite ne sont pas amplifiées 8)
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 30 Juil 2009 22:40

Puis-je vous mettre une série de graphs d'une enceinte et vous en feriez le commentaire ?
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 31 Juil 2009 9:52

Pour moi ce serait dans l'optique de chercher et d'apprendre ensemble, pas de "vérité" dans les commentaire (tout le monde peut se tromper, tout le monde peut se lancer) ! :)
Et alors pour moi c'est oui avec plaisir !! balance la sauce !! commente avec nous !! on essai !! :mdr:
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 31 Juil 2009 10:42

wembley a écrit:PPVIER : je ne pense pas que l'on puisse par les chiffres faire un choix entre une 803S et une CM7.

C'est effectivement ce que je m'efforce de dire ! En enceintes, rien ne vaut l'écoute, les chiffres ... bof bof.
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Juil 2009 10:44

PPVIER a écrit:
wembley a écrit:PPVIER : je ne pense pas que l'on puisse par les chiffres faire un choix entre une 803S et une CM7.

C'est effectivement ce que je m'efforce de dire ! En enceintes, rien ne vaut l'écoute, les chiffres ... bof bof.


Par les chiffres on peut faire une pré sélection.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 31 Juil 2009 11:05

frgirard a écrit:
PPVIER a écrit:
wembley a écrit:PPVIER : je ne pense pas que l'on puisse par les chiffres faire un choix entre une 803S et une CM7.

C'est effectivement ce que je m'efforce de dire ! En enceintes, rien ne vaut l'écoute, les chiffres ... bof bof.


Par les chiffres on peut faire une pré sélection.

Francois :wink:

Vraiment ?

Moi c'est plutôt l'esthétique, le rendu sonore et le budget.
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Juil 2009 11:15

PPVIER a écrit:
frgirard a écrit:
PPVIER a écrit:
wembley a écrit:PPVIER : je ne pense pas que l'on puisse par les chiffres faire un choix entre une 803S et une CM7.

C'est effectivement ce que je m'efforce de dire ! En enceintes, rien ne vaut l'écoute, les chiffres ... bof bof.


Par les chiffres on peut faire une pré sélection.

Francois :wink:

Vraiment ?

Moi c'est plutôt l'esthétique, le rendu sonore et le budget.


un objectiviste qui parle esthétique pour une enceinte, les oreilles m'en tombent.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 31 Juil 2009 11:28

Y'a pourtant pas de raison. Les critères de choix peuvent être multiples et divers, le tout est d'objectiver sereinement leur recensement, hiérarchisation et les méthodes d'évaluation associées. ( :mdr: )
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Juil 2009 12:00

frgirard a écrit:
PPVIER a écrit:
frgirard a écrit:
PPVIER a écrit:C'est effectivement ce que je m'efforce de dire ! En enceintes, rien ne vaut l'écoute, les chiffres ... bof bof.


Par les chiffres on peut faire une pré sélection.

Francois :wink:

Vraiment ?

Moi c'est plutôt l'esthétique, le rendu sonore et le budget.


un objectiviste qui parle esthétique pour une enceinte, les oreilles m'en tombent.

Francois :wink:


Ben la moindre des choses c'est que ce soit beau, je pourrais pas avoir du matos que je trouve laid, aussi bon soit-il ....
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Juil 2009 12:07

PPVIER a écrit:
wembley a écrit:PPVIER : je ne pense pas que l'on puisse par les chiffres faire un choix entre une 803S et une CM7.

C'est effectivement ce que je m'efforce de dire ! En enceintes, rien ne vaut l'écoute, les chiffres ... bof bof.


Bah oui ! je comprends mieux avec un exemple :)

Mais SI ces deux enceintes donnent une courbe de réponse avec un écart de + de 3 db entre 70 et 3000 Hz, je ne me déplacerait pas pour les écouter. Je sais que d'autres éléments (la pièce) entrent en ligne de compte, mais je préfère partir sur une base fidèle. Ma pièce a-t-elle une réponse plate aussi ? certainement pas mais je sais que c'est ce vers quoi je dois tendre en HiFi, en aménageant ma pièce, en corrigeant le signal, en équalisant, .... Mon ampli ? idem. ...

Bon j'exagère un peu, dans la pratique, quand un produit est beau ... et que madame dit un petit mot qui veut dire oui ... bah :) :)
Dernière édition par wembley le 31 Juil 2009 12:11, édité 1 fois.
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 31 Juil 2009 12:10

wembley a écrit:
PPVIER a écrit:
wembley a écrit:PPVIER : je ne pense pas que l'on puisse par les chiffres faire un choix entre une 803S et une CM7.

C'est effectivement ce que je m'efforce de dire ! En enceintes, rien ne vaut l'écoute, les chiffres ... bof bof.


Bah oui ! je comprends mieux avec un exemple :)

Mais SI ces deux enceintes donnent une courbe de réponse avec un écart de + de 3 db entre 70 et 3000 Hz, je ne me déplacerait pas pour les écouter. Je sais que d'autres éléments (la pièce) entrent en ligne de compte, mais je préfère partir sur une base fidèle. Ma pièce a-t-elle une réponse plate aussi ? certainement pas mais je sais que c'est ce vers quoi je dois tendre en HiFi, en aménageant ma pièce, en corrigeant le signal, en équalisant, .... Mon ampli ? idem. ...

Les " enceintes " SONY avec leur caisson ? :P
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Juil 2009 12:13

Le caisson pour casque sur l'autre file de discussion ? :lol:

PPVIER tu peux poster des courbes de chez B&W !!! ?
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 31 Juil 2009 14:47

ougo a écrit:
wembley a écrit:Ougo : elles doit faire partie des "bonnes enceintes" et remplir les caractéristiques de cette catégorie ? non ? elle n'aurais donc pas du tout été écartée en appliquant les quelques idées d'ici.


Voici en bleu une mesure de l'élue réalisée en environnement domestique. Pour information, en rouge la mesure d'une Harbeth M40.1 dans la même pièce.


Image

La personne chez qui la mesure a été faite est Art Dudley de Stereophile et l'enceinte mesurée est celle qu'il préfère de toutes les enceintes récentes qu'il a écouté.
Je sais qu'une écoute en milieu domestique fait entrer la pièce en ligne de compte mais je connais la courbe des AN E et elle ne rentre pas dans la catégorie "bonne enceinte".


La démarche est louable, mais une enceinte et un son, ne se résume pas à ces quelques courbes. Elles ont une utilité, permettent de comprendre des choses, mais en aucun cas (à mes oreilles) de choisir une enceinte.


Ceci n'est à l'évidence que mon avis.

Ugo


Mon Dieu quelle horreur :oops: Ce monsieur doit avoir une sacrée personnalité :(
Mais plus sérieusement, la linéarité de la courbe de réponse d’une enceinte fait partie des fondamentaux auquel il est difficile d’échapper, même pour un subjectiviste patenté :wink:
Cependant sur ce graphe, on observe une grande similitude entre les deux courbes qui correspond pourtant à deux enceintes différentes, ce qui signifie clairement que ce graphique donne surtout une bonne idée de la réponse de la pièce d’Art Dudley. Salle d’ailleurs très colorée avec des résonances marquées, une émergence surprenante à 1 kHz et une décroissance assez régulière à partir de 3/4 kHz de pente -3 dB/octave assez typiques des «courbes cinémas». Toutefois, cette bosse à 1 kHz m’incite à la prudence et je ne serai pas surpris d’apprendre qu’il s’agit là, d’un bon canular :idee:
Quoi qu'il en soit bravo à Wembley d'avoir initié ce sujet très didactique.
:) :o 8)
Bouzouk
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message