Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: plhjunior et 1300 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes : comprendre et interpréter les mesures

Message » 26 Jan 2012 0:11

C'est impressionnant en effet.
En plus le guide d'onde laisse présager un comportement correct en directivité (les enceintes hifi n'en sont en général pas là...).
Dans le même genre il y a aussi la Behringer 2031P qui est bien (et pas chère):
Image
Plusieurs comparaisons subjectives l'ont placée en haut du panier.
Bien sûr ces petites enceintes doivent être complétées par une voie d'extrême grave.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Jan 2012 0:21

Les enceintes Psi Audio
http://www.psiaudio.com/
sont fournies chacune avec sa courbe de mesure individuelle en chambre sourde:

Image

http://www.psiaudio.com/aboutpsi/about_psi_audio_quality.html
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 26 Jan 2012 5:06

wuwei a écrit:
vindermere a écrit:Les mesures d'une Neumann KH120A, cela ferait rêver bien des enceintes HIFI :mdr: :

C'est le propre des enceintes monitoring actives.. Reste à savoir comment sont elles mesurées ?
On peut jouer sur la courbe en fonction de l'eloignement de la zone d'écoute..ce qui revient à déséquilibrer la réponse de l'enceinte pour un auditeur proche, dans une utilisation à la maison et non comme dans un studio. :hehe:


On sait très bien comment les enceintes sont mesurées :D
En chambre anéchoïque*, ce qui est d'ailleurs tout a fait normal puisque c'est la seule pièce de référence qui existe pour comparer le comportement de deux enceintes.

*En fait, il est assez courant de voir, quand le constructeur ne dispose pas de chambre anéchoïque, des mesures en free field ou avec un gating pour simuler l'absence de réflexions, mais on revient dans tous les cas a du quasi anéchoïque.
khaos974
 
Messages: 1479
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 26 Jan 2012 13:36

En free field,le gating est d'autant moins necessaire qu'on eleve l'enceinte par rapport au sol.

Ces belles courbes sont comme une belle robe mais qu'y a t il dessous?

Courbe de directivite horizontale, ouaih, mais surtout VERTICALE quand les hp sont alignes verticalement.

Lobes de directivite au voisinage des frequences de coupure.

Ca s'appelle regarder les accidents et anomalies, pas que la belle robe !!!
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 26 Jan 2012 13:57

maxitonic a écrit:En free field,le gating est d'autant moins necessaire qu'on eleve l'enceinte par rapport au sol.

Ces belles courbes sont comme une belle robe mais qu'y a t il dessous?

Courbe de directivite horizontale, ouaih, mais surtout VERTICALE quand les hp sont alignes verticalement.

Lobes de directivite au voisinage des frequences de coupure.

Ca s'appelle regarder les accidents et anomalies, pas que la belle robe !!!


C'est pour ça que j'ai écrit free-field ou gating.
khaos974
 
Messages: 1479
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 26 Jan 2012 14:27

maxitonic a écrit:En free field,le gating est d'autant moins necessaire qu'on eleve l'enceinte par rapport au sol.

Ces belles courbes sont comme une belle robe mais qu'y a t il dessous?

Courbe de directivite horizontale, ouaih, mais surtout VERTICALE quand les hp sont alignes verticalement.

Lobes de directivite au voisinage des frequences de coupure.

Ca s'appelle regarder les accidents et anomalies, pas que la belle robe !!!

Tu as raison sur ce point, il ne faut évidemment pas s'arrêter à la seule courbe de réponse même si elle donne quand même pas mal d'indication sur le sérieux du design et la qualité des transducteurs. Les directivités H et V sont également importantes, les distorsions, impédance, vibrations de coffret, etc.
Voici la directivité H de la 2031:
Image

Ce n'est pas l'enceinte ultime, mais bien mise en oeuvre il y a certainement de quoi prendre du plaisir (enfin, au moins en fermant les yeux :lol: ). A l'occasion j'en essayerai une paire.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Jan 2012 15:14

vindermere a écrit:Les mesures d'une Neumann KH120A, cela ferait rêver bien des enceintes HIFI :mdr: :
Image


Il faudrait que je retrouve les courbes en chambre sourde de mes Cabasse Iroise scs 500 de 1998. C'est du même acabit :wink: Il y a aussi les courbes à 30 et 45°. C'est dans la notice.

En comparaison avec des relevés en pièce semi réverbérante ? aucun rapport (évidemment...:mdr:)

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 26 Jan 2012 15:19

Ceci dit,moi j'aime regarder les impulsions...et l'intermodulation... car c'est avec ca qu'on s'arrache les oreilles...meme avec une courbe plate..
Bon...ca n'empeche pas de oreferer une courbe plate a accidentee!
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 26 Jan 2012 15:22

maxitonic a écrit:Ceci dit,moi j'aime regarder les impulsions...et l'intermodulation... car c'est avec ca qu'on s'arrache les oreilles...meme avec une courbe plate..
Bon...ca n'empeche pas de oreferer une courbe plate a accidentee!


Pareil. :wink:

Le waterfall aussi est intéressant je trouve. J'aime bien aussi regarder les courbes de conso.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message