Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DJcooper, Eames, gregdu14, Gringou, jefparis, lawaz64, Mickael 49, P.LM, PAT 94, REGISTLSE, Tibezia, tovarich007, vdl1 et 1373 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes : comprendre et interpréter les mesures

Message » 30 Juil 2009 17:14

expertdoc a écrit:1/s'en faire prêter une paire qu'on a écoutée ailleurs et qui nous plaît.
2/ l'écouter chez soi, avec sa musique.
3/ si ça va bien la garder, sinon reprendre au point 1/


la hifi élitiste permet ce que tu demandes. la hifi du bas peuple et de la majorité n'a pas tes priviléges.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 30 Juil 2009 17:16

frgirard a écrit:
expertdoc a écrit:1/s'en faire prêter une paire qu'on a écoutée ailleurs et qui nous plaît.
2/ l'écouter chez soi, avec sa musique.
3/ si ça va bien la garder, sinon reprendre au point 1/


la hifi élitiste permet ce que tu demandes. la hifi du bas peuple et de la majorité n'a pas tes priviléges.

Francois :wink:


je ne vais pas répondre pour expertdoc mais se faire préter une paire de dm4 par un copain et les acheter 250 € si elles te plaisent, c'est possible aussi. Le raisonnement ne vaut pas que pour du matériel neuf et élitiste.
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 30 Juil 2009 17:21

Denis31 a écrit:Wembley, ton interprétation du "group delay" est fausse. Il s'agit en fait d'une grandeur représentative de la distorsion de phase de l'enceinte, il est exprimé en ms et non en dB. Il faudrait qu'il soit le plus constant possible, au moins que ses variations ne soient pas brutales et restent d'amplitude faible.
En même temps cette représentation est assez trompeuse (fait exprès ? :roll: ), car 1ms à 1khz c'est énorme (1 période), alors que 5ms à 50Hz c'est pas trop mal (1/4 de période). Mieux vaudrait avoir la phase en °, mais c'est beaucoup moins flatteur: on verrait des variations entre 500 et 3kHz, zone ou l'oreille pourrait y être sensible;


Vu ! merci :)


dgohyeres, expertdoc : le titre seul n'est pas le sujet entier, dont tu fais partie maintenant ! La méthode que tu décris est la plus usitée. Ce sujet est clairement orienté objectiviste si tu veux, mais quelle importance si ce sujet peut aider un curieux de technique qui souhaite comprendre deux/trois trucs sur les courbes dans l'espoir de comprendre l'objet convoité (une enceinte) , alors ... :D :D
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 30 Juil 2009 17:35

Je n'arête pas de citer denis mais c'est quand même lui qui maitrise le mieux le sujet pour l'instant, et nous allons dans le sens "subjectiviste", experdoc, dgohyeres, sur la limite des chiffres :

Denis31 a écrit:En pratique vouloir choisir son enceinte "sur le papier" est donc très difficile, on est contraint de se limiter à celles testées sérieusement, dans les mêmes conditions, par un organisme indépendant. Steréophile le fait mais j'ai quand même l'impression que leur façon de mesurer enjolive pas mal, et je ne sais pas ou wembley à trouvé les mesures de la O300 mais c'est assez complet.
Dans tous les cas, je crois qu'il serait délicat de comparer des mesures de provenances différentes.



Je pense que le sujet ouvre la porte à un autre sujet centré sur la compréhension et l'interprétation des mesures.
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 30 Juil 2009 17:41

wembley a écrit:Ougo : elles doit faire partie des "bonnes enceintes" et remplir les caractéristiques de cette catégorie ? non ? elle n'aurais donc pas du tout été écartée en appliquant les quelques idées d'ici.


Voici en bleu une mesure de l'élue réalisée en environnement domestique. Pour information, en rouge la mesure d'une Harbeth M40.1 dans la même pièce.


Image

La personne chez qui la mesure a été faite est Art Dudley de Stereophile et l'enceinte mesurée est celle qu'il préfère de toutes les enceintes récentes qu'il a écouté.
Je sais qu'une écoute en milieu domestique fait entrer la pièce en ligne de compte mais je connais la courbe des AN E et elle ne rentre pas dans la catégorie "bonne enceinte".


La démarche est louable, mais une enceinte et un son, ne se résume pas à ces quelques courbes. Elles ont une utilité, permettent de comprendre des choses, mais en aucun cas (à mes oreilles) de choisir une enceinte.


Ceci n'est à l'évidence que mon avis.

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 30 Juil 2009 17:43

frgirard a écrit:
expertdoc a écrit:1/s'en faire prêter une paire qu'on a écoutée ailleurs et qui nous plaît.
2/ l'écouter chez soi, avec sa musique.
3/ si ça va bien la garder, sinon reprendre au point 1/


la hifi élitiste permet ce que tu demandes. la hifi du bas peuple et de la majorité n'a pas tes priviléges.

Francois :wink:



Avec l'occasion, tu achètes, tu écoutes et si ça ne te plait pas, tu revends.
Après, tu peux aussi choisir sur courbes et bancs d'essais, mais il n'est pas moins certain que tu finisses par revendre.

Perso, quand j'ai envie de savoir comment sonne un appareil, je l'achète.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 30 Juil 2009 17:43

L'avantage des mesure par rapport a l'ecoute c'est qu'eele sont indépendante des paramètres extérieures (Amplification et surtout local) après obtenir les mesures pertinentes et les comprendre est beaucoup plus difficile que de faire une écoute.
L'idée consistant a tester le matériel chez sois est évidemment excellente mais assez difficile a réaliser ou du moins assez couteuse .............. je l'ai pratiquer pour mes enceintes et du coup je me suis retrouver avec 2 jeux donc un a fourguer....... a perte.
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 30 Juil 2009 17:48

Ougo, c'est très simple et ton exemple est super, la différence c'est ce que l'on recherche, la fidélité ou les sensations.
Si différentes mesures de la courbe de réponse en fréquence de cette enceinte confirment ces caractéristiques, je ne me risquerait pas avec ce produit.
Je ne dis pas qu'il ne pourrait pas me plaire, mais ce n'est par ce que je recherche, c'est simplement contraire à la recherche de la fidélité.
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 30 Juil 2009 18:13

Franchement, la meilleure façon de choisir une paire d'enceintes est de dégrossir dans les magasins, en fonction de ses moyens financiers et de l'encombrement des enceintes que l'on peut/veut mettre chez soi, puis d'essayer les deux ou trois qu'on a retenues chez soi, là où elles seront utilisées.

Le mieux (extension de la bande passante vers le grave) est parfois vraiment l'ennemi du bien. Donc le meilleur, de ce point de vue, sur le papier... peut être pas loin du pire chez soi.

Le reste... :roll:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Juil 2009 18:26

j'ai remarqué quand meme que les enceintes qui sonnaient le mieux etaient celles qui avaient les bandes passante les plus lineaire et les moins accidentés, les autres ont tendance a fatiguer a force 8)
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 30 Juil 2009 18:34

Acheter un appareil pour avoir comment il sonne, sauf pour du 'vintage' où la démarche est louable, je pense que l'on doit pouvoir éviter :idee: Sinon ougo, je suis tout avec toi. :wink:
Edit par Haskil : contestation d'un acte de modération remontant à quelques jours
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 30 Juil 2009 18:44

Pour les diverses raisons exprimées par plusieurs personnes, j'ai renommé le titre en "Enceintes : comprendre et interpréter les mesures".
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 30 Juil 2009 18:45

wembley a écrit:Pour les diverses raisons exprimées par plusieurs personnes, j'ai renommé le titre en "Enceintes : comprendre et interpréter les mesures".


ça me parait beaucoup plus juste et en ce cas, rien à dire ! :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Juil 2009 18:45

cool :wink:
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 30 Juil 2009 18:47

wembley a écrit:Ougo, c'est très simple et ton exemple est super, la différence c'est ce que l'on recherche, la fidélité ou les sensations.
Si différentes mesures de la courbe de réponse en fréquence de cette enceinte confirment ces caractéristiques, je ne me risquerait pas avec ce produit.
Je ne dis pas qu'il ne pourrait pas me plaire, mais ce n'est par ce que je recherche, c'est simplement contraire à la recherche de la fidélité.



Qu'en sais tu ? As tu écouté/mesuré un nombre suffisant d'enceintes pour le savoir ?
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message