Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, douede, erictours, Gringou, kondor001, madmike1978, matrox445, Morganita, Progfan, Sagem, vdl1 et 202 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes de bureau

Message » 08 Jan 2012 18:55

Bonjour à tous (première fois que je démarre une discussion sur ce forum/site, chuis tout timide :oops: :)),

Voilà. Comme le titre l'indique, je suis actuellement à la recherche d'enceintes non pas de bibliothèque mais de bureau (donc sans possibilité de les poser sur des pieds, uniquement celle de pouvoir les découpler sur le bureau). Écoute ordinateur, comme on peut s'en douter.

Parmi les pré-recquis, par ordre d'importance :

• Largeur maximum de 18 cm (17, ce serait encore mieux).
• Passives.
• Musicales, non colorées, pas fatigantes, bref l'enceinte dont on rêve tous :mdr:.
• Étant en mesure de fournir un minimum de graves. Pas du boum boum de boîte de nuit ni de l'infra-grave (impossible dans un tel volume de caisse) mais qu'on sente un peu de grave, qu'il soit présent, si possible pas baveux, bref, avec un peu de matière.
• Écoute vraiment de proximité, genre à 75 cm. Le bonus serait qu'elles soient aussi présentes quand on s'éloigne un peu du bureau.
• Que ces enceintes soient agréables à regarder, vu que je vais les avoir sous le pif en permanence :). Les goûts et les couleurs, tout ça, je sais, donc les miens sont en gros : j'aime les enceintes qui ressemblent à des enceintes, classiques en somme, pas futuriste style Kef avec son HP qu'on dirait en métal, ni trop "excentriques".
• Budget : je peux aller jusqu'à 500 euros, peut-être un poil plus si ça vaut vraiment le coût.

J'ai eu des Monitor Audio BX2 qui n'étaient pas mauvaises, même bonnes mais un peu trop grosses pour cette utilisation, je ne raffole pas de leur esthétique et, comment dire, globalement j'ai l'impression que je peux avoir mieux.

Puis je suis passé à des Dynaudio DM 2/6 (un type d'esthétique que j'aime bien), les "minidyns" comme je les appelle. Elles ont presque tout pour plaire sauf leur évent bass-reflex situé à l'arrière faisant que les graves "foutent le camp" (pas de mur à l'arrière, le bureau est pour ainsi dire au milieu d'une pièce).

Dans l'état actuelle de mes recherches, je retiens 3... non, 4 enceintes qui pourraient coller :

• Elipson Studio Pro (mais super chères - 800 euros -, donc hors-budget et même si j'étais prêt à faire un effort, je n'arrive pas à comprendre pourquoi ces petites choses sont vendues à ce prix. À moins que ce soient les enceintes du siècle (?)) En occase, j'ai l'impression que ça ne se trouve pas facilement. Dernier point contre, je n'aime pas le laqué noir (l'ancienne version existait en placage bois mais est quasi introuvable d'occasion, en tout cas d'après mes recherches).
• ATC SCM 7. Elles me tentent terriblement, ont une excellente réputation je crois méritée, mais... je ne sais pas, je "sens" qu'elles pourraient ne pas me plaire (son "anglais", trop chaud ?).
• PCM DB1i. Largement hors-budget (1230 euros ! mais si j'arrivais à en trouver d'occase...) De véritables petites bombes d'après ce qu'on peut en lire, avec des graves sidérantes pour leur taille. Mais évent situé à l'arrière et j'ai des doutes sur le fait que leur utilisation idéale soit une écoute de "super proximité" (ce que je cherche).
• Usher S-520, à propos desquelles j'ai beaucoup lu et qui semblent réunir à peu près toutes les qualités : musicalité, graves présents et tenus, belles fabrication et finition, existe en placage bois (chêne clair), esthétique plutôt réussie. Prix budget.

Elles marcheraient avec un ordinateur (scoop !), DAC Musical Fidelity M1 (mais ça peut évoluer), préampli je ne suis pas encore fixé, amplification Tripath (a priori du Poppulse et plus précisément deux blocs monos Wattelse).

Actuellement, les Usher me semblent en tête. Partagez-vous cet avis ? Voyez-vous d'autres enceintes qui pourraient coller ? Pour situer mes préférences en termes de "son", j'aime beaucoup Dynaudio et beaucoup moins B&W. Musiques écoutées : plutôt "modernes", à l'occasion acoustique, j'aime beaucoup les voix mais aussi quand "ça envoie" un peu. Donc ça va de Massive Attack ou Zero7 en passant par Emily Jane White ou Katie Melua, Bliss ou Chilltronica (electro "soft" ou "lounge", je connais pas bien les étiquettes), Joël Grare ou Lévon Minassian, pour donner quelques exemples.

D'avance un tout grand merci :).
disanthus
 
Messages: 470
Inscription Forum: 13 Juil 2011 18:38
  • offline

Message » 08 Jan 2012 18:58

NB : si je cherche des enceintes "avec déjà du grave", c'est que je souhaite pas ajouter un caisson :D !
disanthus
 
Messages: 470
Inscription Forum: 13 Juil 2011 18:38
  • offline

Message » 09 Jan 2012 0:28

C'est dommage de se limiter aux passives car pour moi le meilleur choix c'est des petites studio monitor amplifiées !
Tu en aura vraiment pour ton argent avec un petit dac optique au usb sur l'ordi c'est top.
En plus c'est justement des monitors de proximité donc faite pour une écoute rapprochée.
J'ai moi même des jbl lsr 2325 pour l'ordinateur et j'en suis ravi ! Elles sont précises,dynamiques peuvent sortir un niveau sonore étonnant pour la taille et le grave est plus que correct.
Voila c'était juste mon avis,bonne recherche.
Image
jozuf
 
Messages: 161
Inscription Forum: 03 Avr 2004 20:13
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 09 Jan 2012 16:10

je partirais sur des Focal CMS 40 (les 50 sont trop larges pour toi), mais on reste dans de l'actif..
Judas68
 
Messages: 54
Inscription Forum: 01 Oct 2010 9:44
Localisation: Kingston, ON
  • offline

Message » 09 Jan 2012 18:26

J'ai pas mal planché sur les enceintes actives et en plus de l'esthétique d'une majorité d'entre elles, la question du réglage de gain à l'arrière des enceintes me pose question. En fait, si on ne veut pas aller farfouiller derrière chaque fois qu'on augmente ou baisse le volume, on règle leur gain au départ et on agit sur autre chose (ordinateur, préampli ou autre), c'est ça ?

Excusez, je suis un tantinet de la vieille école :oops:.

Les Focal, 60 Hz-28 kHz avec un boomer de 10 cm, ça sort des graves, ça ?

J'ai reçu aujourd'hui les blocs monos Wattelse : associés à un DAC/préampli Citypulse DA2.03e, ils envoient largement autant qu'un intégré Rotel RA-1070 et les Dynaudio font du grave... mais principalement à l'arrière (évent) :lol:. N'empêche qu'ils remuent et tiennent drôlement bien les minidyns. Le Citypulse remplacé par un SPL Volume 2 : c'est complètement plat et je dois mettre le potentiomètre à midi pour commencer à avoir du son (alors qu'avec le Citypulse, c'est déjà trop fort à 8 heures). Ce petit Citypulse est vraiment étonnant, pour ne pas dire prodigieux, surtout au prix où je l'ai payé.

Bref, tout ça me conforte dans la voie des enceintes passives, désolé...
disanthus
 
Messages: 470
Inscription Forum: 13 Juil 2011 18:38
  • offline

Message » 09 Jan 2012 19:15

Euh, le HP grave de 10 cm, quand on veut une enceinte de moins de 18 cm de largeur, on peut pas aller bcp plus loin en matière de HP grave.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 09 Jan 2012 20:54

disanthus a écrit:J'ai pas mal planché sur les enceintes actives et en plus de l'esthétique d'une majorité d'entre elles, la question du réglage de gain à l'arrière des enceintes me pose question. En fait, si on ne veut pas aller farfouiller derrière chaque fois qu'on augmente ou baisse le volume, on règle leur gain au départ et on agit sur autre chose (ordinateur, préampli ou autre), c'est ça ?

Excusez, je suis un tantinet de la vieille école :oops:.

Les Focal, 60 Hz-28 kHz avec un boomer de 10 cm, ça sort des graves, ça ?

J'ai reçu aujourd'hui les blocs monos Wattelse : associés à un DAC/préampli Citypulse DA2.03e, ils envoient largement autant qu'un intégré Rotel RA-1070 et les Dynaudio font du grave... mais principalement à l'arrière (évent) :lol:. N'empêche qu'ils remuent et tiennent drôlement bien les minidyns. Le Citypulse remplacé par un SPL Volume 2 : c'est complètement plat et je dois mettre le potentiomètre à midi pour commencer à avoir du son (alors qu'avec le Citypulse, c'est déjà trop fort à 8 heures). Ce petit Citypulse est vraiment étonnant, pour ne pas dire prodigieux, surtout au prix où je l'ai payé.

Bref, tout ça me conforte dans la voie des enceintes passives, désolé...


chez adam audio il y a cela, design sympatique très bon son, faite pour être connecté à un ordi

http://www.adam-audio.com/en/multimedia ... escription
http://www.thomann.de/fr/adam_artist_5_ ... _weiss.htm

les réglage du volume se fait à l'avant

sinon dans leur gamme pro celle-ci possède l'évent à l'avant
http://www.adam-audio.com/en/pro-audio/ ... escription

http://www.thomann.de/fr/adam_a5x.htm

quand tu aura ces adam audio dans l'oreille tu va vite changer d'avis sur les enceinte active, le son est vraiment très bon :o
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 09 Jan 2012 20:59

khaos974 a écrit:Euh, le HP grave de 10 cm, quand on veut une enceinte de moins de 18 cm de largeur, on peut pas aller bcp plus loin en matière de HP grave.

Jusqu'à 13 cm quand même, non ? :wink: :)

Bon, on ne va pas ergoter sur les centimètres mais je vois - ou plutôt entends - que les DM 2/6 sont capables de produire du grave... je dirais crédible, avec un HP de grave de 13 ou 12,7 cm. Sur le papier (données constructeur), elles descendent à 60 Hz. Les Usher, avec un HP de grave de même diamètre (et un évent bass-reflex en façade), sur le papier toujours, descendent à 55 Hz. Ajouté à cela une caisse de qualité, un filtre, des HPs, une conception et un assemblage de non moindre qualité, une bonne source et une amplification capable de les tenir, ça me laissait espérer que . . .
disanthus
 
Messages: 470
Inscription Forum: 13 Juil 2011 18:38
  • offline

Message » 09 Jan 2012 21:06

dominax a écrit:chez adam audio il y a cela, design sympatique très bon son, faite pour être connecté à un ordi

http://www.adam-audio.com/en/multimedia ... escription
http://www.thomann.de/fr/adam_artist_5_ ... _weiss.htm

les réglage du volume se fait à l'avant

sinon dans leur gamme pro celle-ci possède l'évent à l'avant
http://www.adam-audio.com/en/pro-audio/ ... escription

http://www.thomann.de/fr/adam_a5x.htm

Tes liens apparaissent en grisé ici parce que je les ai déjà visités :wink: (ceux-là et pas mal d'autres, que ce soit chez Thomann ou ailleurs). J'avais repéré Fostex aussi (la PM-05n), qui esthétiquement me plaît bien en remplirait le cahier des charges.

quand tu aura ces adam audio dans l'oreille tu va vite changer d'avis sur les enceinte active, le son est vraiment très bon :o
:wink:

Voui.... En fait, l'idéal serait que je puisse les essayer.
disanthus
 
Messages: 470
Inscription Forum: 13 Juil 2011 18:38
  • offline

Message » 09 Jan 2012 21:11

mais attention la a3x, le modèle en dessous est très coloré, dans le bas médium, à mon avis très mauvais, le modèle a5x est très supérieur, du fait d'un boomer depl us grand diamètre et de la disparition de cette coloration marqué

mais celle-ci sont encore un peu plus neutre, les yamah sont très bonne
http://fr.yamaha.com/fr/products/music- ... ies/hs50m/

et pas chère du tout, et en cela le rapport uqalité prix est uspérieur au adam audio, j'ai pu comparé la a7-x a5x-a3x de chez adam audio, et résultat la yamha se défend très bien et est même un peu moins coloré encore, face au a5x et a7x, pour un prix moindre, par contre la a3x est nettement en dessous des 3 autre à cause de son grave hyper coloré et de son plus petit boomer
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 09 Jan 2012 21:12

Je reviens là-dessus :

quand tu aura ces adam audio dans l'oreille tu va vite changer d'avis sur les enceinte active, le son est vraiment très bon

Pourquoi ? Je veux dire, quel est le principe qui fait qu'une enceinte active est meilleure qu'une passive (question que je me pose sérieusement, ce n'est pas de la provoc') ? Le fait que l'ampli soit dans l'enceinte au lieu d'être 20 cm à côté ? Je n'arrive pas à comprendre le "mécanisme".
disanthus
 
Messages: 470
Inscription Forum: 13 Juil 2011 18:38
  • offline

Message » 09 Jan 2012 21:27

Une enceinte active n'est meilleur qu'une passive que dans la condition qu'a qualité de composant égale, l'active se comporte mieux de part le choix des amplificateurs adaptés au mieux par le constructeur des enceintes ainsi que par le choix d'un filtrage actif enlevant les problèmes des composants passif des enceintes traditionnels. Attention tout de même une petite enceinte active est un compromis surtout au niveau amplification qui doit rentrer dans l'enceinte. Maintenant seul l'oreille doit régner en maître.... Personnellement j'aime bien KRK en petite active et dynaudio en série BM...

Pour ma part je te conseillerais une enceinte coaxial car si l'écoute se fait de prêt cela pourrait être déterminant. C'est d'ailleurs étonnant que cela ne soit pas plus employé pour une écoute proche de soi étant donner la supériorité pour la cohérence des registres venant du même point et donc la ponctualité de l'image sonore plus précise de prêt....

.... En voici un exemple......

http://www.kef.com/html/fr/showroom/hi- ... index.html
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 09 Jan 2012 21:54

disanthus a écrit:Je reviens là-dessus :

quand tu aura ces adam audio dans l'oreille tu va vite changer d'avis sur les enceinte active, le son est vraiment très bon

Pourquoi ? Je veux dire, quel est le principe qui fait qu'une enceinte active est meilleure qu'une passive (question que je me pose sérieusement, ce n'est pas de la provoc') ? Le fait que l'ampli soit dans l'enceinte au lieu d'être 20 cm à côté ? Je n'arrive pas à comprendre le "mécanisme".


chaque hp à son propre ampli, et est fait pour, pas de risque de ce laissez embobiné par des marchand, en général le prix est vraiment moins chère, la plus par des enceinte active sont plus neutre que les passive, et très souvent on dispose de réglage pour augmenter les aigu et les grave directement sue l'enceinte

sinon les enceinte coaxial peuvent être une solution mais, le faite de placé le tweeter à l'intérieur du cône peut causer des problème de courbe de réponse pas souhaitable,
à 1,5 mètre même une deux voie avec guide d'onde, comme les enceinte de studio ne poserons pas de problème,

si sur le papier le coaxial, c'est merveilleux, en pratique on peu redescendre bien vite sur terre
néanmoins, je pense que l'expérience de kef dans ce domaine est surement payante, pour de la très grande proximité, genre 30cm, oui la pourquoi pas
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 09 Jan 2012 22:43

Certe l'esthétique des enceintes pro peu ne pas plaire mais elle vont à l'essentiel .
Les miennes ont au dessous un revêtement style mouse pour ne pas glisser et des filetages M6 pour les monter sur des supports.
Il y a encore 2 interrupteurs à trois position pour le volume des hp graves et aigus.
En réalité dans des vraies actives 2 voies il y a deux ampli,un par hp(55w pour les basses et 35w pour le tweeter sur les jbl)
Une paire de petites lsr comme les miennes qui sont le premier modèle de la gamme pro donnent quand même 107 db en continu.
Pour le réglage de volume et bien sur l'ordi (clavier,pot virtuel sur l'écran ou un dac avec réglage de volume)
Et en plus tu ne te fera pas enfler avec du câble hp cuivre plus cher que de l'or avec isolation en peau de vierge égorgée un soir de pleine lune :thks:
jozuf
 
Messages: 161
Inscription Forum: 03 Avr 2004 20:13
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 10 Jan 2012 5:33

+1 !!!

Pc..... dac.... monitoring actives !! simple sans prise de tête dans les associations.
Adopté dans mon bureau pro (M-Audio studiophile), je pense même m'y mettre pour remplacer ma partie amplification hifi et hc du salon (les Focal be actives sont très belles et beaucoup moins chère que leur homologue hifi tout en intégrant leur propre ampli).
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message