Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, Balin, douede, erictours, Fab G, Gardonnois, Gringou, kondor001, le touriste, madmike1978, matrox445, Morganita, Oblok, Sagem, vdl1 et 322 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes DIY ou enceintes du commerce ?

Message » 03 Mar 2013 18:44

Bon !
Je suis faible :ane:

J'ai donc commandé une paire d'enceintes, elles ont l'air de correspondre en tous points à ce que je veux, elles étaient bien dans mon budget, donc voilà.
Du coup j'ai switché le Yamaha que j'avais au salon avec celui qui était dans ma salle HC.

Donc maintenant j'ai (ou vais avoir mardi pour les enceintes :p) :
- une paire de davis acoustics kadillac5 mk3
- ampli yamaha rx-v467 (qui a une sortie rca, j'ai vérifié)
- un tizzbird (pour l'instant en hdmi sur l'ampli, mais qui a une sortie optique - lit le FLAC)

Et j'imagine qu'il va falloir aussi :
- des "vrais" câbles :roll:
- un ampli un peu plus "audiophile" si le Yamaha me convient pas
- un DAC ?

J'avoue que mettre un petit DAC à la sortie du tizzbird et derrière deux petits amplis classe T en bi-amplification, ça me brancherait bien... Mais je me dis aussi que quand on débute on veut faire des tas de trucs qui ont l'air rigolos, mais qui servent à rien au niveau où on est à ce moment-là.
bloub
 
Messages: 30
Inscription Forum: 10 Sep 2011 18:56
Localisation: Ardèche sud
  • offline

Message » 03 Mar 2013 18:47

bloub a écrit:Sachant qu'évidemment je compte pas trop le temps pour du DIY, mais j'ai pas non plus envie de fabriquer des enceintes si c'est pour avoir moins bien que celles du commerce au même prix. Bref il faut que le petit décalage de finition avec les enceintes du commerce soit largement compensé par l'écart de qualité de son, sinon pour moi ça vaut pas le coup de fabriquer.


Tu as mis le doigt sur la problème du DIY : la finition. Mais il existe plein de solutions. Et de très bons conseils dans la section DIY
Autrement nous sommes quand même assez nombreux à réaliser nos enceintes grace à des concepteurs de qualité.
Et à posséder des enceintes très supèrieures à celles du commerce à prix égal. Autrement, ou serait l'intérêt.
Avec un budget de 600 euros en DIY, il faut aller écouter des enceintes qui tournent vers les 2000 euros.
Cette petite réalisation va être comparée à du Spendor et du ProAc cet été et on est confiant, avec son Q/P, elle est sur de gagner :D
http://www.justdiyit.com/prima/#more-883

Le tout c'est de se lancer :wink:
Arf, trop tard :adieu:
Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 03 Mar 2013 18:57

jl dudu a écrit:Arf, trop tard :adieu:

Non c'est pas trop tard ! si il y a un truc qui est sûr, c'est que tôt ou tard je fabriquerai des enceintes :wink: (sur plan bien sûr, pas de question de créer).
bloub
 
Messages: 30
Inscription Forum: 10 Sep 2011 18:56
Localisation: Ardèche sud
  • offline

Message » 04 Mar 2013 11:53

Je serais curieux, très curieux, de savoir COMMENT vous comptez (enceinte DIY) maitriser la phase acoustique et les temps de propagation de groupe,ainsi que la composition des lobes de directivité hors axe...Ce n'est pas du tout une critique,c'est juste un rappel que quand on veut respecter le son réel,ces paramètres sont plus importants encore que la "courbe de réponse" qui est loin de suffire à la recréation d'un espace sonore cohérent..Merci de nous le dire pour information...
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 04 Mar 2013 12:48

maxitonic a écrit:Je serais curieux, très curieux, de savoir COMMENT vous comptez (enceinte DIY) maitriser la phase acoustique et les temps de propagation de groupe,ainsi que la composition des lobes de directivité hors axe...Ce n'est pas du tout une critique,c'est juste un rappel que quand on veut respecter le son réel,ces paramètres sont plus importants encore que la "courbe de réponse" qui est loin de suffire à la recréation d'un espace sonore cohérent..Merci de nous le dire pour information...

Avec le plus grand soin et beaucoup de précautions. :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 04 Mar 2013 13:00

Tiens, chez Davis il font une enceinte avec un HP large bande : la MVone :D à 9000 euros :-?
http://www.davis-acoustics.com/gamme-dream/mv-one
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 04 Mar 2013 13:08

maxitonic a écrit:Je serais curieux, très curieux, de savoir COMMENT vous comptez (enceinte DIY) maitriser la phase acoustique et les temps de propagation de groupe,ainsi que la composition des lobes de directivité hors axe...Ce n'est pas du tout une critique,c'est juste un rappel que quand on veut respecter le son réel,ces paramètres sont plus importants encore que la "courbe de réponse" qui est loin de suffire à la recréation d'un espace sonore cohérent..Merci de nous le dire pour information...


Si tu frequentais la section DIY du forum tu verrais qu'il ne font pas ca plus au pif que beaucoup de constructeurs :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 05 Mar 2013 13:59

Bonjour :)

Enceintes reçues ce matin ( Davis Kadillac 5 mk3 ) ! Au déballage... c'est lourd ! et je ne m'attendais pas à une telle finition pour ce prix, c'est vraiment sobre et beau, tout ce que j'aime :p ça respire la qualité. J'ai mis les petites pointes, très chouette système ! (est-ce qu'il faut mettre du frein-filet pour éviter que ça bouge ou c'est pas la peine ?)

Elles sont branchées pour l'instant sur mon ampli rx-v467. J'ai commencé avec le lecteur bluray super bas de gamme branché en hdmi... déjà très impressionnant, incomparable avec mes petites focal. J'ai mis ensuite une vieille platine CD technics en RCA, et c'est encore plus agréable.
Ça fait 2h qu'elles tournent, je suis vraiment enchanté. Un plaisir avec les quelques bouts de disque que j'ai testés (pink floyd, verdi, hendrix, amy winehouse, band of horses...) Un grand plus sur Verdi, c'est un vrai gouffre avec mes anciennes enceintes !

Bref je suis content :p avec un petit lecteur CD NAD et de vrais câbles qui arrivent demain... restera qu'à choisir et commander un ampli.

Merci de vos conseils, je suis quand même content d'avoir du plaisir 'immédiat' avec des enceintes du commerce, le DIY viendra après à coup sûr ;) :D
bloub
 
Messages: 30
Inscription Forum: 10 Sep 2011 18:56
Localisation: Ardèche sud
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message