Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BobTocque, Brunhylde, chris31fr, corail 86, Darf44, Google Adsense [Bot], gouet, kifkif, La_Canaille, Lotusvert, Sullivan59, syleven2, viking44rb et 384 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes ECOUTON LQL160

Message » 08 Mar 2016 23:29

Bonjour à tous!

Je viens de faire l'aquisition d'une paire de colonnes de la peu répandue marque allemande Ecouton.

Il s'agit du modèle LQL160, petite soeur de la plus connue LQL200. Je cherche des connaisseurs la marque et surtout du modèle afin de m'aider. Je suis en train de les restaurer et j'ai un gros doute sur l'origine d'un des HP.

Elle est équipée de 3 haut-parleurs dont 2 en façade (tweeter + medium/grave 21cm), ainsi qu'un HP de grave 21cm en interne, accordé au quart d'onde, débouchant sur un large évent rectangulaire en bas de la colonne.

Quelqu un saurai quel modèle de HP interne est censé équiper l'enceinte d'origine? Est ce le même qu'en façade? Les 2 "21cm" fonctionnant ensemble ça me paraîtrai logique... ce qui n'est pas mon cas :-?

Merci d'avance! :thks:
banderas
 
Messages: 3
Inscription Forum: 08 Mar 2016 22:58
  • offline

Message » 09 Mar 2016 2:34

bonsoir banderas et bienvenue sur hcfr !

ce texte prétend que les 2 hp sont identiques
voir à partir de 2mn35

baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 09 Mar 2016 10:58

Salut Banderas

j'ai eu des LQL200 et c'etait bien le meme HP de grave dedans comme dehors ! j'avais autopsié les miennes pour resserer une à une toutes les vis des HP embarqués apres avoir eté les chercher à Lyon :oldy:
enceintes aux qualités meconnues qui peut s'averer de trés trés haut niveau si bien mis en oeuvre ! ( piece et compagnon de jeu ! )

attention sur la video youtube il parle des 160 mais c'est des photos de la 200 et pour cause : c'est des photos des miennes dans mon salon ! :ko: :grr: :mdr: , le gars qui a fait cette sympathique video s'étant affranchi de m'en demander l'autorisation et a mis des 200 à la place des 160 ! pas bien grave au final :grad:
sinon tu peux trouver des infos sur audiomarkt sans soucis :zen: :zen:

David 8)

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • offline

Message » 09 Mar 2016 13:31

Merci pour vos réponses et votre accueil ! :)

Oui on voit bien a la fin de la vidéo ce sont des LQL200, les 160 n'ont pas les flancs bombés de la sorte et sont bien moins imposantes.

Je suis étonné tu dis sur tes LQL200 le HP est le même qu'en façade? J'avais lu quelque part qu'il s'agissait d'un modèle plus gros justement (26cm ou 30cm), d'ou la différence de gabarit avec la LQL160 qui partage par contre les mêmes HP en façade...

En tout cas le texte de la vidéo parait explicite et écris par un connaisseur. Je crois que je suis bon pour rechercher une paire de haut-parleurs introuvables ! :lol: :zen:
banderas
 
Messages: 3
Inscription Forum: 08 Mar 2016 22:58
  • offline

Message » 09 Mar 2016 14:11

baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 09 Mar 2016 15:09

banderas a écrit:Merci pour vos réponses et votre accueil ! :)

Oui on voit bien a la fin de la vidéo ce sont des LQL200, les 160 n'ont pas les flancs bombés de la sorte et sont bien moins imposantes.

Je suis étonné tu dis sur tes LQL200 le HP est le même qu'en façade? J'avais lu quelque part qu'il s'agissait d'un modèle plus gros justement (26cm ou 30cm), d'ou la différence de gabarit avec la LQL160 qui partage par contre les mêmes HP en façade...

En tout cas le texte de la vidéo parait explicite et écris par un connaisseur. Je crois que je suis bon pour rechercher une paire de haut-parleurs introuvables ! :lol: :zen:


Autant pour moi je me suis mal exprimé je voulais dire que ce sont les memes dans le sens ou ils sont identiques quant á leur conception
Même matière utilisée pour la membranes un peu granuleuse et lien de parenté confirmé par contre je te confirme que celui en interne était
Bien un 26cm ! Celui en façade était je crois un 20cm

Par ailleurs il est avéré que les LQL ont subit pas mal d'évolution et de modifs aux fils des années.
Il existe des modèles différents pour une même 160 et encore plus 200 .
Modifs sur le filtre notamment les 1eres version de lql200 réputées plus dures á driver mais plus nobles et savoureuses !

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • offline

Message » 09 Mar 2016 17:34

J'ai essayé en effet la fonction recherche hélas sans trouver l'info que je voulais... on parle beaucoup des LQL200 mais très peu des 160 :wtf:

Bernardi oui je vois ce que tu veux dire, je me suis fais la même réflexion en démontant les miennes, je pensais trouver un HP de la même "famille" et il n'en est rien. C'est ce qui m'a fait douter, il s 'agit d'un woofer beaucoup trop basique de conception par rapport a la complexité du reste... de plus les fils + et - étaient soudés dessus alors tous le reste est câblé avec des fiches... après quelques recherches il s avère être un modèle VIFA P22WO-01, que l'on trouve a 50€ la paire sur le net... je ne sais pas si j'ai envie de rire ou de pleurer :cry:
banderas
 
Messages: 3
Inscription Forum: 08 Mar 2016 22:58
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message