Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, Bruce_Wayne_37, erictours, KeizerSauze, manuf1987, NATEUX, ozomoseur, philou de lille, reidemeister philippe, Ritchy63, smurz44, stlm, ThierryNK, tovarich007, Vynz100, yoyoman, ZEPHYR92 et 1294 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes: en face ou derrière la cloison?

Message » 23 Déc 2008 2:50

Voilà une question qui me turlupine en ce moment!

Avant de me lancer dans des tests, je me permet de faire appel à vos avis.

Dans ma pièce de son (et de vie) j'ai la possibilité de positionner ma chaine de deux manières:

1. En face de la cloison avec le mur maître derrière, enceintes à 20 cm de ce mûr. [position actuelle]
2. En face du mur maître avec la cloison derrière, enceintes à 20 cm de cette cloison.

La configuration de la pièce ne me permet pas d'envisager d' autres options que celles-ci.

Quand pensez-vous? Pour optimiser l'acoustique de la pièce, est-il préférable d'avoir la cloison (plus fine, moins stable que le mur maître) en face des enceintes à la position d' écoute, ou derrière les enceintes?

Merci. :wink:
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 23 Déc 2008 8:32

Je ne pense pas que les Dy25 fassent tremblées les murs et les cloisons ?
Je penses qu'il faut que tu prennes en compte les réflexions parasites et le positionnement qui les minimises, idem pour les résonnances.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 12 Jan 2009 19:47

Bon, j'ai testé les deux configurations et effectivement il n'y a aucune différence audible. Tu avais raison François :wink:
Ça doit être plus important quand il s'agit d'une baie vitrée ou d'une fenêtre, mais pour une cloison, pas la peine de se casser la tête!
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 13 Jan 2009 8:26

Dans la doc des dynaudio AIr que tu peux récuppérer sur le site http://www.dynaudioacoustics.com/default.asp?id=9086, il y a une partie dédiée à l'acoustique. Peut-être une piste.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 13 Jan 2009 12:30

Intéressant!
Je vais étudier ça, merci :wink:
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message