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Enceintes et Image sonore

Message » 01 Mai 2008 21:24

Bonjour à tous,

Une question sur l'image sonore:
Est-elle liée à l'écartement des enceintes?

Mes triangle Altea sont positionnées dans une pièce ou une enceinte est contre un mur, et l'autre dans un coin. Elles sont distantes de 2m20 (pas le choix :( )l'une de l'autre, et l'écoute se fait à 3m30 des enceintes. Les enceintes sont elles mêmes à 30cm du mur. Aprés plusieurs tests d'écartement, je constate que l'image sonore est à peu prés correcte pas avant 2m50.
Finalement, ces distances (peut être trop justes!) ne nuieraient-t-elles pas à l'image sonore?
Enfin, est-ce que des enceintes type bibliothèque exigent un écartement moins important?

Ma définition d'une bonne image sonore: entendre le son entre, au delà, en deçà des enceintes, mais jamais vraiment des enceintes!

Matériel:triangle altéa/micromega stage 3/nad c320bee (avec le mauvais gôut d'avoir eu précédemment un ampli aura...)
Franck à Rouen
 
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Message par Google » 01 Mai 2008 21:24

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Message » 01 Mai 2008 23:33

Franck à Rouen a écrit:Bonjour à tous,

Une question sur l'image sonore:
Est-elle liée à l'écartement des enceintes?

Mes triangle Altea sont positionnées dans une pièce ou une enceinte est contre un mur, et l'autre dans un coin. Elles sont distantes de 2m20 (pas le choix :( )l'une de l'autre, et l'écoute se fait à 3m30 des enceintes. Les enceintes sont elles mêmes à 30cm du mur. Aprés plusieurs tests d'écartement, je constate que l'image sonore est à peu prés correcte pas avant 2m50.
Finalement, ces distances (peut être trop justes!) ne nuieraient-t-elles pas à l'image sonore?
Enfin, est-ce que des enceintes type bibliothèque exigent un écartement moins important?

Ma définition d'une bonne image sonore: entendre le son entre, au delà, en deçà des enceintes, mais jamais vraiment des enceintes!


Matériel:triangle altéa/micromega stage 3/nad c320bee (avec le mauvais gôut d'avoir eu précédemment un ampli aura...)


ouh là, ça c'est cher et compliqué..et trés dépendent de l'enregistrement...et du matos donc...

sinon ta position semble correct, 2.2 pour 3.3 ça va.

:wink:
Mahler
 
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Message » 02 Mai 2008 0:18

Franck à Rouen a écrit:Bonjour à tous,

Une question sur l'image sonore:
Est-elle liée à l'écartement des enceintes?

Mes triangle Altea sont positionnées dans une pièce ou une enceinte est contre un mur, et l'autre dans un coin. Elles sont distantes de 2m20 (pas le choix :( )l'une de l'autre, et l'écoute se fait à 3m30 des enceintes. Les enceintes sont elles mêmes à 30cm du mur. Aprés plusieurs tests d'écartement, je constate que l'image sonore est à peu prés correcte pas avant 2m50.
Finalement, ces distances (peut être trop justes!) ne nuieraient-t-elles pas à l'image sonore?


Non, pas vraiment. En fait, l'essentiel est de respecter le "triangle" d'écoute, d'orienter les enceintes vers le point d'écoute et que les enceintes soient au moins écartées de 1,5 mètre. En fonction de la taille du "triangle" d'écoute, tu obtiendras une homothétie de la scène sonore.

Franck à Rouen a écrit:Enfin, est-ce que des enceintes type bibliothèque exigent un écartement moins important?


Non plus. Une paire de biblios (en fonction de leur conception, bien entendu. Un contre exemple parmis d'autres : les petites monitor anglaises conçues pour une écoute de proximité) s'écarte de la même façon que des colonnes.

Franck à Rouen a écrit:Ma définition d'une bonne image sonore: entendre le son entre, au delà, en deçà des enceintes, mais jamais vraiment des enceintes!


Oui, c'est en gros celà : une image sonore qui rempli bien tout l'espace entre les enceintes (pas d'effet de tunnel) sans trop déborder de part et d'autre des enceintes, qui s'étale en hauteur (plus difficile à obtenir) et en profondeur (encore plus difficile à obtenir ; c'est le cas des bonnes chaines). Les enceintes doivent devenir de plus en plus difficilement localisables. En revanche, on doit être capable bien entendu, de localiser précisément dans l'espace (3D) les instruments et leur volume physique, les différents pupitres, les chanteurs dont la voix est au dessus de la batterie, les solistes devant l'orchestre, les choeurs d'un orchestre au fond et en hauteur, les déplacements de musiciens sur les prises de son en direct, etc ... . Et comme le rappelle Mahler, la qualité des enregistrements est très importante dans le résultat escompté. :wink:
syber
 
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Message » 02 Mai 2008 13:11

la source, l'ampli, les cables modul et les condensateurs utilisés dans le filtre des enceintes jouent aussi beaucoup sur la qualité de l'image sonore.
mcarre1
 
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Message » 02 Mai 2008 14:34

Bonjour Franck......de Rouen.


J'ai des Antal 202 et j'ai choisi une base équilatérale car cette config me donne plus d'avantages que d'inconvénients.
Ces derniers se traduisent par des voix maigrichonne en basse fréquence. D'où une sensation de "trou" dans l'image sonore et un manque de pêche.
Les avantages sont que ça respire, que c'est ouvert, large, précis,...

Tout dépend de ce que tu recherches et préfères.
clonedvinyl
 
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Message » 02 Mai 2008 14:48

Franck à Rouen a écrit: Aprés plusieurs tests d'écartement, je constate que l'image sonore est à peu prés correcte pas avant 2m50.


Tu as mis le doigt dessus! :wink: Ton test va dans le bon sens, et la norme voudrait que tu écartes encore un peu. Si ton enceinte gauche est à 3m30 de ton point d'écoute, écarte-les de 3m30. Le mieux est de respecter 60 degrés d'angle entre les enceintes frontales et la position d'écoute, c'est même aujourd'hui préconisé en multicanal selon la norme ITU 5.1.

Pascal :wink:
PMIX (Panasonic 50G20+Panasonic DMP-BD45+Pioneer DV-600+Jriver 19+Marantz AV8801+RME ADI 8 DS+TRINNOV Optimizer+Krell Showcase+2 Ohm Walsh 1000 Tall+Ohm MicroWalsh CC+2 Ohm MicroWalsh Short+Mirage OMD5+BK Monolith+Nordost QB8
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Message » 02 Mai 2008 15:22

En fait, il faut surtout respecter les préconisation du fabricant. Il doit normalement indiquer dans sa documentation d'installation des enceintes la bonne distance d'écoute en fonction de l'écartement des enceintes.

Certaines enceintes sont conçues (je crois bien la plupart des enceintes récentes, mais je n'en suis sûr) pour être installées dans un "triangle d'écoute" équilatéral. D'autres enceintes sont prévues pour être écoutées de plus loin.

En cas de doute, il faut appeler le constructeur pour valider l'info ; c'est plus rapide.

En tout cas, la remarque de PMIX est judicieuse. Pour une installation en HC, il est souhaitable que le constructeur ait conçu ses enceintes de façon à ce qu'elles soit compatibles avec la norme ITU (donc triangle équilatéral pour les deux frontales).

Image
syber
 
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Message » 02 Mai 2008 15:59

Bonjour
Chez moi mes enceintes, des twins signatures que j'adore, sont quasiment contre le mur et j'ai constaté une très nette amélioration de l'image sonore en les avançant de plus d'un mètre. C'est un peu contraignant car pour des raisons pratiques je dois les replacer après écoute mais le résultat en vaut vraiment la peine.
Dernière édition par yvo le 03 Mai 2008 11:04, édité 1 fois.
yvo
 
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Message » 02 Mai 2008 16:12

Un des meilleurs ratios c'est D (distance d'écoute) = 1,5d (distance entre les deux enceintes).

Recommandé par Cabasse, pour un sweet spot optimal (une personne cependant) placé à la pointe d'un triangle isocèle, enceintes tournées vers cet auditeur.

toutefois, l'orientation des enceintes va aussi et surtout dépendre du couplage pièce/directivité des enceintes. Et des goûts persos !!

Par exemple, Jim Thiel préconise des enceintes parallèles à l'auditeur, caches mis en place. si ces précautions ne sont pas prises, les Thiel peuvent apparaitre agressives voire métalliques dans le haut médium aigu. Idem avec les anciennnes générations Triangle, dotées d'un niveau dans l'aigu volontairement (très) remonté après 10 khz. Je ne sais pas trop avec les actuelles (les... le modèles en dessous des Magellan, les ??? help !!! concerto ? celles à 15000 euro) me paraissaient bien plus homogènes de ce point de vue (ampli Jadis DA 50 signature plus lecteur cd Jadis, câbles Pristine).

Bon, ceci dit, le Jadis était un peu limité pour des écoutes à fort niveau.
DaveStarWalker
 
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Message » 02 Mai 2008 18:46

yvo a écrit:Bonjour
Chez moi mes enceintes, des twins signatures que j'adore, sont quasiment contre le mur et j'ai constaté une tès nette amélioration de l'image sonore en les avançant de plus d'un mètre. C'est un peu contraignant car pour des raisons pratiques je dois les replacer après écoute mais le résultat en vaut vraiment la peine.


Oui, tu as raison ! A ma connaissance celà est dû au rayonnement des enceintes qui ne se fait pas que vers l'avant mais aussi à la périphérie de l'enceinte, et aussi au modes propres des locaux d'écoutes.

Mais là encore, il ne faut pas en faire une généralité. En fait tout dépend de la façon dont ont été conçues les enceintes et pour quel usage (un contre-exemple chez JMR, justement : les EMP qui sont conçues pour fonctionner plaquées contre un mur).

Ainsi, la généralisation des écrans plats fait que les constructeur vont - à mon avis et pour en avoir discuté avec une constructeur d'enceintes - de plus en plus concevoir leurs enceintes afin que le résultat qu'elles procurent soit optimal lorsqu'elles sont proches du mur arrière( pour être alignées le plus possible avec l'écran).

Là encore, l'idéal est de passer un p'tit coup de fil au constructeur pour lui demander quelle est la meilleure façon de positionner ses enceintes dans une pièce.
syber
 
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Message » 03 Mai 2008 0:28

yvo a écrit:Bonjour
Chez moi mes enceintes, des twins signatures que j'adore, sont quasiment contre le mur et j'ai constaté une tès nette amélioration de l'image sonore en les avançant de plus d'un mètre. C'est un peu contraignant car pour des raisons pratiques je dois les replacer après écoute mais le résultat en vaut vraiment la peine.


Sauf cas particuliers les enceintes ont toujours besoin d'air... le plus possible en fait. Plus il y a d'air autour moins il y a de reflections et plus le rendu sera agreable.

Les enceintes doivent pouvoir s'exprimer dans les 3 axes, largueur (facile a obtenir), profondeur (ca peut dependre de la source et de l'eloignement avec le mur arriere) et hauteur... ne me demandez pas comment on travaille la hauteur, aucune idee ! :wink:

Reste que, par experience, en plus du placement des enceintes c'est surtout la source qui va influer sur la spacialisation tridimentionelle du message sonore.

Une source de qualite bien mixee se liberera tres facilement du triangle stereophonique. Dernierement j'ai eu de tres bonnes experiences sur des DVD, meme une platine de base peut faire des miracle dans le domaine de la spacialisation.

Apres, en allant encore plus loin dans le genre il m'est arrive d'entendre des sons extremement intelligibles qui semblaient etre emis a quelques centimetres de mes oreilles et presque a 90 degres du point d'emission du son. Apparemment c'est un effet de dephasage temporel ponctuel... j'aime bien ce genre d'effets.


:wink:
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Message » 03 Mai 2008 8:13

Question simple, réponses vastes.

Beaucoup d'enceintes sont capable de créer une image sonore, certaines plus facilement que d'autres, Triangle et Theil font des enceintes avec lesquelles l'image sonore est plutôt facile à reproduire sans pour autant se prendre le chou pendant des heures en placement ; d'autres demandent un placement aux petits oignons pour obtenir une image correcte (Proac par ex).

Les conseils des constructeurs sont bien sur à prendre en compte mais ils ne sont que généraux, selon la structure, l'acoustique et la forme de la pièce où les enceintes seront installées ces conseils peuvent et doivent être adaptés à chaque cas. Il existe des enceintes à coller au mur (JMR EMP, Linn Kan...) des enceintes à coller dans l'angle de la pièce (Klipshorn) des enceintes qui doivent être paralleles l'une à l'autre (Theil) des enceintes qui doivent etre orientées de manière à ce que l'axe de croisement se situe devant l'auditeur (Klipsh RF) et surement d'autres cas que j'oublie.

Dans le cas général, une enceinte doit avoir de l'air autour d'elle, 50 cm du mur arrière et au moins autant des murs lateraux me semble un minimum et cela afin de reproduire une image à la fois en largeur e en profondeur.
Vériifer la phase, combien de fois ai-je vu des images sonores brouillonnes a cause d'un problème de phase.
Ensuite l'essai et l'expérimentation sont les meilleurs moyens pour obtenir une bonne image sonore.

Enfin il ne faut surtout pas oublier le rôle de l'ampli dans la possibilité d'obtenir une bonne image sonore. Si celui ci est sous dimensionné par rapport aux exigences de l'enceinte, le son restera collé aux HP, ne se répendra pas dans la pièce et là vous aurez beau faire les pieds au mur avec vos encientes, vous n'obtiendrez jamais le moindre début d'image sonore.
LaurentV
 
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