Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: skate et 1198 invités

Toutes les enceintes HiFi

enceintes georges cabasse

Message » 24 Sep 2005 21:59

35- 40 cm a peut pret
tib tib
 
Messages: 688
Inscription Forum: 16 Fév 2005 21:37
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 24 Sep 2005 22:15

Ces pieds étaient fabriqués par l'Atelier Audio à Charleville-Mézières. Disparu depuis (je crois).

Le problème majeur de ces pieds était que le profilé d'alu avait tendance a déformer le bois des plateaux. La rigidité de l'ensemble n'est pas parfaite.

Qualité principale: assorti aux enceintes Cabasse.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 24 Sep 2005 22:17

bonjour

il y a sur ebay des cabasse Analyse 4 à vendre. C'est tiré d'une gamme particulière?

philoucmoi
philoucmoi
 
Messages: 380
Inscription Forum: 24 Mai 2005 9:19
  • offline

Message » 24 Sep 2005 22:25

Analyse 4: des HP de provenance diverse (dont un grave Audax). La seule intervention de Cabasse réside dans l'assemblage (c'est mieux que rien).

Sous-produit destiné à permettre aux revendeurs de faire de la marge (pour compenser le faible pourcentage obtenu sur les enceintes Cabasse de l'époque). Georges Cabasse ne voulait pas qu'elles s'appellent Cabasse mais les revendeurs n'ont pas respecté sa volonté. Très souvent les Analyse (développées pour Magma car ce nom avait été trouvé par Michel Guedj) et les Zadig (les mêmes mais pour les autres) étaient présentées par les revendeurs comme étant des enceintes Cabasse (modèle Analyse ou Zadig).

Après un dernier essai avec Marine, la marque cessa de produire des enceintes économiques.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 25 Sep 2005 9:39

tib tib a écrit:35- 40 cm a peut pret


Tu as les tweeter à hauteur d'oreille quand tu est assis?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 25 Sep 2005 12:34

Philippe Muller a écrit:A vrai dire, je me souviens d'une démo de Jean-Marie Bouillo à l'hôtel Meridien pendant le Festival du Son qui se faisait en face.


Bonjour,

C'est en écoutant des Cabasses chez Jean Marie Bouillo, alors qu'il était installé dans son petit magasin du bd Beaumarchais que je suis devenu Cabassiste.

Je crois que Jean Marie avait tout simplement 2 qualités indispensables pour faire un bon vendeur hifi : de l'oreille, et le désir de faire son travail correctement. En plus, il était en permanence à l'affut de la meilleure association possible.

Il revendait également Linn à l'époque et comme pour les Cabasses je n'ai jamais entendu de Linn (les enceintes) fonctionner mieux que chez lui.



Cordialement,


Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 25 Sep 2005 21:15

Tu as les tweeter à hauteur d'oreille quand tu est assis?

non noir , les galions doivent etre ecouter a une certaine distance , les tweeter a niveau des oreilles est plus valable ds une ecoute type monitor ,bibliotheque
tib tib
 
Messages: 688
Inscription Forum: 16 Fév 2005 21:37
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 25 Sep 2005 22:41

les galions doivent etre ecouter a une certaine distance

Aussi curieux que cela puisse paraître, un galion pourrait être écouté d'assez près car la source n'est pas plus étalée qu'une Corvette avec un sub.

Selon le modèle de Galion, c'est possible ou non (impossible avec le Galion 5). Ce n'est pas l'étalement de la source qui compte avec cette enceinte mais l'équilibre recherché entre son direct et puissance rayonnée.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 26 Sep 2005 9:15

Philippe Muller a écrit:Mistral était un gros galion 7 mais il avait fait l'objet d'une étude à part

Radio France en a acheté pas mal.

Ce que vous avez râté, ce sont les enceintes "à camembert" ; des enceintes qui n'ont été produites qu'à deux ou trois paires chacune et qui ont été vendues à des particuliers mais sont restées à l'état de prototype (mais avec finition définitive).

Il y avait un Drakkar dans une caisse de Galion et un Yawl et un Galion 6 dans des caisses aussi grosses que des Brigantin.

Particularité: le camembert: un Bass-reflex en forme de demi-lune qui était réglable. Une pièce de bois montée sur un axe permettait de boucher plus ou moins l'évent.

Georges Cabasse pensait le motoriser avec télécommande. C'était ça, Georges Cabasse, un personnage qui pouvait être délirant.

Vue l'allure des objets, ces enceintes furent sans lendemain.

Le Drakkar M2 a profité de l'étude dans les 3 chambres de mesure mais les choses s'étaient améliorées. Seules Galion 5 et Clipper 2m3 ont été un peu excessives.


Et bien moi, j'en ai écouté a Rouen, chez Pioneer, une énorme Cabasse à camembert. Me souviens plus de l'équipement, mais c'etait énorme. Par contre, le type n'était pas tres clair...
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 27 Sep 2005 12:04

Bonjour

Ayant vu une paire de Goelette M2 à vendre, quelqu'un d'entre vous peut-il me dire où se situe ce modèle dans la gamme de l'époque(année 80) et si c'est un modèle interessant.(écoute de tout style de musique)
merci pour la réponse
DOARE
 
Messages: 8
Inscription Forum: 16 Jan 2004 20:21
Localisation: dépt 29
  • offline

Cabasse

Message » 27 Sep 2005 15:07

Bonjour
une question pour Philippe Muller > que pensez vous des goelette 500/502 couplées avec un caisson ? et quel type d'ampli marcherait bien avec svp merci d'avance
COOPERS
 
Messages: 750
Inscription Forum: 24 Juin 2002 14:42
  • offline

Message » 27 Sep 2005 15:31

Le preneur de son Bernard Neveu utilise cinq Goelette 500 pour faire ses enregistrements à l'extérieur. Il utilise un ampli AV Rotel dont il est très satisfait.

Un 1057 conviendrait déjà, compte-tenu du rendement des enceintes.

Un sub serait le bienvenu car ces enceintes manquent un peu de grave. Il n'est pas obligatoire de mettre un Cabasse; il faut simplement un sub bien contrôlé avec peu de distorsion et sonnant juste (pas HC) pour être à la hauteur des enceintes.

Une coupure à 80 ou 100Hz conviendrait (passe-haut et passe-bas, bien entendu).
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 27 Sep 2005 15:57

Je confirme, ça marche bien avec un caisson, coupé à 55 Hz pour moi, les 21M20 descendant bien jusque là. Pour l'ampli, il faut essayer, éviter ce qui à tendance à projeter le médium (jamais compris pourquoi ils faisaient leur démo avec de l'Arcam à Brest), ou trop démonstratif (Vecteur par exemple). Rotel peut être fatiguant (enfin certains, je n'ai pas écouté grand chose) , les Goelettes ne sont pas faciles à associer, parceque trés trés vivantes.
Pour P. Muller, le BC12 était il en développement quand vous étiez chez Cabasse, et comment définiriez vous le rendu de son aigu par rapport aux anciens modèles de tweeter?
Yves
yquilfen
 
Messages: 154
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 14:26
Localisation: à l'Ouest
  • offline

Cabasse

Message » 28 Sep 2005 10:21

Merci pour ces infos ?
Pourriez vous P Muller nous positionner le BC12 par rapport aux autres HP merci
COOPERS
 
Messages: 750
Inscription Forum: 24 Juin 2002 14:42
  • offline

Message » 28 Sep 2005 14:34

Le BC12 était en production sur les premières Iroises quand j'étais encore dans l'entreprise. J'avais d'ailleurs largement participé à l'aventure de cette enceinte et de la Pacific.

Le coaxial de l'époque n'était pas sans défauts, ce qui obligait à n'employer le médium que dans une bande très étroite. Son utilité était donc limitée.

Tout ceci remonte à de nombreuses années et il n'est pas aisé de faire le point car Cabasse maîtrisait davantage les systèmes traditionnels que les systèmes coaxiaux. Que jugeait-on réellement ?

Il n'empêche qu'un DOM12 + DOM4 bien filtrés sont loin d'être dépassés encore aujourd'hui. Ce sont les HP de grave qui ont certainement pris un bon coup de vieux.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message