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Toutes les enceintes HiFi

enceintes georges cabasse

Message » 28 Sep 2005 15:25

Je trouve que finalement le BC12 est une vrai réussite (voir Goelette et la bonne génération des Iroises) et c'est étonnant qu'on ne trouve pas plus souvent ce type de HP qui améliore bien l'image sonore (stabilité, précision). Est ce que cela pose des contraintes telles qu'il est plus facile de faire d'excellents HP indépendamment (tweeter + médium)? On retrouve sur la gamme Altura les HP découplés à la place du coaxial, problème de coût?
yquilfen
 
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Message » 28 Sep 2005 16:10

j'ai pu comparer la goelette mc avec son 21M20 et BC12 a coté d'une bisquine avec 21m18 et dom2 , malgres l'ecart d'année de production de nouveau materiaux et de prix je prefere la bisquine ... le rendu du tweeter est bien plus naturel ,meme si la goelette est une 3 voies avec le grave medium en copolymére , le dom2 change vraiment tout !!!
il est vrai que les dome ont encore de belle années devant eux ..


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tib tib
 
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Message » 28 Sep 2005 16:42

Erreur.
Dernière édition par Alpes94 le 28 Sep 2005 16:44, édité 3 fois.
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Message » 28 Sep 2005 16:42

Dans le cas précédent, la membrane des basses est strictement la même, l'une est teintée en noir, l'autre est dans son jus.
Philippe Muller
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Message » 28 Sep 2005 16:44

tib tib a écrit:j'ai pu comparer la goelette mc avec son 21M20 et BC12 a coté d'une bisquine avec 21m18 et dom2 , malgres l'ecart d'année de production de nouveau materiaux et de prix je prefere la bisquine ... le rendu du tweeter est bien plus naturel ,meme si la goelette est une 3 voies avec le grave medium en copolymére , le dom2 change vraiment tout !!!
il est vrai que les dome ont encore de belle années devant eux ..


Dommage que tu n'ai pas fait la comparaison également avec tes Goélette 500, cela t'aurait peut-être permis de revoir ton jugement.

A combien étais tu des enceintes pour ton test?

Personnellement, je préfère le BC12 des mes Iroise (MC et 500) et Goélette 500 aux DOM 2 et 12M15 de mes Skiff.

Le Skiff que j'ai pourtant adoré à leur sortie, je n'avais tenu que trois mois avant de filer les acheter en juin 1993 à Gennevilliers. La Skiff avec une précision de la scène sonore, inconnue jusque là chez Cabasse, et qui approchait les qualités de la Colonne 100 (que ma banquière ne voulait pas que j'achète) pour moins cher.

Mais les goûts et les couleurs...

Le comparatif que j'aimerai bien faire est Iroise MC et 500 vs Colonne 100 et 116.


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Gérard.
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Message » 28 Sep 2005 17:28

Dommage que tu n'ai pas fait la comparaison également avec tes Goélette 500, cela t'aurait peut-être permis de revoir ton jugement.
je n'ai pas bien compris ? :-?



A combien étais tu des enceintes pour ton test?

a vrai dire j'ai fait le test en situation d'enceintes de monitoring posé sur console, la mc goelette en etant une !!! pas en situation dite "hifi" avec une regle de distance et d'ecartement ,
contrairement a l'iroise , le transducteur n'est pas en avant du plan du haut parleur grave , mais aligné geometriquement sur celui ci , le filtre compense la phase et le retard entre les 2 transducteurs ,
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Message » 28 Sep 2005 18:48

le filtre compense la phase et le retard entre les 2 transducteurs

Je n'ai jamais rien connu de tel chez Cabasse.

La Goèlette 500 en boût de console, ce n'est pas l'idéal car sa courbe est plutôt ascendante. Elle demande un certain recul (ou une plus grande proximité du mur arrière), ce qui est moins le cas pour la Bisquine.

Les deux enceintes ne peuvent se comparer l'une à côté de l'autre sans correction de la courbe. Bernard Neveu augmente toujours les basses quand il écoute ses Goèlettes 500 (avec les AMC100, c'est du genre fréquence au mini et correction maximale).
Philippe Muller
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Message » 28 Sep 2005 21:41

il me semble bien que l'on ne parle pas de la meme enceinte !!!

je possede bien un goelette mc . 48 x 26 x 30 cm avec event a l'avant , en 4 ohms qui existe en active d'ailleur

et non pas une goelette mc 500 ! 50,2 x 26 x 30 cm , sans event a l'avant
tib tib
 
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Message » 28 Sep 2005 21:56

au passage cette serie est appelé serie pro
, goelette mc active ou passive associé au stromboli ,
la mistral dont msieur muller parlait ,
baltic scs associé a un etna II

tout cela pour de la regie , post production , ecoute monitoring

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Message » 29 Sep 2005 1:07

bonjour,
sujet sur les vielles "cabasse" si quelqu'un pouvait m'en dire un peu plus sur les "cotre" !!
et le choix de cabasse à cette époque d'avoir délaissé le dom 12 des clipper pour le 12M15 en médium sur la cotre
ainsi que le 30bz18 de ces même clipper pour le 30m20
que pensez vous de ces enceintes et de ces hp
merci
pauleau
 
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Message » 29 Sep 2005 4:00

tib tib a écrit:
Alpes94 a écrit:Dommage que tu n'ai pas fait la comparaison également avec tes Goélette 500, cela t'aurait peut-être permis de revoir ton jugement.


je n'ai pas bien compris ? :-?


Je lis dans ta signature que tu as des Goélette 500 et je te disais qu'une comparaison avec les Goélette 500 dont le rendu est différent de celui de la Goélette MC (la noire de la photo avec la Bisquine) eut été intéressante.

As tu compris...? :wink:

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Message » 29 Sep 2005 4:08

tib tib a écrit:il me semble bien que l'on ne parle pas de la meme enceinte !!!

je possede bien un goelette mc . 48 x 26 x 30 cm avec event a l'avant , en 4 ohms qui existe en active d'ailleur

et non pas une goelette mc 500 ! 50,2 x 26 x 30 cm , sans event a l'avant



Je pense connaître assez bien les différences entre la Goélette MC et la Goélette 500.

Par contre pour toi...cela doit être récent si j'en juge par ta signature... :roll:


Signature de "tib tib"

cabasse galion 4 m5 , cabasse goelette mc 500



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Message » 29 Sep 2005 4:12

tib tib a écrit:au passage cette serie est appelé serie pro
, goelette mc active ou passive associé au stromboli ,
la mistral dont msieur muller parlait ,
baltic scs associé a un etna II


La Goélette MC Broadcast possédait un AM 1000 au dos et faisait partie de la série Monitoring de Production.

La version Goélette MC passive se retrouvait aussi dans la gamme Grand Public de Cabasse et elle fut remplacée fin 1997 par la Goélette 500 à évent laminaire.

Toutes les Goélette MC ou 500 avaient un 21M20 longue course avec un aimant surpuissant par rapport au 21M18LB/3.


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Message » 29 Sep 2005 9:22

tib tib a écrit:j'ai pu comparer la goelette mc avec son 21M20 et BC12 a coté d'une bisquine avec 21m18 et dom2 , malgres l'ecart d'année de production de nouveau materiaux et de prix je prefere la bisquine ... le rendu du tweeter est bien plus naturel ,meme si la goelette est une 3 voies avec le grave medium en copolymére , le dom2 change vraiment tout !!!
il est vrai que les dome ont encore de belle années devant eux ..


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Il doit y avoir pas mal de différences entre les deux, une deux voiies par rapport à une trois (le 21M18 fonctionne jusqu'à 4000Hz, le 21M20 jusqu'à 1200), la goelette un peu plus efficace et descendant plus bas. L'aigu du DOM est peut être plus naturel, c'était un peu le sens de ma question initiale, mais il doit y avoir bien d'autres différences, l'image, le grave,le réalisme de la reproduction. Demandent aussi une mise en oeuvre différente. Peux tu détailler plus la comparaison.
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Message » 29 Sep 2005 9:43

le choix de cabasse à cette époque d'avoir délaissé le dom 12 des clipper pour le 12M15 en médium sur la cotre
ainsi que le 30bz18 de ces même clipper pour le 30m20



Cabasse n'avait pas abandonné le DOM12 ni le 30BZ18.

Il y avait en haut: le Cotre (30M20 + 12M15 + DOM4) et le Yawl (30M20 + DOM12 + DOM4)
et en-dessous: le Sloop (30BZ18 + 12M15 + DOM4) et le Clipper (30BZ18 + DOM12 + DOM4).

Les quatre modèles ont vécu en parallèle.

Dire que la Goèlette descendait plus bas que la Bisquine n'est pas tout à fait vrai. Il faut bien comparer les courbes et non les chiffres. Au départ, la Goèlette devait être équipée du 21M18 mais, compte-tenu de leur destination professionnelle, j'avais suggéré que l'on adopte un HP plus musclé. François Bellec me proposa deux paires de prototypes afin de comparer les deux solutions. La version avec 21M20 me convenait mieux à condition de renforcer un peu le grave, ce qui était prévisible (un HP mieux motorisé a une courbe plus régulière mais légèrement ascendante). Mais comme cette enceinte devait être équipée d'un AM1000 avec compensateur actif, cette correction pouvait être réalisée dès la fabrication.

Il s'agissait d'offrir une alternative à l'Eider devenue trop chère pour Radio-France.

La version avec 21M18 etait plus douce et équilibrée mais moins vive. Elle aurait pu convenir en version passive, là ou le 21M20 semblait un peu sec.
Philippe Muller
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