Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, bunios, JeanLuc974, KeizerSauze, kondor001, NATEUX, Noisfra, Reynaldk, Thierry Wautelet, ThierryNK, Vynz100, yoyoman et 1399 invités

Toutes les enceintes HiFi

enceintes georges cabasse

Message » 02 Juin 2006 11:18

ouuups....J'avais mal lu.....:)
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 02 Juin 2006 13:44

Philippe Muller a écrit:
Demandez à ceux qui ont des 38cm s'ils ne sont pas rapides.


Tout à fait d'accord : certaines productions de Hp de grand diamètre offrent des temps de réponse très faibles, mais au prix d'un moteur surdimensionné et donc d'un coût de fabrication bien plus élevé ( et très difficile à amortir). Les enceintes ne jouent alors plus dans la même catégorie ( et nécessitent souvent au moins une voie suplémentaire pour compenser leur manque de bande passante ( bas médium etc...) et donc des frais à répercuter sur le prix de vente.

Mais que ne ferions nous pas pour nos chères oreilles ?
ciné9
 
Messages: 157
Inscription Forum: 17 Mai 2006 14:16
Localisation: Auvergne 63
  • offline

sampan 311 - 11

Message » 05 Juin 2006 14:25

Bonjour à tous, je suis relativement novice
je viens d'acquérir des cabasses sampan 311 m11 en parfait état et je cherche maintenant à leur associer un préampl et un ampli de puissance oubien un ampli intégré ...
Les 2 blocs ampli de puissance mono cabasse AM 330 (2 x 100 w efficaces, 2 x 300 w stereo en crête) seraient-ils un choix audiophile judicieux (et subjectif !) ? Ont-ils une faible contre-réaction et procureraient-ils des graves tendus en bas du spectre (difficile avec ces vieilles cabasses) ?
Quel pré-ampli correct pourrais-je alors associer ?

J'ai aussi pensé à un ampli intégré hybride Kora explorer 90 SI (2x50w) ou à un intégré naim nait 5i (2x70w) alors si quelqu'un connait ces associations, ce sera très sympathique à lui de m"éclairer
Je sais que l'écoute est reine mais je n(ai pas trouvé l'opportunité de vréaliser celles-ci près de chez moi ....
Merci d'avance :)
Steph1972
 
Messages: 3
Inscription Forum: 12 Oct 2005 18:03
  • offline

Message » 07 Juin 2006 15:13

[color=blue][color=blue][quote="Philippe Muller"][color=blue]le poids de l'équipage mobile est moindre sur 1 HP de 21cm que sur 1 de 30, d'où une réponse plus rapide.

Qui ne sert à rien car deux HP de 21 devraient être coupés plus bas qu'un 30 étant donné qu'ils forment l'équivalent d'un elliptique de plus de 42x21 cm.

Demandez à ceux qui ont des 38cm s'ils ne sont pas rapides.

Le facteur économique joue beaucoup car un 17 ou un 21 s'utilisent sur des tas de modèles différents et sont produits en plus grosse quantité donc ce sont des bases beaucoup moins chères qu'un 30 spécifique.

Chez B&W, cela explique la différence de prix très importante entre 802, 801 et 800. Les 25 et 38 sont très peu utilisés (sauf subgraves actifs). Produits à quelques centaines d'exemplaires, ils sont très chers car impossibles à amortir en peu de temps (ce point est précisé à l'attention de certain qui ignore les réalités économiques et industrielles) .[/color]

Depuis ce message, j'ai regarder la taille des HP de graves de différents contructeurs. Il y'en peu qui utilise des HP supérieurs à 17cm, quelques uns de 20cm. B&W sur sa pub sur la série 800 explique que 2 HP de 25 égalent celui de 38cm, et curieusement ils ne disent pas grand chose sur la différentiation entre les 2 modèles. Pourtant à vous lire précédemment on serait face à une éllipse de 50cm de haut et 25 cm de large qui se comporte différamment d'un unique HP de 38 cm.
Je constate aussi que le style colonne est devenu universel et qu'on ne rencontre plus de modèle style Clipper. La colonne ne permettant pas de loger de gros HP, exit les gros HP. Finalement les gos HP, on ne les trouve plus que dans quelques caissons de grave.
En bref, si l'on veut retrouver une enceinte avec un gros HP (style clipper, Gallion ou encore mieux, Brigantin), il n'y'a plus que les anciennes Cabasse ou alors quelques très rares constructeurs style B&W avec le modèle HP de 38 cm mais à des prix...

Merci encore pour la suggestion de compléter mes C100 avec un caisson de basse, pour l'instant j'ai essayé avec un Velodyle DD15 ça a l'air de marcher, il y'a d'autres constructeurs mais je n'ai pas eu le temps de faire des comparaisons et Velodyne vendant plutôt bien sa salade j'ai bien envie de succomber.
PhFL
 
Messages: 83
Inscription Forum: 18 Mai 2006 16:24
Localisation: Paris
  • offline

ma config sampan 311

Message » 07 Juin 2006 18:33

avec deux Elipson colonne mince et haute à l'arrière (moins de rendement, parfait pour le surround). L'ampli pas très cher du tout qui drive le tout est le Philips dfr9000 : idéal pour l'époque actuelle avec ses deux hdmi in, une out et toute une combinaison A/V possible d'entrées. Beaucoup ont acheté cet ampli pour la vidéo, et sont sidérés par sa qualité audio , pour 600 euros. Il me plait énormément sur les sampan 311 (de 1982) car il est d'une clarté supérieure à celle de mon ampli précédent (un gros Kenwood à 1500 équivalent euros à l'époque) . Le plus époustouflant c'est le bel canto : hier soir, concert sur la télé bavaroise, Placido Domingo et une soprano dont je ne me rappelle plus le nom, c'est criant de vérité. (criant, enfin pas les voix!!) Avec les micros le long de la joue ou même du front, on a une prise de son phénoménale dans cette situation, les voix se détachent bien sur le fond orchestral. Je revis, avant je trouvais le son trop confus, sans profondeur réelle, et le Kenwood demandait que l'on crache plus de puissance effective. Ici, et jusqu'au prochain, c'est le meilleur ampli de maison (ne l'achetez pas pour sonoriser la rue...) . Avec la hd de TPS, le dernier film "Shall We Dance" cassait vraiment la baraque!
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 12 Juin 2006 16:46

Sur ma question différence entre 2 HP de grave et 1 hp de diamètre supplémentaire (différence C116/Clipper ou Gallion/C135) , j'ai trouvé un élément de réponse écrit par Ph Muller:

"Cela s'explique aisément. Les studios n'ont pas les mêmes contraintes qu'un salon domestique. Les régies sont des salles adaptées à la reproduction sonore, ce qui n'est pas le cas des lieux privés ou rarement.

Par principe, il reste préférable de n'utiliser qu'un seul haut-parleur de grand diamètre pour la reproduction des basses mais l'adoption d'un tel haut-parleur se heurte à différentes contraintes. Son faible déplacement le rend beaucoup plus sensible à la stabilité du sol qu'un petit haut-parleur et, en plus, la nature du sol peut avoir une incidence très négative sur le résultat. En effet, la première réflexion provenant du sol est quasiment aussi puissante que le son direct ; cet effet est donc immédiatement perceptible. Dans les studios, les enceintes sont surélevées ; ce qui minimise l'effet de sol.

La Nautilus 800 est née d'un constat : beaucoup d'amateurs achetaient la 802 parce qu'elle était plus facile à mettre en oeuvre que la 801. Il est clair, cependant que beaucoup espéraient une 801 plus facile d'emploi. La Nautilus 800 est née de ce besoin. Ses deux haut-parleurs de 25 cm, qui soit dit en passant disposent du moteur du 38, limitent l'effet de sol dans le haut-grave/bas-médium. Cette vertu n'a que peu d'importance dans un studio où l'on cherche avant tout la cohérence en terme de directivité et de réponse impulsionnelle, jusque dans le grave. Et sur ce critère, la 801 reste notre référence professionnelle."

Et la je comprend mieux pourquoi une C116 est par principe moins réussie qu'une clipper.
PhFL
 
Messages: 83
Inscription Forum: 18 Mai 2006 16:24
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Juin 2006 15:35

Pour une enceinte à deux HPs de grave, le positionnement d'un HP de grave au-dessus du HP de médium/aigu et l'autre au-dessous du HP de médium/aigu est peut-être un bon compromis. :wink:
Fichiers joints
scytales-5.jpg
enceintes SCS de Scytales
scytales-5.jpg (77.52 Kio) Vu 13862 fois
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 13 Juin 2006 16:54

ca d'ailleur un terme ??? je ne m'en rappel plus !!!
tib tib
 
Messages: 688
Inscription Forum: 16 Fév 2005 21:37
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 13 Juin 2006 16:55

ça s'appelle la configuration d'appolito si je ne me trompe pas
jeremiehelbert
 
Messages: 33
Inscription Forum: 31 Oct 2005 7:16
Localisation: laval (53)
  • offline

Message » 13 Juin 2006 17:07

+1.....
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 13 Juin 2006 17:13

Il me semble que l'Appolito impose un filtrage spécifique pour chaque HP alors qu'ici les 2 HPs sont montés en //.

Michel :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 13 Juin 2006 17:36

Steph1972 a écrit:Bonjour à tous, je suis relativement novice
je viens d'acquérir des cabasses sampan 311 m11 en parfait état et je cherche maintenant à leur associer un préampl et un ampli de puissance oubien un ampli intégré ...
Les 2 blocs ampli de puissance mono cabasse AM 330 (2 x 100 w efficaces, 2 x 300 w stereo en crête) seraient-ils un choix audiophile judicieux (et subjectif !) ? Ont-ils une faible contre-réaction et procureraient-ils des graves tendus en bas du spectre (difficile avec ces vieilles cabasses) ?
Quel pré-ampli correct pourrais-je alors associer ?

J'ai aussi pensé à un ampli intégré hybride Kora explorer 90 SI (2x50w) ou à un intégré naim nait 5i (2x70w) alors si quelqu'un connait ces associations, ce sera très sympathique à lui de m"éclairer
Je sais que l'écoute est reine mais je n(ai pas trouvé l'opportunité de vréaliser celles-ci près de chez moi ....
Merci d'avance :)


Ces vieilles Cabasse ont une sensibilité très élevée (je le sais, j'ai des Sampan 303). De toutes mes enceintes, ce sont donc elles qui se marient le mieux avec des amplis à tubes même pas trop puissants. Le problème de la tension du grave est inhérent à l'enceinte (gros boomer de 30cm dans une petite caisse bass reflex :cry: ). Une idée pour les soulager serait de les marier à un caisson de basse hifi. J'ai essayé ça avec des résultats plutôt bons.
:wink:
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

Message » 13 Juin 2006 22:23

Michel K a écrit:Il me semble que l'Appolito impose un filtrage spécifique pour chaque HP alors qu'ici les 2 HPs sont montés en //.

Michel :wink:


il me semblait que c'était lié à la directivité et le position des hp? :wink:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 14 Juin 2006 10:21

NOIR a écrit:
Michel K a écrit:Il me semble que l'Appolito impose un filtrage spécifique pour chaque HP alors qu'ici les 2 HPs sont montés en //.

Michel :wink:


il me semblait que c'était lié à la directivité et le position des hp? :wink:


C'est bien possible?
Quelqu'un peut développer? :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 14 Juin 2006 12:48

il y avait eu une marque qui s'appellait POINT SOURCE qui utlisait uniquement cette disposition de hp afin d'avoir une source sonore très ponctuelle et précise.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message