Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: skate et 1199 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes GRAND CRU Audio - Essentiel et Horizon

Message » 03 Aoû 2012 16:34

.
Dernière édition par frgirard le 17 Aoû 2012 8:19, édité 1 fois.
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 03 Aoû 2012 16:42

dominax a écrit:
AbsoluteSound a écrit:Si l'écoute réussie d'une enceinte se résumait à un certains champs de connaissances théoriques glané ça et là sur le Net,celà se serait...
Sans le talent et la grande expérience de certains constructeurs ,peu d'enceintes seraient capables de se faire oublier pendant une écoute. :wink:

Il y a des enceintes dont les secrets ne sont aucunement décelables pour les glaneurs d'infos techniques du net...et ces petis riens ,font toute la différence pour passer du bon à l'exceptionnel...seuls ceux qui se sont fait la main sur des centaines de projets sont à même de savoir ce qui peut changer la donne sur tels ou tels critères,et là je parle de gens avec en plus des formations d'ingénieur solides ,pas des pseudo techniciens du Net...je parle de gens capable de calculer de sacrées choses...et surtout les choses utiles à calculer...pas seulement le petit béaba...d'ailleurs quand j'entend les miracles sonores issus de certains critères sur des enceintes ,je suis étonné que celà ne soit pas davantage repris.
Comme quoi le résultat sonore ultime n'est pas l'unique but des constructeurs. :thks: :wink:


oui parce que les contructeurs à un budget et a des objectifs économique et son pret à égratigner la technique pour cela, et à mettre des sous la ou c'est inutile pour des raison marketing

oui mais les calcules il n'y a plus besoin de les faire tu veux calculer quoi, il y a suffisamment de logiciel de documentation ou il sont fait pour toi

pourquoi veux-tu mettre systématiquement des barrière infranchissable entre des constructeur et des dyeur tel que zaph audio, mark k, ou troel

ces barrière n'existe pas eux aussi sont à même de réaliser des enceinte exceptionnel

crois ce que tu veux pour moi se sont des foutaises, j'ai suffisamment entendu de résultat de chose diy pour dire que certaine sont de très haut niveau et ne sont en aucun cas de moins disant technologique

d'ailleur je pense que tu n'a aucune idée du nombre de connaissances disponible sur internet, elle sont énorme, on peut lire les papier de floyd tool, earl guedd, même zaph audio dans une moindre mesure apporte sont lot de connaissance théorique
par contre il donne un nombre incalculable de mesure utile, complémentaire des chose théorique de tool par exemple, qui sont une bonne aide pour choisir certain haut parleur qu'un veux utiliser

sur certain critère ce n'est pas des miracles mais un résultat du à la technique employé
:wink:



Les calculs pour l'innovation tu connais? L'élaboration de nouveaux concepts avant que celà ne tombe plus tard dans l'esquarcelle du diy?
En diy comme tu l'indiques ce ne sont que des reprises de calculs déjà éprouvé par certains ingénieurs ...
Le diy dans son immense majorité ne fait qu'avancer dérrière les travaux éffectués par les constructeurs qui ont bien plus de moyens aussi bien financiers que scientifiques et ainsi travaillent s'appuyant sur une accumulation d'expérience ,de savoirs ,qu'aucun des meilleurs diy ne possède.
Je pourrais donner des exemples précis d'enceintes qui possèdent des caractéristiques décisifs pour passer du bon à l'exceptionnel...et bien que les hps soient très bon ,la recette ensuite est ailleur...et celà je l'ai découvert en écoutant les enceintes en question ,je peux te garantir que c'est le meilleur registre grave que j'ai entendu avec un 18cm ...et preuve est qu'il y a des secrets déterminant,c'est que très très peu de 18cm sont capables de sortir ce que j'ai entendu ,grâce à une mise en oeuvre des plus poussés au niveau de l'enceinte.
Je pense vraiment que trop peu de constructeur se font un devoir de penser à certains critères des plus déteminant,et si pour compléter les très bons ingénieurs ils faisaient intervenir en collaboration davantage de passionnés mélomanes ,qui de part leurs expériences d'écoute ,possède un baggage permettant de témoigner de ce qui marche et de ce qui ne marche pas,on aurait droit plus souvent à des choses exceptionnelles.
Par exemple il arrive lorsque l'on fait le listing des meilleures enceintes ou électroniques entendues ,de se rendre compte qu'ils ou elles partagent des choses communes ,et ainsi comprendre qu'elles sont les ingrédients et recettes qui permettent les meilleurs résultats.
Sur les amplis ,j'ai constaté que le type d'alim joue un rôle primordial par exemple...pour les enceintes ,le travail de caisse...le filtrage étant plus simple car il répond à des calculs connus...mais une caisse exceptionnelle demande une dose d'imagination...
malheuresement la caisse rectangulaire si répandue car facile à mettre au point est loin d'avoir le meilleur potentiel pour permettre aux hps d'aller aussi loin qu'ils le peuvent...
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 03 Aoû 2012 18:13

AbsoluteSound a écrit:
dominax a écrit:
AbsoluteSound a écrit:Si l'écoute réussie d'une enceinte se résumait à un certains champs de connaissances théoriques glané ça et là sur le Net,celà se serait...
Sans le talent et la grande expérience de certains constructeurs ,peu d'enceintes seraient capables de se faire oublier pendant une écoute. :wink:

Il y a des enceintes dont les secrets ne sont aucunement décelables pour les glaneurs d'infos techniques du net...et ces petis riens ,font toute la différence pour passer du bon à l'exceptionnel...seuls ceux qui se sont fait la main sur des centaines de projets sont à même de savoir ce qui peut changer la donne sur tels ou tels critères,et là je parle de gens avec en plus des formations d'ingénieur solides ,pas des pseudo techniciens du Net...je parle de gens capable de calculer de sacrées choses...et surtout les choses utiles à calculer...pas seulement le petit béaba...d'ailleurs quand j'entend les miracles sonores issus de certains critères sur des enceintes ,je suis étonné que celà ne soit pas davantage repris.
Comme quoi le résultat sonore ultime n'est pas l'unique but des constructeurs. :thks: :wink:


oui parce que les contructeurs à un budget et a des objectifs économique et son pret à égratigner la technique pour cela, et à mettre des sous la ou c'est inutile pour des raison marketing

oui mais les calcules il n'y a plus besoin de les faire tu veux calculer quoi, il y a suffisamment de logiciel de documentation ou il sont fait pour toi

pourquoi veux-tu mettre systématiquement des barrière infranchissable entre des constructeur et des dyeur tel que zaph audio, mark k, ou troel

ces barrière n'existe pas eux aussi sont à même de réaliser des enceinte exceptionnel

crois ce que tu veux pour moi se sont des foutaises, j'ai suffisamment entendu de résultat de chose diy pour dire que certaine sont de très haut niveau et ne sont en aucun cas de moins disant technologique

d'ailleur je pense que tu n'a aucune idée du nombre de connaissances disponible sur internet, elle sont énorme, on peut lire les papier de floyd tool, earl guedd, même zaph audio dans une moindre mesure apporte sont lot de connaissance théorique
par contre il donne un nombre incalculable de mesure utile, complémentaire des chose théorique de tool par exemple, qui sont une bonne aide pour choisir certain haut parleur qu'un veux utiliser

sur certain critère ce n'est pas des miracles mais un résultat du à la technique employé
:wink:



Les calculs pour l'innovation tu connais? L'élaboration de nouveaux concepts avant que celà ne tombe plus tard dans l'esquarcelle du diy?
En diy comme tu l'indiques ce ne sont que des reprises de calculs déjà éprouvé par certains ingénieurs ...
Le diy dans son immense majorité ne fait qu'avancer dérrière les travaux éffectués par les constructeurs qui ont bien plus de moyens aussi bien financiers que scientifiques et ainsi travaillent s'appuyant sur une accumulation d'expérience ,de savoirs ,qu'aucun des meilleurs diy ne possède.
Je pourrais donner des exemples précis d'enceintes qui possèdent des caractéristiques décisifs pour passer du bon à l'exceptionnel...et bien que les hps soient très bon ,la recette ensuite est ailleur...et celà je l'ai découvert en écoutant les enceintes en question ,je peux te garantir que c'est le meilleur registre grave que j'ai entendu avec un 18cm ...et preuve est qu'il y a des secrets déterminant,c'est que très très peu de 18cm sont capables de sortir ce que j'ai entendu ,grâce à une mise en oeuvre des plus poussés au niveau de l'enceinte.
Je pense vraiment que trop peu de constructeur se font un devoir de penser à certains critères des plus déteminant,et si pour compléter les très bons ingénieurs ils faisaient intervenir en collaboration davantage de passionnés mélomanes ,qui de part leurs expériences d'écoute ,possède un baggage permettant de témoigner de ce qui marche et de ce qui ne marche pas,on aurait droit plus souvent à des choses exceptionnelles.
Par exemple il arrive lorsque l'on fait le listing des meilleures enceintes ou électroniques entendues ,de se rendre compte qu'ils ou elles partagent des choses communes ,et ainsi comprendre qu'elles sont les ingrédients et recettes qui permettent les meilleurs résultats.
Sur les amplis ,j'ai constaté que le type d'alim joue un rôle primordial par exemple...pour les enceintes ,le travail de caisse...le filtrage étant plus simple car il répond à des calculs connus...mais une caisse exceptionnelle demande une dose d'imagination...
malheuresement la caisse rectangulaire si répandue car facile à mettre au point est loin d'avoir le meilleur potentiel pour permettre aux hps d'aller aussi loin qu'ils le peuvent...


les soit disante recherches elle sont très souvent disponible dans les hp fourni par les constructeur si je me décarcasse je peu avoir les technologies innovante et performante que je veux

les caisses en bois carré basique, sa reste du basique il y a moyen de faire des formes plus interessantes, à la sortie de certaine technologie très innovante je pouvais les avoir dans une enceinte que je fabriquerais, même quelque fois un petite anné après dans de nouveau haut parleur
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 03 Aoû 2012 19:43

Edité non conforme à la charte. Noir
dabass
 
Messages: 3651
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 03 Aoû 2012 19:59

Edité non conforme à la charte.Noir
Image[/quote]

Edité non conforme à la charte. Noir

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14742
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 03 Aoû 2012 20:02

je suis tu vois le premier à dire que c'est basique et à critiquer l'ébénisterie que j'ai conçu

et c'est pour cela que je vais la changer, néanmoins à 50euro je ne me plein pas vraiment
j'ai fait le minimum technique pour que sa marche correctement, j'ai évité les gros défauts

je travaille à la suivante, qui sera un progrès en même temps venant d'une forme rectangulaire c'est pas bien dur de faire mieux

pour le reste filtrage hp et égalisation, c'est plus évolué

et puis j'écoute à 1,5 mètre, et c'est aussi une des recettes qui fait que sa marche assez bien
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 03 Aoû 2012 21:09

funsloop a écrit:Puis-je une fois de plus vous conseiller d'écouter ces "Grand Cru" ...?

Une simple écoute devrait vous éclairer :D .


??

Je t'avoue que je ne pige pas bien ? Personne n'a rien dit de négatif sur ces enceintes fabriquées par Jefferson ?

Quel rapport avec l'argument d'autorité que tu as lancé concernant la phase qui serait essentielle mais qui n'a rien à voir avec des enceintes actives ?

Cela dit cela n'empêche pas de effectivement de les écouter mais je ne vois pas bien la relation avec ce que tu as avancé quelques messages avant
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 03 Aoû 2012 21:30

[mod On ]

Que tu assumes ou non, peu m'importe mais quand un message est édité par la modération, merci d'éviter de revenir dessus afin de ne pas alimenter les polémiques inutiles. De plus tu connais la règle concernant les commentaires suite à la modération.

Ceci te vaut donc un CJ

LBTRMA
Staff Son
[mod off]
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 03 Aoû 2012 21:36

Bien,

Petit historique de ce post :

1-Mon intention est bien de parler des enceintes Grand Cru Audio "Essentiel" que je trouve vraiment formidables.

2-l'un d'entre vous me dit que l'Essentiel ressemble aux enceintes Ad..m.
Ce à quoi je réponds, puisque je connais bien le sujet, qu'en terme de courbe de phase ... Cela n'est pas du tout pareil.
Et qu'actives ou passives, les qualités de la marque ne se situent pas au niveau de la linéarité de phase.
N'en déplaise à certains, la linéarité, cohérence de phase permet d'obtenir une bonne réponse impultionelle.
Et une bonne réponse impultionelle participe grandement à la précision d'une enceinte.
Même si ce parametre ne révèle pas tout, et ne remplacera jamais une Ecoute grandeur réelle.

Peut on à présent revenir au sujet d'origine, éviter les querelles de clocher et peut être avoir le retour d'un autre forumeur sur les "essentiel" ?

Ça devrait logiquement être plus intéressant ...
funsloop
 
Messages: 522
Inscription Forum: 01 Juin 2003 11:31
Localisation: Velizy Villacoublay
  • offline

Message » 03 Aoû 2012 21:42

funsloop a écrit:Bien,

Petit historique de ce post :
1-Mon intention est bien de parler des enceintes Grand Cru Audio "Essentiel" que je trouve vraiment formidables.

2-l'un d'entre vous me dit que l'Essentiel ressemble aux enceintes Ad..m.
Ce à quoi je réponds, puisque je connais bien le sujet, qu'en terme de courbe de phase ... Cela n'est pas du tout pareil.
Et qu'actives ou passives, les qualités de la marque ne se situent pas au niveau de la linéarité de phase.
N'en déplaise à certains, la linéarité, cohérence de phase permet d'obtenir une bonne réponse impultionelle.
Et une bonne réponse impultionelle participe grandement à la précision d'une enceinte.
Même si ce parametre ne révèle pas tout, et ne remplacera jamais une Ecoute


Oui et comme c'était cette remarque qui a lancé ce débat avec soi disant des mesures à l'appui , c'est dommage qu'elles n'y soient pas.

Mais cela ne remet pas en cause la possible qualité des grand cru audio

par contre, et pour ce que je connais , c'est à dire les ADAM S3XH que je possède et dont j'ai vu les mesures effectuées chez moi, je sais que la réponse impulsionnelle et la phase sont très bonnes.

C'est pourquoi je te demandais d'apporter plus de précisions.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 04 Aoû 2012 9:37

Et ces Grand Cru ?
Elles sont à quel prix ?


Peux tu nous faire un petit CR d'écoute ? :idee:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14742
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 04 Aoû 2012 10:14

Promis, je vais m'y mettre... J'ai enfin quelques jours de congés.
CR d'écoute en page 6 :D
Dernière édition par funsloop le 13 Aoû 2012 23:10, édité 1 fois.
funsloop
 
Messages: 522
Inscription Forum: 01 Juin 2003 11:31
Localisation: Velizy Villacoublay
  • offline

Message » 04 Aoû 2012 12:18

et voici donc quelques Photos des "Essentiel" chez moi.
Fichiers joints
GC Essentiel 1.JPG
GC Essentiel 2.JPG
GC Essentiel 3.JPG
GC Essentiel 4.JPG
funsloop
 
Messages: 522
Inscription Forum: 01 Juin 2003 11:31
Localisation: Velizy Villacoublay
  • offline

Message » 04 Aoû 2012 17:47

Je ne sais pas ce qu'elles donnent à l'écoute, mais esthétiquement, moi, je les trouve plutôt réussies.

:wink:
phil 13
 
Messages: 369
Inscription Forum: 02 Jan 2009 17:07
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 06 Aoû 2012 22:15

phil 13 a écrit:Je ne sais pas ce qu'elles donnent à l'écoute, mais esthétiquement, moi, je les trouve plutôt réussies.

:wink:


Daccord avec toi Phil , avec les caches elles sont agréables à l'oeil, j'aime bien le coté mat brossé , les pieds comme la tête sont au top ! :wink:
David 8)

PS : J'aime beaucoup ta malle à coté . :zen:

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5597
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message