Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes haute-fidélité

Message » 04 Jan 2009 19:34

est ce que des enceintes hautes fidélités peuvent servir également pour un home cinéma?
corsa-fr57

Annonce

Message par Google » 04 Jan 2009 19:34

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 04 Jan 2009 19:40

Sans aucun soucis. :wink:

Mais quelle est ta vrai question qui sous-tend cette première question ? :D
syber

Message » 04 Jan 2009 19:53

en fait je prévois l'achat (enfin plus précisement un renouvellement complet) d'un home cinéma. et je me demandais si j'achete une bonne paires d'enceintes avant si c'est poossible d'ecouter de la musique en haute fidélité!
D'ou ma prmière question que j'ai posé à l'envers vu que je suis dans la rubrique haute fidélité :wink:
corsa-fr57

Message » 04 Jan 2009 19:53

en fait je prévois l'achat (enfin plus précisement un renouvellement complet) d'un home cinéma. et je me demandais si j'achete une bonne paires d'enceintes avant si c'est poossible d'ecouter de la musique en haute fidélité!
D'ou ma prmière question que j'ai posé à l'envers vu que je suis dans la rubrique haute fidélité :wink:
corsa-fr57

Message » 04 Jan 2009 20:10

Tu peux parfaitement avoir une installation mixte HiFi et HC : nous sommes nombreux dans ce cas. Si tu vises un renouvellement complet de tes enceintes, veilles surtout bien à prendre une centrale qui soit compatible avec ta paire d'enceintes frontales afin de bien profiter de ton installation en HC (cohérence sonore entre enceintes) et attaches-toi à bien choisir ton ampli HC pour ses capacités en HiFi (choisir un modèle récent et de bonne gamme). :wink:
syber

Message » 04 Jan 2009 20:21

syber a écrit:Tu peux parfaitement avoir une installation mixte HiFi et HC : nous sommes nombreux dans ce cas. Si tu vises un renouvellement complet de tes enceintes, veilles surtout bien à prendre une centrale qui soit compatible avec ta paire d'enceintes frontales afin de bien profiter de ton installation en HC (cohérence sonore entre enceintes) et attaches-toi à bien choisir ton ampli HC pour ses capacités en HiFi (choisir un modèle récent et de bonne gamme). :wink:

Qu'entends tu par cohérence sonore entre enceintes?
Je ne m'y connais pas vraiment alors difficile pour moi de tout comprendre :lol:
Par contre niveau ampli je pensais prendre le DENON AVR 2808 car j'ai vu que niveau HC il avait l'air plutot bien placé mais niveau Hifi la aucune idée...
corsa-fr57

Message » 04 Jan 2009 20:30

Tu mets le doigt sur un des soucis qu'il y a à vouloir faire cohabiter une installation HiFi et HC.

Si tu prends une paire d'enceintes HiFi de bonne qualité, il est préférable au minimum de prendre une enceinte centrale de la même qualité : c'est plus cher.

Sinon, exemple connu, si dans un film le son d'une voiture passe de la gauche vers la droite en passant par l'enceinte centrale, tu risques d'avoir une différence de sonorité : au lieu d'avoir vrrroooooouuuuuummm, tu auras vrrroooooOOOoooOOOuuuUUUuuummm :oops: :wink: :lol: ; c'est ce que j'appelle cohérence sonore.

Idéalement, les enceintes arrières devraient être également en cohérence avec les trois enceintes frontales, mais c'est un peu moins crucial, mais c'est mieux avec, mais c'est plus cher.
syber

Message » 04 Jan 2009 21:05

ah oui je comprends mieux ce que tu veux dire avec ton exemple du "vroum".
En fait je dois prendre des enceintes de meme marque et de meme gamme (selon ce qu'on m'a renseigné comme conseil dans la section HC) afin déviter le problème de cohérence sonore c'ets bien cela?
corsa-fr57

Message » 04 Jan 2009 21:07

Tiens, qu'est-ce que tu entends par une "bonne paire d'encintes"? Marque/modèle?

Parce que se prendre une belle paire d'enceintes hdg, pour les coller à un DENON AVR 2808... autant descendre un escalier en courant avec un couteau entre les dents: c'est moins risqué :)

Oui, nous sommes pas mal à avoir mélangé hifi et home-cinéma; mais combien parmis nous en sont restés au gros ampli intégré??? Très peu, non?
PiG

Message » 04 Jan 2009 21:12

pour moi une bonne paire d'enceintes ce sont des marques tel que triangle, cabasse, infinity
corsa-fr57

Message » 04 Jan 2009 21:16

C'est sûr que ça augmente le budget, mais certains amplis Home Cinema sont doués pour la hifi aussi (Cambridge, Arcam, Sherwood...). Sinon, un ampli hifi et un ampli HC, voire deux installs!
Vynz100

Message » 04 Jan 2009 21:16

corsa-fr57 a écrit:ah oui je comprends mieux ce que tu veux dire avec ton exemple du "vroum".
En fait je dois prendre des enceintes de meme marque et de meme gamme (selon ce qu'on m'a renseigné comme conseil dans la section HC) afin déviter le problème de cohérence sonore c'ets bien cela?

C'est le cas de figure idéal que de pouvoir se payer un pack complet en une seule fois.

Je pense que ta démarche est saine : d'abord un bon pack d'enceintes dans une marque reconnue comme Triangle, Cabasse ... que tu pourras conserver de nombreuses années, puis un bon ampli HC comme Denon, Yamaha.

Et puis si le besoin s'en fait sentir, tu pourras toujours ajouter par la suite un bon caisson si tu ne l'a pas déjà pris avec le pack, puis éventuellement un ampli HIFI de haut de gamme avec une fonction by-pass que tu brancheras entre l'ampli HC et les deux colonnes frontales.

Sinon, l'autre solution, c'est de séparer les installations avec un paire d'enceintes HiFi et un pack de satellites genre Eole, ou iO² ou Morel Nova branchées sur un second ampli HC cette fois.
Dernière édition par syber le 04 Jan 2009 21:22, édité 1 fois.
syber

Message » 04 Jan 2009 21:19

corsa-fr57 a écrit:pour moi une bonne paire d'enceintes ce sont des marques tel que triangle, cabasse, infinity

Oui, c'est sûr, il y a mieux, mais aussi moins connu! Triangle voire Cabasse (en baisse) ça peut le faire, tu peux aussi avoir des offres intéressantes en occase ou sur des enceintes d'anciennes générations (type 202 chez Triangle). Sinon, des marques comme AE, Advance Acoustic, Monitor Audio sont très bien placées en terme de qualité prix (mieux que les nouvelles Triangles par exemple, très chères)...
Vynz100

Message » 04 Jan 2009 21:22

c'est justement ce que je veux faire d'apres tous vos conseils qui me sont bénéfiques mais je compte le faire peu à peu.
C'est à dire acheter une fois une fois l'enceinte centrale, puis une autre fois les HP arrières etc.
Mais, au cas ou, si dans la marque et la gamme ils ne font plus les hp qu'ils me manquent, comment dois-je faire?
corsa-fr57

Message » 04 Jan 2009 21:23

Vynz100 a écrit:
corsa-fr57 a écrit:pour moi une bonne paire d'enceintes ce sont des marques tel que triangle, cabasse, infinity

Oui, c'est sûr, il y a mieux, mais aussi moins connu! Triangle voire Cabasse (en baisse) ça peut le faire, tu peux aussi avoir des offres intéressantes en occase ou sur des enceintes d'anciennes générations (type 202 chez Triangle). Sinon, des marques comme AE, Advance Acoustic, Monitor Audio sont très bien placées en terme de qualité prix (mieux que les nouvelles Triangles par exemple, très chères)...

arf vraiment pas evident de savoir lesquels prendre... :-?
corsa-fr57

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message