Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, Hoian, JeanLuc974, kondor001, nolemaled, ROSTOU, sax.tenor, skate, Thierry Wautelet et 1328 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes haute-fidélité

Message » 04 Jan 2009 19:40

Sans aucun soucis. :wink:

Mais quelle est ta vrai question qui sous-tend cette première question ? :D
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 04 Jan 2009 20:10

Tu peux parfaitement avoir une installation mixte HiFi et HC : nous sommes nombreux dans ce cas. Si tu vises un renouvellement complet de tes enceintes, veilles surtout bien à prendre une centrale qui soit compatible avec ta paire d'enceintes frontales afin de bien profiter de ton installation en HC (cohérence sonore entre enceintes) et attaches-toi à bien choisir ton ampli HC pour ses capacités en HiFi (choisir un modèle récent et de bonne gamme). :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 04 Jan 2009 20:30

Tu mets le doigt sur un des soucis qu'il y a à vouloir faire cohabiter une installation HiFi et HC.

Si tu prends une paire d'enceintes HiFi de bonne qualité, il est préférable au minimum de prendre une enceinte centrale de la même qualité : c'est plus cher.

Sinon, exemple connu, si dans un film le son d'une voiture passe de la gauche vers la droite en passant par l'enceinte centrale, tu risques d'avoir une différence de sonorité : au lieu d'avoir vrrroooooouuuuuummm, tu auras vrrroooooOOOoooOOOuuuUUUuuummm :oops: :wink: :lol: ; c'est ce que j'appelle cohérence sonore.

Idéalement, les enceintes arrières devraient être également en cohérence avec les trois enceintes frontales, mais c'est un peu moins crucial, mais c'est mieux avec, mais c'est plus cher.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 04 Jan 2009 21:07

Tiens, qu'est-ce que tu entends par une "bonne paire d'encintes"? Marque/modèle?

Parce que se prendre une belle paire d'enceintes hdg, pour les coller à un DENON AVR 2808... autant descendre un escalier en courant avec un couteau entre les dents: c'est moins risqué :)

Oui, nous sommes pas mal à avoir mélangé hifi et home-cinéma; mais combien parmis nous en sont restés au gros ampli intégré??? Très peu, non?
PiG
 
Messages: 288
Inscription Forum: 30 Mai 2007 21:11
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Jan 2009 21:16

C'est sûr que ça augmente le budget, mais certains amplis Home Cinema sont doués pour la hifi aussi (Cambridge, Arcam, Sherwood...). Sinon, un ampli hifi et un ampli HC, voire deux installs!
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 04 Jan 2009 21:16

corsa-fr57 a écrit:ah oui je comprends mieux ce que tu veux dire avec ton exemple du "vroum".
En fait je dois prendre des enceintes de meme marque et de meme gamme (selon ce qu'on m'a renseigné comme conseil dans la section HC) afin déviter le problème de cohérence sonore c'ets bien cela?


C'est le cas de figure idéal que de pouvoir se payer un pack complet en une seule fois.

Je pense que ta démarche est saine : d'abord un bon pack d'enceintes dans une marque reconnue comme Triangle, Cabasse ... que tu pourras conserver de nombreuses années, puis un bon ampli HC comme Denon, Yamaha.

Et puis si le besoin s'en fait sentir, tu pourras toujours ajouter par la suite un bon caisson si tu ne l'a pas déjà pris avec le pack, puis éventuellement un ampli HIFI de haut de gamme avec une fonction by-pass que tu brancheras entre l'ampli HC et les deux colonnes frontales.

Sinon, l'autre solution, c'est de séparer les installations avec un paire d'enceintes HiFi et un pack de satellites genre Eole, ou iO² ou Morel Nova branchées sur un second ampli HC cette fois.
Dernière édition par syber le 04 Jan 2009 21:22, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 04 Jan 2009 21:19

corsa-fr57 a écrit:pour moi une bonne paire d'enceintes ce sont des marques tel que triangle, cabasse, infinity


Oui, c'est sûr, il y a mieux, mais aussi moins connu! Triangle voire Cabasse (en baisse) ça peut le faire, tu peux aussi avoir des offres intéressantes en occase ou sur des enceintes d'anciennes générations (type 202 chez Triangle). Sinon, des marques comme AE, Advance Acoustic, Monitor Audio sont très bien placées en terme de qualité prix (mieux que les nouvelles Triangles par exemple, très chères)...
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 04 Jan 2009 21:26

Non, des écoutes si tu peux... :mdr:
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 04 Jan 2009 21:27

corsa-fr57 a écrit:Mais, au cas ou, si dans la marque et la gamme ils ne font plus les hp qu'ils me manquent, comment dois-je faire?


Il faut que tu choisisses un constructeur dont les gammes sont pérennes et faire en sorte d'acheter en une seule fois les trois enceintes frontales. Si pendant le temps qu'il t'est nécessaire pour mettre de l'argent de côté, le constructeur change ses modèles d'enceintes arrières, il est plus que probable qu'elles seront compatibles avec les générations précédentes (ex. MT3 et MT30 ou MT4 et MC40 chez Cabasse pour citer une marque qui semble retenir ton attention).
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 04 Jan 2009 22:01

Oui, précédentes.

Si au moment de ton achat, le Pack X1 existe au catalogue et que tu en achètes les trois enceintes frontales afin d'être sûr d'avoir la meilleure cohérence sonore possible entre ces trois enceintes primordiales dans le rendu de ton HC et que le temps que tu fasses des économies pour acheter les enceintes arrières, le Pack X2 remplace le X1 au catalogue du constructeur, il y aura de très fortes chances que les enceintes arrières du Pack X2 soient compatibles avec les précédentes du Pack X1. :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 04 Jan 2009 22:10

Et plus faciles à trouver que celles du pack XO! :mdr:
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 04 Jan 2009 22:13

Vynz100 a écrit:Et plus faciles à trouver que celles du pack XO! :mdr:


C'est marrant, dés que l'on parle de marques, je me désintéresse des forums.

Ca ne va pas tarder pour celui.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 04 Jan 2009 22:32

????

Ben c'était pour dire "celle d'avant le pack X1"... je ne vois pas où je parle de marques!! :-?
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 05 Jan 2009 11:30

Corsa-fr57, bonjour :wink:
Suis les conseils de syber : 3 enceintes de façade identiques, c' est important . Même si c' est plus cher (un petit crédit pour la 3ème).
Les trois autres viendront ensuite, mais encore une fois, identiques aux autres, si si! un autre choix = apprenti sorcier.
Evite les enceintes typées, c' est déjà de la coloration choisie.

Bon courage :)
Barnabex
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 07 Mar 2008 22:59
Localisation: ouest/Breizh
  • offline

Message » 05 Jan 2009 12:00

le sujet n'est pas facile,

en ampli HC pur DENON c'est correct mais sans plus. Si tu veux pouvoir obtenir un son vraiment agréable alors tourne toi vers ARCAM, YAMAHA mais Z7 et Z11 (attention à la facture) ou si tu as un peu plus de moyens vers MERIDIAN. Pour info j'ai une installation basique avec LCD + DVD et j'avais un DVD DENON que j'ai remplacé par le YBA YM201. Le traitement du son c'est le jour et la nuit. J'ai gagné en précision, en finesse.
Aprés tu peux tout a fait utiliser un bon ampli stéréo y compris en HC avec 2 superbes colonnes si tu veux ne pas avoir une installation trop complexe. Et si tu veux utiliser un caisson de basse assure toi simplement que ton ampli HIFI à une sortie variable (généralement pour utilisation en pré) !
Pour les enceintes en HC TRIANGLE fait de belles choses qui peuvent être complétées au fil du temps ainsi qu'ELAC - design sympa avec un bon WAF - DAVIS aussi.
Aprés si tu restes dans une installation HIFI alors là il y a un choix plus grand et même des enceintes comme les A2T qui sont des bibliothéques avec un caisson de basse comme support !

Bon courage dans tes tests et tiens nous au courant
pierre78190
 
Messages: 710
Inscription Forum: 01 Juil 2008 15:46
Localisation: Yvelines à T..p..s
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message