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Toutes les enceintes HiFi

Enceintes HI-FI : les critères fondamentaux.

Message » 10 Mai 2018 19:13

La courbe d'impédance est cruciale.
syber
 
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Message par Google » 10 Mai 2018 19:13

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Haut Parleur à plasma

Message » 10 Mai 2018 20:00

Pio2001 a écrit:De plus, cette réponse doit être parfaite dans toutes les directions sans exceptions. Pas seulement dans l'axe et à -/+ 10°, mais avant, arrière, haut, bas, et tous les intermédiaires.
A ce sujet, la forme de la courbe de réponse en dehors de l'axe ne doit pas être identique à la réponse dans l'axe. Elle doit s'affaisser régulièrement, contrairement à ce que dit Indien29. Si la courbe de réponse était identique dans toutes les directions, on aurait une "sphère pulsante". Cela existe dans les hautes fréquences : ce serait un haut-parleur à plasma nu, sans diffuseur ni pavillon ni baffle.

Cela existe, le tweeter à décharge ionique Magnat :love:
Incroyable d'entendre un aigu parfait......en écoutant derrière l'enceinte :o

Cet haut parleur du futur sans membrane, omnidirectionnel et presque ponctuel, en écoute largue totalement nos tweeters classiques .....

Hélas Magnat a abandonné les recherches sur ce successeur brillant du Ionovac plasma à pavillon que j'ai possédé :(
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Igor Kirkwood
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Message » 10 Mai 2018 21:17

syber a écrit:La courbe d'impédance est cruciale.


Ah oui, je l'avais oubliée, celle-là.
Elle est un peu à part : elle permet à l'ampli d'être parfait.

PS : ce n'est pas une courbe, mais deux. L'impédance a une phase aussi, comme le son :wink:
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Message » 10 Mai 2018 21:22

Pas exactement. La courbe d'impédance permet de diagnostiquer certains problèmes de conception de l'enceinte comme les fractionnements de membranes et donc de filtrage, ou bien les résonances de coffrets
syber
 
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Message » 10 Mai 2018 22:00

le critère de directivité a son importance , aussi bien pour des écoutes en champ proches nearfield que l'écoute récréative a plus grande distance .
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Message » 10 Mai 2018 22:05

syber a écrit:Pas exactement. La courbe d'impédance permet de diagnostiquer certains problèmes de conception de l'enceinte comme les fractionnements de membranes et donc de filtrage, ou bien les résonances de coffrets


Bonsoir
J'ai entendu dire qu'une réduction de l'intermodulation était un des critères les plus significatif dans la qualité de restitution Haute Fidélité d'une enceinte.
Je suppose qu'on peut mesurer et interpréter ce qui participe à cette réduction ?
wuwei
 
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Message » 11 Mai 2018 8:34

Bonjour,

Les logiciels de type REW peuvent mesurer différentes distorsions dont la distorsion par intermodulation. Une fois mise en évidence par la mesure, il reste à en vérifier l'audibilité puis dans ce cas avéré à en trouver la cause et à la combattre.

Je n'ai pas eu l'occasion d'aller si loin.
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Message » 11 Mai 2018 10:22

Igor Kirkwood a écrit:
Pio2001 a écrit:De plus, cette réponse doit être parfaite dans toutes les directions sans exceptions. Pas seulement dans l'axe et à -/+ 10°, mais avant, arrière, haut, bas, et tous les intermédiaires.
A ce sujet, la forme de la courbe de réponse en dehors de l'axe ne doit pas être identique à la réponse dans l'axe. Elle doit s'affaisser régulièrement, contrairement à ce que dit Indien29. Si la courbe de réponse était identique dans toutes les directions, on aurait une "sphère pulsante". Cela existe dans les hautes fréquences : ce serait un haut-parleur à plasma nu, sans diffuseur ni pavillon ni baffle.

Cela existe, le tweeter à décharge ionique Magnat :love:
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Hélas Magnat a abandonné les recherches sur ce successeur brillant du Ionovac plasma à pavillon que j'ai possédé :(


Magnat n'a fait aucune recherche sur le sujet, il a réalisé sur les principe d'un Français du nom de Klein qui les as guidés - interview dans Le Monde de la Musique en 1981 -, un HP d'aigu à plasma qui était constitué d'une petite boite pour son alimentation et d'une petite sphère grillagée dans laquelle une jolie petite flamme bleue (qui dégageait une odeur d'ozone) se laissait entrevoir...

Ce tweeter était montré sur un de leur haut de gramme et était vendu tout seul....

Excellents résultats sonores face à des stars du moment : j'ai eu fait partie d'un jury devant donner son opinion sur leurs qualités... en aveugle... (enceintes dans le noir...
Dernière édition par haskil le 11 Mai 2018 10:27, édité 1 fois.

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Message » 11 Mai 2018 10:25

Pio2001 a écrit:
syber a écrit:La courbe d'impédance est cruciale.


Ah oui, je l'avais oubliée, celle-là.
Elle est un peu à part : elle permet à l'ampli d'être parfait.

PS : ce n'est pas une courbe, mais deux. L'impédance a une phase aussi, comme le son :wink:


Oui !

Ce que je rappelais dans ma petite liste : elle ne doit pas perturber l'ampli qui les ailmente... Et là, avec la mode du BR, c'est pas toujours gagné autour de la fréquence d'accord...

IL me semble que beaucoup d'enceintes modernes ont des courbes d'impédances torturées qui peuvent mettre à mal certains amplificateurs... Les concepteurs ont intégré que les watts ne coûtent plus cher...

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Message » 11 Mai 2018 10:52

Pio2001 a écrit:
indien29 a écrit:


Très intéressant, merci Pio pour ces détails !

As tu déjà fait des ABX sur ce sujet, par exemple, un MP3 VBR 320Kbps, Vs un .Wav 16/44 ?

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Message » 11 Mai 2018 10:59

Pio2001 a écrit:Donc ces quatre critères étant définis, il reste à en faire quelque chose d'exploitable, c'est-à-dire une liste de mesures concrètement réalisables (on ne va pas faire un million de mesures e courbe de réponse tout autour de l'enceinte) et parlantes (on ne va pas représenter un délai de bass reflex par une courbe de phase, il faut faire une autre courbe pour examiner la performance de l'enceinte sur ce point).
Il y aura donc certainement bien plus de 4 courbes pour caractériser complètement une enceinte.


Super, analyse très précise, comme toujours ! :bravo:

Depuis les courbes publiés par les constructeurs d'enceintes, ou par les mesures publiés par certains sites, on peut déjà dire que les mesures concernant les courbes de réponse dans l'axe et hors axe sont déjà très révélatrices des perfs générales de l'enceinte, comme de sa courbe d'impédance d'ailleurs.

En théorie, ces critères fondamentaux devraient etre fondamentaux dans le choix d'une enceinte.

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Re:

Message » 11 Mai 2018 13:05

Igor Kirkwood a écrit:Si Stéphane ce n'était pas ton vrai local ou ce sont déroulés les écoutes avec toi, Ogo 8) et DJ.

Quels résultats d'écoute pour une inversion......hypothétique ?

En tout cas je tiens tes enceintes Revel Ultima 2, comme un sommet en matière d'enceinte, plus haut que l'Everest même.


comme je te l'ai ecrit plus haut dans ma petite salle dédiée et traitée de mon sous sol, j'ai passé les photos plus haut

non je ne dirais pas que mes revel sont des sommets, c'est juste un compromis haut de gamme de transducteur électroacoustique, il y en a pleins d'autres, mais ceux-ci sont extrêmement bien equilibrés pour mon utilisation et ont été mis au point au dela de la technique par des écoutes en ABX et je pense que c'est une des raisons de leurs succés et surtout que "tout" n'est pas predictible et que nous ne savons toujours pas tout mesurer notamment en regime musical (comme je crois les distorsions d'intermodulation sur un bruit rose par exemple)

Fabriquer une enceinte est une alchimie entre ingénierie de haut niveau et l'amour de la musique. l'un sans l'autre ne fonctionne pas,il ne faut pas oublier, c'est pour cela que les débats sans fin entre objectivistes et subjectivistes sont intrinsèquement à coté de la plaque, car c'est justement la combinaison des deux qui fabriquent les légendes.

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Message » 11 Mai 2018 22:32

wuwei a écrit:Bonsoir
J'ai entendu dire qu'une réduction de l'intermodulation était un des critères les plus significatif dans la qualité de restitution Haute Fidélité d'une enceinte.
Je suppose qu'on peut mesurer et interpréter ce qui participe à cette réduction ?


Significatif, sans doute. Négligé, sans doute. Le plus significatif, non. D'abord, il y a les courbes de réponse.

Mon ressenti perso, ce serait 45 % courbe de réponse dans l'axe, 40 % courbes de réponses dans les autres directions, 10 % distorsions diverses, 5 % respect de la phase (mesurée devant l'enceinte, la mise en phase du filtre, ça compte dans les 85 % de la courbe de réponse en fréquence).

...Ces pourcentages étant complètement subjectifs, c'est mon opinion et je la partage :wink:

syber a écrit:Les logiciels de type REW peuvent mesurer différentes distorsions dont la distorsion par intermodulation. Une fois mise en évidence par la mesure, il reste à en vérifier l'audibilité puis dans ce cas avéré à en trouver la cause et à la combattre.

Je n'ai pas eu l'occasion d'aller si loin.


REW permet de faire la mesure classique d'intermodulation avec deux fréquences.
La méthode décrite ici sur le site de Neumann, avec un signal-test comportant 43 fréquences simultanées, me paraît beaucoup plus intéressante : http://www.neumann-kh-line.com/neumann- ... n&term=TIM

On y voit d'un seul coup quasiment toute l'intermodulation et la distorsion harmonique, à toutes les fréquences.

indien29 a écrit:As tu déjà fait des ABX sur ce sujet, par exemple, un MP3 VBR 320Kbps, Vs un .Wav 16/44 ?


Oh oui, des tonnes ! J'avais fait une synthèse sur un autre forum, mais il n'est plus en ligne.
Je pensais l'avoir recopiée sur homecinema-fr, mais je ne retrouve pas.
Je vais regarder si ce n'était pas plutôt sur Hardware.fr
Avec de la chance j'en ai une copie sur mon ancien disque dur.
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Message » 11 Mai 2018 23:08

Je n'ai pas retrouvé, et ça n'a pas été enregistré par the Wayback machine.

Voici un résumé sur les codecs lossy datant de la même époque (2 derniers paragraphes) : post171973904.html#p171973904
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Message » 12 Mai 2018 10:25

Steph-Hifi a écrit:
non je ne dirais pas que mes revel sont des sommets, c'est juste un compromis haut de gamme de transducteur électroacoustique, il y en a pleins d'autres, mais ceux-ci sont extrêmement bien equilibrés pour mon utilisation et ont été mis au point au dela de la technique par des écoutes en ABX et je pense que c'est une des raisons de leurs succés et surtout que "tout" n'est pas predictible et que nous ne savons toujours pas tout mesurer notamment en regime musical (comme je crois les distorsions d'intermodulation sur un bruit rose par exemple)

Fabriquer une enceinte est une alchimie entre ingénierie de haut niveau et l'amour de la musique. l'un sans l'autre ne fonctionne pas,il ne faut pas oublier, c'est pour cela que les débats sans fin entre objectivistes et subjectivistes sont intrinsèquement à coté de la plaque, car c'est justement la combinaison des deux qui fabriquent les légendes.


Si les Revel Ultima salon 2 ne sont pas des sommets en matière d'enceintes quels seraient les sommets selon toi ?

Le fameux local (unique au monde ?) de Harman qui a servi à la mise au point via des tests ABX d'enceintes, a certainement favorisé la qualité de ces enceintes. De plus descendre à 16 Hz dans un grand local traité c'est une performance dont peu d'enceintes peuvent se prévaloir. :thks:

Jean-Luc Ohl qui connaît bien les recherches de Harman s'est acheté l'enceinte Infinity Primus 360, arrivée aux écoutes aveugles en ABX devant un jury qualifié seconde, de peu derrière la Revel Ultima 2.... pour 600 € la paire



Si les Revel Ultima salon 2 ne sont pas des sommets en matière d'enceintes quels seraient les sommets selon toi ?


Pas de réponse à ma question Stéphane :-?

Il n'y a peut être pas de réponses..........parceque.....pas d'enceintes au sommet selon toi ?
Dernière édition par Igor Kirkwood le 15 Mai 2018 16:07, édité 4 fois.
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